Aller au contenu

[DEV PROJET]Recherche des volontaires


Messages recommandés

Bonjour,

Alors voilà, après des heures de recherches et de tests de CMS trouvés sur le net, je suis arrivé à un constat : aucun CMS à l'heure actuelle n'allie la simplicité, l'ergonomie, la facilité de modification ainsi que le respect des normes W3C.

Alors, c'est peut-être très ambitieux et ça dépasse très certainement mes compétences mais j'aimerais me lancer là-dedans.

Je recherche donc des personnes motivées pour consacrer un peu de leur temps à développer ce projet avec moi.

Dans l'idéal, il faudrait :

- deux graphistes ou plus ;

- un bon programmeur PHP (je connais ce langage mais j'ai pas mal de lacunes, surtout niveau sécurité...) ou + ;

- un programmeur XHTML/CSS ou + évidemment ;

- une ou plusieurs personnes connsaissant suffisamment les trois domaines ;

Détails du projet :

Réaliser un portail CMS modulable, conforme aux normes W3C (XHTML strict et CSS 2), facile d'accès et dont le code est facilement compréhensible (bien documenté).

- Coté Core, il s'agirait de ne pas trop éparpiller les fichiers. Voici la maquette du Core :

admin

cache

functions

languages

modules

templates

templates_cache

index.php

script.php

style.css

Les thèmes ne seront composés que de feuilles de style CSS ainsi que de ressources graphiques (un répertoire images).

Pour les modules, leur intégration et placement dans les pages seront gérés par la base de données. Un éditeur WYSIWYG disponible dans l'admin permettra de voir ce que l'on fait lorsque l'on place les modules.

Ils seront codés eux aussi en respectant les standards W3C.

De plus, la création de module devra être très simple. On devra pouvoir créer un module depuis l'administration en plaçant son code PHP et son code XHTML dans des zones de texte et pouvoir visualiser le résultat gràce à un éditeur WYSIWYG.

J'ai d'autres idées mais je vais m'arrêter là.

Si ça intéresse quelqu'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi , je suis pas graphiste , alors j'ai decider d'utiliser un portail pour mon site !

Je me dit que pwsphp à l'air pas mal !

A l'air seulement , parce qu'il n'est pas conpatible avec les options

de securité de PHP ! (register_globals = Off)

donc impossible à installer !

Bref , votre projet à l'air interressant :zarb:

pour ma part , ca me dirait bien de participer

PHP , ok

XHTML/CSS , ok

par contre , graphiste , il vaut mieux pas ;)

voila !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pourquoi pas ;)

Bon je tiens à dire que le projet n'est pas pressé. Vu que c'est en bénévolat, on développera à notre rythme :zarb:

Pour le graphisme, à la limite c'est pas gràve, des images, c'est facile à trouver...

Pour Pwsphp, la sécurité est quasi nulle... Même si l'apparence est pas mal, il n'est guère agréale à utiliser.

Il faudrait définir le cahier des charges du projet. Avez-vous MSN ? (au fait, on peut me tutoyer ça ne me dérange pas :D)

Il me faudrait aussi une réalisation de votre part afin que je puisse me faire une idée de vos compétences (sûrement meilleures que les miennes ;))

Voilà pour le moment, les candidatures sont toujours ouvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça peut être interressant .

Mias précise un peu stp :

PHP 4 ou 5?

Programmation Orientée Objet ou pas?

Je connais plutôt bien le PHP et XHTML/CSS.

En tout cas , je veux bien participer.

Il s'appelera comment ce CMS?

Contacte-moi sur MSN.

pour k-o-x:

Il peut être simple et très cofigurable non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des standards supportés :

PHP 4 (et 5 si quelqu'un connait vraiment très bien PHP, car je ne connais bien que PHP4 actuellement).

BDD MySQL (ptetre d'autres si mes futurs collaborateurs connaissent ;)

Orienté Objet oui (c'est quand même un peu plus clair, enfin c'est une question de goût).

