Aller au contenu

Manifestations de lycéens


hommedaffaire

Messages recommandés

Hello

J'ai lu cet arrticle là : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...6-401648,0.html

J'aurais voulu savoir ce que vous en pensiez, si les personnes interviewés sont des caricatures, des montages des journalistes, ou si vous pensez que ce sont de vrais témoignages.

Quelles seraient les réponses adaptées à de tels comportement (éducation, civisme...) ?

Personnelement, quand j'ai lu ça j'ai été légerement pris de nausée... Alors qu'on se bat contre le racisme, j'ai l'impression qu'il empiète de plus en plus sur nos vies. Est ce votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse
Alors qu'on se bat contre le racisme, j'ai l'impression qu'il empiète de plus en plus sur nos vies.  Est ce votre avis ?

Il n'empiète pas. Il est EN nous, comme une hormone, ou un cancer. Il n'y a que la "raison" qui peut lutter contre cette "tendance" fondamentale. Se laisser aller au racisme, c'est la voie de la facilité, il suffit juste de laisser parler la testostérone.

Je ne sais pas quelles seraient les réponses les plus adaptées... On dit qu'on combat le mal par le mal, or, dans ce cas là... :francais:

Je crois plutôt qu'il faut montrer l'exemple. Ne plus avoir peur de ceux qui usent de la violence et du racisme. Si tout le monde se ruait sur les casseurs ou les petites frappes qui agressent dans le RER plutôt que de les regarder, figé dans sa peur, en train de se dire "Mais où va le monde ?"...

Montrer l'exemple. Etre fort, sûr de ses convictions. Dire NON, face à face, et pas chez soi devant son poste de télé.

EDIT : Que cet article soit de l'info ou de l'intox ne change rien à la "montée" (médiatique ?) du racisme et de l'intégrisme. Il y a autant de racisme, d'homophobie, d'antisémitisme qu'avant mais ô combien plus de journalistes... Il dénonce à sa manière une "pensée" ancrée dans nos petites caboches de français et d"européens. Ben ouais on est racistes et intolérants :iloveyou: C'est connu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que cet article n'as pas un avis tres objectif ...

Le journal a poussé le bouchon assez loin en'en fesant une généralité ... tous ne pensent pas comme ça, et ça ils oublient de le noter.

Par exemple, je suis dans un lycé de banlieu parisienne situé dans une citée assez chaud. Mon lycé est peuplé de ces fameux "rebeu" et "renoi" , je n'ai jamais eu de problemes avec eux, meme avec mes cheveux long et mon metal sur les oreilles. De plus j'ai quelques amis "rebeu" et "renoi" ... c'est pas bien d'en faire une généralitée monsieur le journaliste :nonon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis c'est de l'intox cet article.

De toute manière ont se faire emmerder si l'on semble "faible", faut pas être naif ce genre de violence facile existe depuis très longtemps et quelque soit l'agresseur ou l'agressé.

Et puis ces mecs qui parlent de la colonisation alors qu'ils ne l'ont meme pas connue (ni même leurs parents), et qu'ils n'en savent rien, ca me fait marrer.

Ps: à la réunion, s'habiller en noir complet permet d'éviter des ennuis dans les endroits craignos, car certaines personnes croient encore à la magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire cette news du monde et c'est clair qu'elle prend au ventre. De tels actes sont horribles pour nos sociétés "modernes".

Sans tomber dans un quelquonque racisme, il me parait evident que les jeunes de ces quartiers "chauds" commencent à péter un plomb. Quand on entend que les "blancs" s'ils se font voler tel ou tel truc peuvent se le racheter c'est scandaleux, ces petits "blancs" sont parfois plus dans la merde que certains jeunes de ces quartiers mais n'expriment pas leur "haine" de la société de cette façon.

Si de tels actes venaient à se généraliser le pire est à prévoir, je le rappelle en 2002 il y avait deja 20% de personnes dégoutées de cette situation.

Mais je ne dis pas par là que voter de cette façon reglera les choses, cependant cela reflete tout de même le raz-le-bol général qui s'est installé en France.

De plus nous ne pouvons toucher à ces jeunes là sans être accusé de "raciste", or ces faits sont bien réel et nous ne devons les ignorer comme l'ont fait les différents gouvernements succéssif.

