Aller au contenu

[QST]Overcloking CPU


Tidus93

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Voyant le nombre de personne qui overclokent leur AMD, cela m'interresse aussi. Mais voila j'ai toujours entendu dire que les ADM chauffaient trop et grillait très souvent.

Mon CPU est un AMD Athlon XP 2600+ Thorougbred de 2.08GHZ.

ma carte mère est une ASUS A7N8X-X avec chipset NFORCE 2.

J'aimerais savoir etant donné les securités presentes sur ma carte mère, si il est dangereux d'OC mon proco (je l'ai acheté en BOX, donc j'utilise le ventilo fourni par AMD)

EDIT: J'oublais je possède 1GO de DDR PC2700 Samsung

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ventilo BOX avec un Athlon XP... :p ils montent mais ils aiment beaucoup les volts donc chauffent beaucoup

enfin bon, lis déjà les tutos (celui pour AXP n'est pas vraiment fini :p mais pour les FSB, Vcore et ram, c'est pareil que pour les A64 (dont le tuto est lui complet :fou: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai lu les tutos et je commence a les comprendre. Mais en fait ce qui m'interresse c'est est ce que mon proco ou ma carte mere peuvent griller dans leur configuration actuelle?? Car je ne peux me permettre de griller mon matos. J'aimerais juste mon ter un peu mon proco (j'ai vu que certains l'ont fait monter a 3200+ bien que je ne veuille pas le monter jusque la)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le risque existe!!!!

mais faut quand meme y aller.

perso mes athlonxp ont pris du jusqu'a 2v en aircooling et n'ont jamais grillé, de toute facon si ta CM est bien parametré au dessus d'une certaine temperature le pc s'eteind.

par contre avec mon A64 avec 1Mo de cache , je me mefie un peut car le cache(important 1Mo) n'aime pas les gros voltages

la plupart des "casses" de matos sont due aux montages/demontages.

sinon c'est un 133mhz de fsb ton cpu?

le coef est bloquer?

si ton coef est bloquer et que ton cpu est en 166mhz ca va etre dure, car ta ram va te limiter a 166mhz, faut voir jusqu'ou elle monte :francais:

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici les paramètres exactes:

-Le FSB (qui semble être CPU external Frequence dans le bios) est a 166mhz

-Le Voltage du CPU est a 1,69V (c'est beaucoup je trouve. En tout cas c'est les parametres automatique et cela semble être le minimum reglable. Bizarrement je ne peux pas aller en dessous et le maximum est de 1.850V donc je pense qu'il y a un truc qui va pas)

-Coef (Appellé Multiplier dans le bios) est a 12.5X (Mon coef est debloqué car je peux changer ce paramètre et d'apres le manuel de la carte mere, si il etait bloqué je n'y aurais pas acces mais bon peut etre qu'ils se trompent)

Ma DDR est de la PC2700

Mon ventilo est le ventilo fourni dans la BOX d'AMD

Un petit screen de CPUZ:

26006st.jpg

CPU Stress Test avec Prime 95 resultats:

Idle=47°C Full=56° (ne depasse pas ce seuil)

D'apres ce que j'ai lu sur plusieurs forum, le AMD Athlon XP2600+ Thoroughbred 0.13u est rare. Info ou intox?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible si ta ram résiste à un fsb de 180 ou si ton coef est débloqué. Mais il faut aussi que ton boitier soit bien ventilé.

Une petite question me concernant: je vais m'acheter une NF7-S2 et je voudrais savoir si j'ai intérêt à changer mon ventilo box.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu est sur pour ton coef? tu a essayé de le baisser/monter.

car d'apres ce que j'ai vue le coef du Thoroughbred B0 le sont.

si ton coef est bloquer, la seul chose a faire c'est monter le fsb pas a pas en fesant un memtest86 pour voir si elle tiens et voir si le voltage cpu est suffisant apres.

pour gagner 200mhz il faudrait que ta ram tienne 16mhz de plus (200/12.5=16) soit 182mhz(166+16) ce qui reste dans le domaine du possible mais rien ne peut le certifier.

12.5x182=2275mhz :chinois:

le gains moyen sur les athlonXP 2600+ Thoroughbred est d'un peut moins de 300mhz.

monte progressivement la frequence et le voltage quand c'est plus stable, le tout en restant dans des temperatures correcte , tu sera fixé.

:mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu est sur pour ton coef? tu a essayé de le baisser/monter.

car d'apres ce que j'ai vue le coef du Thoroughbred B0 le sont.

si ton coef est bloquer, la seul chose a faire c'est monter le fsb pas a pas en fesant un memtest86 pour voir si elle tiens et voir si le voltage cpu est suffisant apres.

pour gagner 200mhz il faudrait que ta ram tienne 16mhz de plus (200/12.5=16) soit 182mhz(166+16) ce qui reste dans le domaine du possible mais rien ne peut le certifier.

12.5x182=2275mhz :D

le gains moyen sur les athlonXP 2600+ Thoroughbred est d'un peut moins de 300mhz.

monte progressivement la frequence et le voltage quand c'est plus stable, le tout en restant dans des temperatures correcte , tu sera fixé.

:transpi:

Mon coef est normalement debloqué car dans le manuel de la carte mère, il est ecrit que je ne peux acceder au menu du coef si celui ci est bloqué or je peux donc je pense qu'il est debloqué.

