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Ventes japonnaises du 14/05 au 20/05 (source : MediaCreate)

1. Nintendo DS Lite - 111 213 / 3 161 495

2. Wii - 52 193 / 1 556 909

3. PSP - 27 505 / 901 333

4. PlayStation 2 - 10 881 / 345 899

5. PlayStation 3 - 8 659 / 434 554

6. Xbox 360 - 2 026 / 97 681

7. Game Boy Advance Micro - 428 / 19 186

8. Game Boy Advance SP - 330 / 17 021

9. GameCube - 276 / 7 354

10. Nintendo DS - 33 / 2 333

11. Game Boy Advance - 26 / 633

vgchartz.com était pas loin.

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On me reproche souvent de cracher sur la Wii sans y avoir joué.

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Aujourd'hui, j'ai été invité par ma famille. Et j'en ai profité, puisqu'elle était là, pour faire un essai de la Wii, la fameuse console de salon de Nintendo qui déchire tout. Je me suis concentré uniquement sur Wii Sports, malgré la présence de Red Steel et de Zelda dans la ludothèque de l'endroit.

Passé les démonstrations du propriétaire, j'ai commencé à jouer avec le tennis. Mon premier coup, pour lancer la balle, a failli couter la vie au lustre qu'il y avait au dessus de moi (j'avais oublié sa présence :francais: ) . Verdict : ça va, mais c'est assez désagréable : les mouvements avaient un temps de latence assez important pour gâcher le plaisir que j'aurais pu avoir. J'ai perdu en beauté, naturellement.

Puis est venu le bowling. après 2 strikes sans vraiment savoir comment je m'y suis pris, j'ai fait des lancers lamentables, avec la balle qui partait quelquefois à gauche quand je la lançais vers la droite, ce genre de choses. J'ai perdu aussi, mais je me suis plus amusé qu'au tennis (y'avait aucune difficulté à faire mieux)

Puis ensuite, le jeu de boxe. Malgré le fait que le personnage répondait seulement à la moitié de mes mouvements, j'ai fait 3 matches d'affilée (2 K.O. de l'adversaire le premier round pour les deux premiers matchs, et 3 rounds pour le dernier match). J'ai fini les bras en feu, énervé par le fait que le personnage ne faisait pas ce que je voulais, mais ce n'est pas grave puisque je me suis défoulé au fur et à mesure.

J'ai conclu par le golf, et je dois avouer que je me suis un peu amusé. Mais les jeux de golfs m'ont toujours amusé, donc rien de transcendant.

Pour conclure : je me disais que la Wii était un gadget, je garde le même avis. La seule chose sur laquelle j'ai un peu pris mon pied, c'est le jeu de golf, car c'est le seul qui répondait correctement à mes mouvements (et encore, y'a desfois où il ne détectait pas mes mouvements). D'ici quelques semaines j'essaierai Red Steel, Zelda ou encore Rayman, mais pour l'instant mon avis reste le même qu'avant.

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En même temps WiiSports est bien plus fin au niveau gameplay qu'on pourrait le croire...

C'est assez technique, mais faut pas non plus 2 ans pour le maitriser, au bout d'une semaine tu commences à comprendre comment faire strike sur strike (J'en suis à 5 d'affilé, 6 dans la partie, que des strikes ou spares, la preuve.

C'est pas en 1h de jeu que tu peux te faire une réelle idée de la console...

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En même temps WiiSports est bien plus fin au niveau gameplay qu'on pourrait le croire...

C'est assez technique, mais faut pas non plus 2 ans pour le maitriser, au bout d'une semaine tu commences à comprendre comment faire strike sur strike (J'en suis à 5 d'affilé, 6 dans la partie, que des strikes ou spares, la preuve.

C'est pas en 1h de jeu que tu peux te faire une réelle idée de la console...

En l'occurrence j'y ai joué pendant 3h, avec un initié à mes côtés qui m'aidait à corriger les erreurs de mouvements que je faisais. Au golf je réussissais même à faire quelquefois de meilleurs coups que lui, mais il me disais quand même si mes calculs de direction en fonction du vent et du terrain étaient corrects

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Soit t'es pas doué soit t'as un mauvais prof.