Il faudrait que les politiques se réveillent de toute urgence pour peut être eviter le pire.

Mais bon de ces problèmes découlent les problèmes de l'emploi ( chomage + précarité ), l'echec scolaire ......

Mais de là à utliser une telle violence contre des innocents qui bien souvent ne demandent qu'à s'en sortir aux-aussi je ne cautionne pas du tout.

Actuellement une grande partie de la population vit dans la peur du lendemain, du licenciement mais cela ces jeunes là semblent l'ignorer .... mais heuresement tous ne sont pas comme ça, loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation devient comme ca parce que les gens se chient dessus, quand j'ai aidé un mec qui sa faisait savater à terre, les gens arrivent ensuite et demandent au gars si il va bien alors qu'il était en sang.

Apres les journalistes font des généralités, y'a des gens bien, des moins biens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation devient comme ca parce que les gens se chient dessus, quand j'ai aidé un mec qui sa faisait savater à terre, les gens arrivent ensuite et demandent au gars si il va bien alors qu'il était en sang.

Apres les journalistes font des généralités, y'a des gens bien, des moins biens.

c'est super de ta part d'aller aider un mec!

Perso, j'aurai un peu peur car je ne suis pas baraqué.

Sinon une bonne technique pour aller aider un mec qui commence à se faire embrouiller c'est d'aller vers lui, lui tapper dans le dos et dire "salut david ca faisait un bail que je n'e t'avais pas vu! Ca va" et de le sortir du groupe de personne l'emmerdant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est super de ta part d'aller aider un mec!

Perso, j'aurai un peu peur car je ne suis pas baraqué.

Sinon une bonne technique pour aller aider un mec qui commence à se faire embrouiller c'est d'aller vers lui, lui tapper dans le dos et dire "salut david ca faisait un bail que je n'e t'avais pas vu! Ca va" et de le sortir du groupe de personne l'emmerdant.

Je suis loin d'être baraqué mais le mec était à mes pieds en train de se faire taper j'aurai pas pu faire genre j'ai pas vu mdr, donc j'ai dit au mec "c'est bon laisse le tranquil sur un ton calme et il s'est barré" parce que bon dans la journée à 18h, dans une rue animée le gars si il est pas trop con dans sa connerie (bon c'est pas forcement gagné) il allait pas s'attarder non plus.

Et oui parler au gars, ou à la limite essayer de rameuter les gens, gueuler au loin "laisse le tranquile j'appele les flics" ca peut marcher.

Une fois mdr je vois une meuf qui se fait attraper par un gars avec sa casquette de travers, un de ses potes qui semblaient faire le guet, donc je vais voir le gars, me préparant à me battre au cas où, et je fais "laisse la tout de suite", et là la fille souris et fait "nan mais c'est bon c'est mon copain" :mdr: Dans ma tête je me dis "bon je vais me battre, mais pour rien " mais le gars me tend la main pour que je la serre en me disant "c'est rien, c'est bien que y'ai des gars comme ca" :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh juste un truc, David si c'est des "rebeus" en face évite, le sentiment antisémite, à cause du conflit Israélo-Palestinien au Moyen Orient est un peu assimilé en France, c'est totalement débite, mais choisis plutôt un prénom genre Robert, ou André, mais évite : David, Jacob, etc...

Je dis pas que tous ces gens sont antisémites, c'est pas ça, mais avec l'intention de sortir qqun de la merde, si tu l'enfonces involontairement plus c'est chiant lol

:mdr:

ok je l'appelerai Arsène, c'est bien français comme prénom ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma tête je me dis "bon je vais me battre, mais pour rien " mais le gars me tend la main pour que je la serre en me disant "c'est rien, c'est bien que y'ai des gars comme ca"

tu as eu de la chance, si le mec avait été un peu moins cortiqué il aurait peu croire que tu voulais draguer sa copine :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est inévitable ce genre de dérapages

de manière générale il devrait être interdit aux lycéens, et de manière plus générale, aux mineurs, de manifester.

