Aller au contenu

Choix de distribution


Messages recommandés

Bonjour,

Etant donné que je cherche à passer sous Linux et ayant deja tester Mandrake 10.0 et Knopix (dommage que mon ancienne carte Wifi n'accépté pas le pingouin) et donc desormais j'ia changé de PC et de mode de connexion je pense donc que cela va donc me permettre d'accéder au monde de Linux !

Actuelement ma machine est:

AMD Athlon 64 3000+

Leadtek 6600GT Extrem (Vivo)

Graveur de DVD MSI (je n'ai pas la ref)

le boitier peut importe,

une carte mére Asus A8N-E

et disque dur en SATA

et le reste est peu important sauf à noté le Bi écran que j'aimerais mettre aussi sous Linux !

L'utilisation que j'en fais est pas mal de develloppement PHP, pas mal de surf et de MSN, et aussi pas mal de JeuxVideos Genre splintetr cell. Je sais que l'offre Jeuxvideos sous linux est faible mais je garde Windows en parrallèle.

PS: il me semblait avoir lu un topic sur PCI ac un tuto sur coment choisir sa distrib mais je le trouve plus donc si c'était possible un lien :)

MErci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!! Je lis :transpi:

EDIT: Mais concretement c'est quoi la difference entre Suse et Mandriva ?

La difference se situe surtout dans la frequence a délivrer des nouvelles version de paquets.

Et aussi pour des distrib aussi graphique, la prise en main des menus de config ou autre :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila je voudrais donc savoir vu que j'aime bien dev si toutes les distrib proposés Mandriva et Suse ont bien un éditeur à colorisation synthaxique et indentation ? C'est pour du PHP donc si il y avait un mini serveur interne ça serait pas mal aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila je voudrais donc savoir vu que j'aime bien dev si toutes les distrib proposés Mandriva et Suse ont bien un éditeur à colorisation synthaxique et indentation ? C'est pour du PHP donc si il y avait un mini serveur interne ça serait pas mal aussi

A la limite même si elle n'en non pas d'intégré d'office à la premiere install, rien ne t'empeche d'en installer un :francais:

Perso j'utilise quanta (http://quanta.kdewebdev.org/screenshots.php) mais y en a des tonnes d'éditeurs php.

Puis ben pour le test, un serveur apache + php4 ca s'installe en 5 mins.

Pour la distri, à la limite teste les 2 et garde celle qui te plait le plus.

Voila :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plugin php5 pour eclipse est vraiment pas mal du tout aussi ! :)

Et puis bon, eclipse :D

Pour ta distrib, le materiel supporté est le meme partout :) Par contre, si tu as acces a internet par la raie verte de mamadoo, il me semble qu'il y'a des facilités d'installation pour ce matos dans la mandriva, mais je me trompe quand meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba alors lequel boot le plus rapidement ?

la mandrake a tendance a charger plein de trucs au démarrage. Pour la Suse je connais pas, mais comme ca a l'air d'etre aussi du user-friendly, y'a des chances que ca soit pareil. Mais bon ca c'est par défaut, tout se configure sous linux.

Apres, vu ta config, je pense pas que le chargement soit tres long de toute facon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant testé une mandrake 10.1 et une suse 9.2 (la je suis sous suse 9.3) moi personnellement je prefere suse c'est plus joli :up:

pour ce qui est de la vitesse de demarrage ca doit se tenir !

sous suse , toutes les configurations sont en mode graphique !

mais le mieux est de tester les deux bien sur ! :phibee:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire une comparaison de mon expérience propre que j'ai eue il y a pas si longtemps. J'ai utilisé une SuSe 9.2 et une Mandriva Cooker. Cette dernière, replaçons-la dans son temps, donc avant la sortie de la Limited Edition 2005. Je rpécise pour que la comparaison soit un peu juste. Il s'est passé une semaine entre les 2.

Donc, voilà, SuSe, je l'ai trouvé longue à installer (j'ai installée une 9.1 puis upgrader vers une 9.2 via apt). L'upgrade via apt, aucun problème, rien à faire pas après, juste rebooter.

La Mandrake, c'était une 10.1 Official upgradée en Cooker.

En gros, l'installation première (sans upgrade) de SuSe a mis le double de temps que la Mandrake.

Sinon, en design, SuSe est plus belle, plus intégrée, plus soignée ce qui implique plus gourmande en ressource. Pour le boot, SuSe mettait une minute en gros qqch comme ça (je n'ai pas chronométré) sur mon portable Celeron 1.8Ghz (256 Mb Ram) tandis que la Mandriva bootait nettement plus vite. Point de vue wifi, aucun problème, fau juste savoir où configurer.

Sinon, les Centres de Contrôles se valent. Comme je l'ai dit plus haut, j'utilisais apt sur SuSe pour installer/upgrade de programme.

La grosse différence c'est que la package Mandriva ne sont pas toujours (pour ne citer qu'un exemple KDE) les dernières versions. Je ne pense pas qu'on ait aujourd'hui un KDE 3.4.1 par contre, SuSe aura plus de chance.

Je terminerai en disant que je rejoins les autres, ce sont 2 distributions qui se valent, et vu ta config, je vois un grand intérêt à tester les 2.

Personnellement, je préfère Mandriva, très simple, plus légère car moins belle et ça tourne sur un portable dont j'ai cité sa conig plus haut donc, niveau ram c'est juste pour une SuSe.

Mais pour une comparaison valable, rien de tel que de tester les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple question : en fait, en quoi une suse est elle plus belle ?

C'est juste le design des themes ? Ou c plus profond ?

J'avoue que je vois l'ecran de suse, c vrai que c joli (bon je suis fan des themes crystal en meme temps), mais je ne vois pas grand chose d'autre non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...