Francois_D Posté(e) le 16 avril 2005 Partager Posté(e) le 16 avril 2005 Milo, bienvenue dans le monde merveilleux du Mac. Si tu fais un topic, je contribuerai (car mon switch date de pas très longtemps ) Fabrice : félicitation. Un avantage du mariage : les upgrades sont moins nombreuses (enfin normalement)...et puis tu peux mettre un powerbook sur ta liste de mariage, ça changera des cuillers à moka et des pinces à escargot Au fait, 10.3.9 est dispo. Je viens de l'installer (7W98). On verra bien ce que cela amène en attendant Tiger... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G r i b o u i l l e Posté(e) le 16 avril 2005 Partager Posté(e) le 16 avril 2005 Milo, bienvenue dans le monde merveilleux du Mac. Si tu fais un topic, je contribuerai (car mon switch date de pas très longtemps )Fabrice : félicitation. Un avantage du mariage : les upgrades sont moins nombreuses (enfin normalement)...et puis tu peux mettre un powerbook sur ta liste de mariage, ça changera des cuillers à moka et des pinces à escargot Au fait, 10.3.9 est dispo. Je viens de l'installer (7W98). On verra bien ce que cela amène en attendant Tiger... Merci pour la .9 François Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seishiro Posté(e) le 16 avril 2005 Partager Posté(e) le 16 avril 2005 le 15' Combopar contre j'arrive pas à me faire au touchpad je vais vite brancher une souris sans clic droit c'est lourd de chaque fois devoir revenir à la barre en haut Hello pour le clic droit avec le Touchpad ctrl+clic quand à la touche c'est bien la première fois que je vois ça et c'est sur c'est pas tres sérieux .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 16 avril 2005 Partager Posté(e) le 16 avril 2005 je vais faire mon test sous la forme d'un genre de carnet de bord d'un switcheur je pense mais pour l'instant je suis trop occupé à transférer mon bazar de PC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois_D Posté(e) le 16 avril 2005 Partager Posté(e) le 16 avril 2005 Et bien pour prendre tes notes tu peux essayer l'excellent NoteBook 2 que te teste actuellement et qui a l'air fort sympathique. F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 16 avril 2005 Partager Posté(e) le 16 avril 2005 merci :) par contre j'ai une question à propos des .dmg j'ai suivi la méthode d'OS X facile (enfin je crois), c'est à dire que j'ai ouvert l'image, puis j'ai mis le contenu dans mon dossier Applications néanmoins quand je lance l'appli j'ai toujours cette image disque qui se monte c'est normal ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois_D Posté(e) le 16 avril 2005 Partager Posté(e) le 16 avril 2005 Les applis se mettent en effet dans le dossier éponyme. En général, elles stockent leurs données de préférences dans /Library (/Bibliothèque, je crois, si ton MacOS est en français). Les fichiers dmg sont des images disques qui montent comme des disques. Pour les virer, il suffit de les démonter, tout simplement . Il suffit de mettre l'icône de disque dure à la corbeille. Pour commencer avec MacOS, il te faudrait un bouquin. Malheureusement les bouquins sur Tiger ne sont pas encore sortis. En attendant, en voici 2 qui traitent de Panther : MacOS X, the missing manual, par D. Pogue, chez O'Reilly. Orienté grand public. Pas mal MacOS X Panther in a nutshell (2nd edition) par Chuck Toporek, chez O'Reilly. "ZE" pavé technique sur MacOS X. excellent. Une référence, tout y est. A coup sûr il y aura une nouvelle édition de ces bouquins pour Tiger...reste à savoir quand elle sortira (surement assez vite pour le missing manual car c'est assez commercial et que D. Pogue tient à sa réputation). HiH F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fulu Posté(e) le 16 avril 2005 Partager Posté(e) le 16 avril 2005 merci :)par contre j'ai une question à propos des .dmg j'ai suivi la méthode d'OS X facile (enfin je crois), c'est à dire que j'ai ouvert l'image, puis j'ai mis le contenu dans mon dossier Applications néanmoins quand je lance l'appli j'ai toujours cette image disque qui se monte c'est normal ? attention : aprés le montage du .dmg certaine appli sont directement à glisser dans le dossier application alors que d'autre sont à installer (.pkg) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