Ca éviterait la manipulation de masse de ces pseudo-syndicats qui n'ont AUCUNE légitimité car non-élus et non-représentatifs,

Ca éviterait les mamans qui emmènent leurs filles avec un panneau "je suis fière d'être une femme" aux manifs de pétasses MLF (bonjour le formattage)

Parce que le droit de grève va de pair avec le droit de vote (on gueule quand les actions ne sont pas celles qui étaient annoncées)

Parce que manifester contre une loi votée par l'Assemblée c'est littéralement antidémocratique (pareil que de manifester contre Le Pen au deuxième tour... C'est l'électorat qui l'a décidé, point barre !)

Parce qu'à 16 ans on n'a pas le bagage suffisant pour comprendre un texte de loi (ah c'est facile de gueuler "Fillon t'es con", ça rime)

Parce qu'une bonne partie de ceux qui descendent dans la rue le font pour avoir un jour de vacances (osez dire que c'est faux !), pour foutre le boxon ou pour marquer leur crise d'adolescence

Parce que ça éviterait de servir de tremplin pour des nuls qui croient bien parler et qui se retrouvent de facto responsables politiques

et puis d'ailleurs de quoi on parle ! Le "droit de grève" lycéen n'existe pas, c'est un pur fantasme crétinisant et absurde en soi ! C'est quand on bosse qu'on fait la grève. Pas quand on reçoit gratuitement un service ! (Bientôt des manifs de chômeurs contre les Assédic ?) Que les parents (qui raquent), les profs (qui bossent) râlent, ça tient la route... Mais les lycéens... Soyons sérieux cinq minutes ! (d'ailleurs ils peuvent toujours gueuler, le gouvernement s'en fout et ne bougera pas comme à son habitude)

Voilà, merci de m'avoir donné l'occasion de pousser ma gueulante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est super de ta part d'aller aider un mec!

Perso, j'aurai un peu peur car je ne suis pas baraqué.

Sinon une bonne technique pour aller aider un mec qui commence à se faire embrouiller c'est d'aller vers lui, lui tapper dans le dos et dire "salut david ca faisait un bail que je n'e t'avais pas vu! Ca va" et de le sortir du groupe de personne l'emmerdant.

c'est comme ça qu'1 Americain camionneur m'a sauvé à Atlanta

depuis les ricains et moi :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me base surtout sur un arrière-goût amer des manifs de 1998...

Dans mon lycée c'était clair : zéro revendication, journées vertes...

Pfff... Bande de glandeurs (ceux de l'époque - ceux d'aujourd'hui je peux pas dire mais je doute que ça ait évolué)

EDIT Cela dit c'est dégueulasse de la part des autorités de laisser les bastonnades se faire dans le but de discréditer le mouvement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'à 16 ans on n'a pas le bagage suffisant pour comprendre un texte de loi (ah c'est facile de gueuler "Fillon t'es con", ça rime)

Parce qu'une bonne partie de ceux qui descendent dans la rue le font pour avoir un jour de vacances (osez dire que c'est faux !), pour foutre le boxon ou pour marquer leur crise d'adolescenc

MDR!

Si les lycéens ne font pas la grève qui la fera?

Quel est le rapport avec l'âge et la grève?

De plus ce sont les 1er concerné par le texte,. il est donc d'autant plus légitime qu'ils expriment leur mécontantement, mais comme le gouvernement est bouché, il lui faut un signe fort pour se bouger son cul.

Certes y a des branleurs qui font ca pour rater des cours, mais la grève est un droit, pour tout citoyen il me semble.

Perso j'ai fait la crève en 2003, et on a eu des cours pdt les vacances pour les matières à fort coef au bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Tu vas te faire pleins de copains...

Je suis en partie d'accord avec toi sur la démocratie mais quand une loi va à l'encontre des intérêts généraux, c'est normal de manifester, non ? C'est pas tout de dire maintenant on a voter Chirac alors on chie et on raque.

J'essairai de développer, car ce que tu dis est intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, le truc qui me choque dans les manif lycéenes, ce sont les sourir et la joie qu'on peut y voir ressortir.

il faudrait peut leur rappeler que si ils font greve, c'est pas pour le plaisir, que c'est pour les défendres d'un injustice (ou autre).

bref, un greve ne fait jamais plaisir au grevistes normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...