milohoffman Posté(e) le 2 juin 2005 Partager Posté(e) le 2 juin 2005 Avant-propos Cela fait des semaines que je travaille sur cet article qui ne progresse pas aussi bien que je l'espérais. Je pensais au départ en faire un véritable test sur le site mais certaines contraintes techniques, notamment dans la communication avec les lecteurs et les nombreuses mises à jour que devait recevoir une oeuvre de cette ampleur m'ont finalement fait changer d'avis. Néanmoins j'espère au moins une news pointant vers ce sujet Ce dernier sera donc divisé selon deux grands axes : l'ordinateur en lui-même, et la partie logicielle. N'espérez pas trouver des benchmarks. C'est un Mac, un portable qui plus est, je parlerai donc avant tout du confort d'utilisation plutôt que des performances brutes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 2 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) le 2 juin 2005 Vendredi 15 avril 9 heures. Le téléphone me tire du sommeil. Quelle idée de m'appeler à cette heure en vacances ! le message laissé sur le répondeur suffit à effacer mon humeur fracassante : “Bonjour c'est TNT, j'ai un colis de la part d'Apple ...”. Fin de matinée. Le précieux carton est arrivé. Il n'est pas très gros. Une fois déballé, je me rends compte qu'il n'y a pas de protection en plus de la boîte du Powerbook en lui-même. A vrai dire, il n'en a pas besoin. Comme d'habitude chez la Pomme (du moins c'était le cas avec mon iPod), l'emballage est à fois design et soigné. Quelques photos m'éviteront de longs palabres :-) Entre deux épaisses plaques de polysthyrène se trouve le beau portable. Premier contact : il est plutôt lourd, du moins comparé à sa silhouette. J'enlève sa robe protectrice et mes doigts glissent sur la coque de l'engin. Froid et lisse, pas de doutes, c'est de l'aluminium. Mon pouce sort soudain un ongle, afin de voir s'il se raye. Apparemment ce n'est pas le cas. Je branche de quoi le faire fonctionner (seulement le câble d'alimentation pour le moment) et j'appuie délicatement sur le bouton d'ouverture. L'écran me fait forte impression. Plutôt imposant, et puis c'est du wide-screen quand même ! N'en pouvant plus, j'appuie sur l'interrupteur. Rien du tout. Pas de diodes, l'écran reste noir. Un “Bong” me fait sursauter. Puis l'écran s'illumine enfin. J'apprendrai plus tard que ce “Bong” est caractéristique des ordinateurs de la Pomme. Pas plus désagréable qu'un “Bip” de PC mais ce serait agréable si l'on pouvait le désactiver. Voilà pour mes premières impressions. Passons au “vrai test” maintenant. Le trackpad est plutôt agréable pour un dispositif de ce genre (comprenez : quand je le peux, je branche une souris). La surface est rigide, solide, bref j'ai l'impression de pouvoir appuyer dessus sans crainte a contrario d'autres systèmes où l'index s'enfonce légèrement, ce qui dégage une sensation de fragilité. L'absence de clic droit n'est pas tellement pénalisant sous Mac OS X mais essayez donc de jouer à World of Warcraft comme cela ! En contrepartie, le bouton clic est large : parfait pour les droitiers comme pour les gauchers puisqu'il est très facile de l'actionner au pouce. Une des nouveautés de la dernière génération de Powerbook est le défilement par mouvement de deux doigts sur le trackpad. Personnellement, j'adore : c'est rapide et très intuitif. Notez que ce système fonctionne pour les ascenseurs verticaux et horizontaux. Le clavier est un élément du Powerbook qui nécessitera un certain temps d'adaptation si vous êtes habitué aux “layouts” PC, encore plus si comme moi vous aviez un clavier de bureau. Comme vous pouvez le voir en haut à droite, il existe une touche du clavier dédiée à l'éjection des médias optiques. Assez pratique si ce n'est que l'on peut parfois appuyer dessus involontairement (si le lecteur est vide, rien ne se passera) car ce bouton est très près de la flèche d'effacement. Cette dernière vous sera sans doute plus utile que sur un clavier PC car il n'y a pas de touche Suppr ! Plutôt gênant, mais on s'y fait :-) En haut à droite se trouve la touche “@”. C'est très surprenant au début, je me souviens avoir passé quelques minutes pour trouver le fameux symbole. Et quelques jours pour arrêter d'utiliser le réflexe du “Alt Gr – 0”. La touche Pomme est la clé de voûte de la plus grande partie des raccourcis clavier de Mac OS X, un peu à la manière de Ctrl sous Windows. Pomme-C, Pomme-V, Pomme-Z ... vous ne devriez pas être trop dépaysé. Quant au bouton en bas à droite remplit la même fonction que “Entrée”. Un dernier mot sur la saisie : l'absence de pavé numérique est encore plus insupportable que sur un PC portable. Je m'explique. En mode “Caps Lock”, les touches du haut affichent les mêmes caractères qu'en minuscules si ce n'est qu'ils sont en ... majuscules. Certes il existe un mode “Verr Num” mais celui fait appel à des touches différentes situées dans la partie droite du clavier. Ce n'est pas du tout pratique, qui plus est les caractères alphabétiques ne sont plus reconnus dans cette situation. Néanmoins, le confort de frappe est au rendez-vous comme sur la plupart des ordinateurs portables : souple et relativement silencieux. Au départ, je trouvais la texture des touches trop “lisse”, donnant une impression de mauvaise qualité. Là encore, je m'y suis fait et il me convient très bien maintenant. Je n'ai pas encore mentionné l'un des principaux atouts de ce clavier : le rétro-éclairage. Cet argument de charme encore trop rare sur les PC est, je dois bien l'avouer, l'une des raisons qui m'ont poussé à choisir un Powerbook ;-) Sobre et fonctionnel, il surclasse sans difficulté ses concurrents dans le genre comme par exemple celui qui a été testé ici-même il y a quelque temps déjà. La puissance du rétro-éclairage est réglable, de façon manuelle ou automatique. Dans le premier cas, une combinaison de touches suffit à accentuer ou diminuer l'intensité lumineuse tandis que dans le second, ce sont les capteurs de luminosité qui s'en chargeront selon l'éclairage ambiant. Ces capteurs sont situés de part et d'autre du clavier, entre les haut-parleurs et la charnière, il est donc peu probable que vous les activiez par accident. De façon générale, il est jamais nécessaire d'utiliser le rétro-éclairage à puissance maximale, même dans l'obscurité totale. Comme je le disais, les enceintes sont situées de chaque côté du clavier. Peu puissantes, et de qualité médiocre du point de vue de la restitution, elles demeurent une solution de dépannage à laquelle il vaut mieux privilégier un casque ou des hauts-parleurs externes. La sortie audio est très basique puisqu'il s'agit d'un simple minijack analogique stéreo : seule la version 17” est dotée d'une sortie numérique susceptible de fournir un signal 5.1. Si vous possédez ce type d'installation, une carte son externe peut faire l'affaire. Une entrée audio est également présente, mais celle-ci risque de ne pas beaucoup vous servir étant donné qu'un microphone est intégré au portable. Le châssis en aluminium est très agréable, bien qu'il a tendance à chauffer : c'est pratique en hiver pour les mains ! Le repose-poignets reste confortable mais certaines parties du portable, notamment le dessous, sont particulièrement sujettes à la (sur)chauffe. Après plusieurs journées sans interruption, n'essayez pas de le poser sur vos genoux ou vous allez voir des surprises (et puis ne dit-on pas que cela rend stérile ? ) Comme je le disais plus haut, le Powerbook est extrêmement silencieux. A cinquante centimètres, vous n'entendrez rien de plus qu'un léger souffle. En cas d'utilisation intensive, il est légèrement moins discret mais cela arrive rarement (il m'arrive de jouer à World of Warcraft sans que les ventilateurs se fassent remarquer). Le combo lecteur DVD/graveur CD est de type “mange-disque” comme certains Pioneer de l'époque. L'absence de tiroir engendre un gain de place, du moins une certaine commodité dans certaines situations où vous avez le portable très