neointhematrix Posté(e) le 20 mai 2005 Partager Posté(e) le 20 mai 2005 Bonjour, Alors voilà, après des heures de recherches et de tests de CMS trouvés sur le net, je suis arrivé à un constat : aucun CMS à l'heure actuelle n'allie la simplicité, l'ergonomie, la facilité de modification ainsi que le respect des normes W3C. Alors, c'est peut-être très ambitieux et ça dépasse très certainement mes compétences mais j'aimerais me lancer là-dedans. Je recherche donc des personnes motivées pour consacrer un peu de leur temps à développer ce projet avec moi. Dans l'idéal, il faudrait : - deux graphistes ou plus ; - un bon programmeur PHP (je connais ce langage mais j'ai pas mal de lacunes, surtout niveau sécurité...) ou + ; - un programmeur XHTML/CSS ou + évidemment ; - une ou plusieurs personnes connsaissant suffisamment les trois domaines ; Détails du projet : Réaliser un portail CMS modulable, conforme aux normes W3C (XHTML strict et CSS 2), facile d'accès et dont le code est facilement compréhensible (bien documenté). - Coté Core, il s'agirait de ne pas trop éparpiller les fichiers. Voici la maquette du Core : admin cache functions languages modules templates templates_cache index.php script.php style.css Les thèmes ne seront composés que de feuilles de style CSS ainsi que de ressources graphiques (un répertoire images). Pour les modules, leur intégration et placement dans les pages seront gérés par la base de données. Un éditeur WYSIWYG disponible dans l'admin permettra de voir ce que l'on fait lorsque l'on place les modules. Ils seront codés eux aussi en respectant les standards W3C. De plus, la création de module devra être très simple. On devra pouvoir créer un module depuis l'administration en plaçant son code PHP et son code XHTML dans des zones de texte et pouvoir visualiser le résultat gràce à un éditeur WYSIWYG. J'ai d'autres idées mais je vais m'arrêter là. Si ça intéresse quelqu'un... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ceric35 Posté(e) le 20 mai 2005 Partager Posté(e) le 20 mai 2005 Moi , je suis pas graphiste , alors j'ai decider d'utiliser un portail pour mon site ! Je me dit que pwsphp à l'air pas mal ! A l'air seulement , parce qu'il n'est pas conpatible avec les options de securité de PHP ! (register_globals = Off) donc impossible à installer ! Bref , votre projet à l'air interressant pour ma part , ca me dirait bien de participer PHP , ok XHTML/CSS , ok par contre , graphiste , il vaut mieux pas voila ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neointhematrix Posté(e) le 20 mai 2005 Auteur Partager Posté(e) le 20 mai 2005 Ok pourquoi pas Bon je tiens à dire que le projet n'est pas pressé. Vu que c'est en bénévolat, on développera à notre rythme Pour le graphisme, à la limite c'est pas gràve, des images, c'est facile à trouver... Pour Pwsphp, la sécurité est quasi nulle... Même si l'apparence est pas mal, il n'est guère agréale à utiliser. Il faudrait définir le cahier des charges du projet. Avez-vous MSN ? (au fait, on peut me tutoyer ça ne me dérange pas ) Il me faudrait aussi une réalisation de votre part afin que je puisse me faire une idée de vos compétences (sûrement meilleures que les miennes ) Voilà pour le moment, les candidatures sont toujours ouvertes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
njoyard Posté(e) le 21 mai 2005 Partager Posté(e) le 21 mai 2005 Moi ça m'aurait intéressé mais je voudrais vraiment créer un CMS a l'opposé de ce que tu veux faire, beaucoup plus complexe justement... Tant pis... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neointhematrix Posté(e) le 21 mai 2005 Auteur Partager Posté(e) le 21 mai 2005 Ca dépend de ce que tu entends par complexe... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
