Dark26 Posté(e) le 26 mai 2003 Auteur Partager Posté(e) le 26 mai 2003 il es vrai que j'avais pensé a mettre une soltion avec des ions aluminium dedans.... comme ç ale liquide est chargé en ions et il ne va pas désagréger mon matos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 26 mai 2003 Partager Posté(e) le 26 mai 2003 Dark.Je suis un peu étonné qu'un dieu comme toi puisse faire une telle erreur quand meme. Si j'ai bien tout compris, tu as mis de l'eau du robinet dans ton circuit de WaterCooling? C'est normal d'avoir une soupe au bout de 2 mois avec ca. L'eau du robinet, tout d'abord, est chargée en minéraux qui vont forcement déclencher un processus de corrosion. De plus elle n'est pas exempt de bacteries qui se nourrissent de tout ca. Le minimum pour assurer la pérénité de ton circuit de W/C, c'est de l'eau distillée. Au mieux, prends de l'eau de-ionisée (encore plus pure que l'eau distillée et sans aucun ions libres) . Ensuite, si tu veux te blinder, ajoute un additif special Watercooling comme celui d'Innovatek qui ralenti a l'extreme le phenomene de corrosion et protege ton waterblock et ton radiateur. Pour completer le tout, un petit peu de produit anti-algues ne fait jamais de mal. Tout ca doit se faire dans des conditions de tres bonne propreté. Par exmple, les recipients et les outils style entonnoirs doivent êtres préalablement néttoyés à l'eau distillée. Pour finir, le coup de l'antigel ou autre liquide de refroidissement censé améliorer la capacité calorifique de l'eau est un mythe. L'eau pure est le meilleur liquide possible au monde pour le transport de chaleur. Tout additif rajouté dans des proportions conséquente ne fera que diminuer cette propriété. Bon, moi j'irai jeter un coup d'oeil a l'interieur de ton waterblock pour voir si tout va bien. Bon courage. Et là, je fais mon prof de chimie (que je ne suis pas)1) l'eau sans ions, c'est une arnaque : 2 H2O-> H3O+ + OH-, et ce à raison de 10^-7 mol/L, à pH=7 2) d'autant que le CO2 de l'air se dissous très bien dans l'eau... H2O + CO2 -> H2CO3 (acide carbonique 2H+ + CO3--) 3) L'eau est un dissolvant exceptionel et va donc dissoudre petit à petit tout ce qu'elle trouve, jusqu'à arriver à un concentration d'impuretés satisfaisante... (ici l'alu, donc phenomène très lent) Quant à l'eau pure, non, ce n'est pas le meilleur, le meilleur est l'acétone, mais ces propriétés de dissolution des cartes mères en cas de fuites le rende peut usité :8 un fois fini le WC ne dark ne verra pas l'air, si?? alors le CO2... ... donc reste la saturation en Al3+ du liquide, et là je pense qu'on a tout ce qu'il faut au labo pour te faire une solution aux petits oignons (euh non à l'alu... :8 ) mais j'ai pas d'idée précise sur le contre anion... hmmm faudrait que je me renseigne sur un complexant ... pasque qu'avec l'équilibre dynamique AL complexé/pas complexé... genre les calixarènes... non dark? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 26 mai 2003 Auteur Partager Posté(e) le 26 mai 2003 un peu d'acide sulfurique sur de l'aluminium, ça devrait le faire....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 26 mai 2003 Partager Posté(e) le 26 mai 2003 le chlorhydrique marche très bien... le sulfurique je sais pas... Al2(SO4)3 bof Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 27 mai 2003 Partager Posté(e) le 27 mai 2003 Dark.Je suis un peu étonné qu'un dieu comme toi puisse faire une telle erreur quand meme. Si j'ai bien tout compris, tu as mis de l'eau du robinet dans ton circuit de WaterCooling? C'est normal d'avoir une soupe au bout de 2 mois avec ca. L'eau du robinet, tout d'abord, est chargée en minéraux qui vont forcement déclencher un processus de corrosion. De plus elle n'est pas exempt de bacteries qui se nourrissent de tout ca. Le minimum pour assurer la pérénité de ton circuit de W/C, c'est de l'eau distillée. Au mieux, prends de l'eau de-ionisée (encore plus pure que l'eau distillée et sans aucun ions libres) . Ensuite, si tu veux te blinder, ajoute un additif special Watercooling comme celui d'Innovatek qui ralenti a l'extreme le phenomene de corrosion et protege ton waterblock et ton radiateur. Pour completer le tout, un petit peu de produit anti-algues ne fait jamais de mal. Tout ca doit se faire dans des conditions de tres bonne propreté. Par exmple, les recipients et les outils style entonnoirs doivent êtres préalablement néttoyés à l'eau