près du corps (en train par exemple). La mécanique du lecteur est très bruyante, ce qui contraste pas mal avec le reste de la machine. L'insertion d'une galette provoque une suite de sons bizarres pas très “esthétiques” à l'oreille. La lecture peut également être à l'origine de nuisances sonores. Alors que vous pourrez regarder un DVD sans problème, dans le cas d'un DivX, je vous recommande de le copier sur le disque dur d'avant d'entamer la séance. Le dos de l'écran arbore une magnifique Pomme luminescente qui s'éteint lorsque vous refermez le portable, effet garanti sur les curieux qui regardent votre beau Powerbook ! Parlons du sujet qui fâche souvent : l'autonomie. Les ordinateurs puissants ont tendance à consommer plus d'énergie, c'est une évidence, et le Powerbook n'est pas à considérer comme un ultra-portable. Tout d'abord, il est relativement imposant et vous aurez des difficultés à vous en servir d'une main tout en le portant de l'autre. Il est dans la “moyenne” des laptops, c'est à dire un écran 15”, de bonnes performances à la fois en bureautique et en multimédia ainsi qu'un certain confort en utilisation sédentaire (essayez donc d'utiliser un 12” en “desktop replacement”). Apple annonce une autonomie maximale de 4 heures et demie, néanmoins il est de notoriété publique que ce genre d'estimation est très souvent exagérée. C'est ce que nous allons nous efforcer de vérifier. Protocole de test : - le Powerbook 15” chargé au maximum - Mac OS X 10.4.1 “Tiger” - le profil Energie utilisé est “Meilleure autonomie de la batterie” - des DVD tout à fait courants (d'autres types de flux vidéos peuvent être plus gourmands niveau ressources) La première expérience est réalisée dans des conditions d'utilisation standard, ce qui veut dire que sont ouverts simultanément un navigateur Web, un client mail, un logiciel de messagerie instantanée et un lecteur multimédia. En plus de cela peuvent s'adjoindre quelques applications supplémentaires comme un traitement de texte ou une retouche basique d'image. Bref, rien de bien gourmand. Les résultats sont plutôt décevants : à peine plus de trois heures. En continuant à utiliser le portable, vous pourrez repartir à l'aventure au bout d'une heure trente (en clair, c'est le temps nécessaire à une recharge complète de la batterie). Dans la seconde expérience, c'est la durée que tient le Powerbook en lecture DVD qui est mesurée. Si vous espériez regarder une version longue d'un des épisodes du Seigneur des Anneaux, c'est raté. Pas plus de trois heures également. A propos de batterie, il y a un petit truc que j'ai beaucoup apprécié (et je ne suis pas le seul, p'tite dédicace à theo qui a demandé à ce que ce soit mentionné dans le test ) : l'indicateur d'état de charge. Même lorsque le portable est éteint, vous pouvez à tout moment avoir une estimation de l'énergie restante sur votre batterie grâce à un petit interrupteur situé sur celle-ci. Simple mais absolument génial Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 2 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) le 2 juin 2005 Safari C'est le navigateur Internet de Mac OS X, basé sur le moteur de rendu KHTML. L'interface "métal brossé" est la même que celle de iTunes par exemple. Celle-ci est réduite au strict minimum pour laisser le plus de place possible à l'affichage de la page, ce qui n'est pas désagréable. En effet, on y retrouve toutes les fonctions usuelles d'un navigateur à portée de main (précédent, suivant, actualiser, ajouter aux signets, barre d'adresse, champ de recherche Google, barre de signets et barre d'onglets). Voilà de quoi illustrer mes propos. Evidemment, étant récent switcher, je ne connais pas très bien l'historique de Safari qui paraît-il n'a pas toujours été brillant, mais la version que j'utilise actuellement, à savoir la version 2, me convient tout à fait, si bien en fait que j'ai abandonné Opera. Je l'utilisais sous Windows depuis un bon bout de temps, et je l'ai conservé quelques jours