Aller au contenu

Le raid 0


Messages recommandés

Salut à tous

Je vais prochainemment m'acheter une nouvelle config' et j'aimerais donc savoir si quelqu'un avait un bon tuto expliquant comment réaliser un RAID 0. J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé ... Ce serait sympa ! :D

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que ca puisse faire peur mais franchement, c'est tout simple.

Globalement, il faut d'abord déclarer ton raid0 sur le chipset de te carte mère en faisant un Ctrl-I ou autre chose en fonction de ta carte mere.

Pour le RAID0, tu dois déclarer une taille de bloc pour la découpe des fichiers. Si tu as plutot de petits fichiers, tu fais des petits blocs et des gros fichiers, des gros blocs.

Ensuite quand tu installes windows, tu mets le driver livré avec ta carte mère en appuyant sur F6 au début de l'install.... et c'est tout!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le raid 0 c'est bien pr les temps d'accès, la rapidité (stripping), mais c'est nul pour la sécurité (statistiquement 2 fois plus de chance de tout perdre... :francais: )

le raid 1, c'est a fond dans le sécu (mirroring)

pour le paramétrer, va dans ton bios, tu doit avoir une option du genre " configure sata as raid", t'active, au boot tu fait controle+I quand on te le demande, et tu suis les étapes, c'est très facile et très intuitif (ya un reglage a un moment, met le sur 8k ou 16k, je sais plus ce que c'est exactement, je crois que c'est la taille du stripping... :incline: )

une fois ton volume créé, pense au boot a aller dans le bios pour configurer l'ordre des périphérique au démarrage: je te conseille: lecteur diskette;lecteur optique; volume RAID.

après tu boote sur ton cédé ouindoze, et hop, finger in the nose... :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais

le must, c'est dans les grosses boite, ils pont du raid sur 10 ou 11 disque, plus 2 disques de swing (suis pas sur du nom): si un disque tombe en panne, un des disque swing prend sa place, quand le disque cassé est remplacé, le swing se remet en veille, et voila....

mais bon on a pa tous les moyens...

sinon, le raid 0+1 ou 5 offre un excellent compromis vitesse/sécurite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le raid 0 c'est bien pr les temps d'accès, la rapidité (stripping), mais c'est nul pour la sécurité (statistiquement 2 fois plus de chance de tout perdre... :cartonrouge: )

t'as déjà vu un disque dur, sur raid0 chez un particulier, tomber en panne sans prévenir :-D:-D:D

surtout avec les disques d'aujourd'hui :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque que tu achete deux disques dur neuf, ils ont théoriquement la meme durée de vie. bien sur si un disque a une erreur de fabrication tu vera ca rapidement

mais normelement tu n'a pas plus de chance de perdre tes données en raid0 qu'avec une utilisation normale (niveau durée de vie je parle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier mot qu'il faut apprendre en informatique : sauvegarde!

Exact... Pas beaucoup de gens y pensent...

Chez moi, aucun ne peut perdre parce que mon ordinateur est équipé :

:byebye: 2 disques durs normaux -> 1 pour système et 1 pour applications/données

:D 4x disque dur RAID-5 en rack -> pour sauvegarder ET utiliser avec la protection. Et la pratique de changer le disque dur par rack en cas de la panne

:D 1x disque dur amovible en Firewire -> pour sauvegarder mes données persos

:D 1x disque dur amovible en Firewire -> pour sauvegarder mes 3 disques durs (système + application/données + sauvegarde RAID-5) avec l'utilitaire de Microsoft Backup

Tout est plus sûr que je n'ai pas perdu mes données persos depuis 6 ans environ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...