Aller au contenu

L'ordinateur quantique


maxsims1

Messages recommandés

Bonkjour Inpactien.

J'ai entendu parlé de l'ordinateur quantique. Apparemment ce nouveau type d'ordinateur permettra une puissance de calcul plusieur millions de fois supérieurs aux ordinateurs classiques. J'aimerais savoir si des prototype ont été fais, si ça fonctione, qu'elle est la différence entre du quantique et du classique et qu'elle est sont avenir pour nos bureaux (a côté de l'écran 24 pouces :transpi: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu dans un mag, les ordinateurs quantiques sont dotés de bits qui peuvent prendre deux valeurs simultanément -0 et 1 -

ce qui leurs fourni une puissance de calcule inimaginable.

ces ordinateurs ne sont pas dotés du materiels standard, mais à l'interieur ils fonctionent avec des sortent de tuyau où il y a des particules qui ce déplacent.

Ces ordinateurs sont encore en stade expérimentale (les scientifique n'ont réussi à garder les particules dans les pc que quelques milisecondes)

leurs vrai utilité n'a pas encore été determiner, des logiciels pour les nouveau pc sont entrain d'être élaborer (pour les expérimenter les scientifiques utilisent des simulateur dans des pc standard)

J'éspère t'avoir éclairer un peu de ce que je sais sur le sujet :transpi:

EDIT: La véritable évolution réside dans le fait que les bits prenent deux valeurs à la fois; à quoi ça sert?

Si on lance une recherche sur un pc normale, il divise cette recherche en plusieurs étapes (ce qui prend trop de temps)

or les pc révolutionnaires, -avec des bits qui prennent deux valeurs à la fois- font toutes les recherche possible simutanemant, ce qui surpasse largement les capacités d'un pc normale..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ohh putain

:eeek2::transpi::up:;):p:D:D

c'est trop pouir mes povres petits neurones de seconde

je vais en Prépa Maths Sup et je reviens :transpi:

ca suffira pas...

L'ordianteur quantique qu'est-ce que c'est ????

Un truc qui marche pas !!!

Le problème de la physique quantique en général, c'est que c'est anti-intuitif...

Commencons par le début : Le bits ne sont pas 0 et 1 en même temps... Ils ne sont que l'un ou l'autre, le problème c'est qu'on ne sait pas lequel des deux, et qu'on ne peut pas savoir tant qu'on a pas regardé... et en regardant on modifie le système et on ne voit plus que l'un ou l'autre. De là on peut déduire :

- il a toujours eu cet état

- il n'a jamais eu cet état, mais en regardant je l'ai influencé, et il a pris cet état "pour me faire plaisir"

- il était effectivement la supezrposition des 2 états, et quand j'ai regardé, il a choisi un état...

L'ordi quantique vient à peine d'être eventuellement mis en équation, et j'ai toujours pas vu passé" un truc disant que oui, on a trouvé l'algèbre quantique... Donc en l'absence d'équation (l'algèbre de boole) pour l'ordi quantique, c'est pas près de marcher !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse il y a une bonne introduction au sujet (assez compréhensible) dans le livre de Simon Singh "Histoire des codes secrets" (ici)

En plus de ça ce bouquin est très intéressant dans sa globalité pour tout ce qui touche à lla crypto (au sens large, ça va du chiffre de Marie Stuartt à l'ordinateur quantique ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute facon il faudra bien quelque chose de revolutionnaire. a la vitesse ou l'on va, la finesse des gravures des microprocesseurs va bientot (dans 10-20ans je sais pas) etre bloquer. actuellent on voit des procs a 0,09 nm mais on va atteindre la finesse d'un atome si ca continue et on ne pourra pas aller plus loin

ps : j'espere pas avoir dit de connerie :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 : il faudra moins de 10-20 ans pour atteindre la limite de la "gravure" telle qu'on la connait aujourd'hui.

sauf qu'il y a un petit truc dans ton post qui me gène : c'est pas 0.09nm mais 0.09µm ou bien 90nm :mdr:

Euh... l'ordi à lumière, pourquoi pas, le truc c'est qu'il faut générer un photon et pouvoir le capter. Le problème aussi c'est de pouvoir le "mémoriser". Parce que garder un photon, c'est pas qye c'est pas simple mais :fumer: lol... :pleure:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...