sous Mac OS X avant de le lâcher totalement. La rapidité de chargement est très correcte, bien que l'absence d'un véritable cache des pages manque encore à l'appel (fonction d'Opera, que Firefox intègrera très bientôt : je parle bien sûr du "précédent" sans chargement mais fort heureusement, si vous revenez sur une page contenant du texte saisi, celui-ci ne disparaitra pas). Du point de vue compatibilité, les résultats sont dans la moyenne des navigateurs alternatifs respectant les normes du Web, ce que je ne leur rapprocherai pas. KHTML a néanmoins l'air un peu moins tolérant qu'Opera par exemple, sur des sites du genre Voyages-SNCF par exemple. Le lecteur de flux RSS est somme toute sympathique mais j'avoue ne pas me servir des RSS/Atom. On regrette l'absence de vraie fonction d'importation/exportation de signets venant/vers d'autres formats. Les signets sont inclus dans la recherche via Spotlight, ce qui n'est pas intéressant à première vue mais vous vous apercevrez vite qu'il est quasiment plus rapide de rechercher le signet comme cela plutôt que d'y accéder manuellement. C'est fou comme Spotlight change les habitudes, mais j'en parlerai dans un autre paragraphe. On regrette également la nécessité de réaliser une combinaison de touches pour ouvrir un onglet plutôt qu'une nouvelle page. A ce propos, le mode "onglets" n'est pas activé par défaut (du moins à l'heure actuelle), c'est assez surprenant au début, on se dit que Safari est un "vieux" navigateur un peu obsolète avant d'aller farfouiller dans les options. Il faut dire qu'Exposé peut remplacer si l'on en prend l'habitude les onglets. En effet, une fonction de celui-ci peut montrer toutes les fenêtres d'une seule et même application. Très pratique. Je reviendrai également sur Exposé ultérieurement. Comme vous le verrez, tous les logiciels inclus dans Mac OS X sont très liés entre eux ... Le mode "Navigation privée" est parfait si vous avez des invités, si vous surfez sur des sites un peu coquins ou si votre Mac est utilisé dans un cyber-café tout simplement (certes c'est rare ...). Extrêmement utile et bien plus rapide que d'effacer 100 types d'infos à droite et à gauche. Copier-coller des fonctionnalités de ce mode provenant de l'aide de Safari : Les pages Web ne sont plus ajoutées à l'Historique (vous pouvez toutefois toujours cliquer sur les boutons Précédent et Suivant pour accéder à une page Web que vous avez précédemment ouverte dans une fenêtre).Lorsque vous désactivez la navigation en mode confidentiel, les éléments de la fenêtre Téléchargements sont automatiquement supprimés. Les informations (notamment les noms et les mots de passe) ne sont pas enregistrées pour la fonction de remplissage automatique des données. Les recherches ne sont pas ajoutées au menu local du champ de recherche de Google. Lorsque vous désactivez la fonction de navigation en mode confidentiel, les cookies sont supprimés. Un dernier mot sur Snapback. Imaginez que vous recherchez quelque chose sur Google. Vous n'avez pas activé l'ouverture des résultats dans un nouvel onglet/nouvelle fenêtre. Vous allez sur une des réponses, explorez un peu le site, puis désirez revenir à la page des résultats. Au lieu de cliquer X fois sur Précédent, ou de refaire une recherche, Snapback Enfin, sans vouloir faire de publicité, je tenais à vous parler de Saft, un petit add-on payant (10 euros) qui permet entre autres : l'utilisation automatique et systématique des onglets, la saisie de mots-clés pointant directement vers une URL (exemple : entrer "pci" dans la barre d'adresses pointera directement sur "http://www.pcinpact.com"), un mode plein écran ... http://haoli.dnsalias.com/Saft/index.html Pas très coûteux et utile, bien que l'on peut se demander quand Apple se décidera à intégrer ces fonctions directement. Mail Le nom est suffisamment explicite pour que je puisse m'abstenir de détails, non ? Non, c'est vrai qu'ils ne se sont pas foulés sur ce coup-là ... Depuis Windows, et pendant un