Pour le nom, je ne sais pas, je pense que l'équipe de dév choisira quand nous serons en effectif complet :p

Niveau simplicité, j'entends faciliter d'utilisation et compréhension du code. Il devra être le plus fonctionnel possible (ceci gràce à un système d'ajout de modules relativement simple).

Il sera malgré tout très configurable : l'objectif est de faire un CMS qui soit suffisamment simple à manier pour les débutants mais à la fois extrêmement modulable pour les pros.

Le corps sera composé des classes (eh oui orienté objet :chinois:) et fonctions utiles. Il aura une page principale qui appellera les modules et une page d'administration (qui appellera l'admin de chaque module, le tout géré par un menu, enfin ça c'est des détails...)

Concernant les templates, comme je l'ai dit, toute l'interface sera modifiable par le biais d'un (et un seul je pense) fichier CSS. On pourra ajouter des images gràce au rep images de chaque thèmes.

Le CMS utilisera le XHTML strict (bin oui j'ai bien dit strict) et non pas le XHTML 1.1. Il utilisera PHP (4ou5).

Voilà pour le moment.

an0nyme, je prends contact avec toi par MSN :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, je vous souhaite une bonne chance... dsl je ne connais pas le php (ou tellement peu... :francais: ) et je galere bien en css et xhtml....

mais tu sais... n epas passer au validateur n'est pas une fin en sois.... c'est pas la fin du monde.... :francais:

niveau simplicité, niveau communauté, nombre d'addon, template..... tu as xoops... extrement personnalisable du moment que tu sais comment le faire.. mais ya des tutos pour ca.. apprendre le css.. :chinois: bonne chance... si un jour vous arrivez a faire un cms.. je veux bien vous faire un beta test... :transpi::chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais xoops je connais car je l'utilise sur le site que je prépare (pas celui en signature mais un autre...) et j'aime bien mais j'ai une idée assez précise de ce que je veux donc...

Et pour le passage au validateur, je sais que ce n'est pas une finalité en soi mais puisqu'on peut le faire, pourquoi s'en priver ?

Pour les béta-tests on en est encore loin mais si le projet aboutit, on vous tiendra informé. Naturellement, plus l'équipe grandit, plus ça aura des chances d'aboutir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour k-o-x:

Il peut être simple et très cofigurable non?

oui, mais alors il est très difficile a programmer :freeposts:

neointhematrix > c'est notamment au niveau des templates que je voudrais faire un truc de ouf... cela dit que ce soit ce que je veux ou pas ca m'intéresse quand meme de bosser dessus (mais a partir du 15 juin, après les partiels et les soutenances !)

pour info je commence a etre bien rodé en PHP/Mysql (a force de modifier phpbb entre autres mais pas seulement) et aussi en XHTML/CSS (surtout grâce à Nyro Xeo que je ne remercierai jamais assez pour ses liens qui m'ont ouvert les yeux :chinois: kik)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi , je suis pas graphiste , alors j'ai decider d'utiliser un portail pour mon site !

Je me dit que pwsphp à l'air pas mal !

A l'air seulement , parce qu'il n'est pas conpatible avec les options

de securité de PHP ! (register_globals = Off)

donc impossible à installer !

Bref , votre projet à l'air interressant :mdr2:

pour ma part , ca me dirait bien de participer

PHP , ok

XHTML/CSS , ok

par contre , graphiste , il vaut mieux pas :zarb:

voila !

Desolé , neointhematrix , je m'etait proposé !

Mais il va arriver le moment où je vais me retrouver

sans le net pendant 3-4 mois !

Ca risque donc d'etre chaud :dix:

sorry :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut, ton projet m'intéresse beaucoup, car de mon coté je m'étais lancé dans la même aventure, et j'ai déja pas mal avançé sur l'affaire.

Accés à mon site

Voila pour l'instant il n'y a rien de visible. On pourrait collaborer, développer ça ensemble, s'échanger les idées, les techniques...

Je fais ça quand j'ai le temp, comme tout le monde je pense, alors n'hésite pas à me contacter !!

Ah oui j'oublié

graphisme : pas trop mauvais

CSS/XHTML : pas de problème

PHP/MySQL : pas de problème

Javascript : beurk :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...