Aller au contenu

L'Homme, l'invincible ? l'être supérieur ?

Spirit wolf

Messages recommandés

• Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Sur l'intelligence de l'Homme je poserais la question ainsi :

L'intelligence est-elle la conséquence ou la cause de l'Evolution vers l'Homme ?

C'est à dire l'Intelligence est-elle un processus naturel de l'évolution ou l'Intelligence élève t-elle l'Homme "au dessus" du processus naturel de l'évolution ?

Bonne chance :ouioui::incline::craint:

(Moi je sais pas mais je me pose la question)

A force de vouloir la détruire, la nature finira par se retourner contre nous et c'est pas dit qu'on puisse y faire quoi que ce soit. La nature est la plus grande créatrive de vie et bienfaisance mais elle est également la plus grosse arme de destruction massive imaginable. La question de savoir si elle nous exterminera avant qu'on l'achève, mais l'issu pour l'homme sera la même : la disparition. LA question c'est de savoir si l'homme emportera la planete avec lui ou non.

Tsunami ? --> cf. actualité récente

Tremblements de terre ? --> cf. l'Iran récemment et la Californie un de ces 4

Eruptions ? --> y a du choix

Epidément d' Ebola ? (ou autre) --> je te rappelle qu'on a AUCUN vaccin

Fonte des glaces ? --> Moins de terres ...

Arrivée d'une nouvelle ère glacière ? --> irrémédiable

Météorite ? (la voir arriver ne changera rien) -- non on ne pourrait pas l'exploser

des exemples comme ça y en a foison

L'ecosysteme, plus tu le martyrise, plus il aura des réaction insensées et incontrolées.

Tu sous-estime grandement la nature, et l'homme c'est absolument tout sauf du costaud. Il s'en est déjà fallu de si peu pour nous disparaissions ...

Nous ne sommes rien niveau capacité de survie comparé à des insectes.

Je te rejoins tout de même sur la colonisation à terme de l'espace.

recoloniser une planète est une chose, a condition de trouver une planète apte à nous recevoir... Autant dire que 3siècle c'est vraiment un minimum... Mais d'ici là, aurons-nous survécus ?

Car pour ce qui est de la force de la nature je suis tout à fait d'accord que nous la sous-estimons.

Par colonies j'entendais des stations et autres vaisseaux, mais bon on est loin de là.

On ne connait aujourd'hui aucune planète de "Classe M" comme ils disent dans Star Trek, c'est-à-dire qui serait habitable par l'homme, et on est pas près d'en trouver, non pas qu'il soit dit que ça n'existe pas ailleurs mais de part les faibles probablités d'en trouver car elles ont des chances moindres de se former et subsister.

Enfin ça, c'est vraiment un soucis d'un autre siècle pour un autre topic, restons-en au futur immédiat et à la science plus qu'à la science-fiction.

Sur l'intelligence de l'Homme je poserais la question ainsi :

L'intelligence est-elle la conséquence ou la cause de l'Evolution vers l'Homme ?

C'est à dire l'Intelligence est-elle un processus naturel de l'évolution ou l'Intelligence élève t-elle l'Homme "au dessus" du processus naturel de l'évolution ?

Bonne chance :keskidit:;):keskidit:

(Moi je sais pas mais je me pose la question)

j'ai assez fais de compositions d'idéées pendant ma formation, j'en ai ma claque, donc je te réponds par une ismple conclusion:

l'intelligence est à la foit cause et effet.

:non:

J'ai du mal a cerner le concept de nature...

Il est incontestable que l'homme domine toutes les espèces connues a ce jour.

Maintenant, va démontrer que l'homme est plus ou moins intelligent qu'un autre etre vivant.

La seule différence entre l'homme et les animaux est qu'il est créateur, il détourne les objets de leur fonctions premières, en crée a partir d'objets "inutiles".

Sa technologie lui permet de contrebalancer ces faiblesse, mais il consomme plus vite sa matière première qu'elle ne se régénère.

De toute façon, il me semble que toute espèce qui n'a pas la possibilité de fuir son environnement dévasté pour retrouver une "niche écologique" libre est voué a disparaitre.

C'est tout simplement l'une des lois de la nature. KiaN, la nature ne se retourne pas contre l'homme, les phénomènes que tu décris ne sont pas nouveau. Ils sont dus a des mécanismes bien connus mais pas maitrisés, depuis la création de notre Terre, de nombreuses crises ont anéantis des milliers d'espèces, mais elles sont toujours suivies d'une "radiation évolutive" (je ne suis pas sur des termes). Forte augmentation du nombre d'espèces suite a une crise.

Il n'est pas impossible que l'homme soit anéanti par une telle crise. Ce n'est en aucun cas la conséquence d'une volonté de la nature.

Je paris 10 € INpactiens (pas encore coté en bourse) qu'on se posait la même question il y a 1000 ans ;)

Je ne suis pas convaincu, il n'y avait pas d'industrialisation de la planète, pas de pollution massive et pas de communication instantanée à travers le monde permettant de savoir si une catastrophe avait lieu de l'autre coté du globe.

Je paris 10 € INpactiens (pas encore coté en bourse) qu'on se posait la même question il y a 1000 ans :chinois:

Et on se la posera aussi dans 1000 ans...

