Aller au contenu

Le raid 0


Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous

Je vais prochainemment m'acheter une nouvelle config' et j'aimerais donc savoir si quelqu'un avait un bon tuto expliquant comment réaliser un RAID 0. J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé ... Ce serait sympa ! :D

Merci :D

Posté(e)

Sur ton livre du manuel d'utilisateur de ta carte mère. Ca explique très bien.

Mon 1er réalisation du RAID, c'était l'aide du manuel d'utilisateur de ma carte mère. Ca réussait bien. :D

Posté(e)

Je comprends que ca puisse faire peur mais franchement, c'est tout simple.

Globalement, il faut d'abord déclarer ton raid0 sur le chipset de te carte mère en faisant un Ctrl-I ou autre chose en fonction de ta carte mere.

Pour le RAID0, tu dois déclarer une taille de bloc pour la découpe des fichiers. Si tu as plutot de petits fichiers, tu fais des petits blocs et des gros fichiers, des gros blocs.

Ensuite quand tu installes windows, tu mets le driver livré avec ta carte mère en appuyant sur F6 au début de l'install.... et c'est tout!!

Posté(e)
  Terminou a dit :
ba pour des apllicatino videos, Jeux c'est :incline: le RAID 0

mais ça me dit pas pourquoi :francais:

et effectivement, si un des disques du la config lache, c'est couic tout le reste aussi :incline:

Posté(e)

le raid 0 c'est bien pr les temps d'accès, la rapidité (stripping), mais c'est nul pour la sécurité (statistiquement 2 fois plus de chance de tout perdre... :francais: )

le raid 1, c'est a fond dans le sécu (mirroring)

pour le paramétrer, va dans ton bios, tu doit avoir une option du genre " configure sata as raid", t'active, au boot tu fait controle+I quand on te le demande, et tu suis les étapes, c'est très facile et très intuitif (ya un reglage a un moment, met le sur 8k ou 16k, je sais plus ce que c'est exactement, je crois que c'est la taille du stripping... :incline: )

une fois ton volume créé, pense au boot a aller dans le bios pour configurer l'ordre des périphérique au démarrage: je te conseille: lecteur diskette;lecteur optique; volume RAID.

après tu boote sur ton cédé ouindoze, et hop, finger in the nose... :incline:

Posté(e)

aaaah lalalalaallaala cette guéguerre RAID 0 c'est nul RAID 1 c'est mieux...... :francais:

Ba je te reponds : RAID 0+1 ou RAID 5 c'est encore mille fois mieux que le RAID 1 tout seul :incline:

Posté(e)

oui je sais

le must, c'est dans les grosses boite, ils pont du raid sur 10 ou 11 disque, plus 2 disques de swing (suis pas sur du nom): si un disque tombe en panne, un des disque swing prend sa place, quand le disque cassé est remplacé, le swing se remet en veille, et voila....

mais bon on a pa tous les moyens...

sinon, le raid 0+1 ou 5 offre un excellent compromis vitesse/sécurite...

Posté(e)

il faut 4 disques dur mini pour un raid 5 je crois...

mais l'inconvenient du raid 1 c'est si ta 2 dd, un de 30go et l'autre de 60go tu n'utilisera que 30go et tu aura perdu 30go de capaciter :cartonrouge:

Posté(e)
  belleckbubu a dit :
le raid 0 c'est bien pr les temps d'accès, la rapidité (stripping), mais c'est nul pour la sécurité (statistiquement 2 fois plus de chance de tout perdre... :cartonrouge: )

t'as déjà vu un disque dur, sur raid0 chez un particulier, tomber en panne sans prévenir :-D:-D:D

surtout avec les disques d'aujourd'hui :oops:

Posté(e)

lorsque que tu achete deux disques dur neuf, ils ont théoriquement la meme durée de vie. bien sur si un disque a une erreur de fabrication tu vera ca rapidement

mais normelement tu n'a pas plus de chance de perdre tes données en raid0 qu'avec une utilisation normale (niveau durée de vie je parle)

Posté(e)

Exemple : on constate autant de décès toute les 30 000 heures à Dax qu'à Paris....

Ceci dit, on est dans la même embrouille quand un disque unique tombe en carafe....

Le premier mot qu'il faut apprendre en informatique : sauvegarde!

Posté(e)
  tatar33 a dit :
Le premier mot qu'il faut apprendre en informatique : sauvegarde!

Exact... Pas beaucoup de gens y pensent...

Chez moi, aucun ne peut perdre parce que mon ordinateur est équipé :

:byebye: 2 disques durs normaux -> 1 pour système et 1 pour applications/données

:D 4x disque dur RAID-5 en rack -> pour sauvegarder ET utiliser avec la protection. Et la pratique de changer le disque dur par rack en cas de la panne

:D 1x disque dur amovible en Firewire -> pour sauvegarder mes données persos

:D 1x disque dur amovible en Firewire -> pour sauvegarder mes 3 disques durs (système + application/données + sauvegarde RAID-5) avec l'utilitaire de Microsoft Backup

Tout est plus sûr que je n'ai pas perdu mes données persos depuis 6 ans environ :D

Posté(e)

Moi ca me fait rigoler quand on me dit que raid 0 c'est pas bien au niveau securite.

Alors quand on a qu'un seul disque et il pete c'est pareil toutes les donnes seront perdues donc arretez avec cette phobie.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...