Aller au contenu

Probleme de compilation


Messages recommandés

Hello

Je suis sous Mdk 10.0 et je souhaite compiler une source de Kmess 1.3 mais le probleme c est que lorsque que je tappe la commade

# ./configure --prefix=/opt/kde

il me marque quelque truc et apres il me marque ca et ca me le fais avec plein d autre source .

checking for X... configure: error: Can't find X includes. Please check your installation and add the correct paths!

Merci de votre aide

@++ :fumer::zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il doit te manquer les libs de xorg (ca doit etre disponible dans un paquet genre xorg-devel ou un truc approchant).

y'a pas un RPM pour Kmess? ca serait plus simple... et en plus t'aurais pas à temmerder avec les dépendances si tu utilises le gestionnaire de paquetage de ta Mandrake.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j ai le rpm mias il me sort une erreur :

L'installation a échoué:
file /usr/share/apps/konqsidebartng/virtual_folders/services/lisa.desktop from install of kdenetwork-common-3.2.92-1mdk conflicts with file from package kdebase-common-3.2-79mdk 

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre que le rpm te sorte ça. Tu es sûr que c'est un RPM prévu pour mandrake (le nom doit être kmess-X-Ymdk.i585.rpm) ? Les RPMs prévus pour une distrib ne fonctionnent pas sur une autre en général.

Sinon ton problème de compile c'est effetivement parce que tu n'as pas les headers de X, mais si tu choisis le préfix dans /opt/kde, de toute façon ça va rater parce que ton KDE est installé dans /usr. Pourquoi tu veux régler prefix à /opt ? Y'a que SuSE qui fait ça.

A mon avis : prends le RPM prévu pour mandrake, il existe. Regarde dans ton gestionnaire de packages. C'est comme ça qu'il faut installer des logiciels sur mandrake et sur linux en général, pas en récupérant les packages à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant j ai bien pris le premier de la version 1.3 pour mdk

https://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=51677

le probleme c est que j utilise habituelement le systeme urpmi mais la il m install la version 1.2 qui n est plus compatible avec le protocol Msn.

Alors j ai regarder un tuto qui me disias d installer avec le pakage source.

Voila je suis bien embeter j aurais bien voulu tester........................

Une idee ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

# ./configure --prefix=/opt/kde

Pourquoi --prefix=/opt/kde ???

A moins que t'ai vraiment tes raisons, oublie cette option...

checking for X... configure: error: Can't find X includes. Please check your installation and add the correct paths!

urpmi libxorg-x11-devel

ou

http://rpm.pbone.net/index.php3/stat/4/idp...k.i586.rpm.html

:bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi --prefix=/opt/kde ???

A moins que t'ai vraiment tes raisons, oublie cette option...

urpmi libxorg-x11-devel

ou

http://rpm.pbone.net/index.php3/stat/4/idp...k.i586.rpm.html

:pleure:

Non j ai pas de riason pour "--prefix=/opt/kde" j ai tous essayer voila pourquoi :yes::-D , mais ne t inquite pas j oublie vite

:yes::mdr:

Et merci Pour le package :craint:

je vais tester ca je vous tien au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me donne ca a la commande urpmi :