bon moment sous OS X, j'utilisais le client Thunderbird qui est à la fois léger, stable, fonctionnel ... mais là encore, Tiger est passé par là et le fait que SpotLight puisse rechercher des informations dans le contenu des messages m'a poussé à changer d'avis non sans difficultés. Mail accepte un grand nombre de formats de mail à l'importation, mais celle-ci ne s'exécute pas toujours très bien, laissant ainsi une partie de ma correspondance sur le carreau. Si vous recherchez la solution au problème de transfert Thunderbird (ou autre client utilisant le format MBOX) --> Mail, il suffit simplement de créer des dossiers pour réduire le nombre de messages par répertoire. Facile mais on aurait préféré que cela fonctionne sans manip' étrange. L'interface quant à elle est très claire, pas plus que des produits concurrents mais pas moins non plus. Les fonctionnalités de Mail sont moins étendues, il ne permet pas de lire des newsgroups et ne permet pas non plus de créer des accusés de réception (vraiment gênant, ça). Le côté "débutant" se retrouve aussi dans la gestion des pièces jointes puisque le client affichera aussi bien les photos que les vidéos dans la fenêtre de lecture du message. Cela alourdit inutilement celui-ci m'enfin ... Le logiciel est également doté d'un filtre anti-spam, qui se classe dans la moyenne : efficace mais imparfait. Il est possible de marquer les messages à l'aide d'un drapeau, mais vous ne pouvez pas comme dans Thunderbird coloriser ceux-ci rapidement (clic droit, choix de la catégorie). Il faut utiliser les règles. De ce côté-là, Mail est très riche grâce au support d'AppleScript et d'Automator en plus de celles de base. Si vous possédez un compte .Mac, vous apprécierez sans aucun doute l'intégration à celui-ci. Evidemment, Mail travaille en étroite collaboration avec Carnet d'Adresses, le ... carnet d'adresses d'OS X, ce que ne permet pas Thunderbird par exemple. Une fois encore, on peut constater que tous les logiciels Apple sont extrêmement liés, et qu'il peut être pénalisant de ne pas en profiter. Malgré tout, ces logiciels sont généralement moins riches que la concurrence : il faudra donc choisir entre la "facilité" et les fonctionnalités. Carnet d'Adresses Là encore, le nom est très explicite Le carnet d'adresses OS X fonctionne en synergie avec Safari, Mail, SpotLight, .Mac, iPod ... un compagnon indispensable qui ne se révèle pas très facile d'emploi. Du moins c'est ce que j'en pense. Contrairement à la plupart des autres logiciels de ce type, Carnet d'Adresses ne comporte pas de champs à remplir, mais démarre d'une fiche vierge qu'il faut modifier, information par information. Enfin personnellement je n'aime pas. Je suis tombé sur un petit logiciel, Pictures Address Book, qui simplifie la saisie de contacts et qui plus est, il est plus esthétique que Carnet d'Adresses Mais l'atout phare de PAB dirons-nous, c'est de pouvoir se synchroniser avec le carnet d'OS X vous faisant bénéficier de l'intégration de ce dernier tout en utilisant une interface plus conviviale. Un must-have qui n'est malheureusement pas gratuit (si vous ne l'achetez pas, il faudra cohabiter avec une petite fenêtre). http://www.apimac.com/ab/index.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 2 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) le 2 juin 2005 Le Service Après-Vente (SAV) A ce jour, deux problèmes ont frappé mon Powerbook. Le premier concerne le clavier et est toujours d'actualité alors que le second a été réglé. 