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Liquide de watercooling [Photo inside]


Dark26

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Dark.

Je suis un peu étonné qu'un dieu comme toi puisse faire une telle erreur quand meme. :fumer:  

Si j'ai bien tout compris, tu as mis de l'eau du robinet dans ton circuit de WaterCooling? :| C'est normal d'avoir une soupe au bout de 2 mois avec ca.

L'eau du robinet, tout d'abord, est chargée en minéraux qui vont forcement déclencher un processus de corrosion. De plus elle n'est pas exempt de bacteries qui se nourrissent de tout ca. Le minimum pour assurer la pérénité de ton circuit de W/C, c'est de l'eau distillée. Au mieux,

prends de l'eau de-ionisée (encore plus pure que l'eau distillée et sans aucun ions libres)

. Ensuite, si tu veux te blinder, ajoute un additif special Watercooling comme celui d'Innovatek qui ralenti a l'extreme le phenomene de corrosion et protege ton waterblock et ton radiateur. Pour completer le tout, un petit peu de produit anti-algues ne fait jamais de mal. Tout ca doit se faire dans des conditions de tres bonne propreté. Par exmple, les recipients et les outils style entonnoirs doivent êtres préalablement néttoyés à l'eau distillée.

Pour finir, le coup de l'antigel ou autre liquide de refroidissement censé améliorer la capacité calorifique de l'eau est un mythe. L'eau pure est le meilleur liquide possible au monde pour le transport de chaleur. Tout additif rajouté dans des proportions conséquente ne fera que diminuer cette propriété.

Bon, moi j'irai jeter un coup d'oeil a l'interieur de ton waterblock pour voir si tout va bien.

Bon courage.

Et là, je fais mon prof de chimie (que je ne suis pas)

1) l'eau sans ions, c'est une arnaque : 2 H2O-> H3O+ + OH-, et ce à raison de 10^-7 mol/L, à pH=7

2) d'autant que le CO2 de l'air se dissous très bien dans l'eau...

H2O + CO2 -> H2CO3 (acide carbonique 2H+ + CO3--)

3) L'eau est un dissolvant exceptionel et va donc dissoudre petit à petit tout ce qu'elle trouve, jusqu'à arriver à un concentration d'impuretés satisfaisante... (ici l'alu, donc phenomène très lent)

Quant à l'eau pure, non, ce n'est pas le meilleur, le meilleur est l'acétone, mais ces propriétés de dissolution des cartes mères en cas de fuites le rende peut usité

:8 :mdr:

un fois fini le WC ne dark ne verra pas l'air, si?? alors le CO2... :D ...

donc reste la saturation en Al3+ du liquide, et là je pense qu'on a tout ce qu'il faut au labo pour te faire une solution aux petits oignons (euh non à l'alu... :8 )

mais j'ai pas d'idée précise sur le contre anion... :fumer:

hmmm faudrait que je me renseigne sur un complexant ... pasque qu'avec l'équilibre dynamique AL complexé/pas complexé... genre les calixarènes... non dark? :keskidit:

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Dark.

Je suis un peu étonné qu'un dieu comme toi puisse faire une telle erreur quand meme. :fumer:  

Si j'ai bien tout compris, tu as mis de l'eau du robinet dans ton circuit de WaterCooling? :non: C'est normal d'avoir une soupe au bout de 2 mois avec ca.

L'eau du robinet, tout d'abord, est chargée en minéraux qui vont forcement déclencher un processus de corrosion. De plus elle n'est pas exempt de bacteries qui se nourrissent de tout ca. Le minimum pour assurer la pérénité de ton circuit de W/C, c'est de l'eau distillée. Au mieux,

prends de l'eau de-ionisée (encore plus pure que l'eau distillée et sans aucun ions libres)

. Ensuite, si tu veux te blinder, ajoute un additif special Watercooling comme celui d'Innovatek qui ralenti a l'extreme le phenomene de corrosion et protege ton waterblock et ton radiateur. Pour completer le tout, un petit peu de produit anti-algues ne fait jamais de mal. Tout ca doit se faire dans des conditions de tres bonne propreté. Par exmple, les recipients et les outils style entonnoirs doivent êtres préalablement néttoyés à l'eau distillée.

Pour finir, le coup de l'antigel ou autre liquide de refroidissement censé améliorer la capacité calorifique de l'eau est un mythe. L'eau pure est le meilleur liquide possible au monde pour le transport de chaleur. Tout additif rajouté dans des proportions conséquente ne fera que diminuer cette propriété.

Bon, moi j'irai jeter un coup d'oeil a l'interieur de ton waterblock pour voir si tout va bien.

Bon courage.

Et là, je fais mon prof de chimie (que je ne suis pas)

1) l'eau sans ions, c'est une arnaque : 2 H2O-> H3O+ + OH-, et ce à raison de 10^-7 mol/L, à pH=7

2) d'autant que le CO2 de l'air se dissous très bien dans l'eau...