otto Posté(e) le 21 avril 2005 Partager Posté(e) le 21 avril 2005 Elle est bisare la gestion de la ram sous OS Xavec six applications de lancés ça occupe toute ma ram (2048mo) avec beaucoup d'innactif, enfin ça ralenti pas donc.. J'y connais pas grand chose en OSX mais pour la gestion de la ram, ça doit se rapprocher de la gestion UNIX/Linux à savoir que de la ram non utilisée est de la ram perdue. FAUX et FAUX!!!!! Sous OS X la ram se défini en : - résidente = noyaux plus système de base (en gros) - active = application qui tourne - inactive = osx garde en mémoire tout ce qui a été utilisé (fichier, bibliothèque etc) mais qui ne l'ai plus (application quitté depuis par exemple) pour l'avoir sous le coude au cas ou... au besoin, cette mémoire est vidé pour avoir de la mémoire libre... - libre OSX consomme beaucoup de ram, mais il sait en faire qq chose contrairement a d'autres winwin par exemple.... Tiger... pour moi RAF, je l'ai essayé, aucian interêt ou très peux... l'integration de gadgets... De ce que j'en ai vu sur mon G4 : - passage de 130 a 145 sur Xbench avec une des première béta... - safari plus réactif - optimisation du noyaux (correction du bug des funnels?) - optimisation G4 et G5 - core image/video (moi je m'en tape) - Xcode 2 (hum du bon ca!) avec un nouveaux GCC - automator (ca va faire perdre du taf a des gens un soft pareil) - spotlight Aucun doute, même si je n'ai pas beaucoup de € en ce moment je sauterai le pas! Quand je pense a ceux qui sont resté sous 10.2.8 pour ne pas débourser un sous, et quand on regarde l'évolution des temps de lancement d'application ( de plusieurs seconde sous 10.2.8 a immédiat sous 10.3.9) par exemple, je me dis qu'il faut passer a tiger (pour ceux qui ont de la ram et un G4 ou G5). Mac OSX est un système jeune qui tourne plus vite a chaque nouvelle version! Profitons en! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 21 avril 2005 Partager Posté(e) le 21 avril 2005 attention :aprés le montage du .dmg certaine appli sont directement à glisser dans le dossier application alors que d'autre sont à installer (.pkg) oui j'en ai fait l'expérience j'ai eu X11 comme ça où le DMG contenait un PKG mais Opera est le seul soft que j'ai à avoir besoin d'un "volume" pour être utilisé je me disais que peut-être j'avais fait une erreur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fulu Posté(e) le 22 avril 2005 Partager Posté(e) le 22 avril 2005 oui j'en ai fait l'expériencej'ai eu X11 comme ça où le DMG contenait un PKG mais Opera est le seul soft que j'ai à avoir besoin d'un "volume" pour être utilisé je me disais que peut-être j'avais fait une erreur je comprends pas trop, opera, c'est bien du navigateur dont tu parle? sinon tu telecharge le .dmg tu le monte tu as ca : tu fais glisser opera dans ton dossier application puis tu demonte ton .dmg en faisant glisser le volume monté dans la corbeille tu peux aussi jeter ton .dmg ou le mettre dans un dossier si tu veux le conserver... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yorda Posté(e) le 25 avril 2005 Partager Posté(e) le 25 avril 2005 Ben je peux vous dier que tigrou c'est de la balle !! le finder est hyper reactif, safari est booste a mort, QT 7 c'est de la balle, automator c'est trop fun, spotlight ca assure un max. tout est mega booste archivage/decompression/encodage etc..... un vrai regale sur mon G5 en tout cas !