1) la touche sauteuse Quelques heures après le déballage, la touche "C" du clavier avait une fâcheuse tendance à se détacher du support sous l'impulsion de ma frappe dont l'intensité est pourtant loin d'égaler un service d'Andy Roddick. C'est (c'est le cas de le dire) assez désagréable, notamment sur un portable de cette gamme. Et ça l'est encore plus quand cela se reproduit de plus en plus souvent. A force de repositionner la touche, une des attaches de celle-ci ont fini par céder, ce qui accentue d'autant plus le phénomène. Je sais bien que l'on peut commander des touches sur Internet (de nombreux sites vendent des pièces détachées de iBook/Powerbook) mais après tout, je suis encore sous garantie alors pourquoi ne pas en profiter. J'ai donc appelé Apple pour obtenir une solution appropriée. Ils m'ont proposé de renvoyer le portable, ce qui ne me convient pas du tout étant donné qu'il s'agit de mon bureau mobile. Je leur ai demandé de m'expédier une touche, ce qui d'après eux n'est pas possible (si je le renvoie, ils vont changer le clavier complet, joli gaspillage ... m'enfin ...). Le SAV m'a ensuite orienté vers la solution de l'Apple Center (à savoir toute boutique ayant reçu une certification Apple qui leur donne le droit de pratiquer des réparations sur des Mac pour le compte d'Apple). Il y en a quelques-uns près de chez moi, malheureusement ils ferment tous le samedi (allez comprendre pourquoi) et je n'ai donc pas encore eu le temps d'y emmener mon Powerbook. Apple m'a assuré que cela entrait dans le cadre de la garantie et que je n'aurai rien à payer. Affaire à suivre ! 2) le chargeur survolté Deuxième mésaventure. Il y a une semaine, après être rentré d'une dure journée de labeur (comment ça, pas crédible ? ), je branche le chargeur du Powerbook à une prise électrique (je n'allais pas le faire sur une prise d'escalade en même temps) et ... survint une petite étincelle. La lumière de la pièce s'était brusquement éteinte. Verdict : un fusible et le chargeur grillés. Fort heureusement, le portable n'a rien (en fait j'avais connecté le chargeur à la prise mais je n'avais pas encore fait de même sur le Powerbook). Evidemment à cette heure de la soirée, le SAV était déjà fermé mais contrairement à ces boutiques marseillaises, eux sont ouverts le samedi. Après une nuit plus longue que prévu (c'est là que l'on regrette les trois heures d'autonomie), une charmante voix prend note du problème et me promet d'envoyer un nouveau chargeur le plus rapidement possible. Apparemment le phénomène s'est déjà produit bien que ce ne soit pas courant. La voix compatissante me demande quand même si le Powerbook va bien, remarque qui je dois bien l'avouer m'a agréablement surpris. Trois jours plus tard, alors que je commençais à m'impatienter devant Sword of Mana, le messie d'UPS m'apporte mon chargeur tout neuf ! C'est fou le nombre de choses que l'on a à rattraper après seulement quelques jours sans ordinateur : mails, news ... Bien évidemment j'ai dû renvoyer la pièce défectueuse (carton prépayé à faire enlever par coursier, la classe quand même). Mais rien ne me sera facturé. Pour information, le chargeur vaut 80 € sur l'Apple Store. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Squall NTCK Posté(e) le 3 juin 2005 Partager Posté(e) le 3 juin 2005 Cool le petit test milo, et bon courage pour la suite. Pour l'autonomie, elle est mesuré en mode bureautique, essaye juste un traitement de texte, et limite lecture de MP3 tu ne devrais pas etre loin des 4h, 3h sont dans la bonne moyenne, du moins par rapport au pc portable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David_L Posté(e) le 3 juin 2005 Partager Posté(e) le 3 juin 2005 Moi je veux le test de WoW sous un iBook 12" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fulu Posté(e) le 3 juin 2005 Partager Posté(e) le 3 juin 2005 sympa le debut du test Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 3 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) le 3 juin 2005 Moi je veux le test de WoW sous un iBook 12" à mon avis c'est tendu car même avec une 9700M, faut pas que je force sur la qualité pour jouer à la résolution maximale (1280*854) et puis en ville ça ramait toujours autant mais bon j'ai arrêté WoW depuis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X-System Posté(e) le 3 juin 2005 Partager Posté(e) le 3 juin 2005 N'en pouvant plus, j'appuie sur l'interrupteur. Rien du tout. Pas de diodes, l'écran reste noir. Un “Bong” me fait sursauter. Puis l'écran s'illumine enfin. "Bong" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 3 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) le 3 juin 2005 je déconne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
