Aller au contenu

astéroide 1997 XF11 collision en 2028?


Chester

Messages recommandés

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse
Shark Atlantis tu rêve :iloveyou:

C'est mort de chez mort.

D'apres des ingénieurs étasuniens, tout l'arsenal nucléaire de la planète ne suffirait pas à faire exploser un astéroide.

Il faudrait apparemment une puissance de plusieurs gigatonnes pour exploser un objet céleste de 10km ou plus de diamètre, soit environ 10 à 15 000 bombes H :iloveyou:

Et pour le cas ou celà ne ferait que fragmenter celui-ci, nous suvirions une pluie de météorites irradiées par cette même puissance, et celà serait eventuellement bien pire mais surement pas mieux.

Par contre apparemment, pour un objet celeste d'une ou deux centaine de mètre ce serait imaginable, mais rien ne garantie que l'on echaperait au soucis précédemment cité, surtout qu'il faudrait attendre que l'asteroide soit tout près de nous.

Je précise que les lois internationales interdisent l'utilisation d'arme nucléaire dans l'espace, bien que cette loi soit inapplicable dans ce caS.

c'est tout a fait possible, je ne conais pas l'ordre des grandeurs.., mais néanmoins cette theorie me semble plus proche que la deviation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout a fait possible, je ne conais pas l'ordre des grandeurs.., mais néanmoins cette theorie me semble plus proche que la deviation...

Ben les ordres de grandeur que je donne sont astronomiques (tiens le mot est on ne peut plus approprié)

D'apres Joachim Köppen de l'ISU (International Space University), la meilleur méthode pour contrer un asteroide fonçant sur la Terre serait la "méthode du billard" qui consisterait à faire dévier un petit astéroïde pour le faire entrer en collision avec celui nous menaçant.

Pour des GROS astéroïdes, ce serait la solution la plus réaliste, car nous n'avons pas les moyens d'envoyer 15 000 bombes H sur un astéroide fonçant à une vitesse abracadrante sur nous ^^;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps cru que Tunguska était une manifestation d'Azatoth et que les tremblements de Terre étaient des migrations de Chtoniens. Puis j'ai cesser de lire Lovecraft.

A part ça j'ai aussi entendu parler de l'astéroïde "Astérix" et que, finalement, il y aurait bien eu collision il ya 65M d'année dans le golfe du Yucatan, mais que ce ne serait pas la cause de la disparition des dinosaures. Ni même le fameux hiver nucléaire dû aux quantités colossales de poussières projetées dans l'athmosphère. Non. Par contre le choc aurait été si violent qu'il aurait modifié l'axe de rotation de la Terre engendrant des effets de marée tels que les plaques tectoniques se seraient mises en mouvement de façon anarchique et auraient déclenchées d'énorme éruptions volcaniques partout sur le globe. Et ce serait ces éruptions violentes et globales qui seraient coupables de la disparition des dinosaures. C'est toujours la mort au bout du compte.

EDIT : Pour dévier les astéroïdes, on pourrait aussi utiliser des miroirs réfléchissant les rayons du soleil, transformant la partie visée de l'objet en gaz, ces même gaz par effet de réaction, dévieraient le vilain de sa trajectoire. :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une bombe H est 1000 fois plus puissante qu'une bombe A!

Donc on pourrait dévier des astéroides :iloveyou:

edit: pour les dinos, c'est complexe car il faut aussi prendre en compte la distance terre/soleil qui varie selon l'elispe et qui est a l'origne des périodes glacières.

Si je me souviens bien de mon cours de spé bio de TS, on est en ce moment dans une micro période chaude d'une grande période froide :iloveyou:

EDIT : Pour dévier les astéroïdes, on pourrait aussi utiliser des miroirs réfléchissant les rayons du soleil, transformant la partie visée de l'objet en gaz, ces même gaz par effet de réaction, dévieraient le vilain de sa trajectoire. icon_rolleyes.gif

arrête les james bond (surout le dernier)

Moi je dis, BRUCE WILLIS nous sauvera tous

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : Pour dévier les astéroïdes, on pourrait aussi utiliser des miroirs réfléchissant les rayons du soleil, transformant la partie visée de l'objet en gaz, ces même gaz par effet de réaction, dévieraient le vilain de sa trajectoire. :iloveyou:

Au moins y a qque chose qui réfléchit sur cette terre :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a vraiment des scientifiques qui ont été payés pour pondre ça. Des millions de Dollars ont été engloutis dans cette voie de recherche.

Je n'ai pas vu James Bond, c'est de plus en plus :iloveyou:

Humour!

je pense que ce système de mirroir peut etre très INteressant :transpi:

Par contre les mirroir seront sur des satellites car l'atmosphère c'est pas trop niveau diffration/diffusion des rayons lumineux :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ici l'astéroide ne fait que 1km, donc facilement explosable avec des bombes!

Il faut se rendre compte que 1Km c'est déjà enorme :

On estime que la météorite tombée sur la Tunguska en Juin 1908 devait faire 30 à 50 mètres de diamètres et explosé au dessus du sol à environ 15m.s^-1 ... et bien malgré si "minuscule taille" :

- 60 à 80 millions d'abres tombèrent

- la forêt fut rasée sur environ 50KM de rayon

- un seisme de magnitude 5 fut enregistré aux USA. Son épicentre ? Tunguska

- explosion équivalente à 60 bombes A

- le nuage de poussière crée traversa le globe

(etc)

Meteorite de 30-50 mètres qui explosa avant de toucher le sol.

