Aller au contenu

Mandriva au collège?


Messages recommandés

Voila, je suis prof de techno en collège et dans ma salle je possède 11 pc (athlon xp 1800 et duron 1200).

En ce moment ils sont sous win98 et je partage une partition sous la forme d'un lecteur réseau pour que les élèves aient accés à leur donné depuis n'importe quelle poste.

Mais voila, quand je ne suis pas la ma collègue utilise les postes et laisse faire n'importe quoi a ses élève, donc je me retrouve sur des pc avec des jeux, kazaa, emule etc...

donc c'est pour ça que je veus mettre linux.

Donc j'aimerais savoir si je peut utiliser un pc en serveur (c'est à dire que tous les repertoire user se trouve sur le même poste et qu'on puisse y accédé depuis n'importe quel des postes) et client à la fois, et si on peut partager une imprimante qui est branché sur un poste.

Grand merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais tu peux mettre linux quand même :francais:

dans l'idée, avec linux, tu leur ouvres un compte à chacun, et leur données seront sauvegardées dans /home/nom_de_l_eleve. Ce répertoire se trouve sur un server et est monter sur chacune des machine via NFS.

les élèves ont ainsi acces à leur environnement de travail quelque soit l'ordi où ils s'installent, et, comme sur tout systeme UNIX, n'ont pas de droits pour installer des logiciels...

au pire, ils démolissent leur bureau (qui est donc personnel) et ça ne fait chier qu'eux :francais:

voilà voilà :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci! pour les réponses!

oui mais sous win98 c'est pas si simple que ça! y a toujours une esquive qui est de faire annuler!

Le gros probléme ca serat plus les logiciels dont vous avez besoins.

C'est le gros probléme de linux en générale, ca logiteque, ou plutôt son manque (surtous les jeux, mais pour une école c'est pas un mal ) ;) .

Or les logiciels que vous utilisez actuelement sous windows 98 ne sont pas forcement portable, ne fonctionnent pas sous wine ou n'ont pas d'équivalent sous linux.

Et dans le cas de l'existance d'équivalent il ne supporte peut étre pas les formats des anciens documents.

Il faut donc vérifié tous cela pour un passage en douceur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit de creer des comptes d utilisateur limite sur les pc windows pour ne plus avoir ce genre de probleme.

tes eleves ne pourront plus installer de logiciels.

je pense pas que tu ai besoin de linux pr ca.

:chinois:

Salut

Sous win 98, il n'est pas possible de crée de compte retreint, le systeme est tellement mal foutu qu'il y a que des compte admins

Sinon il est certain qu'il faut bien reflechir a evaluer vos besoins logiciel .

J'ai travailler dans un lycée ou la salle de science etait avec des pc en multiboot win xp/mandrake

En clair il y avait un prof qui aimais bien linux, un copain :ouioui:, et les autres trop feignant qui aimer windows .

Tu peut donc laisser ta collegue pourrir les windows 98, et toi mette linux pour tes cours

Apres que les win 98 soit pourri tu t'en fou, tu ne t'en sert pas, je vais etre vulgaire, mais chacun sa merde et ses enmerdes

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des disque de 20 a 80 Go, donc j'ai la place pour un multiboot!

Come cela, j'ai encore accés aux logiciel ne fonctionnant que sous win98 (commande fraiseuse numerique).

Aprés pour le reste c'est surtout, traitement de texte, tableur, mail, internet.

Surtout ce que je voudrais savoir, c'est si un élève peut utiliser le poste qui fait serveur ! hé oui, J'ai pas beaucoup de poste.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

oui il le peut, car les logiciel serveur vont tourner en tache de fond et il n'y voira que du feu .

Par contre prend la machine la plus puissante pour faire ça :)

Au passage une petite astuce : si tu as par exemple si machine identique, avac mandrake il y a possibilité de faire une installation automatique : tu fait une premier installation sur un poste puis avec ce poste tu fait une disquette d'installation auto .

Au prochain pc formaté, tu selectionne l'option d'install auto au boot du cd avec ta disquette precedemant preparé .

Je n'ai jamais utilisé ça, je suis parti de mandrake a l'epoque ou ça commencer a exister, mais ça peut etre util quand il y a un paquet de pc a installer .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-1 Tu es dans uin établissement public.

-2 Kazaa emule... licences, droits sur ce qu'il y a dans les PC

-3 Qui est responsable du parc info ? c'est LUI qui va porter le chapeau en cas de violation de droits.

ça c'était le truc pas rassurant. . .

--> informer les utilisateurs ( profs et élèves ). Les alternatives ( radios en ligne et autre ). Si quand tu n'es pas là, le matériel dont tu es responsable sert pour commettre des infractions, euh vaut mieux pour toi le mettre sous clé . ( et crois moi c'est les entreprises et les établissements qu'ils cherchent en premier avec leurs robots ça paye mieux ).

-> poser un Linux et informer, faire comprendre l'iformatique au travers d'une solution Linux. pas besoin de système client/serveur, déjà le coté amusant de connaitre le système et de s'en servir. :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair !

Mais bon tu n'as jamais vu un prof se servir d'un pc! Et c'est vraiment la cata!

Le matos je ne peus pas le mettre sous cléf et comme j'en ai marre de passer des heures à nettoyé mes pc linux me semble etre une bonne solution!

Mais bon mes connaissances reste limité sur le sujet. J'ai decouvert linux avec la mandrake 10.0

D'aiileurs si vous connaissez un site ou je peut trouver un tuto sur le ssh ce serait sympa.

Je sais google est mon amis mais je suis sur que vous ête meilleur que lui, lol!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool un prof comme ça, mes profs de techno n'y connaissent rien en info.. Mais font semblant (on a deja eu le coup de oh ! zut, j'ai clique sur le mauvais bouton ! Y'avait un faux jour sur l'ecran...)

Sinon mandriva ou Ubuntu qui a l'avantage d'etre plus légère et assez simple.

Menfin Mandriva reste une bonne solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais installer une unbuntu, mais j'ai eu un peu de mal avec, donc je vais au plus connu!

Mais je doit avouer que c'est un peu dur, mais au moins ça fera decouvrir autre chose au élève qui ne jure que par msn!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aprés avoir regardé et si j'ai bien compris, je dois utiliser:

nis pour créer les comptes utilisateur;

nfs pour monter le repertoire distant

et samba pour partager l'imprimante!

Merci de me dire si je fais erreur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Avec samba tu peut partager tes fichiers, créer tes comptes utilisateurs avec des Unix mais aussi avec des windows, car samba c'est l'implantation libre du protocole SMB utilisé par windows

Sinon pour les imprimantes samba ou cups .

Chez moi j'ai un serveur samba, le win 2000 de ma femme utilise l'imprimante via samba/cups .

Mon linux n'utilise que cups .

TU trouvera pas d'info ici par exemple :

http://www.labo-linux.com/index.php?page=home

Ou tous betement dans ce forum

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai essayé avec nis, mais bon ça à pas fonctionner, lol!

Mais je déséspère pas.

peut être qu'avec samba ce serai plus facile, mais est ce qu'avec samba, on peut faire en sorte que le dossier home pointe sur leur répertoire distant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...