Aller au contenu

[Projet] Transformer un pentium 133 en routeur 5 ports......


Messages recommandés

Explications :

Sous windows XP, il y a un truc bien pratique qui s'appelle le pont réseaux : avec plusieurs cartes réseaux (2 ou plus), on peut les "rassembler" pour ne faire qu'une carte réseaux unique. Toutes les cartes réseaux communique donc entre elles :8 . En gros ça fait du routage sur la même plage d'adresse.

Problème???? :craint: windows xp ne passe pas sur mon pc.

Le but : pouvoir le faire sous linux.

Matériel à disposition:

Pentium 133

carte mère Asus P55TP4N (4 pci ( dont 1 media bus), 3 isa très important )

32 mo de ram

carte video asus... me rappelle plus le nom ( ct.... ). sur media bus ( 1 mo video) + carte son vibra 16 integre.

et c'est tout

à ma dispo du côté réseau,

1 carte réseau 10 realtek en pci. Rj45 + BNC

1 carte réseau 10/100 realtek en pci. RJ45

une fois la carte video integre il me reste 3 pci et 2 isa.

le but ultime serait donc de mettre de mettre 2 carte réseaux 10 sur isa et 3 carte 100 sur les pci ( quand j'en trouverai des pas chere)

donc voila, à priori il n'ya rien de bien compliqué.

La suite bientôt :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai vu ce qu'il y avait à faire, normalement finger in the noise.

mais bon j'ai pas envie de rebooter tout de suite ( et oui le serveur est déja en production) et comme la je sens que la détection des cartes réseaux va être aléatoires faut que je fasse ça bien proprement. ( j'en ai qu'une dedans pour l'instant)

le partage internet sur le serveur ( qui marche déja.) le pied.

le pc sert en plus donc de switch car il calcule les routes en plus.

parait que pour faire le bridge un 386 peut suffir :craint: mais bon pas de pci et donc pas 100 mbits.

en gros un pentium fait largement l'affaire.

Si toute marche comme je veux, mon pentium 133 va servir déja de :

* Serveur de fichier Samba ( opérationnel )

* Lecteur de mp3 avec joystick comme télécommande ( opérationnel )

* Connexion internet via modem 56 K ( opérationnel )

* Partage connexion internet ( opérationnel )

* p2p ( opérationnel )

* dns fixe ( opérationnel )

* Switch / routeur ( à venir)

* serveur de messagerie( à venir )

* serveur web ( à venir)

* base de données mysql ( à venir )

* serveur ftp ( opérationnel )

* webmail ( à venir)

............

tous ça sur un dur de 1.2 giga épaulé pour le p2p par un 13 giga :-D

qui a dis que les pentium faut les envoyés à la casse.. :8

et dire que j'ai un pentium 2 opérationnel dans un carton :non: ( il va avoir un autre destin lui :non: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu te sers de ce pc comme serveur tu a quoi comme connec 56k car il faut que le pc soit connecté au web en permanence non?

ben avant j'étais chez AOl et avec pengaol c'était un peu galère..

la suis chez 9online en 56 K illimité 25€ par mois avec une deuxième ligne analogique :mdr: .

24/24 7j/7j ( faut quand ça coupe toutes les 4 h :up:) mais bon vu que ça reconnecte tout seul :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qaudn t'auras finis tous ça tu nous feras un beau tutôr avec plein de photos partous !

Je veu bien filer un peud e mon espace web pour héberger des tutos made inpactienne sur une page linux  :francais:

le problème c'ets le temps.... :mdr:

en gros j'ai plein de pc et aucun est opérationnel ( peut etre le portable encore que..)

en plus faut que je fasse mon boitier , remonte mon pc, des artcles à ecrire....... madivx box a monter...... :mdr:

et forcément quand on fait tout en même il y a rien qui marche :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je connais ce genre de désagrement commencer plein de choses en même tps et quand aucun truc ne vas comme tu veux belle prise de tête !

Enfin courage !

il me faut juste un pc de secours opérationnel :mdr: .

je remonte ma config principal et apres j'attaque ce problème :boulet: car ça me manque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis un dieu.... :keskidit:

le dhcp a l'air de tourné avec la carte....

reste plus que le partage de connexion......

le problème c'ets que j'utilise drakconf et ce putain de prog a des fichiers à part et il ne voit pas mon interface virtuel... c'est un vrai :D

je crois que j'ai trouvé le fichier de config je vais aller le modifié à coup de vi..... il va pas aimer.. :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je suis un dieux je le sais..... :keskidit::D

et oui je vous parle de mon pc derriere le serveur..

tout à la mano..... un grand merci au site léa qui a permis de débloqué le dernier problème (le routage avec ipv4)

en fait dans le script c'est écrit etho, alors qu'il fallait mettre ppp0 pour mon modem

mandrake = le :bnoulet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voila.... rest plus qu'a configurer le tout correctemnt et zouu...

