gronky Posté(e) le 22 février 2005 Partager Posté(e) le 22 février 2005 Ben, des fois tu es obligé de prendre ta voiture faire 800 metres. Perso, là ou j'habite, il y a un supermarché pas loin, et je me vois mal redescendre la colline a pied, par 30° à l'ombre, avec 24 bouteilles d'eau minerale, 6 litres de lait, divers sacs de bouffe etc... etc... Pourtant je suis pas loin. Et j'ai pas vraiment la flemme de marcher... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ipphy Posté(e) le 22 février 2005 Partager Posté(e) le 22 février 2005 Ben, des fois tu es obligé de prendre ta voiture faire 800 metres. Perso, là ou j'habite, il y a un supermarché pas loin, et je me vois mal redescendre la colline a pied, par 30° à l'ombre, avec 24 bouteilles d'eau minerale, 6 litres de lait, divers sacs de bouffe etc... etc... Pourtant je suis pas loin. Et j'ai pas vraiment la flemme de marcher... Dans ce cas tu as le droit de prendre ta voiture Faut pas être maso non plus En plus ce n'est pas facile à loger 24 litres d'eau! j'ai du payer 2 euros pour faire 500m Même en france c'est moins cher.... Le tram c'est 1,10€, mais on peut payer moins cher si on prend 2 ticket d'un coup et a l'année une carte coute 300€ mais c'est voyage illimité en bus, tram et TER (et oui même les trains ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kikinoulator Posté(e) le 22 février 2005 Partager Posté(e) le 22 février 2005 j aime bien le principe des petits taxis pas cher, qui prennent plusieurs passagers... comme au maroc... il suffirai d avoir des vehicule peu polluant ( type hybride ou electriques ), cela coupler a metro ou tram.... ce serai tres pratique... EN plus, cela creerai des emplois.... mais bien sur avec un prix... nettement plus abordable qu en france... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ipphy Posté(e) le 22 février 2005 Partager Posté(e) le 22 février 2005 j aime bien le principe des petits taxis pas cher, qui prennent plusieurs passagers... Ouais mais il faut que les gens aillent tous dans la même direction. Y a des taxi collectifs à la réunion mais ils aussi cher que le bus et ne vont que dans une direction.... EN plus, cela creerai des emplois.... Déja on pourrait employer des gens pour te servir dans les stations services, ca ne se fait plus en métropole mais ailleurs si! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gronky Posté(e) le 22 février 2005 Partager Posté(e) le 22 février 2005 Heu franchement les Taxico c'est pas vraiment un systeme tres au point. Vue que ce sont des artisans, les mecs font ce qu'ils veulent et sans grand controle. Je ne compte plus les fois ou je me suis retrouvé comme un con à 5h30 du soir à la gare des taxico sans plus aucun d'entre eux pour me ramener chez moi... Quand on habite a 35 km et qu'on a 15 - 16 ans, qu'on sait que des la tombé de la nuit (et la nuit tombe vite sous les tropiques) , il vaut mieux pas trop trainer dans les rues de Fort-de-france rapport aux Junkys shootés au Crack, àa flanque les jetons... Alors, finalement, on supplie un chauffeurs de la commune d'a coté de vous emenner en payant la distance supplémentaire au prix (très) fort... en plus, ça prend une place folle à l'entree des villes... (là on ne vois qu'en partie en plus) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ipphy Posté(e) le 22 février 2005 Partager Posté(e) le 22 février 2005 Je ne compte plus les fois ou je me suis retrouvé comme un con à 5h30 du soir à la gare des taxico sans plus aucun d'entre eux pour me ramener chez moi... Quand on habite a 35 km et qu'on a 15 - 16 ans, qu'on sait que des la tombé de la nuit (et la nuit tombe vite sous les tropiques) , il vaut mieux pas trop trainer dans les rues de Fort-de-france rapport aux Junkys shootés au Crack, àa flanque les jetons... Le pire ce sont les bus qui ne s'arrêtent pas, ça arrive quelques fois (pas souvent je vous rassure), ils n'aiment pas ta tête et passent..... Le réseau des transports en commun à la réunion est pas top du tout, plus rien après 19h....pas la peine d'imaginer d'aller au ciné en bus, et encore moins d'y revenir à 22h. La route est surpeuple, et le nombre d'accidents va avec, sans conter tous les jackys amateurs de tuning qui se la pête (dans tout les sens du terme apres s'être crashé contre un cachalot(camoin de canne à sucre)) La route du littoral, situé en bas d'une falaise est l'une des plus chère de france (ébouli, ou paquet de mer c'est selon). Un projet de tram/train existe, j'espère qu'il sera concrétisé, ca faciliterait vraiment le transport entre les communes sachant qu'il n'y a que 80 km qui séparent le nord et le sud de l'ile en longeant la cote. Mais malheuresement la voiture est encore une vitrine de réussite sociale, tout le monde en veut, une neuve surtout. (certainement aussi pcq les bus sont nuls) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kurgan187 Posté(e) le 22 février 2005 Partager Posté(e) le 22 février 2005 Chez nous a Liege ces le parraaaadiiiissss Des bus y en a partous des ligne par centaine des 4-1-24 ect toute les 2 min. pas besoin de payé les porte sont automatique suffit de monté derrire et le chauffeur ne sortiras pas de sa cabine^^.(beaucoups d'aggression envers les chauffeur) il y a 6 mois quelques ligne ont été créé (bus express) qui emploie directement l'autoroute.Des ligne allant vers les hopitaux tres pratique je trouve. et question pollution presque zero les bus roule au gaz on l'entend meme pas arrivé des fois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gronky Posté(e) le 22 février 2005 Partager Posté(e) le 22 février 2005 Decidement Ipphy, la réunion ressemble baucoup, baucoup à la Martinique sur ce plan là alors... J'aurai pu, mot pour mot faire la meme description de mon île... