Aller au contenu

Les liens utiles pour débuter sous linux.


Messages recommandés

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse
le grand gagnat est pour moi le mm, mais c'est pas encore tip-top... :-D

(testés : mm et ck )

ben y'a ptet moyen de mettre mm et RT...

tient, je vais essayer... :transpi:

EDIT : euh... ben le patch s'appelle realtime-preempt-2.6.10-rc2-mm3-V0.7.32-9

dont c'est pour mettre sur du mm

le patch RT est plus avancé que le mm lui-même vu qu'il ne fait pas seulement le "preemptible", mais permet bel et bien d'avoir un temps de latence faible.

(allez, je vais essayer :transpi:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et qu'est-ce que j'avais dit?  :francais:

Bah je sais pas en fait :iloveyou:

Sinon oui j'ai dit quelques petites betises hier :-D

Pour corriger, effectivement je parlais d'un kernel mm + RT

[OFF TOPIC = ON]

J'ai fait des tests hier qui contredisent complètement les résultats obtenus entre un 2.6.8.1 et un 2.6.8.1-mm4.

Les kernels mm posent apparement des problèmes avec certaines clé USB... (celle la entre autre)

C'est à dire que la clé est très mal détectée par le kernel, il ne cré pas le device correspondant, et lors de la deconnection de la clé, le kernel sors un très beau "ooops", et il ne reste plus qu'a redémarrer pour pouvoir accéder aux ports USB. (2.6.9-mm1 et 2.6.8.1-mm4)

Ca fonctionne avec 2.6.10-rc2-mm3 en modifiant un paramètres, mais le kernel affiche quand même des erreurs....

Avec un 2.6.9 Vanilla, la clé est detectée en 2s et tout marche parfaitement bien...

De plus niveau performances il semble a premiere vue que le 2.6.9 Vanilla tourne mieux...Du moins sur applications graphiques, tit exemple:

En 1280*1024*24:

glxgears 2.6.9-mm1 = 4030

glxgears 2.6.9 Vanilla = 4120

UT2004 2.6.9-mm1 = 47 (127 fps)

UT2004 2.6.9 Vanilla = 52 (132 fps)

Certes ce n'est pas forcement édifiant, mais sur un 2.6.8.1 c'etait l'inverse....

Donc voila pour ma part retour au 2.6.9 Vanilla pour faire fonctionner ma clé USB.

[OFF TOPIC = OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT :

finalement j'ai résolu tout mes probleme de latence, et le patch d'Ingo est tout simplement bluffant :

< 15 ms de latence en enregistrement audio(48kHz) avec un interface graphique plutôt lourde et du traitement temps réel... essayer d'optenir ça avec windaube, qu'on rigole...

comment s'y prendre :

--> d'abord télécharger un noyau de la serie mm (A. Morton) qui sont les noyaux experimentaux. Ils integrent tout un tas de réécriture qui feront sans doute partie du tree plus tard ( je cru lire que c'était souvent le cas). certes, ce ne sont pas des modeles de stabilité, donc leur utilisation n'est valable que dans un but tres specifique : avoir un systeme (pseudo) temps reel.

--> télécharger le patch de Ingo Molnar (lien de tuxxx) qui va avec. Encore plus expérimental, ce patch aporte des option sur la préemption du systeme, de sorte à ce que n'importe quel processus puisse être preempté si le besoin s'en fait sentir. C'est LE patch qui aporte le côté temps-réel (+/-) au noyau linux.

--> recompiler ce zoli noyau avec les options les plus forte sur le RT et surtout en oubliant pas de VIRER ce pu :mdr: de DRIVER IDE GENERIQUE et de mettre le driver du chip ide de sa carte mere. (c'est ce qui m'avait mis dedans...) Sans cela, adieu l'udma et donc adieu la possibilité de latence faible dès lors qu'il faut écrire beaucoup de données (ce qui est le cas pour l'audio...)

un petit hdparm -tT /dev/hdx devrait donner un résultat supérieur à 20MB pour esperer écrire assez vite.

si ce n'est pas le cas hdparm -d1 /dev/hdx permet d'activer le dma (qui est normalement fait par défaut par le noyau sauf si vous avez décoché l'option :yes: ) (et puis :chinois: hdparm tant qu'on y est).

une fois que tout cela est bon, c'est gagné, vous avez un kernel low latency.

évidement le facteur limitant est grandement le disque dur. avec mon mien, je dois taper du 25MB, j'imagine que les heureux possesseur d'ultra-scsi doivent avoir des latence encore plus faible. Comme le marquait un site (j'ai oublié le nom... :byebye: ) 'Linux kernel is only limited by hardware : 2ms latency' ...

voilou :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Vous avez déterré ce topic car il est apparu dans les liens html en haut, ceci etant dit je pense que ce n'est pas le bon et il est devenu obsolete depuis. C'est sur, j'ai les pouvoirs de l'editer et de le remettre au gout du jour, mais je pense que tuxxx sandeman et duke ont fait de bien meilleurs topics pour débutants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je ne veux rien dire mais qqn a déjà vérifier les en-tête des pages du forum linux, là où l'on voit meilleurs topics, noyau, X et bootloader (surtout bootloader)? Pourquoi surtout, car je vois pas trop le rapport entre compiler un kernel et configurer un bootloader :p le bootloader ne pointe pas vers son topic :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a une erreur avec Bootloaders qui pointe vers Noyau...

S'il y a besoin de modifs, qu'est-ce que vous penseriez également de "trier" (dans la mesure du possible) ces mêmes suivant l'ordre dans lequel le linuxien en devenir va tomber dessus (certainement)?

Donc:

- Pourquoi/Comment passer au libre ?

- Choisir sa distrib

- Débuter avec Linux

- X (graphique)

- Noyau

- Jeux

- Bootloaders

- D'abord Pourquoi..., c'est là que tout commence...

- Choisir... avant Débuter avec... parce que je pense qu'on choisit logiquement sa distrib avant de rentrer dans le vif du sujet...

- Ensuite X (graphique) parce qu'on commence à partir de là à vouloir bien configurer son linux, souvent en commençant par l'écran et tout tout...

- Noyau avant les Jeux parce qu'il faut commencer à s'y interesser (tout du moins ses sources) pour installer les drivers de CG...

- Bootloaders à la fin parce que je sais pas ou les mettre avant... :yes:

Dites-moi ce que vous en penser, histoire de profiter de la modif de l'entête pour tout faire d'un coup...

Ps: Si je chipotes dites-le moi... :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...