Et y'a pas besoin de faire des grands mouvements pour jouer. Je peux jouer en mode grosse larve comme sur 360 ou PS3 et enchainer les strikes en bougeant le poignet seulement...

Je me suis dit que si je voulais jouer à Wii Sports, autant s'immerger dans le truc à fond. C'est le but du jeu, non?

Au bowling, je veux bien que ça soit difficile, étant donné que la moindre inclinaison de la wiimote change la trajectoire de la boule. Au tennis aussi, vu qu'il faut se coordonner avec le lag. En revanche, en ce qui concerne la non-detection de certains de mes mouvements et du lag, cela m'étonnerait que cela vienne de lui.

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mais tu sais quand on critique pendant longtemps en se faisant une idée bien forgé, c'est souvent dur à déloger ce genre de chose.

Un petit exemple : WoW. Pendant des mois et des mois j'ai crié haut et fort partout que c'était le MMO le plus nul et le plus foutage de gueule jamais vu, et d'autres choses du même genre. Puis j'ai essayé et j'ai immédiatement pris conscience du pourquoi de sa popularité : même si le contenu est du déjà vu, même si c'est archi-guidé, j'ai pris un plaisir monstre à y jouer jusqu'au lvl 50 pendant des semaines et des semaines. En revanche, avec la Wii, rien de tout ça. Plaisir de jeu proche du néant, surtout à cause des "bugs" et du lag.

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Passé les démonstrations du propriétaire, j'ai commencé à jouer avec le tennis. Mon premier coup, pour lancer la balle, a failli couter la vie au lustre qu'il y avait au dessus de moi (j'avais oublié sa présence :francais: ) . Verdict : ça va, mais c'est assez désagréable : les mouvements avaient un temps de latence assez important pour gâcher le plaisir que j'aurais pu avoir. J'ai perdu en beauté, naturellement.

Temps de latence ? Soit c'est tes yeux, soit on a pas le même jeu :francais:

Puis est venu le bowling. après 2 strikes sans vraiment savoir comment je m'y suis pris, j'ai fait des lancers lamentables, avec la balle qui partait quelquefois à gauche quand je la lançais vers la droite, ce genre de choses. J'ai perdu aussi, mais je me suis plus amusé qu'au tennis (y'avait aucune difficulté à faire mieux)

Franchement... Je crois que le bowling est justement le jeu qui retraduit le mieux à l'écran ce que tu fais ! Un léger décrochage du poignet vers la droite, et ta boule dévie à droite en fin de course... J'ai toujours dévié vers la droite au bowling, et sur Wii c'est exactement pareil au niveau de la trajectoire !

Puis ensuite, le jeu de boxe. Malgré le fait que le personnage répondait seulement à la moitié de mes mouvements, j'ai fait 3 matches d'affilée (2 K.O. de l'adversaire le premier round pour les deux premiers matchs, et 3 rounds pour le dernier match). J'ai fini les bras en feu, énervé par le fait que le personnage ne faisait pas ce que je voulais, mais ce n'est pas grave puisque je me suis défoulé au fur et à mesure.

D'accord sur ce point, le jeu de boxe n'est pas toujours très réactif... :transpi:

J'ai conclu par le golf, et je dois avouer que je me suis un peu amusé. Mais les jeux de golfs m'ont toujours amusé, donc rien de transcendant.

Pour conclure : je me disais que la Wii était un gadget, je garde le même avis. La seule chose sur laquelle j'ai un peu pris mon pied, c'est le jeu de golf, car c'est le seul qui répondait correctement à mes mouvements (et encore, y'a desfois où il ne détectait pas mes mouvements). D'ici quelques semaines j'essaierai Red Steel, Zelda ou encore Rayman, mais pour l'instant mon avis reste le même qu'avant.

Bah essaye Zelda...

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Temps de latence ? Soit c'est tes yeux, soit on a pas le même jeu :francais:

Bha écoute, quand je finissais de faire mon mouvement le personnage commençait le sien (enfin, celui qui se mettait en position pour taper la balle). Je sais bien que je jouais vite (ce qui m'a d'ailleurs valu quelques ennuis au bowling), mais j'ai trouvé ça excessif.