Je voudrais réellement savoir si je suis "plus fort" que cet Univers ou si je ne suis qu'un fétu de paille dans une tempête.

Sommes nous maîtres de notre destin, malgré cette "intelligence" ? L'intelligence nous sortira t-elle de notre ignorance fondamentale qui nous fait encore nous poser la question : "Pourquoi sommes nous là ?" et "Pourquoi il y a t-il quelque chose plutôt que rien ?" L'intelligence nous épargnera t-elle la souffrance de la vieillesse, de la maladie, de la mort ?

L'intelligence nous sauvera t-elle ?

Si elle n'est que la conséquence d'une bête adaptation Darwinienne, alors à quoi bon ?

Mais c'est quoi déjà l'intelligence ? :devil:

Désolé :transpi:

Il est incontestable que l'homme domine toutes les espèces connues a ce jour.

Ok, mais alors, que dire de certaines bacteries qui peuvent terrasser l'Homme ? Ces animaux microscopiques (et parfois unicellulaires) sont capables de nous tuer ! Alors s'ils sont capables de tuer l'espèces "dominante", ne doit-on pas comprendre que ce sont eux l'espèces dominante ???

Biensur, il est peut problable qu'une seule maladie puisse terrasser l'humanité dans son ensemble, mais elle pourrait très fortement la fragiliser. Et dans ce cas, la disparition de l'Homme devient possible.

Je voudrais réellement savoir si je suis "plus fort" que cet Univers ou si je ne suis qu'un fétu de paille dans une tempête.

Sommes nous maîtres de notre destin, malgré cette "intelligence" ? L'intelligence nous sortira t-elle de notre ignorance fondamentale qui nous fait encore nous poser la question : "Pourquoi sommes nous là ?" et "Pourquoi il y a t-il quelque chose plutôt que rien ?" L'intelligence nous épargnera t-elle la souffrance de la vieillesse, de la maladie, de la mort ?

L'intelligence nous sauvera t-elle ?

Si elle n'est que la conséquence d'un bête adaptation Darwinienne, alors à quoi bon.

Mais c'est quoi déjà l'intelligence ? :devil:

Désolé :chinois:

J'ai un doute sur la possibilité de trouver une réponse ici là tout de suite... tout comme il y a 1000 ans ou dans 1000 ans.

A trop vouloir TOUT comprendre, on en oublie de vivre. Et du coup, un jour, c'est trop tard. C'est con hein ? :transpi:

Biensur, il est peut problable qu'une seule maladie puisse terrasser l'humanité dans son ensemble, mais elle pourrait très fortement la fragiliser. Et dans ce cas, la disparition de l'Homme devient possible.

C'est bien ce que je disais: nous nous surestimons.

@ spirit wolf : C'est une possibilité...

Quand on voit les saloperies qui nous tombent dessus contre lequelles on a du mal a lutter ça peut faire flipper.

@PhiBee : Il faut surtout eviter de se poser des mauvaises questions qui aboutiraient a nous faire douter de tout, mais se poser les questions qu'il faut pour pouvoir vivre sa propre vie, et ne pas vivre dans l'opinion des autres.

Oui c'est vrai. Finalement on peut remonter jusqu'aux débuts de l'agriculture.

Et pourquoi pas à la chasse, à la nourriture. L'homme comme tout être vivant agit sur la nature, et ce depuis le début, non ?

oké, oké, pour l'homme doué de "raison" :chinois: , c'est plus rapide et désorganisé...

Mais c'est quoi déjà l'intelligence ? :mdr:

ca c'est pas sur car dans 1000 ans vu notre évolutiona ctuelle et avec le pire scénario possible, la Terre ne sera pas belle à voir dans un millénaire... :D mais bon y aura plus personne pour la voir alors ;)

sinon l'intelligence est déjà un concept que seul l'homme a conscience :-D

je me dis, je suis intelligent, j'ai de la culture des études je suis un poil débrouillard

en effet je sais conduire, anticiper, raisonner... je peux fabriquer un produit chimique car j'ai fait des cours de chimie

maintenant mettez moi devant une machine à coudre: je suis le plus grand des cons :chinois:

mettez une coutirière devant, elle va s'en servir à merveille, maintenant, faites lui faire de la chimie :transpi: (ca existe peut etre les coutirières chimistes mais bon passons cet exemple :devil: )

bref, c'est pas de l'intelligence c'est de l'instruction, et pas mal de monde confond les 2

un type très instruit peut etre con aussi, le contraire existe aussi bien sur

Mais c'est quoi déjà l'intelligence ? :chinois:

1)la capacité à detruire ce qui nous entoure malgré notre faiblesse apparente

2)le fait de faire des calculs tres vite et d'utiliser ce qui nous entoure à notre avantage

Ok, mais alors, que dire de certaines bacteries qui peuvent terrasser l'Homme ? Ces animaux microscopiques (et parfois unicellulaires) sont capables de nous tuer ! Alors s'ils sont capables de tuer l'espèces "dominante", ne doit-on pas comprendre que ce sont eux l'espèces dominante ???

disons qu'on est à egalité et encore une maladie ne peut pas nous eradiquer pas contre on peut eradiquer une maladie nous...

et nous on va dans l'espace comme au fond des meres les microbes non :transpi:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...