Aller au contenu

Mission Impossible ?

Messages recommandés

Bonsoir,

Alors voilà, je vous déballe mon expérience linux dans l'ordre sur les 2 années passées :

- installation de mandrake 9.0 : le temps de m'apercevoir que mon modem PCI RNIS Olitec n'est pas reconnu d'origine sous linux.

- installation de mandrake 10.0 : même chose, mais avec l'envie réelle de persévérer, et en me documentant un peu +, je m'aperçois que mandrake n'est pas fait pour moi. Du coup, formatage, et passage à une autre distribution (Aurox 9.4).

- installation d'Aurox 9.4 (noyau 2.4), modem toujours pas reconnu. Pas grave, Je télécharge le noyau 2.6.9 qui venait fraîchement de sortir, je fais les modifs nécessaires pour faire passer mon modem, je compile plusieurs fois en suivant, le temps de résoudre divers problèmes (plus de souris, etc...), j'installe le nouveau noyau, et là miracle : modem reconnu, la connection internet marche :)

- 3 mois plus tard (il y a quelque jours) : passage à l'adsl : tentative d'installation d'Aurox 10.1 en prévoyant plusieurs partitions pour les différents points de montage : malgré un test d'intégrité positif des CD (au démarrage de l'installation), pas mal d'erreurs pendant le programme d'installation ==> installation impossible.

- Je tente Aurox 10.0 : après plusieurs échecs dûs à la taille de certaines partitions qu'il trouvait trop petites, je finis par réussir l'installation. Mais, pendant la séquence de bootage d'Aurox, bloquage, et reboot automatique (je n'ai même pas pu créer un compte utilisateur). Après une dernière tentative, il finit par me supprimer la partition sur laquelle je stocke toutes mes données (magnifique).

Tout est à refaire, j'en profite donc pour faire un reset de la carte mère, inverser mes 2 disques durs, formater intégralement, refaire mes partitions.

- Je retente Aurox 10.0 : le programme d'installation plante pour une raison inconnue, au moment de définir mes points de montage (écran figé).

Alors voilà, j'ai réellement la motivation pour passer définitivement à linux. La compilation ne me fait pas peur. Et j'ai envie d'installer exactement ce que je veux moi-même (parce que par exemple, dans l'installation d'Aurox, j'ai constaté que même si je ne choisis que le minimum pour débuter, il m'installe certains paquetages comme openoffice)

J'ai donc parcouru divers sujets de ce forum sur le choix des distributions, etc...

J'ai retenu 2 choix possibles :

- Debian : 10 CD à télécharger... si c'est pour avoir 9 CD de paquetages qui seront obsolètes dans 2 mois, çà ne m'intéresse pas vraiment.

- Gentoo : je viens tout juste de finir le téléchargement de l'image install-x86-universal-2004.3-r1.iso. J'ai parcouru la documentation (qui a l'air bien faite), et je m'apprête à l'imprimer.

Matos :

- Intel Pentium 4 2.4 GHz

- Carte mère MSI 865 PE Neo2

- Modem Ethernet Thomson ST 510V4

Questions :

Dois-je m'attendre à quelque nuits blanches dans les prochains jours ?

Ma maigre expérience va t'elle suffir pour installer et utiliser correctement une gentoo ? (je compte bien partir du stage 1 : je vous l'ai dit, je suis motivé.), ou alors vais-je droit dans le mur ?

J'ai vu que pendant l'installation, on pouvait se connecter au net, pour aller lire la doc, etc...

Mais en cas de gros problème, y'a t'il possibilité de rebooter ou même d'arrêter le PC, sans pour autant tout recommencer depuis le début ?

Si déjà, vous êtes arrivé jusque là, merci.

je pense que tu peux y arriver, mais :

- lis et relis et relis encore les docs, car tu n'as pour le coup que peux d'expérience dans l'administration du systeme, et c'est le plus galère avec gentoo

- stage = 72h non-stop minimum pour avoir un window manager

- plein de gentooiste sur ce forum pour te venir en aide au cas où ( :reflechis: )

- il y a plein de phases critiques pendant un install gentoo où si y a une coupure de courrant, t'es bon pur te refaire du café...