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La boxe pas réactive parceque vous êtes mauvais et vous essayez de faire 25 coups à la seconde en tapant comme des brutasses.

Je vous prend tous à la boxe, mon record, KO en 13 secondes avec le compte de 10.

En général me faut pas plus de 30 secondes et KO définitif dès le 1er KD.

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La boxe pas réactive parceque vous êtes mauvais et vous essayez de faire 25 coups à la seconde en tapant comme des brutasses.

Je vous prend tous à la boxe, mon record, KO en 13 secondes avec le compte de 10.

En général me faut pas plus de 30 secondes et KO définitif dès le 1er KD.

En même temps je vais pas donner 1 coup par seconde. On a un jeu de boxe avec un contrôleur nous permettant de frapper comme si on boxait vraiment, si le jeu n'est pas fichu de nous suivre, alors ce jeu est nul, je suis désolé... Je dois donner quelque chose comme 3-4 coups par seconde, ce n'est pas excessif.

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T'es mauvais tu sais pas jouer, bon bah c'est tout.

Admets le au lieu de critiquer la console.

En même temps, j'ai respecté les instructions données au début du 1° match. Au lieu de me blâmer, blâme plutôt la console. Lors de la mini-séance d'entraînement, le jeu arrivait à me suivre. J'ai juste changé la cadence de mes mouvements.

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C'est dingue d'être aussi obtus?

Tu crois que je joue comme la console me dit?

En même temps, si les concepteurs de WIi Sports ne sont pas fichus de donner la bonne manière de tenir le contrôleur, c'est qu'ils se foutent vraiment de la gueule des joueurs.

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En même temps wiisports, c'est bien pour meubler quand t'as rien d'autre, c'est bien pour apprendre un peu et prendre conscience des capacités de détection de mouvement du pad. Et c'est tout.

Après tu passes à des vrais jeux, faut pas se focaliser sur un seul titre de la console et établir un jugement définitif sur celui ci.

Si on veut un vrai titre qui montre à quel point la maniabilité wiimote-like peut être excellente, c'est dragon ball Z bt2 qu'il faut tester. La maniabilité, le gameplay, le feeling en jeu est tellement bien foutu que plus jamais on ne veut rejouer à un jeu du style dbz/naruto et consors* avec un pad classique. Au début on fait nimp' et on se dit :" mais c'est quoi cette maniabilté de merde?!!!!!" et pis au bout de plusieurs heures de jeu... QUEL PIED !

La latence du pad est parfaitement imperceptible dans ce jeu, les possibilités de jeu et la technicité est réelle**, le jeu est énorme. Pour moi le meilleur jeu de la wii actuellement.

Bref, faut pas se cantonner à tester uniquement wiisports et maintenir que la console, c'est de la merde. Faut tester d'autre titres. Après c'est sûr si on aime pas dbz et que l'on a pas le temps, la possibilité d'approfondir ce titre, on passe à côté de quelque chose d'énorme. J'hésitais à le prendre sur ps2, heureusement qu'on ne l'a pas prit ! A mon sens il justifies plus l'achat de la console, de par son gameplay vraiment étudié que zelda tp qui lui justifies plus l'achat d'une gamecube d'occaz :byebye: , même si il est magnifique, onirique et enchanteur dans le fond. DBZ c'est juste 100% fun une fois que l'on commence à avoir la maniabilité en main. J'espère que d'autres jeux exploitant si bien le couple wiimote-nunchuk seront nombreux.

*jeu de baston "fantaisiste" avec des persos qui volent, qui se balencent des boules de feu, qui se téléportent, qui se transforment..... jeu de baston venant de mangas quoi, principalement.

**j'avoues que c'est un des aspects de la consoles, la maniabilité à la wiimote, qui me faisait le plus peur. Peur de trop d'approximation dans les mouvements, surtout si on se base sur wiisports... peur que la maniabilité soit vraiment approximative et simplifiée pour que tout le monde puisse y jouer sans grand entrainement, mais avec des titres comme dbz, on se rend compte que l'on peut avoir une maniabilité TRES pointue.

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