distillée. Pour finir, le coup de l'antigel ou autre liquide de refroidissement censé améliorer la capacité calorifique de l'eau est un mythe. L'eau pure est le meilleur liquide possible au monde pour le transport de chaleur. Tout additif rajouté dans des proportions conséquente ne fera que diminuer cette propriété. Bon, moi j'irai jeter un coup d'oeil a l'interieur de ton waterblock pour voir si tout va bien. Bon courage. Et là, je fais mon prof de chimie (que je ne suis pas)1) l'eau sans ions, c'est une arnaque : 2 H2O-> H3O+ + OH-, et ce à raison de 10^-7 mol/L, à pH=7 2) d'autant que le CO2 de l'air se dissous très bien dans l'eau... H2O + CO2 -> H2CO3 (acide carbonique 2H+ + CO3--) 3) L'eau est un dissolvant exceptionel et va donc dissoudre petit à petit tout ce qu'elle trouve, jusqu'à arriver à un concentration d'impuretés satisfaisante... (ici l'alu, donc phenomène très lent) Quant à l'eau pure, non, ce n'est pas le meilleur, le meilleur est l'acétone, mais ces propriétés de dissolution des cartes mères en cas de fuites le rende peut usité un fois fini le WC ne dark ne verra pas l'air, si?? alors le CO2... ... donc reste la saturation en Al3+ du liquide, et là je pense qu'on a tout ce qu'il faut au labo pour te faire une solution aux petits oignons (euh non à l'alu... ) mais j'ai pas d'idée précise sur le contre anion... hmmm faudrait que je me renseigne sur un complexant ... pasque qu'avec l'équilibre dynamique AL complexé/pas complexé... genre les calixarènes... non dark? Ben il aura pas d'air trap??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 27 mai 2003 Auteur Partager Posté(e) le 27 mai 2003 air trap???? pourquoi faire??? j'ai un réservoir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 27 mai 2003 Partager Posté(e) le 27 mai 2003 ct des algues ? j'ai cru que ct de la boue ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 27 mai 2003 Partager Posté(e) le 27 mai 2003 air trap???? pourquoi faire??? j'ai un réservoir... Je voulais dire : Ton réservoir sera plein d'eau? a ras bord... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 27 mai 2003 Auteur Partager Posté(e) le 27 mai 2003 air trap???? pourquoi faire??? j'ai un réservoir... Je voulais dire : Ton réservoir sera plein d'eau? a ras bord... ben non de toute façon se sera dur de le remplir à fond..... jevai slaisser du style 0,5 1 cm en haut histoire de laisser à l'eau de la place pour la dilatation.... en gros le réservoir ser aen pression quand ça va chauffer car bien qu'i y aura de l'air dedans, ça sera hermétique ( circuit fermé) et donc pas comme mon système actuel... Bon j'ai fait les test et forcément il y a une fuite.... du coup faut attendre que ça sèche et espérer que j'arrive à boucher de façon étanche ce trou microscopique, qui se trouve forcément en bas du réservoir il aurait pu se trouver en haut, mais non Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaD CrC Posté(e) le 27 mai 2003 Partager Posté(e) le 27 mai 2003 Dark.Quant à l'eau pure, non, ce n'est pas le meilleur, le meilleur est l'acétone, mais ces propriétés de dissolution des cartes mères en cas de fuites le rende peut usité Lol Une fuite d'acetone sur la carte mere? Ca doit le faire version Alien!! Sans compter les tuyaux. La aussi je ne suis pas sur qu'ils resistent longtemps. Dans le genre watercooling de l'extreme, pas mal. Ca me rappelle les discussions sur le 'Mercure cooling' que certains voulaient essayer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 27 mai 2003 Partager Posté(e) le 27 mai 2003 Dark.Quant à l'eau pure, non, ce n'est pas le meilleur, le meilleur est l'acétone, mais ces propriétés de dissolution des cartes mères en cas de fuites le rende peut usité Lol Une fuite d'acetone sur la carte mere? Ca doit le faire version Alien!! Sans compter les tuyaux. La aussi je ne suis pas sur qu'ils resistent longtemps. Dans le genre watercooling de l'extreme, pas mal. Ca me rappelle les discussions sur le 'Mercure cooling' que certains voulaient essayer. Les tuyaux, ça va, faut juste faire attention dans le choix...L'intérêt c'est 1) chaleur spécifique > 8 J/g/K (4.18 pour l'eau) 2) ébulition à 57 °C avec très grosse chaleur lattente (donc impossible de dépasser 57°C) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 27 mai 2003 Partager Posté(e) le 27 mai 2003 air trap???? pourquoi faire??? j'ai un réservoir... Je voulais dire : Ton réservoir