H2O + CO2 -> H2CO3 (acide carbonique 2H+ + CO3--)

3) L'eau est un dissolvant exceptionel et va donc dissoudre petit à petit tout ce qu'elle trouve, jusqu'à arriver à un concentration d'impuretés satisfaisante... (ici l'alu, donc phenomène très lent)

Quant à l'eau pure, non, ce n'est pas le meilleur, le meilleur est l'acétone, mais ces propriétés de dissolution des cartes mères en cas de fuites le rende peut usité

:non::mdr:

un fois fini le WC ne dark ne verra pas l'air, si?? alors le CO2... :D ...

donc reste la saturation en Al3+ du liquide, et là je pense qu'on a tout ce qu'il faut au labo pour te faire une solution aux petits oignons (euh non à l'alu... :non: )

mais j'ai pas d'idée précise sur le contre anion... :fumer:

hmmm faudrait que je me renseigne sur un complexant ... pasque qu'avec l'équilibre dynamique AL complexé/pas complexé... genre les calixarènes... non dark? :non:

Ben il aura pas d'air trap???

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air trap???? pourquoi faire??? :keskidit:

j'ai un réservoir...

Je voulais dire : Ton réservoir sera plein d'eau? a ras bord...

ben non de toute façon se sera dur de le remplir à fond.....

jevai slaisser du style 0,5 1 cm en haut histoire de laisser à l'eau de la place pour la dilatation....

en gros le réservoir ser aen pression quand ça va chauffer :gne: car bien qu'i y aura de l'air dedans, ça sera hermétique ( circuit fermé) et donc pas comme mon système actuel...

Bon j'ai fait les test et forcément il y a une fuite.... :mdr: du coup faut attendre que ça sèche et espérer que j'arrive à boucher de façon étanche ce trou microscopique, qui se trouve forcément en bas du réservoir :chinois:

il aurait pu se trouver en haut, mais non :yes:

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Dark.

Quant à l'eau pure, non, ce n'est pas le meilleur, le meilleur est l'acétone, mais ces propriétés de dissolution des cartes mères en cas de fuites le rende peut usité

Lol :chinois: Une fuite d'acetone sur la carte mere? Ca doit le faire version Alien!! Sans compter les tuyaux. La aussi je ne suis pas sur qu'ils resistent longtemps. Dans le genre watercooling de l'extreme, pas mal. :mdr:

Ca me rappelle les discussions sur le 'Mercure cooling' que certains voulaient essayer. :keskidit:

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Dark.

Quant à l'eau pure, non, ce n'est pas le meilleur, le meilleur est l'acétone, mais ces propriétés de dissolution des cartes mères en cas de fuites le rende peut usité

Lol :D Une fuite d'acetone sur la carte mere? Ca doit le faire version Alien!! Sans compter les tuyaux. La aussi je ne suis pas sur qu'ils resistent longtemps. Dans le genre watercooling de l'extreme, pas mal. :mdr:

Ca me rappelle les discussions sur le 'Mercure cooling' que certains voulaient essayer. :craint:

Les tuyaux, ça va, faut juste faire attention dans le choix...

L'intérêt c'est

1) chaleur spécifique > 8 J/g/K (4.18 pour l'eau)

2) ébulition à 57 °C avec très grosse chaleur lattente (donc impossible de dépasser 57°C)

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air trap???? pourquoi faire??? :craint:

j'ai un réservoir...

Je voulais dire : Ton réservoir sera plein d'eau? a ras bord...

ben non de toute façon se sera dur de le remplir à fond.....

jevai slaisser du style 0,5 1 cm en haut histoire de laisser à l'eau de la place pour la dilatation....

en gros le réservoir ser aen pression quand ça va chauffer :D car bien qu'i y aura de l'air dedans, ça sera hermétique ( circuit fermé) et donc pas comme mon système actuel...

Bon j'ai fait les test et forcément il y a une fuite.... :mdr: du coup faut attendre que ça sèche et espérer que j'arrive à boucher de façon étanche ce trou microscopique, qui se trouve forcément en bas du réservoir :D

il aurait pu se trouver en haut, mais non :D

Demande à Mike au remplissage, pour avoir une atmosphère d'N2 ou He en haut, et de l'eau distillé dans les tuyaux... Très vite, l'Al2O3 protègera les block de toutes façon... Atmosphère stériles-->pas de bactérie... ni d'algues
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air trap???? pourquoi faire??? :love:

j'ai un réservoir...

Je voulais dire : Ton réservoir sera plein d'eau? a ras bord...

ben non de toute façon se sera dur de le remplir à fond.....

jevai slaisser du style 0,5 1 cm en haut histoire de laisser à l'eau de la place pour la dilatation....

en gros le réservoir ser aen pression quand ça va chauffer :craint: car bien qu'i y aura de l'air dedans, ça sera hermétique ( circuit fermé) et donc pas comme mon système actuel...

Bon j'ai fait les test et forcément il y a une fuite.... :mdr: du coup faut attendre que ça sèche et espérer que j'arrive à boucher de façon étanche ce trou microscopique, qui se trouve forcément en bas du réservoir :8

il aurait pu se trouver en haut, mais non :mdr:

Demande à Mike au remplissage, pour avoir une atmosphère d'N2 ou He en haut, et de l'eau distillé dans les tuyaux... Très vite, l'Al2O3 protègera les block de toutes façon... Atmosphère stériles-->pas de bactérie... ni d'algues

le coup du N2 ce serait pas mal, mais faut transporté le pc sur place....

hors 30 litres d'eau + 20 kilo de matos.... :craint:

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