an0nyme Posté(e) le 21 mai 2005 Partager Posté(e) le 21 mai 2005 Ben ça peut être interressant . Mias précise un peu stp : PHP 4 ou 5? Programmation Orientée Objet ou pas? Je connais plutôt bien le PHP et XHTML/CSS. En tout cas , je veux bien participer. Il s'appelera comment ce CMS? Contacte-moi sur MSN. pour k-o-x: Il peut être simple et très cofigurable non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neointhematrix Posté(e) le 21 mai 2005 Auteur Partager Posté(e) le 21 mai 2005 Pour ce qui est des standards supportés : PHP 4 (et 5 si quelqu'un connait vraiment très bien PHP, car je ne connais bien que PHP4 actuellement). BDD MySQL (ptetre d'autres si mes futurs collaborateurs connaissent Orienté Objet oui (c'est quand même un peu plus clair, enfin c'est une question de goût). Pour le nom, je ne sais pas, je pense que l'équipe de dév choisira quand nous serons en effectif complet Niveau simplicité, j'entends faciliter d'utilisation et compréhension du code. Il devra être le plus fonctionnel possible (ceci gràce à un système d'ajout de modules relativement simple). Il sera malgré tout très configurable : l'objectif est de faire un CMS qui soit suffisamment simple à manier pour les débutants mais à la fois extrêmement modulable pour les pros. Le corps sera composé des classes (eh oui orienté objet ) et fonctions utiles. Il aura une page principale qui appellera les modules et une page d'administration (qui appellera l'admin de chaque module, le tout géré par un menu, enfin ça c'est des détails...) Concernant les templates, comme je l'ai dit, toute l'interface sera modifiable par le biais d'un (et un seul je pense) fichier CSS. On pourra ajouter des images gràce au rep images de chaque thèmes. Le CMS utilisera le XHTML strict (bin oui j'ai bien dit strict) et non pas le XHTML 1.1. Il utilisera PHP (4ou5). Voilà pour le moment. an0nyme, je prends contact avec toi par MSN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neointhematrix Posté(e) le 21 mai 2005 Auteur Partager Posté(e) le 21 mai 2005 an0nyme rejoint le projet Nous cherchons toujours du monde... Allez, il oit bien avoir des gens que ça intéresse non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jer666 Posté(e) le 22 mai 2005 Partager Posté(e) le 22 mai 2005 , je vous souhaite une bonne chance... dsl je ne connais pas le php (ou tellement peu... ) et je galere bien en css et xhtml.... mais tu sais... n epas passer au validateur n'est pas une fin en sois.... c'est pas la fin du monde.... niveau simplicité, niveau communauté, nombre d'addon, template..... tu as xoops... extrement personnalisable du moment que tu sais comment le faire.. mais ya des tutos pour ca.. apprendre le css.. bonne chance... si un jour vous arrivez a faire un cms.. je veux bien vous faire un beta test... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ago Posté(e) le 22 mai 2005 Partager Posté(e) le 22 mai 2005 perso moi aussi, je veux bien m'engager comme beta-testeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neointhematrix Posté(e) le 23 mai 2005 Auteur Partager Posté(e) le 23 mai 2005 Ouais xoops je connais car je l'utilise sur le site que je prépare (pas celui en signature mais un autre...) et j'aime bien mais j'ai une idée assez précise de ce que je veux donc... Et pour le passage au validateur, je sais que ce n'est pas une finalité en soi mais puisqu'on peut le faire, pourquoi s'en priver ? Pour les béta-tests on en est encore loin mais si le projet aboutit, on vous tiendra informé. Naturellement, plus l'équipe grandit, plus ça aura des chances d'aboutir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neointhematrix Posté(e) le 26 mai 2005 Auteur Partager Posté(e) le 26 mai 2005 juste un petit UP pour faire remonter ce message etpour dire que nous avons commencé à travailler sur le projet. Evidemment, on est encore loin d'une version alpha... On recherche toujours des personnes motivées Toute aide est la bienvenue... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