ça marche déja bien.. très bien...

pour l'instant, 3 cartes réseaux ( 2 de 10 et une de 100) et pas de problème, mes 4 pc se voient entre eux et ont accès à internet. :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

après de multiple achat sur le forum :francais: , je commence a avoir du vieux matos à la pelle.....

donc en gros j'ai déja

4 cartes reseaux 10/100 pci realtek 8139

4 cartes resaux 10 pci realtek 8029 AS

1 cartes reseaux isa 10 realtek 8019 AS

donc il me manque encore une carte isa pour compléte ma panoplie (ce ne serait tarder.....)

ensuite je commence aussi à stocker les durs.......

je vais donc pourvoir mettre....

un dur de 1.2go

un dur de 2 go

un dur de 13 giga.....

le pc va doit avoir sur les slot dans l'ordre

pci --> 10/100

pci --> 10/100

pci --> 10/100

media bus asus ( pci +isa) carte graphique + carte son + joystick

isa -->10

isa -->10

c'est plein :mdr:

ça va être pour la partie swith routeur 5 ports en mix 10/100

lecteur mp3 et affichage....

en plus

ide 1 --> 2giga +1.2go

ide2 --> 13giga + cdrom

c'est plein :mdr:

com 1 --> souris

com 2 --> modem

// --> imprimante laser samsung

joystick --> un truc à 2 bouton pour controler le lecteur mp3 sans écran.

c'est plein :mdr:

voila pour le hardware sur un pentium 133 et 32 mo de ram edo ( ça va ramer)

passage à la mandrake 8.2 ( je savais même pas que j'avais les cds :mdr: )

je prendrai peut être une tof des cartes réseaux ( ça en fait un paquet) mais je les aurait surement pas toute sen mêmes temps sous la main...

j'essaierai de faire un tutorial pour monter ce serveur sachant que l'étape la plus dur est .....

configuration des cartes isa :mad2:

le bridge

le nat..........

je veari ça un jour :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis bravo  :eeek2: . A quand les tofs ?

bientot :yes:

sinon se pose un autre problème ( que j'ai déja rencontré je crois) avec le bridge....

c'est qu'en fait avec el nombre de periphérique, il n'ya pas assez d'irq pour tout le monde et du coup ça fait des messages d'erreur dans tous les sens :D , toutes les irq sont saturées en même temps :chinois:

enfin je verai bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit peu hors sujet, mais pour info, le noyau Linux supporte très bien le trunk (802.1q). Il faut juste patcher le driver de la carte réseau qui en général gère mal les MTU de plus de 1500.

Application concrète, vous branchez le Linux sur un switch sur un port en trunk, vous définissez des VLANs en veux-tu en voilà, et sur le linux une seule carte réseau (3C905, 3C995, e1000) remplace x interfaces physiques (on créé une interface logique par VLAN). Ca permet par exemple de mettre un serveur (supervision, sauvegarde ...) dans 20 réseaux simultanément, avec une seule carte physique. (bien entendu, mieux vaut le blinder niveau sécurité, et un echo 0 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward est du meilleur goût) :pastoutlu:

My 0,4 Bogomips contribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit peu hors sujet, mais pour info, le noyau Linux supporte très bien le trunk (802.1q). Il faut juste patcher le driver de la carte réseau qui en général gère mal les MTU de plus de 1500.

Application concrète, vous branchez le Linux sur un switch sur un port en trunk, vous définissez des VLANs en veux-tu en voilà, et sur le linux une seule carte réseau (3C905, 3C995, e1000) remplace x interfaces physiques (on créé une interface logique par VLAN). Ca permet par exemple de mettre un serveur (supervision, sauvegarde ...) dans 20 réseaux simultanément, avec une seule carte physique. (bien entendu, mieux vaut le blinder niveau sécurité, et un echo 0 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward est du meilleur goût) :incline:

My 0,4 Bogomips contribution

:incline:

moi ce que je vaux faire c'est l'inverse : plusieurs cartes réseaux sur le même vlan :francais:

le switch c'est mon pc :francais: ( j'ai pas d'argent à mettre dans un vrai switch :incline: qui ne supportera pas le coaxiale :chinois: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...