Aller au contenu

astéroide 1997 XF11 collision en 2028?


Chester

Messages recommandés

Un astéroïde pourrait entrer en collision avec la Terre en 2028

Les astronomes ont repéré un objet géant qui s'oriente de façon inquiétante vers notre planète.

États-Unis

12/03/1998 - Un astéroïde assez gros pour créer des dommages majeurs pourrait entrer en collision avec la Terre en l'an 2028. Selon les prévisions des astronomes, l'objet céleste percuterait notre planète le 26 octobre, à 1h30 heure avancée de l'est.

Bien sûr, la marge d'erreur sur ces prévisions est encore très grande : selon les projections actuelles, la largeur du corridor - englobant la Terre - dans lequel l'objet avancera est de 300,000 kilomètres. Le scénario le plus probable prévoit toutefois qu'une distance de 50,000 kilomètres nous séparera de lui. Si le pire est évité, l'astéroïde passera donc entre la Terre et la Lune. " Les risques de collisions sont faibles, mais pas inexistants ", indique le communiqué de l'Union astronomique internationale.

Même si la catastrophe est évitée, les Terriens auront droit à une bonne frousse car l'astéroïde passera plus près de notre planète que n'importe quel objet céleste recensé de mémoire d'homme.

Il faudra encore plusieurs années d'observation pour réussir à prévoir de façon sûre la trajectoire de l'astéroïde. L'objet, qui répond au nom poétique de 1997XF11, aurait un diamètre d'un kilomètre.

Il y a 65 millions d'années, un astéroïde d'un diamètre de 10 à 15 kilomètres aurait percuté la Terre, "entraînant" l'extinction des dinosaures.

97xforb_p.gif

peut apres viennent de nouvelles informations..

2028 : l'astéroïde ne sera pas au rendez-vous

Après avoir effectué de nouveaux calculs, les experts de la NASA sont formels : il n'y aucun danger. L'astéroïde géant passera à 960 000 kilomètres de la Terre.

États-Unis

13/03/1998 - N'en déplaise aux prophètes de malheur : l'astéroïde 1997 XF11 n'entrera pas en collision avec la Terre en 2028. Après avoir effectué leurs propres calculs, Donald Yeomans et Paul Chodas, deux astronomes du Jet Laboratory Propulsion (JPL), estiment que l'astéroïde redouté passera à 960 000 km de la Terre, soit au-delà l'orbite de la Lune. Tout danger est donc écarté. "La probabilité d'un impact est de zéro", a tenu à préciser Donald Yeomans.

L'astéroïde 1997 XF11 a été détecté pour la première fois en décembre 1997. Avant de faire leur prédiction, les astronomes de l'Union astronomique internationale ont suivi l'astéroïde durant 90 jours. Leurs calculs ont donc été effectués à partir des données amassées durant cette période. Les experts de la NASA disposaient, eux, de photos du ciel prises en 1990 par le télescope du Mont Palomar. Pour leurs calculs, ils possédaient, en quelque sorte, environ huit ans de données. Leurs résultats sont donc beaucoup plus fiables… et rassurants.

Bien qu'ils aient indiqué que les risques de collisions étaient plutôt faibles, les astronomes de l'Union astronomique internationale avaient semé tout un émoi lors de l'annonce, mercredi dernier, d'une possible collision. D'un diamètre d'un kilomètre, l'astéroïde était suffisamment gros pour causer une explosion équivalente à deux millions de fois la bombe atomique d'Hiroshima. Les astronomes sont d'avis qu'un objet de cette taille frappe la Terre à tous les cent mille ans environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

c'est bon j'ai voté :iloveyou:

je ne pense pas que la faune et la flore seront detruites. Si la révolution écologiquequi releve de la politique arrive avant le délai imparti par la nature, il est fort probable que nous puissions survivre.

mais bon c'est plus le meme sujet la :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que c'est pour bientot la fin du monde parce que j'ai pas envie de rater ça

T'inquiète pas, tu seras aux premières loges, comme tout le monde :iloveyou:

Enfin, la news n'est pas nouvelle, le sujet revient souvent, et vu la "taille" de l'objet, on est en droit de s'interroger: mais que fait la police ?! :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliant pas qu'autour de la terre, il ya des stations spaciales, qui surveillent tout ce qui ce passe au alontours!

Avec le développement incéssant de la technologie, lancer une fusée qui interceptera l'astéroîde, pour le détruire ou tout simplement le faire changer de trajectoire est fort envisageable :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas plus accessible qu'un systeme permettant la deviation...

Les bombes H ont des capacités enormes... sans etres tres lourdes..( je crois). Un systeme qui devrait contrecarer la trajectoire me parait tres peu probable?!

Ouais encore faut il une atmosphère pour qu'une bombe H ou une bombe nucléraire fasse de l'effet, essaies d'allumer un pet ds ton bain tu m'en diras des nouvelles, quand bien meme l'effet de soufle étant l'effet le plus destructeur de ce genre de bombes, pour qu'il y ait un deplacement d'air il en faut.....de l'air :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour dévier la trajectoire de l'astéroîde, suffit en théorie d'un choque violent, pour moi un missile dernier cri d'ici là fera l'affaire.

multiplie sa vitesse par sa masse et tu verras qu'un seul missive lui fera autant d'effet que de pisser dans un violon: rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shark Atlantis tu rêve :iloveyou:

Les bombes H ont des capacités enormes... sans etres tres lourdes..( je crois). Un systeme qui devrait contrecarer la trajectoire me parait tres peu probable?!

C'est mort de chez mort.

D'apres des ingénieurs étasuniens, tout l'arsenal nucléaire de la planète ne suffirait pas à faire exploser un astéroide.

Il faudrait apparemment une puissance de plusieurs gigatonnes pour exploser un objet céleste de 10km ou plus de diamètre, soit environ 10 à 15 000 bombes H :iloveyou:

Et pour le cas ou celà ne ferait que fragmenter celui-ci, nous suvirions une pluie de météorites irradiées par cette même puissance, et celà serait eventuellement bien pire mais surement pas mieux.

Par contre apparemment, pour un objet celeste d'une ou deux centaine de mètre ce serait imaginable, mais rien ne garantie que l'on echaperait au soucis précédemment cité, surtout qu'il faudrait attendre que l'asteroide soit tout près de nous.

Je précise que les lois internationales interdisent l'utilisation d'arme nucléaire dans l'espace, bien que cette loi soit inapplicable dans ce caS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non le probleme de l'inertie est tout autre... soit il faut un choc violent, mais alors tres tres violent avec un objet de faible masse par rapport a la masse de l'asteroide, soit il faut un objet de grande masse ( quasi impossible par rapport a un asteroide )

Le probleme est la... l'explosion est bien plus pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...