[root@free xenon]# urpmi libxorg
Afin de poursuivre la mise à jour, les paquetages suivants doivent être désinstallés :
ImageMagick-5.5.7.23-1mdk.i586 (en raison du manque de ghostscript, en raison du manque de libwmflite-0.2.so.7, en raison du manque de libMagick-5.5.7.so.0, car libMagick5.5.7 == 5.5.7.23-1mdk  est non satisfait)
OpenOffice.org-1.1-11mdk.i586 (en raison du manque de ghostscript, car OpenOffice.org-l10n == 1.1  est non satisfait)
OpenOffice.org-help-fr-1.1-11mdk.i586 (car OpenOffice.org == 1:1.1  est non satisfait)
OpenOffice.org-l10n-fr-1.1-11mdk.i586 (en raison du manque de urw-fonts, en raison du manque de fonts-ttf-vera, car OpenOffice.org == 1:1.1  est non satisfait)
XFree86-4.3-30mdk.i586 (car libxfree86 == 4.3-30mdk  est non satisfait)
XFree86-75dpi-fonts-4.3-30mdk.i586 (en raison du manque de chkfontpath[*])
XFree86-server-4.3-30mdk.i586 (en raison du manque de XFree86-xfs)
XFree86-xfs-4.3-30mdk.i586 (en raison du manque de chkfontpath[*])
a2ps-4.13b-4mdk.i586 (en raison du manque de ImageMagick)
chkfontpath-1.9.10-1mdk.i586 (en raison du manque de XFree86-xfs)
cups-drivers-1.1-133mdk.i586 (car ghostscript >= 7.05  est non satisfait)
dia-0.92.2-2mdk.i586 (en raison du manque de XFree86-ISO8859-2-75dpi-fonts)
fonts-ttf-decoratives-1.3-13mdk.noarch (car chkfontpath >= 1.4.1  est non satisfait)
fonts-ttf-vera-1.10-2mdk.noarch (en raison du manque de chkfontpath[*])
fonts-ttf-west_european-1.3-13mdk.noarch (car chkfontpath >= 1.4.1  est non satisfait)
foomatic-db-3.0.1-0.20040302.3mdk.i586 (en raison du manque de ghostscript, en raison du manque de printer-filters)
ghostscript-7.07-14mdk.i586 (car urw-fonts >= 1.1  est non satisfait)
ghostscript-module-X-7.07-14mdk.i586 (en raison du manque de ghostscript[*])
giftrans-1.12.2-13mdk.i586 (en raison du manque de XFree86)
gnome-print-0.37-5mdk.i586 (en raison du manque de urw-fonts[*])
gnucash-1.8.8-2mdk.i586 (en raison du manque de libgnomeprint.so.15, en raison du manque de libgtkhtml-1.1.so.3, en raison du manque de libgnc-app-file-gnome.so.0, en raison du manque de libgncmodule.so.0, car libgnucash0 >= 1.8.8-2mdk  est non satisfait)
gnucash-hbci-1.8.8-2mdk.i586 (en raison du manque de libgncmod-engine.so.0, en raison du manque de libgncmod-generic-import.so.0, car gnucash == 1.8.8-2mdk  est non satisfait, en raison du manque de libgncgnome.so.0, en raison du manque de libgncmodule.so.0)
gnucash-ofx-1.8.8-2mdk.i586 (en raison du manque de libgncmod-engine.so.0, en raison du manque de libgncmod-generic-import.so.0, car gnucash == 1.8.8-2mdk  est non satisfait, en raison du manque de libgncmodule.so.0)
gpr-0.9-4mdk.i586 (en raison du manque de a2ps)
hylafax-4.1.8-2mdk.i586 (car ghostscript >= 5.5  est non satisfait)
hylafax-client-4.1.8-2mdk.i586 (en raison du manque de hylafax)
k3b-0.11.1-15mdk.i586 (en raison du manque de kdebase)
kdeaddons-searchbar-3.2-15mdk.i586 (car kdebase >= 3.2  est non satisfait)
kdeartwork-3.2-6mdk.i586 (car kdebase >= 3.2  est non satisfait)