sera plein d'eau? a ras bord... ben non de toute façon se sera dur de le remplir à fond..... jevai slaisser du style 0,5 1 cm en haut histoire de laisser à l'eau de la place pour la dilatation.... en gros le réservoir ser aen pression quand ça va chauffer car bien qu'i y aura de l'air dedans, ça sera hermétique ( circuit fermé) et donc pas comme mon système actuel... Bon j'ai fait les test et forcément il y a une fuite.... du coup faut attendre que ça sèche et espérer que j'arrive à boucher de façon étanche ce trou microscopique, qui se trouve forcément en bas du réservoir il aurait pu se trouver en haut, mais non Demande à Mike au remplissage, pour avoir une atmosphère d'N2 ou He en haut, et de l'eau distillé dans les tuyaux... Très vite, l'Al2O3 protègera les block de toutes façon... Atmosphère stériles-->pas de bactérie... ni d'algues Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 27 mai 2003 Auteur Partager Posté(e) le 27 mai 2003 air trap???? pourquoi faire??? j'ai un réservoir... Je voulais dire : Ton réservoir sera plein d'eau? a ras bord... ben non de toute façon se sera dur de le remplir à fond..... jevai slaisser du style 0,5 1 cm en haut histoire de laisser à l'eau de la place pour la dilatation.... en gros le réservoir ser aen pression quand ça va chauffer car bien qu'i y aura de l'air dedans, ça sera hermétique ( circuit fermé) et donc pas comme mon système actuel... Bon j'ai fait les test et forcément il y a une fuite.... du coup faut attendre que ça sèche et espérer que j'arrive à boucher de façon étanche ce trou microscopique, qui se trouve forcément en bas du réservoir :8 il aurait pu se trouver en haut, mais non Demande à Mike au remplissage, pour avoir une atmosphère d'N2 ou He en haut, et de l'eau distillé dans les tuyaux... Très vite, l'Al2O3 protègera les block de toutes façon... Atmosphère stériles-->pas de bactérie... ni d'algues le coup du N2 ce serait pas mal, mais faut transporté le pc sur place.... hors 30 litres d'eau + 20 kilo de matos.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 28 mai 2003 Partager Posté(e) le 28 mai 2003 peut-être un système ou tu charges le boitier en N2 puis tu évacue le surplus au moment du remplissage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 29 mai 2003 Auteur Partager Posté(e) le 29 mai 2003 peut-être un système ou tu charges le boitier en N2 puis tu évacue le surplus au moment du remplissage... c'est pas con ce truc .... ça évite les 30 litres d'eau mais ça va être chaud quand même.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 29 mai 2003 Partager Posté(e) le 29 mai 2003 faut y réfléchir mais hier soir j'étais trop mort :copain: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 29 mai 2003 Auteur Partager Posté(e) le 29 mai 2003 faut y réfléchir mais hier soir j'étais trop mort faut pas non plus se prendre la tête pour des minis détails comme ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 29 mai 2003 Partager Posté(e) le 29 mai 2003 vu l'état de ton bac, spa un détail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 29 mai 2003 Partager Posté(e) le 29 mai 2003 Tu mets une soupape en haut... Tu mets 5-6bar d'N2 dans le bac, et quand tu remplis d'eau distillé, la pression monte, et la soupape dégaze Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 29 mai 2003 Partager Posté(e) le 29 mai 2003 lol c'est un watercase pas une usine à gaz pas besoin de 5-6 bars... 1/1.5 ça suffit largement avec un balayage d'une demi-heure... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 29 mai 2003 Partager Posté(e) le 29 mai 2003 5/6bars, ça permattait d'^tre en surpression... Mais 1.5bars suffisent... comme ça, si ça dilate, et que ça se contracte, c'est tjs en surpression... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 29 mai 2003 Auteur Partager Posté(e) le 29 mai 2003 5/6bars, ça permattait d'^tre en surpression... Mais 1.5bars suffisent... comme ça, si ça dilate, et que ça se contracte, c'est tjs en surpression... :malade... c'est pas une fuite que je vais avoir alors ....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 29 mai 2003 Partager Posté(e) le 29 mai 2003 légère surpression---> pas d'air qui rentre... Mais il faut que ton réservoir soit assez solide (genre renforcé avec de la fibre de verre + résine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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