Pour ma ram, voici la config exacte:

SLOT1: Barrettes Samsung 256 MO PC 2700

SLOT2: Barette Samsung 256 MO PC 2700

SLOT3: Barrette 512 MO PC 3200 (je ne sais plus la marque)

Je sais qu'il faut de la bonne ram mais j'ai vu plusieurs personnes sur le net qui ont O/C avec de la noname et le ventilo d'origine bon après c'est peut etre une question de chance mais en tout cas je n'ai pas de noname.

Pour la temperature:

Si j'aere la pièce ou est mon pc: Idle=42°C Full 50°C

SI je n'aere pas la piece: Idle=47°C Full= 56°C

Mon voltage est quand a lui a 1,69 V(c le reglage d'origine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouahh ta te temp assé haute moi chui a 47° en full ds une piece pa aeré en air cooling . bon c vrai qu on dirai un avion a reaction mon pc avec c est 7 ventillo et mon volcano 7+ mai bon on O/C ou pas .

pour ton o/c enleve les barrete de pc 2700 . si t atteind 200 de FSB sa sera deja tres bien apres tu pourra bougé le coeff et comme ca ta ram ne subira aucune augmentation du FSB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis mon coef a 13 mais mon processeur est alors reconnu comme un Athlon 916Mhz. Cela veut-il dire que mon coef est bloqué?

Pas de souci à se faire!

en fait, il y a 2 plages de coef : de 5,5 à 12,5 et de 13 à 25.

Sur certaine carte mere, meme avec un coef débloqué, tu ne peux pas sortir de ces plages. Donc si ton coef d'origine appartient à la première plage (ce qui est ton cas) tu ne peux pas en sortir.

Si toutefois tu dépaces et tu mets 13, alors il prend la valeur suivante dans la plage, à savoir 5,5.

5,5*166=9xxMHz

Donc, tu ne peux overclocker ton cpu qu'en augmentant le fsb :byebye:

Edit: Comme tu as de la PC3200 et de la PC2700 mélangées, elles tournent toutes à 166. Enleves les barettes de PC2700 et monte le fsb (en synchrone). Ne t'attends pas toutefois à arriver à 12,5*200 parceque ca fait beaucoup en aircooling, mais tu peux baisser le coeff et avoir, 11*200 voire 11,5*200 ou encore 11*210 avec un peu de chance.

A fréquence égale, il vaut mieux un gros fsb (et petit coef) le tout en synchrone (ram et fsb) :fumer::mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci à se faire!

en fait, il y a 2 plages de coef : de 5,5 à 12,5 et de 13 à 25.

Sur certaine carte mere, meme avec un coef débloqué, tu ne peux pas sortir de ces plages. Donc si ton coef d'origine appartient à la première plage (ce qui est ton cas) tu ne peux pas en sortir.

Si toutefois tu dépaces et tu mets 13, alors il prend la valeur suivante dans la plage, à savoir 5,5.

5,5*166=9xxMHz

Donc, tu ne peux overclocker ton cpu qu'en augmentant le fsb  :francais:

C'est sans doute ca car le 12.5 est tout en bas de la liste et le 13 , 13.5 , 14 sont tout en haut (je trouvais ca bizarre d'ailleur)

En faisant un clear CMOS, le coef est remis par défaut (donc pour lui 12,5) et le fsb est mis à 100MHz.

Donc il aurait 1250MHz et non 9xxMHz

Tout a fait :D

Alors j'ai essayé de mettre ma 3200 toute seule mais la deception ma carte mere semble ne pas etre tout as fait compatible car j'ai des reboot toutes les 2 minutes donc obligé de remettre de la 2700 (j'ai fait un memtest en PC2700 aucunes erreurs). Une mise a jour du bios reglerait ce problème mais je ne prefere pas la faire etant donné que je ne dispose pas de la technologie Crash'n Bios des dernieres Asus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de faire des test voici ce que j'obtiens:

FSB 167*12.5 --> BOOT

FSB 168*12.5 --> BOOT

FSB 169*12.5 --> BOOT

FSB 170*12.5 --> bips et ne boot pas

FSB 172*12.5 --> bips et ne boot pas

FSB 173*12.5 -->Bips et ne boot pas

Il semblerait que mon pc refuse de booter a partir du moment ou les parametres de la ram changent (delay, cas ...)

Origine:

-SDRAM Active Precharge Delay [7]

-SDRAM RAS to CAS Delay [3]

-SDRAM RAS Precharge Delay [3]

-SDRAM CAS Latency [2.5T]

Des que je passe a 170, les parametres changent (en mode Agressiv seul le 2.5T se change en 3T mais cela ne boot pas non plus)et en mode Optimal cela devient 8-4-4-3 mais cela ne boot pas non plus.

Que puis-je faire?

EDIT: Je viens de tester en laissant les parametres ci dessus et en imposant donc le 2.5T a la place du 3T qu 'il me met lorsque je passe les 170Mhz de FSB:

-FSB 170*12.5--> BOOT

-FSB 172*12.5--> BOOT

Donc cela règle mon problème mais voila est ce dangeureux pour ma ram de changer les timings et jusqu'a ou puis je augmenter sa frequences?? Est -ce risqué?

Je rappelle que j'ai 2 barrettes de Samsung et une barrette de de Nanya (d'apres CPUZ pour la Nanya).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai reussi a mon ter a 12.5*178.

Windows demarre correctement mais Prime 95 m'affiche "Error Hardware Faillure" au bout d'une minute de test.

Quelqu'un sait ce que je dois faire?

J'aimerais toujours savoir si j'abime ma ram en changeant les timings? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...