Aller au contenu

[Résolu]Xfree86


romca

Messages recommandés

info: Je débute....

j'ai récupéré la dernière version de Xfree86 4.4.0. et je sais pas trop comment faire pour l'installer et la configurer:

(j'ai regardé dans votre tutorial debian, d'ailleurs tres bien fait, mais ça y'est pas.)

Questions que je me pose pour l'instant:

Dans quel répertoire dois-je la copier pour pouvoir lancer sa configuration? je l'ai en décompressé dans un répertoire 4.4.0.

et quel fichier lance la config, Xsetup?

ais-je besoin de packages supplémentaires pour pouvoir l'utiliser?

J'utilise la debian 3.0 R0.

Existe-t-il une doc en français sur ces procédures de copie et d'installation?

Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip sauf que debian étant toujours à la pointe des nouvelles techno..... :transpi:

rem :p

bon, sérieusement, il est possible de mettre xorg sur debian, il faut prendre le deb d'ubuntu, il y a des tuto qui trainent sur le net, j'ai pas testé. Mais perso je suis pas trop pour, avoir une distrib super stable, et venir coller en plein milieu un truc extérieur succeptible de foutre la merde dans tous les sens, je vois pas trop l'interet

:up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci a vous, je vais regarder sur "ton site" duke.

je pourrais mettre Xorg apparamment d'apres ce que vous me dites mais j'ai un cours ou il est décrit l'installation de Xfree86 4.1.0. Je préfère le suivre vu que je débute...

Sinon je pourrais peut etre installer la version 4.1.0 comme indiquer dans mon cours et puis reinstaller le driver de ma carte video?

est ce possible?

Qu'entendez-vous par xfree n'est plus trop utilisé et que les "gens libres" ont préferes maintenant Xorg?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu mais qu'est ce que ca change ?

commence par apprendre à configurer ton sources.list

ensuite un petit apt-get install xfree86 (ou un truc dans le genre...)

et hop plus qu'à configurer le fichier de conf et ca roule....

t'es sur que tu devrais pas essayer une distrib plus facile d'accès dans un premier temps ?

Si tu as déjà des problèmes qui normallement n'en sont pas, ca risque de te rendre la suite très compliquée :win:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xfree 4.4 a changé de licence par rapport à Xfree 4.3

Ce qui fait que plus aucune distrib ne peut les distribuer, seul l'utilisateur final a le droit de télécharger et installer...

Enfin en gros ils ont suicidé leur projet...

X.org est un fork de Xfree 4.3 (juste avant le changement de license...) et maintenant tout le monde utilise ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications claires tuXXX

Pour répondre a Duke, je sais mais c'est le CNED, c'est jamais trop facile!

Donc si je comprend bien c'est faisable de quand même installer la version 4.4.0 sur ma debian mais ça va pas etre facile?

Que me conseillez vous alors

1-de la reinstaller par dessus la 4.1.0? Et là je reviens a mes 1ere question du sujet

2-de configurer la 4.1.0 puis de rajouter le driver de ma carte video?

je préfère pas mettre la Xorg même si c'est mieux comme vous dites, car je préfère suivre le cours. Vu déjà que j'ai du mal...(Les cours date de 2002)

NB:Ca sert a quoi les sources.list

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre a Duke, je sais mais c'est le CNED, c'est jamais trop facile!

NB:Ca sert a quoi les sources.list

on arrive au coeur de problème...

tu peux pas espérer installer débian et l'utiliser sans avoir lu un minimum de documentation. Perso j'aime bien la doc d'alexis delattre, car elle est assez générale, pas trop longue et très bien faite. La doc débian officielle est aussi très bien fait mais beaucoup plus longue, donc assez difficile à digérer quant on débute.

http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation...tion-linux.html

d'ailleur je me demande si tu la lu le tuto debian...

parce que on peut entre autre y lire ca :

f) Adresses mirroirs, sources.list

C'est dans ce fichier ( /etc/apt/sources.list ) que l'on indique au gestionnaire APT ou aller chercher ses packages. Si vous avez le net, vous pouvez éditer ce fichier et y ajouter des adresses de mirroir de packages debian, mais pas trop, choississez vous un bon mirroir et restez y fidèle. Si vous n'avez pas internet mais que vous avez les cd debian gravés, utilisez apt-cdrom add pour le remplir automatiquement.

Voici un exemple de mirroir debian pour une testing ( Sarge actuellement ) :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian testing main contrib non-free

quand on dit lire, ca veut pas dire survoler... ca veut dire lire, réfléchire, comprendre, retenir

perso je te conseille de lire attentivement de la documentation avant de te lancer, tu te rendras alors compte que tu pose mal ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autant plus que ça m'étonnerais ÉNORMEMENT que tu puisse trouver des sources listes contennant la version 4.4 de XFree. les dev de Debian sont très intégriste vis-à-vis des licences : tout ce qui n'est pas équivalent GPL (et même pas LGPL, je crois) dégage.

Or il se trouve que la version 4.4 est très loin d'être GPL.

donc soit tu prends celle du tree (qui doit être la 4.2 - 4.3 en sarge), soit tu ajoute des sources listes de unbutu, et tu prends xorg, ce qui est très équivalent, et rentrera parfaitement dans le contexte de ton apprentissage :youhou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu la doc d'Alexis delâtre et ca me parle bien...Merci

je suis aller aussi sur le site de Xfree.org.

je vais donc essayer en suivant ces docs et vos conseils,

(parcque j'ai pas non plus tout le temps nécessaire pour lire toutes les docs, "réfléchir, comprendre et retenir" . si je viens sur ce forum c'est pour aussi comprendre, me mettre a jour plus vite et essayer d'avancer sans trop perdre de temps...),

de prendre la méthode pour l'instant la plus rapide et la moins difficile:

Je vais installer celle qu'il y a dans le package et inserer le driver de la carte,

comme dans indiqué dans le tutorial d'Alexis....

Merci a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'insiste sur la lecture mais on t'as quand meme indiqué un bon tuto et une bonne marche à suivre :transpi:

Debian demande du temps, plus on prend de temps meilleur on devient. C'est pas un système qu'on apprend vite ... ou alors on l'apprend mal

tu vas voir une fois que tu métriseras apt-get, ca ira déja beaucoup mieux :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci duke.

je vais maintenant poursuivre car comme je vous l'ai dit, il faut que j'active.

Merci encore pour vos conseils, et je ferai peut etre encore appel à vous...?

Ca fait quand même plaisir de se retrouver parmi des pros du sujet et d'avoir des réponses rapides.

(j'ai d'ailleurs conseillé ce site aux autres élèves du CNED qui sont inscrits sur le forum...du CNED).

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...