(de nombreux mysteres subsistent tou de même sur cet evenement)

(Sources : Université de Bologne / Planetary Science Institute / Centre Informatique et de Calcul de Novosibirsk à divers sites)

Imaginez : nous parlons d'objets dont le diamètre se compte en kilomètre !! :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une bombe H est 1000 fois plus puissante qu'une bombe A!

Donc on pourrait dévier des astéroides  :iloveyou:

T'as lu ce que j'ai écris précédemment ?

Il faudrait apparemment une puissance de plusieurs gigatonnes pour exploser un objet céleste de 10km ou plus de diamètre, soit environ 10 à 15 000 bombes H
EDIT : Pour dévier les astéroïdes, on pourrait aussi utiliser des miroirs réfléchissant les rayons du soleil, transformant la partie visée de l'objet en gaz, ces même gaz par effet de réaction, dévieraient le vilain de sa trajectoire

Il semblerait que faire fondre l'asteroïde soit envisageable mais pas comme tu le dis, bien que la question est de savoir comment, mais ça fait partie des théories étudiées.

EDIT :

60 bombes A < 1 bombe H

Je pense que faire exploser 1km^3 c'est pas trop dur.

T'as vu la taille de l'objet ? 50 petits mètres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour dévier les astéroïdes, on pourrait aussi utiliser des miroirs réfléchissant les rayons du soleil, transformant la partie visée de l'objet en gaz, ces même gaz par effet de réaction, dévieraient le vilain de sa trajectoire. :mdr2:

aurais-tu vu le même reportage sur France5 que moi ? :)

en effet, ce début de solution n'est pas si idiot qu'il en a l'air. plusieurs avantages comme la non-pollution ou recyclage de l'énergie du soleil... par contre le dispositif à mettre en place est conséquent, la "bâche" permettant de refletter ces rayons est, comment dire... plutôt impressionnante.

pour le reste, faire exploser un astéroïde n'est pas la solution (toujours en référence à ce même reportage très instructif qui montrait clairement pourquoi). en effet, les astéroïdes les plus destructeurs sont les blocs. vous allez me dire qu'ils sont faciles à détruire. c'est vrai, ça s'explose ! mais on oublie qu'il existe également d'autres types d'astéroïdes, les agrégats, qui sont tout simplement constitués de plusieurs petits astéroïdes "collés" entres-eux par une loi physique que nous connaissons bien, j'ai nommé la gravité. "tirer dans le tas" d'un tel agrégat n'aurait aucun effet, ils se regrouperaient bien vite, toujours selon la même loi. et les blocs ? et bien en détruisant un bloc, je ne vous cache pas que celà fait des "petits morceaux"... qui se recolleraient bien vite pour former... un agrégat !

la solution la plus envisageable serait donc la déviation. et à part astro le petit robot qui irait pousser une telle structure, pour le moment c'est assez délicat à mettre en oeuvre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout le monde pense qu'une bombe H est suffisamment puissante pour détruire ou même dévier un astéroide :mdr:

meme le tremblement de terre aui est à la cause du fameux tsunami en Asie récemment a généré au bas mot 1000 fois la puissance d'une bombe H

une bombe H sur un astéroide de 10km (je parle bien des gros qui menacent toute la planète) c'est comme envoyer un gravier sur une personne

l'astéroide doit etre dévié progressivement bien avant l'INpact ou détruit de l'intérieur

de toute fçon ce genere d'annonce me fait bien rire, on peut en recevoir un sur la tronche n'importe quand, demain, dans une semaine, dans 10000 ans

le dernier en date est passé à environ 2 fois la distance terre-lune (800000 km environ) et on ne l'a vu qu'après son passage, car il était parfaitement dans l'axe du soleil, donc invisible pour nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'estc e que je disais :chinois:

Pour un astéroïde de 10Km il faudrait environ 15 000 bombes H. Je vous rappelle qu'on ne saurait meme pas en envoyer une à l'heure actuelle sans de nombreuses adaptations, alors en voyer 15 000 :mdr:

Et l'on serait pas même sur du garanti avec ça, car

1.) On pourrait fragmenter à la mort et se bouffer une pluie de météorite radioctive. Mieux ou pire ? Mieux, aucune chance. Au mieux ce serait pareil

2.) Coucou la gravité. Les fragments finiraient pas s'agréger ensemble de toute façon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fais pas mal d'astronomie dans ma courte existence .

notre planète seras très prochainement morte , on partira en coloniser d'autres .

les bouts d'astéroïde prévisible ne sont pas les plus affolants , ce qui me fais peur sont ceux qui sont imprevisible , avec une telle vitesse que personne ne pourraient réagir .

un peux comme un ballon , on peux le bloquer si la vitesse et constante , mais il est impossible d'arreter une petite balle de fusil ...

qui vivra verra , ça seras peut etre nous , peux etre nos enfants .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre solution :

Plutôt que de tenter de réduire l'astéroïde en miettes, l'approche consisterait à lui donner une petite poussée pour le faire dévier. Il suffirait d'y poser une sonde dotée de grands panneaux solaires et d'un petit moteur ionique. L'électricité produite par l'engin alimenterait le moteur en énergie. Celui-ci, à son tour, exercerait une pression sur l'astéroïde. Même une impulsion minime suffirait à éviter l'impact, si elle est exercée pendant assez longtemps.

On estime généralement qu'on découvrirait un astéroïde vraiment menaçant de deux à vingt ans avant son impact. Un délai de 20 ans serait plus que suffisant pour faire dévier l'astéroïde de sa trajectoire dangereuse. Par contre, il serait très difficile en deux ans de faire décoller une fusée, de la faire atterrir sur l'objectif et d'exercer une poussée suffisante pour éviter la collision. C'est pourquoi l'observation du ciel à la recherche de ces objets est si importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...