- Debian, tu n'as besoin que du premier CD, apres tu configures tes sources listes, et hop, tout vient du net...

- Debian est, je trouve, plus facile à prendre en main (plus vielle, donc plus de doc, etc...)

- tu es motivé : tu arrriveras à faire ce que tu veux avec n'importe quelle distrib'... c'est l'admin qui gère le systeme, pas la distrib'.

au besoin, il y a plein de tutos bien fait dans les liens en haut (orange), et si tu ne sais pas : demande ! :modoreussi:

:mdr:

Gentoo est très bien si tu veux t'intéresser à ton système, mais en contrepartie, elle demande un peu plus d'installation qu'une autre distrib linux, car tu es en mode console (prends un stage 3 pour débuter, de toute façon tout sera recompilé au fur et un fur, fait attention au CFLAGS, LDFLAGS et surveille bien la variable USE -> l'option v d'emerge est ton amie).

Sinon, perso, je suis passé de MDK à Gentoo sans difficulté (mais je connaissais mon matos :modoreussi:).

Voilà, sinon, je te dirais qu'à l'usage Gentoo est très agréable (je suis dessus depuis août 2003), mais Mandrake est une solution valable également pour qui ne veut pas trop s'embêter à regarder son Linux de trop prêt (il faut, comme toute distribution, apprendre les outils propres à la distrib, pour ne pas avoir de souci :reflechis:).

NB : et lis le topic de tux sur Gentoo :mdr:.

NB2 : avec un stage 3, tu peux avoir un Gnome/KDE opérationnel en 2 ou 3h, si tu connais bien ton matos :p (avec un stage 1, c'est plutôt 2 ou 3 jours :p).

NB3 : fait l'installation depuis une Knoppix ou tout autre liveCD agréable, c'est bcp plus sympathique :p.

Perso je pense pas qu'un stage1 soit idéal pour débuter...

donc partir d'un stage3 (bon, par contre j'aime pas trop la nouvelle doc, c'est le bordel : ils précisent pas toujours GRP ou pas...)... ça fait économiser 2H

Ensuite, finir l'install (avec compilation du noyau & reboot)

Si ça reboot, pas de problème, "emerge kde gnome" et au lit...

conseil d'un noob sous gentoo :)

2 jour en knoppix

1semaine en debian

depuis mi aout en gentoo :transpi: (avec une partition Windows pour jouer ;) )

j'esperre que tu a un autre pc pour t'occuper (et te documente. sur ce forum par exemple :mad2: )

Mr Tux a fait un tres bon article sur Gentoo. et sa doc simplifié sur portage est TOP.

un guide d'install Gentoo serais pas mal bien que le site a une tres belle doc (mais pas super ordonée a mon gout :keskidit: )

tu a deja recompilé ton kernel. garde ton xxx.config :) à l'aide de genkernel --menuconfig --bootsplash --install all ca aide bien ((plus besoin d'aller chopper la bzImage aller la coller dans /boot etc..)

une installation en stage3 et le jour ou ca marcheras bien et que on verras l'interface grafiqque on penseras a optimiser grace a un beau Make.conf (le truk que on a le temp de comprendre pendant la Loooonnnngguuee installation de Gentoo).

voila. mes connaiscances informatiques ne cassant pas 2 pattes a un canard. installer Gentoo pour un noob c'est parfaitement possible :pleure:

juste un commentaire: si tu veux tester gentoo fonce :keskidit:

Mais....

Gentoo est un sytème exigeant

donc les réponses à tes éventuelles questions sur le forum seront sans doute en conséquence...

essayer de rendre gentoo trop facile, n'est pas forcément une très bonne aide pour l'utilisateur. Car le jour ou il doit se débrouiller tout seul et qu'il a une merde, en général ca vire au fiasco :mad2:

il n'y a rien de plus agacant que de voir quelqu'un qui se lance dans gentoo et qui mouille pas le maillot...

par contre si tu es remonté à bloc, fonce, tu trouvera de l'aide ici

;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...