otto Posté(e) le 3 juin 2005 Partager Posté(e) le 3 juin 2005 à mon avis c'est tenducar même avec une 9700M, faut pas que je force sur la qualité pour jouer à la résolution maximale (1280*854) et puis en ville ça ramait toujours autant mais bon j'ai arrêté WoW depuis Je ne fait pas de Wow, mais je sais qu'il tourne trés bien sur un G4 1giga! Pas de chance, tu est tombé sur un mauvais numéro.... De plus j'ai vu des test de batterie de PB qui était pas mal... Sur un 17" g4 1.67go l'autonomie est de 4h sans probléme. Combiende RAM as tu? 512 c'est le minimum avec tiger.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 4 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) le 4 juin 2005 ouaip 512, le Go un peu plus tard ça joue pas mal en ville (qui a dit Auction House ? ) :google2: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dahas Posté(e) le 4 juin 2005 Partager Posté(e) le 4 juin 2005 Moi je veux le test de WoW sous un iBook 12" Marche très bien en 1024 (au max quoi) sur mon iBook 12" 1.2 ghz avec 768 Mo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yorda Posté(e) le 4 juin 2005 Partager Posté(e) le 4 juin 2005 pas plus de 3h en lecture DVD sur un PB ??? t'as un probleme de batterie pas possible. tu as bien fait la methode indique quand tu utilise la 1ere fois la batterie ? decharger a fond pouis recharger ?? Tu tiens facile 4h en lecture DVD logiquement. Et 1h30 en utilisation, pas photo ta batterie deconne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 4 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) le 4 juin 2005 non 3h aussi en utilisation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZinZin Posté(e) le 4 juin 2005 Partager Posté(e) le 4 juin 2005 Tout ceci est tellement vrai APPLE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 4 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) le 4 juin 2005 tiens hier j'ai crashé mon Carnet d'Adresses en fait j'aimais pas trop l'interface, et je suis tombé sur Picture Address Book qui est nettement plus esthétique, plus "user-friendly" et qui plus est il peut se synchroniser avec le Carnet d'Adresses de Mac OS X un genre de surcouche en somme donc je rentrais tranquillement mes contacts mais en voulant insérer une date d'anniversaire (synchronisation iCal aussi) le logiciel a crashé et ne redémarrait plus après un certain nombre de manoeuvres (effacement du cache, des .data etc ...) j'ai trouvé par hasard l'installateur du Carnet d'Adresses (merci Spotlight, par contre c'est pas malin de nommer le PKG en anglais et l'APP en français) bref c'est cool ça remarche je pensais devoir faire je ne sais quelle restauration à partir du DVD Tiger, ou passer 3 semaines sur le Net à essayer de récupérer un AddressBook.data non-corrompu, et puis non morale de l'histoire : ne pas se prendre la poire, heu la pomme la plupart des applications présentes dans OS X ont donc leur installateur individuel présent dans le dossier /Library/Receipts/ (le Library à la base du disque dur, pas celui de l'utilisateur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X-System Posté(e) le 4 juin 2005 Partager Posté(e) le 4 juin 2005 morale de l'histoire : ne pas se prendre la poire, heu la pomme PC est pire pour Windows... Sur mon 4e PC, il y a 34 ko défectueux sur 122 Go d'un disque dur. Ce n'est pas beaucoup, bien sûr. Mais Windows n'arrive pas à démarrer parce qu'il m'a signalé que la base de registre est endommagé. Cette base de registre était sur les secteurs défectueux... On dit que je suis obligé réinstaller Windows et les jeux... Seulement 34 ko défectueux, ça nique Windows. Alors Apple avec Mac OS X, c'est mieux qu'un PC avec Windows. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.