Aller au contenu

Temperature Linux


Keito

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je pense ne pas mettre tromper d'endroit enfin les moderateurs jugerons par eus même :chinois:

Je poste donc pour aider les utilisateur de linux qui font de l'overclocking ou aimerais tout simplement connaitre leurs temperatures. Il faut bien entendu avoir mis à jour ses dépots.

  • Pour avoir un logiciel recapitulatif :
    apt-get install gkrellm
    gkrellm
  • Pour avoir les temperatures de son disque dur :
    apt-get install hddtemp
    hddtemp /dev/hda
  • Pour avoir la temperature du CPU :
    /proc/acpi/thermal_zone/THRM/
    double cliquez sur "temperature"

Voilà, en esperant que ca en ai aidé plus d'un :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hddtemp c'est sympathique, mais ça ne marche que avec les disques IDE (dommage pour moi...)

pour la température, l'acpi c'est bien, mais ça ne marche pas toujours... (re-dommage pour moi...)

Donc pour ceux qui veulent une vraie manière d'optenir les températures, il y a lm_sensors...

("emerge lm-sensors" sous gentoo, "apt-get install lm-sensors" sous debian... les autres je sais pas...)

Il faut avoir les senseurs en module dans le noyau :

dans "Device Drivers > I2C support" :

> I2C Hardware Bus support

> Hardware Sensors Chip support

(mettez en fonction de votre matériel, si vous ne savez pas, tout en module...)

Puis exécuter le script "sensors-detect" (en root)

Et normalement, il vous suffit ensuite de taper "sensors" dans une console pour avoir les tensions et températures !

Il y a même des plugins pour gkrellm, gdesklets (et sûrement superkaramba) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tuXXX : pour lm_sensors, ça ne sert plus sur un 2.6, enfin, perso, je mets ce qu'il faut en dur dans mon noyau et ça se suffit, mes températures, tensions sont là ensuite (pour les rpms de mes ventilos, ça ne l'a jamais fait :roll:, mais bon, je m'en suis remis :fumer:).

Ben il faut quand même le programme "sensors-detect" pour les détecter...

En tout cas, l'acpi ne fonctionne pas toujours (la preuve avec les quelques nforce qui déconnent...), par exemple sur mon PC, dans /proc/acpi, les dossiers thermal_zone et fan sont vides...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Gkrellm pour visualiser (cf le topics des screenshots), mais il est possible que le script ad hoc vienne avec gkrellm, en tout cas, je n'ai rien fait manuellement, genre, taper sensors-detect ou autre script :fumer:.

édit : d'ailleurs, je crois qu'il y avait un topic sur le forum french de Gentoo qui évoquait cette solution :non:.

En tout cas, ça fonctionne, c'est tout ce que je peux dire :roll:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...