Aller au contenu

Les choses les plus folles de Linux.


Messages recommandés

Etant un OS developé par des gens de tout horizons, Linux a plein de petits secrets et de bizzareries. Ca serait sympa de se les partager.

Pour moi, et incontestablement, ce fut l'éditeur de texte VI ou VIM je ne suis plus sur de la commande, ca fait quelques années (pour Very Improved, s'il vous plait...). Cette éditeur est absolument fou dans le sens ou je dois bien avoir pris 1 heure rien que pour piger comment insérer du texte. Epuisé, je me suis pris une heure supplémentaire pour trouver comment quitter. (raccourci du style CTRL+Z, Q, Q). :keskidit:

Quel agréable souvenir :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaaaahhh vim ! Tout une histoire !

Pour info, VIM c'est pour Vi IMproved, en référence à VI qui est l'éditeur de texte hostorique (légendaire ?) de tous les UNIXes.

C'est clair qu'il est pas évident à prendre en main ! Il y a deux modes principaux : le mode commande et le mode instertion. Tout ce que tu tape en mode commande est une commande (étonnant non ?) et tout ce que tu tapes en mode instertion est écrit dans ton fichier. Tu peux revenir en mode commande en appuyant sur Echap.

Donc classiquement :

tu lances vim

tu tapes i -> tu passes en mode insertion

tu tapes ton texte

tu tapes Echap -> tu passes en mode commande

tu tapes :wq -> ":" c'est pour une commande "système" , "w" c'est pour sauver (write) et "q" c'est pour quitter. Donc avec "wq" il va successivement sauver et quitter. tu peux construire de très grosses commandes en mettant des lettres bout à bout, c'est entre autres pour ça que les gens l'aiment bien en général.

Quand tu es sous VIM, ":help" sans les guillemets, ça va t'aider.

Sinon, tu peux lancer vimtutor, c'est un tutoriel pour t'apprendre à utiliser vim.

voilà, A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, tu peux utiliser GVim n'importe où, même sous KDE. Ce que tu voulais dire je pense c'est que GVim est basé sur la librairie graphique de GNOME (GTK), mais ça t'empêche pas de l'utiliser sous n'importe quel environnement. Par exemple, je suis sous KDE, et en ce moment j'ai Gaim qui tourne. Pourtant c'est une appli GTK.

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quitter sans sauvergarder --> echap : q!

supprimer une ligne --> dd

supprimer un caractère --> x

joindre 2 lignes --> J

insertion à l'emplacemnt du curseur --> i

insertion à la fin de la ligne --> A

sauvegarder --> echap : w

recherche d'un mot --> /mot_cherché

voilà tout ce que je sais, c'est pas grand chose, juste le minimum vital sou VI :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Les vrais furieux sauront qu'il y a également un portable de vim sous Windows.

C'est vrai que c'est dé[r|g]outant au début, mais quand on s'y est mis, on ne peu plus s'en passer. En plus c'est universel, quand tu dois travailler sur un autre environnement (AIX, Sun...) ça marche toujours.

Les fonctions répétitives, par exemple, sont un pur bonheur.

Je recommande au passage vim 6 qui fait de la colorisation syntaxique (en reconnaissant des tonnes de fichiers et formats) ce qui rend l'utilisation encore plus performante...

My 0,2 Bogomips contribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la catégorie "trucs fous" j'aime bien le EXPORT DISPLAY...

+1

ou encore xdmcp, qui permet à ta brouette qui a à peine les moyens de lancer X, de profiter des perfs de ton serveur Linux.

Je l'ai fait par exemple avec un P133+32Mo+220 Mo de disque (!), qui servait de console X à ma machine principale (voir signature). Y'avais même moyen de lire du DivX correctement, avec reroutage du son sur le P133 (via nasd). Avec une carte 100Mb j'aurai même pu tenter un UT, mais bon avec des bus ISA c'était pas gagné de mettre une carte FE :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...