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Merenwen Posté(e) le 22 février 2005 Partager Posté(e) le 22 février 2005 J'pense qu'on peut faire plus ou moins le meme constat pour tous les DOM. Une fois j'avais passé le vendredi soir à st gilles, le samedi vers 16h je veux rentrer chez moi (st denis, soit à peu près 30-40 min de route en voiture). Je pense prendre le bus (car jaune ) mais le chauffeur avait décidé de pas passer par le centre de st gilles pour rentrer plus vite.... du coup j'ai du poiroter à l'arret de bus, attendre que ma mère vienne me chercher.... finalement, à 19h30 j'étais enfin rentrée ! bref on ne m'y reprendra plus ! La Réunion pour moi c'est avec voiture sinon rien. De toute facon maintenant j'y retourne pas assez longtemps... m'enfin voila quoi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ipphy Posté(e) le 22 février 2005 Partager Posté(e) le 22 février 2005 Decidement Ipphy, la réunion ressemble baucoup, baucoup à la Martinique sur ce plan là alors... J'aurai pu, mot pour mot faire la meme description de mon île... 'pense qu'on peut faire plus ou moins le meme constat pour tous les DOM Ouais c'est partout pareil, certainement pcq qd les DOM se sont mordernisés ils ont du rattraper un retard énorme (exemple, en 1950 y avait que 1 lycée à la réunion, et pendant la 2nd guerre mondiale on avait moins à manger que les métropolitains rationnés) et les projets transport en commun+écologie n'était pas à l'odre du jour dans les années 70. Et maintenant que les marchants de voitures sont bien pétés de thune (dindar, caillé etc...) et bien positionnés en politique, je pense qu'ils freinent les projets de tram/train, enfin c'est mon avis perso. Le pire c'est qu'il a existé un train à la réunion, mais il a disparu (je l'ai pris qd j'étais petit sur qq 100 aine de metre pour aller voir une pièce de théatre, il avait été remis expres en marche, d'ailleur il bloqué en route et on a attendu 1h dans un tunnel ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gronky Posté(e) le 22 février 2005 Partager Posté(e) le 22 février 2005 Nous, les seuls trains en service servaient au transport de la canne vers les distilleries... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Merenwen Posté(e) le 22 février 2005 Partager Posté(e) le 22 février 2005 Je connais la Réunion depuis 1991 donc j'ai pas eu l'occasion de prendre le fameux train. Enfin aujourd'hui je pense que la meilleure solution c'est le tramway. ce sera couteux mais l'île est loin d'être pauvre. d'ailleurs, j'ai jamais compris pourquoi ils avaient fait un trajet unique pour les bus à st denis... c'était n'importe quoi ca ! et faudrait faire quelque chose aussi pour la RN dans l'Ouest, ca devient invivable. Je me rappelle pendant mon stage au JIR, je bossais à St Paul et je faisais toute la côte Ouest pour les reportages et tout, je perdais un temps fou sur la route Y'a vraiment bcp bcp à faire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gronky Posté(e) le 22 février 2005 Partager Posté(e) le 22 février 2005 Ben il y a des gens qui ont tout interet à ralentir les choses... Chez nous on doit faire un tramway sur Roue entre f-d-f et Lamentin. (Au debut ca devait etre un monorail, puis un tramway...) Mais c'est sans doute parti pour finir en "voie de circulation pour les bus..." Voie qui sera sans doute utilisé de la même manière que les bandes d'arret d'urgence par les kékés locaux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ipphy Posté(e) le 22 février 2005 Partager Posté(e) le 22 février 2005 meilleure solution c'est le tramway. ce sera couteux mais l'île est loin d'être pauvre. En plus ca permettrai au gens de partir bosser sans prévoir 1h de trajet en plus à causes des embouteillages. Et aussi de partir à la plage tranquillos sans surpeupler les parking. Et puis dans le tram les gens ne sont pas stressés, le tram arrive toujours à l'heure! Pour la route de l'ouest c'est l'enfer, j'ai toujours peur de me payer un caillou en passant près des falaises en allant à st denis. La preuve en images: Chez nous on doit faire un tramway sur Roue entre f-d-f et Lamentin. (Au debut ca devait etre un monorail, puis un tramway...) Mais c'est sans doute parti pour finir en "voie de circulation pour les bus..." Voie qui sera sans doute utilisé de la même manière que les bandes d'arret d'urgence par les kékés locaux... Et oui y a des magouilles politiques partout, et surtout dans les iles ou tout le monde se connait. Mais je garde espoir que ca changera Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Merenwen Posté(e) le 23 février 2005 Partager Posté(e) le 23 février 2005 ahahaha la route du littoral.............. avec tout ce qu'elle coûte (à la région, à l'Etat et à l'Europe) y'aurait déjà de beaux tramways sur toute l'île ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gronky Posté(e) le 23 février 2005 Partager Posté(e) le 23 février 2005 Ca me fait grandement à la route F-D-F Saint pierre, au niveau de Bellefontaine, on aussi ce genre de falaise... et des fois... ça tombe.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 23 février 2005 Partager Posté(e) le 23 février 2005 he ho, ça suffit les expatriés au soleil. Vous n'avez jamais prit le tunel de la Defence? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gronky Posté(e) le 23 février 2005 Partager Posté(e) le 23 février 2005 Je crois... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ipphy Posté(e) le 23 février 2005 Partager Posté(e) le 23 février 2005 Vous n'avez jamais prit le tunel de la Defence? pas compris il a quoi de spécial ce tunnel? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 23 février 2005 Partager Posté(e) le 23 février 2005 lisez la première page ou cliquez ICI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.