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois_D Posté(e) le 25 avril 2005 Partager Posté(e) le 25 avril 2005 Je suppose que tu as installé une beta. Au fait, à propos, comme il y a longtemps que je n'ai pas fait ce genre de manip sur Mac, quelle est la méthode à adopter ? Je pense à trois possibilités : - Le gros bourin : on colle Tiger sur Panther sans autre forme de procès - On désinstalle les "system gimmicks" (genre Macaroni, GeekTools, APE Manager) et on restaure le système le plus clean possible (genre remise en "default" avec OnyX, ToolsX et autres...) et on sauvegarde -On formate le disque, on installe Tiger et on remet les softs. La méthode 2 me tente bien. Faut-il lui préférer la 3 ? F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G r i b o u i l l e Posté(e) le 25 avril 2005 Partager Posté(e) le 25 avril 2005 Je vien d'installer la bêta que j'ai depuis un moment, la première foix j'avait installé sur une seconde partition, donc dual boot... Là vu que je vais passer sur la Tiger final d'ici très peu de temps, et que j'avais plus de partition libre, j'ai choisi "archiver et installer", Tiger a mi de côté l'ancien système, et m'a repri absolument toute les pref, celle de safari, les mdp, le dual screen configuré, les boutons de la souris etc... installé en 15 min environ sur mon G5. MEF par contre pour le dossier /WebServer/Documents/ , frayeur, il me l'a mi dans ancien système donc ça va encore :) Par contre c'est bien précisé, impossible de rebooter sur l'ancien système. Le dossier application lui n'a pas bougé en fait, il c'est juste vu écraser Quicktime, Safari, et quelques autres apps. J'éspère juste que la Final de Tiger reprendra facillement mes pref actuelles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
otto Posté(e) le 25 avril 2005 Partager Posté(e) le 25 avril 2005 u fait, à propos, comme il y a longtemps que je n'ai pas fait ce genre de manip sur Mac, quelle est la méthode à adopter ? Je pense à trois possibilités : - Le gros bourin : on colle Tiger sur Panther sans autre forme de procès - On désinstalle les "system gimmicks" (genre Macaroni, GeekTools, APE Manager) et on restaure le système le plus clean possible (genre remise en "default" avec OnyX, ToolsX et autres...) et on sauvegarde -On formate le disque, on installe Tiger et on remet les softs. La méthode 2 me tente bien. Faut-il lui préférer la 3 ? Installes sur une 2nd partition, et laisse "Assistant migration" faire le reste pour toi..... En tout cas, la version final de tiger (10.4, celle livré avec les nouveau mac depuis qq jours )marche du feu de dieux.... Aucun doute, je ne vais pas regretter mon achat! Ne faites pas comme ceux qui sont encore sous 10.2.8! Si vous utiliser un minimum votre mac, c'est une MAj en or! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dahas Posté(e) le 25 avril 2005 Partager Posté(e) le 25 avril 2005 Je suppose que tu as installé une beta.Au fait, à propos, comme il y a longtemps que je n'ai pas fait ce genre de manip sur Mac, quelle est la méthode à adopter ? Je pense à trois possibilités : - Le gros bourin : on colle Tiger sur Panther sans autre forme de procès - On désinstalle les "system gimmicks" (genre Macaroni, GeekTools, APE Manager) et on restaure le système le plus clean possible (genre remise en "default" avec OnyX, ToolsX et autres...) et on sauvegarde -On formate le disque, on installe Tiger et on remet les softs. La méthode 2 me tente bien. Faut-il lui préférer la 3 ? F Moi je te conseille plutot de réinstaller en conservant tes préférences. Au finale tu auras un dossier en plus de ta sauvegarde que tu pourras supprimer manuellement. Un coup de réparation des autorisations avant et après ne fait pas de mal bien sur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois_D Posté(e) le 25 avril 2005 Partager Posté(e) le 25 avril 2005 Moi je te conseille plutot de réinstaller en conservant tes préférences. Au finale tu auras un dossier en plus de ta sauvegarde que tu pourras supprimer manuellement. Un coup de réparation des autorisations avant et après ne fait pas de mal bien sur. Je n'ai pas de deuxième partition : 160 Go d'un seul tenant ! Au fait réparer les autorisations d'accord, mais avec quel soft ? A bientot F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
