Aller au contenu

Dual Boot XP / suse 9.2


Messages recommandés

Bonjour,

je débute dans le monde de linux, et je voudrais savoir comment faire pour faire un dual boot avec suse 9.2 (en détail). Parce que le partitionnement n'est pas clair du tout.

J'ai déja cherché sur google, sur le forum mais rien trouvé.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu parler de Grub, qui parait très bien (si on sait l'utiliser ^^)

Heu ben oui, forcément grub :pleure: Enfin, on peut utiliser lilo mais grub est plus pratique.

Le boot loader est fourni lors de l'installation, c'est vraiment pas le problème. XP sera rajouté automatiquement.

Le problème c'est de partitionner son disque dur AVANT d'installer linux, pour bien faire. Par exemple avec QTparted dans Knoppix, ca permet de redimensionner les partitions NTFS à la volée sans perdre les données, comme PQ Partition Magic. Je ne sais pas si lors de l'installation de SuSE, on peut redimensionner les partitions NTFS :pleure:

Donc, côté dual boot ou multiboot, no problemo.

Il reste donc à partitionner :pleure: Je ne me lancerai pas dans une énième explication, franchement, il suffit de lire les millions de tutos disponibles partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu debutes et que tu n'as qu'un seul disque dur avec des partitions en NTFS, il vaut mieux que tu passes pas PartitionMagic sous windows :pleure:, parce que ça sera plus facile pour toi et ensuite parce que modifier du NTFS depuis linux :pleure:.

Renseignes toi aussi sur les moyens de reparer le MBR avec le cd de Windows, au cas où tu te plantrais completement :pleure: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je peux utiliser le cd de mandrake pour fair le partitionnement et pour remettre le mbr ? parce que comme j'ai un packardbell et il y a plein de personne qui en utilisant partition magic on effacé leur partition caché. (et puis en plus je connais avec mandrake :-D:chinois::non::p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je peux utiliser le cd de mandrake pour fair le partitionnement et pour remettre le mbr ? parce que comme j'ai un packardbell et il y a plein de personne qui en utilisant partition magic on effacé leur partition caché. (et puis en plus je connais avec mandrake :p:chinois::non::ouioui: )

C'est la mode maintenant les partitions cachées de restauration en début de disque :-D Partition Magic demande parfois sans raison de "réparer la table des partitions" qui n'est pas du tout endommagée mais qui ne lui convient pas. Alors gaffe.

Perso, j'utilisais Acronis (Partition Expert)... Surement la meilleure suite logicielle de tous les temps. Mais ça a un coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai mais j'ai pas trop envie de payer.

la dernière fois j'ai utiliser le partitionnement de mandrake pour faire mes partitions et j'ai eu aucuns problèmes. J'ai aussi utiliser le cd de mandrake pour remettre le mbr de windows.

Sinon il faut creer combien de partition pour suse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il faut creer combien de partition pour suse ?

Sans doute pareil que pour les autres distributions : ça dépend si c'est pour faire un serveur ou une machine desktop. Si c'est pour une utilisation bureautique pipo, une pour / et une pour le swap. Si c'est pour un serveur, une pour /, une pour le swap, une pour /home, une pour /usr, une pour /tmp, une pour /var et je crois que le compte est bon (ouf).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis ce que tu ne comprends pas... L'installation en elle-même n'est pas si compliquée, c'est les trucs dedans qui sont un peu bizarres. Donc il faut chercher les trucs que tu pige pô! Au fait c'est quoi que tu comprnds pas? :transpi:

EDIT: Je t'ai demandé ce que tu ne comprenais pas? :yes: pardon du double, je rêve :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis ce que tu ne comprends pas... L'installation en elle-même n'est pas si compliquée, c'est les trucs dedans qui sont un peu bizarres. Donc il faut chercher les trucs que tu pige pô! Au fait c'est quoi que tu comprnds pas? :transpi:

EDIT: Je t'ai demandé ce que tu ne comprenais pas? :D pardon du double, je rêve  :reflechis:

;) .

Donc je résume :

avec mon cd1 de mandrake j'ai créé trois partitions : une / de 5,8 go, une autre swap de 1go et une autre /home de 24go.

Ensuite, quand je lance l'installation et il dit :

Il semble qu'un système linux soit installé sur votre machine.

Pour le vérifier, il faut que les partitions existantes soient montées. Ceci peut prendre un bon moment pour les grandes partitions.

Veuillez sélectuibber la marche à suivre :

Nouvelle installation si vous n'avez pas de système Linux sur votre machine ..."

Donc ensuite je séléctionne nouvelle installation et il m'affiche plein d'information dont :

Partitionnement :

-Formater Partition /dev/hda7 24.9 GB (pour / avec reiser)

-Formater partition /dev/hda6 1.0 GB (pour swap)

-Fixer le point de montage de /dev/hda1 à /windows/C

Amorçage :

-Type de chargeur d'amorçage : GRUB

- Emplacement : 1. IDE, 149,04Go, /dev/hda, ST3160021A (MBR)

-sections : SUSE LINUX 9,2 (par défaut), Windows, Failsafe --SUSE LINUX 9.2, Tests memoire

Ensuite je vais dans Changer -> Partitionement :

-Formater Partition /dev/hda7 24.9 GB (pour / avec reiser)

-Formater partition /dev/hda6 1.0 GB (pour swap)

-Fixer le point de montage de /dev/hda1 à /windows/C

Je vais ensuite dans "Créer une configuration de partitionement personalisé"

Sélectionnez un disque dur :

1. IDE, 149,04Go, /dev/hda, ST3160021A

Installation en cours sur :

1. IDE, 149,04Go, /dev/hda, ST3160021A

Selectionnez les partitions qui peuvent être effacées pour faire de la place à SUSE LINUX :

j'ai donc coché :

-5,8 GB, Linyx native (/dev/hda5)

-Formater partition /dev/hda6 1.0 GB (pour swap)

-Formater Partition /dev/hda7 24.9 GB (pour / avec reiser)

Et ensuite il me remet la page avec pleins d'informations sur l'ordi :

-Effacer la partition /dev/hda2 31,8 GB (Extended)

-Effacer la partition /dev/hda5 5,8 GB (Linux native)

-Effacer la partition /dev/hda6 1,0 GB (Linux swap)

-Effacer la partition /dev/hda7 24,9 GB (Linux native)

-Créer une partition étendue 31,8 GB (/dev/hda2)

-Créer une partition swap 1,0GB sur /dev/hda5

-Créer une partition root 30,8GB /dev/hda5

-Fixer le point de montage de /dev/hda1 à /Windows/C

Voila :yes::p .

En fait ce qui me dérange c'est à chaque fois la dernierère ligne (-Fixer le point de montage de /dev/hda1 à /Windows/C)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...