kdeartwork-kde-classic-3.2-6mdk.i586 (car kdebase >= 3.2  est non satisfait)
kdebase-kdeprintfax-3.2-79mdk.i586 (car kdebase-progs == 1:3.2-79mdk  est non satisfait)
kdebase-kdm-3.2-79mdk.i586 (en raison du manque de kdebase-kdm-config-file)
kdebase-kdm-config-file-3.2-79mdk.i586 (car kdebase-progs == 1:3.2-79mdk  est non satisfait)
kdebase-konsole-3.2-79mdk.i586 (car kdebase-progs == 1:3.2-79mdk  est non satisfait)
kdebase-nsplugins-3.2-79mdk.i586 (car kdebase-progs == 1:3.2-79mdk  est non satisfait, car libkdebase4-nsplugins == 1:3.2-79mdk  est non satisfait)
kdebase-progs-3.2-79mdk.i586 (car mandrake-galaxy >= 9.2-9mdk  est non satisfait, car mdklaunchhelp >= 9.1  est non satisfait, en raison du manque de kdebase-servicemenu, en raison du manque de kdebase-kdm-config-file, en raison du manque de kdm)
kdebase-servicemenu-10.0-7mdk.noarch (car kdebase >= 3.1  est non satisfait)
kdegraphics-kghostview-3.2-15mdk.i586 (en raison du manque de ghostscript, en raison du manque de ghostscript-module-X)
kdenetwork-common-3.2-17mdk.i586 (car kdebase >= 3.1  est non satisfait)
kdenetwork-kopete-3.2-17mdk.i586 (car kdenetwork-common >= 1:3.2-17mdk  est non satisfait)
kdenlive-0.2.3-4mdk.i586 (car kdebase >= 3.0.0  est non satisfait)
krozat-10.0-6mdk.i586 (en raison du manque de kdebase)
libMagick5.5.7-5.5.7.23-1mdk.i586 (en raison du manque de libwmflite-0.2.so.7)
libgnomeprint15-0.37-5mdk.i586 (car gnome-print >= 0.37-5mdk  est non satisfait)
libgnucash0-1.8.8-2mdk.i586 (en raison du manque de libgncmod-app-file.so.0, en raison du manque de libgncmod-backend-file.so.0, en raison du manque de libgncmod-engine.so.0, en raison du manque de libgncmod-gnome-search.so.0, en raison du manque de libgncmod-ledger-core.so.0, en raison du manque de libgncmod-report-gnome.so.0, en raison du manque de libgncmod-report-system.so.0)
libgtkhtml1.1_3-1.1.10-4mdk.i586 (en raison du manque de libgnomeprint.so.15)
libkdebase4-nsplugins-3.2-79mdk.i586 (car kdebase == 1:3.2-79mdk  est non satisfait)
libwmf-0.2.8-6mdk.i586 (en raison du manque de libwmf-0.2.so.7, en raison du manque de libwmflite-0.2.so.7)
libwmf0.2_7-0.2.8-6mdk.i586 (en raison du manque de urw-fonts, car libwmf == 0.2.8-6mdk  est non satisfait)
mandrakegalaxy-10.0-13mdk.i586 (car xinitrc >= 2.4.4-72mdk  est non satisfait)
mdkkdm-9.2-21mdk.i586 (en raison du manque de kdebase-kdm-config-file)
mdklaunchhelp-9.2-7mdk.i586 (car kdebase >= 1:3.1.2  est non satisfait)
printer-filters-1.0-133mdk.i586 (en raison du manque de ghostscript[*])
urw-fonts-2.0-11mdk.noarch (en raison du manque de chkfontpath[*])
vlc-0.8.1-9.1.100plf.i586 (en raison du manque de fonts-ttf-vera, en raison du manque de vlc-plugin-mad, en raison du manque de vlc-plugin-a52)
vlc-plugin-a52-0.8.1-9.1.100plf.i586 (car vlc == 0.8.1  est non satisfait)
vlc-plugin-mad-0.8.1-9.1.100plf.i586 (car vlc == 0.8.1  est non satisfait)
xinitrc-2.4.8-1mdk.noarch (car XFree86 >= 3.3.5-12mdk  est non satisfait) (o/N) n

