snoozeur Posté(e) le 12 mars 2005 Partager Posté(e) le 12 mars 2005 Bonjour, Je voulais savoir si cela peut poser un problème de fonctionnement si je fais : chmod o-rxw /etc/* chmod o-rwx /usr/* afin d'empecher les utilisateurs d'avoir accès aux fichiers de config. Et si cela pose un problème, comment pourrais-je faire ? merci bcp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 12 mars 2005 Partager Posté(e) le 12 mars 2005 à priori, sur etc ça devrait pas poser de pb... sur usr, il vaut mieux éviter (il y a quand même /usr/bin dedans, par exemple, qui contient tous les programmes!) Ah oui, et puis ça sert à rien de faire sur /etc/* : modifier les droits de /etc, ça suffit à empêcher de rentrer dedans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neologix Posté(e) le 12 mars 2005 Partager Posté(e) le 12 mars 2005 Mais, s'il fait ça sur etc, les programmes lancés par un user auront-ils accès à leur fichiers de configuration? neo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 12 mars 2005 Partager Posté(e) le 12 mars 2005 ben normalement les logiciels ont aussi leurs fichiers de conf dans le homedir de l'utilisateur... Faut tester Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
snoozeur Posté(e) le 12 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 12 mars 2005 pour le /usr, comme tu l'ad dis il faut garder les droits d'exécutions, mais je peut quand meme enlever les droits de lectures ? la questions que je me pose est : est-ce que les appli ont besoins de lire les fichiers de config ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gauret Posté(e) le 12 mars 2005 Partager Posté(e) le 12 mars 2005 Laisse tomber, ça va faire merder un max de choses. Notamment si tu empêche aux users l'accès à /etc/passwd. Si tu veux le faire, il faut le faire pour des fichiers ou des dossiers spécifiques dans /etc, mais pas tout le répertoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggbce Posté(e) le 15 mars 2005 Partager Posté(e) le 15 mars 2005 Je sais pas pourquoi tu veux faire ça, mais normallement ta distribution de Linux devrait avoir une sécurité assez bonne qui ne permet qu'à root de modifier les fichiers dans /etc... à moins que tu aies changé ces permissions ou que tu as ajoutés les users au groupe root. Effectivement simplement changer les permissions sur certains fichiers qui peuvent être à risque pour ta sécurité serait préférable à faire un chmod pour empêcher l'accès à tout le monde sur ce dossier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.