otto Posté(e) le 25 avril 2005 Partager Posté(e) le 25 avril 2005 Au fait réparer les autorisations d'accord, mais avec quel soft ? /applications/utilitaires/outil disque dur => ton HD=> réparer les autorisations... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois_D Posté(e) le 26 avril 2005 Partager Posté(e) le 26 avril 2005 OK...mais quid d'Onyx, de ToolsX, de TinkerTools... F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRISTOBOOL2 Posté(e) le 26 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) le 26 avril 2005 Moi perso j'utilise Onyx ,j'ai jamais eu de problèmes; par contre je recherche toujours un outil de défragmentation du Disque dur fiable puissant et gratuit; c'est d'ailleur pour moi le gros défaut d'OS X de ne pas pouvoir défragmenter dans l'outil disque dur, Je sais que c'est qu'ils prétendent qu'il n'y en a pas besoin car c'est vrai il y a une défrag automatique sous OSX mais que pour les fichiers de moins de 20 MO moi j'utilise pleins de fichiers bien plus gros comme tout le monde quoi. Il y a d'ailleurs une vraie polémique pour savoir si il faut défragmenter ou pas sous OS X, En tout cas mon HD commençait à être fragmenté un peu il grattait pas mal au boot et plus au lancement de certaines applis, les MAJ systèmes 10.3.x régulières et les coups d'Onyx réguliers permettent d'aranger un peu et de retarder l'échéance mais j'aurais besoin d'un vrai outil de défrag car sinon un de ces quatre je n'aurais plus qu'à reformater PS: les perfs de mon HD ont tendance à baisser dans les benchs alors OS X ne fragmente jamais monsieur Jobs? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fulu Posté(e) le 26 avril 2005 Partager Posté(e) le 26 avril 2005 moi j'utilise Tech tool pro pour defragmenter, evidemment il est payant mais il fait super bien son boulot une defragmentation au moins une fois toutes les 2 semaines et ca repart Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRISTOBOOL2 Posté(e) le 26 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) le 26 avril 2005 toutes les deux semaines c'est peut être un peu trop quand même faut pas le faire travailler trop le HD sinon tu vas vite le cramer; ceci dits en usage pro tu doit plus le malmener le HD c'est sûr (moi ça fait depuis que je l'ai le G5 que j'ai pas défragmenté) Je connais techtool mais effectivement c'est payant de toute façon j'ai le dernier recours: la ligne de commande OS X sait paut être pas défragmenter mais Darwin lui sûrement que si Quelles sont les commandes à utiliser sous Darwin pour la défrag quelqu'un sait ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fulu Posté(e) le 26 avril 2005 Partager Posté(e) le 26 avril 2005 ceci dits en usage pro tu doit plus le malmener le HD c'est sûr (moi ça fait depuis que je l'ai le G5 que j'ai pas défragmenté) ouais c'est clair qu'il en prend plein la tete je t'assure que je vois la difference quand je le defragmente Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 27 avril 2005 Partager Posté(e) le 27 avril 2005 MacOS X Panther in a nutshell (2nd edition) par Chuck Toporek, chez O'Reilly. "ZE" pavé technique sur MacOS X. excellent. Une référence, tout y est. j'ai vu que la 3ème édition (Tiger) était prévue pour juin je pense que je vais prendre ça par contre une question quand même : je peux le prendre en français sans "risque" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois_D Posté(e) le 28 avril 2005 Partager Posté(e) le 28 avril 2005 j'ai vu que la 3ème édition (Tiger) était prévue pour juinje pense que je vais prendre ça par contre une question quand même : je peux le prendre en français sans "risque" ? Voilà une bonne nouvelle. Je vais sans doute le prendre aussi.Je ne connais pas la version francaise : mon OS est en anglais et j'achete des bouquins en anglais aussi... A tous les coups le "missing manual" sortira aussi sur Tiger. F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.