njoyard Posté(e) le 27 mai 2005 Partager Posté(e) le 27 mai 2005 pour k-o-x:Il peut être simple et très cofigurable non? oui, mais alors il est très difficile a programmer neointhematrix > c'est notamment au niveau des templates que je voudrais faire un truc de ouf... cela dit que ce soit ce que je veux ou pas ca m'intéresse quand meme de bosser dessus (mais a partir du 15 juin, après les partiels et les soutenances !) pour info je commence a etre bien rodé en PHP/Mysql (a force de modifier phpbb entre autres mais pas seulement) et aussi en XHTML/CSS (surtout grâce à Nyro Xeo que je ne remercierai jamais assez pour ses liens qui m'ont ouvert les yeux kik) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ceric35 Posté(e) le 27 mai 2005 Partager Posté(e) le 27 mai 2005 Moi , je suis pas graphiste , alors j'ai decider d'utiliser un portail pour mon site !Je me dit que pwsphp à l'air pas mal ! A l'air seulement , parce qu'il n'est pas conpatible avec les options de securité de PHP ! (register_globals = Off) donc impossible à installer ! Bref , votre projet à l'air interressant pour ma part , ca me dirait bien de participer PHP , ok XHTML/CSS , ok par contre , graphiste , il vaut mieux pas voila ! Desolé , neointhematrix , je m'etait proposé ! Mais il va arriver le moment où je vais me retrouver sans le net pendant 3-4 mois ! Ca risque donc d'etre chaud sorry Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neointhematrix Posté(e) le 30 mai 2005 Auteur Partager Posté(e) le 30 mai 2005 On verra après le 14 juin alors C'est pas gràve Ceric35 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab23 Posté(e) le 30 mai 2005 Partager Posté(e) le 30 mai 2005 Bon idée je te souhaite bonne chance moi je me lancerais pas la dedans ça prend beaucoup trop de temps... Mais encore bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neogun Posté(e) le 1 juin 2005 Partager Posté(e) le 1 juin 2005 salut,pour moi, si il reste de la place, il n'y a aucun problème . CSS : ok (x)html : ok php : un peu graphisme :super ok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neointhematrix Posté(e) le 1 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) le 1 juin 2005 Faut voir selon tes capacités : un petit exemple de réalisations ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 2 juin 2005 Partager Posté(e) le 2 juin 2005 Zut, je viens juste de découvrir ce topic... Un peu tard, je part en angleterre dans une semaine et je ne pense pas avoir le net là bas... En attendant, je peux toujours ajouter le topic dans les meilleurs liens Faute de ne pouvoir faire mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neogun Posté(e) le 2 juin 2005 Partager Posté(e) le 2 juin 2005 Je n'ai pas de site en ligne mais j'ai chez moi quelques design rapide : http://img101.echo.cx/img101/8171/ordesign0ds.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neointhematrix Posté(e) le 3 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) le 3 juin 2005 Merci théocrite et bon voyage neogun => je te recontacte dès qu'on a une base solide sur laquelle créer des thèmes Pour le moment, il reste trop de choses à faire dans le moteur ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neogun Posté(e) le 3 juin 2005 Partager Posté(e) le 3 juin 2005 ok,sans problème . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neointhematrix Posté(e) le 10 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) le 10 juin 2005 Bon, en ce moment, c'est très chaud niveau temps. Je ne sais pas si on y arrivera un jour... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrGingle Posté(e) le 22 août 2005 Partager Posté(e) le 22 août 2005 Salut, ton projet m'intéresse beaucoup, car de mon coté je m'étais lancé dans la même aventure, et j'ai déja pas mal avançé sur l'affaire. Accés à mon site Voila pour l'instant il n'y a rien de visible. On pourrait collaborer, développer ça ensemble, s'échanger les idées, les techniques... Je fais ça quand j'ai le temp, comme tout le monde je pense, alors n'hésite pas à me contacter !! Ah oui j'oublié graphisme : pas trop mauvais CSS/XHTML : pas de problème PHP/MySQL : pas de problème Javascript : beurk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 22 août 2005 Partager Posté(e) le 22 août 2005 Moi je connais php (4/5, pas vraiment la partie OO du 5 mais bon C++ et java donc bon...), html, css... Donc si y'a du code à regarder moi je veux bien... ( mp, mail, tuxxx |at| jabber.org , msn) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.