je lui dis oui :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ton avis ? :chinois:

Petite explication :

xfree est une implementation de X11, xorg en est une autre. Bien qu'ils aient les meme fonctions ces deux projets sont différents. Tu as l'air d'avoir xfree c'est pour ça qu'urpmi te gueule dessus.

Recherche les paquets -devel pour xfree.

Et j'insiste sur le suffixe -devel !!! ce sont ces paquets qui contiennent les fameux includes manquants

cf ton erreur : "configure: error: Can't find X includes."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j ai le rpm mias il me sort une erreur :

L'installation a échoué:
file /usr/share/apps/konqsidebartng/virtual_folders/services/lisa.desktop from install of kdenetwork-common-3.2.92-1mdk conflicts with file from package kdebase-common-3.2-79mdk 

si ça passe pas c'est que ta version de kde est trop vieille à son gout. C'est vrai qu'ils en sont à la 3.4

Donc soit tu mets à jour kde, soit tu changes de distrib, parce que mandrake 10.0 ça commence un peu à vieillir... j'sais pas combien ils en ont sorti entre temps (10.1, 10.2, mandriva2005...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au pire, tu peux toujours mettre dans tes medias d'installation un miroir de Mandriva 2005, et il te fera la mise a jour avec les paquets de la Mandriva. Pour moi ca avait tres bien marché (à l'epoque) pour passer de la 10.1 Community à la 10.1 Official. Par contre renseigne-toi quand meme sur le topic de la Mandrake, je ne sais pas si ca fonctionne toujours (ou alors tu peux aussi faire chauffer Google).

edit: tu peux aussi la mettre a jour avec les CD de Mandriva, y'a un tuto pour ca sur le forum :chant:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

man urpmi

au pif :

urpmi --upgrade ou urpmi --update, comme tu le vois ça risque d'être très dur :byebye:

A moins que chez mandrake, les updates soient réservés aux membres du club... :byebye:

Bon je vais laisser comme ca pour l instant mon systeme tourne bien et j en suis contant on verra ca plus tard :reflechis:

Merci :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu t'eas lu le tuto mandiva pour bien configurer urpmi ?

si le paquet est pas dispo, c'est bizarre

sinon, si tu est en xfree, ca serait bien de penser à passer à xorg ;)

Oui :craint: Oui le tutos a etais bien lut ne t inquite pas ce n est pas la premier fois que je l'utilise :-D

Je pense que comme astero-H la dis ma version maintenant et trop vielle ( 10.0 OFF ) pour le reste je vais voir pour la remettre a jours une derniere fois :8 :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

man urpmi

au pif :

urpmi --upgrade ou urpmi --update,  comme tu le vois ça risque d'être très dur :zarb:

A moins que chez mandrake, les updates soient réservés aux membres du club... :pleure:

instalez donc bash-completion ça change la vie

urpmi bash-completion

apres pour mettre la base urpmi à jour c'est urpmi.update -a

et pour mettre les paquets à jour urpmi --auto-select

on peut automatiser tout ça par un pti script que l'on peut appeler maj et que l'on place dans /sbin

#!/bin/bash

urpmi.update -a --wget && urpmi --auto-select --clean --keep --wget

Avant tout ça il faut bien sur avoir configuré les medias urpmi avec l'exellent http://easyurpmi.zarb.org

Pour vérifier si votre config urpmi est bonne vous pouvez utiliser

urpmq --dump-config

Et encore une fois on n'installe jamais de paquets non officiels si l'on tient à la stabilité de sa distro si une version de soft est pas dispo pour votre version de mandriva soit on upgrade sa distro soit on rebuild le src.rpm mais JAMAIS on n'installe un paquet de cooker sur une 10.2 ou bien un paquet de 10.2 sur une 10.1.

Pour rebuilder un src.rpm c'est assez simple

on commence par faire un

# urpmi rpm-build

ensuite en user

$ mkdir -p ~/rpm/{RPMS/{i586,noarch,x86_64},SRPMS,SPECS,tpm,BUILD,SOURCES}

tjs en user

$ cat << EOF > ~/.rpmmacros

%_topdir $HOME/rpm

%_tmppath /tmp

%distribution Mandriva Linux

%vendor Mandriva

%packager votre nom + votre mail

EOF

ensuite tjs en user

$ cat << EOF > ~/.rpmrc

buildarchtranslate: i386: i586

buildarchtranslate: i486: i586

buildarchtranslate: i586: i586

buildarchtranslate: i686: i586

EOF

et pour finir rpm --rebuild machintruc.src.rpm (on prend bien sur que des src.rpm mandriva) que l'on trouve sur les serveur officiels

vous retrouverez le rpm reconstruit pour votre version de mandriva dans ~/rpm/RPMS/i586 ou ~/rpm/RPMS/noarch ou si vous avec de l'amd 64 dans ~/rpm/RPMS/x86_64

Je vous conseil de lire

http://qa.mandriva.com/twiki/bin/view/Main/RpmHowTo

qui existe aussi en français d'ailleurs

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...