Posté(e) le 12 mars 200520 a Bonjour, Je voulais savoir si cela peut poser un problème de fonctionnement si je fais : chmod o-rxw /etc/* chmod o-rwx /usr/* afin d'empecher les utilisateurs d'avoir accès aux fichiers de config. Et si cela pose un problème, comment pourrais-je faire ? merci bcp
Posté(e) le 12 mars 200520 a à priori, sur etc ça devrait pas poser de pb... sur usr, il vaut mieux éviter (il y a quand même /usr/bin dedans, par exemple, qui contient tous les programmes!) Ah oui, et puis ça sert à rien de faire sur /etc/* : modifier les droits de /etc, ça suffit à empêcher de rentrer dedans
Posté(e) le 12 mars 200520 a Mais, s'il fait ça sur etc, les programmes lancés par un user auront-ils accès à leur fichiers de configuration? neo
Posté(e) le 12 mars 200520 a ben normalement les logiciels ont aussi leurs fichiers de conf dans le homedir de l'utilisateur... Faut tester
Posté(e) le 12 mars 200520 a Auteur pour le /usr, comme tu l'ad dis il faut garder les droits d'exécutions, mais je peut quand meme enlever les droits de lectures ? la questions que je me pose est : est-ce que les appli ont besoins de lire les fichiers de config ?
Posté(e) le 12 mars 200520 a Laisse tomber, ça va faire merder un max de choses. Notamment si tu empêche aux users l'accès à /etc/passwd. Si tu veux le faire, il faut le faire pour des fichiers ou des dossiers spécifiques dans /etc, mais pas tout le répertoire.
Posté(e) le 15 mars 200520 a Je sais pas pourquoi tu veux faire ça, mais normallement ta distribution de Linux devrait avoir une sécurité assez bonne qui ne permet qu'à root de modifier les fichiers dans /etc... à moins que tu aies changé ces permissions ou que tu as ajoutés les users au groupe root. Effectivement simplement changer les permissions sur certains fichiers qui peuvent être à risque pour ta sécurité serait préférable à faire un chmod pour empêcher l'accès à tout le monde sur ce dossier.
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.