Aller au contenu

Conseil pour le choix : Config AMD vs Config INTEL


ptibat

Messages recommandés

Bonjour à tous :|

Voilà j'ai un PC qui date de mi-2002 c'est à dire :

- Althon XP 1900+

- MSI KT3 Ultra

- 256 DDR PC2700

- GeForce 4 Ti 4200 128mo

- Carte Son SB Live 5.1

- Carte TV Tuner Pinnacle PCTV

- Lecteur DVD

- Graveur CD

- 4 HDD

et là je commence vraiment à en avoir marre que se soit si lent, donc je souhaiterai upgradé mon chtit pécé :-D

Seulement voilà j'arrive pas à me décider sur le procésseur à prendre. Sachant que je ne suis pas un gamer acharné mais plus dans les applications style photoshop et que je travail souvent avec plein de programmes en même temps, je m'etait tourné vers un P4 mais ayant laché le coté hardware depuis 2002 je suis un peut paumé dans tout ce choix :fou:

Je ne souhaite pas tout changer dans mon PC, je garderai surment la carte graphique la carte TV, le lecteur DVD, le graveur CD et bien sûr les HDD.

J'ai fait quelques tests de config et je suis arrivé à ca :

  • ---------------------------------------------------------INTEL = 565.90 €
    Intel Pentium 4 - 3,0C GHz
    Asus P4P800-X
    Corsair Value Select 512Mo DDR PC3200 CAS2,5
    Corsair Value Select 512Mo DDR PC3200 CAS2,5
    Antec Sonata
    Seagate 80 Go Serial ATA 7200 trs/mn
    ---------------------------------------------------------
    [
Voir config INTEL]

  • ---------------------------------------------------------AMD = 499.95 €
    AMD Athlon 64 3000+ Socket 754
    Asus K8V
    Corsair Value Select 512Mo DDR PC3200 CAS2,5
    Corsair Value Select 512Mo DDR PC3200 CAS2,5
    Antec Sonata
    Seagate 80 Go Serial ATA 7200 trs/mn
    ---------------------------------------------------------
    [
Voir config AMD]

Le HDD 80 en SATA c'est pour le syteme (windows et linux) et pour une nouvelle carte graphique je pense que je verrai par la suite...

Donc voilà j'ai besoin de vos conseils. :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour toshop et multi tache intel est un meilleur choix par contre investir maintenant sur un socket mort (plus de procs ou de nouvelles cm...) c'est peut être pas le meilleur choix tu devrais peut être te tourner vers le socket 775 plus evolutif (probleme interessant uniquement avec pci-e donc changement de carte graphique inside :-D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) P4 vu que tu bosses beaucoup, tu fais du multi-tâche et tu joues pas trop.

2) pas de Corsair Value, mieux vaut de la Samsung PC3200 ou TwinMos PC3200, 1 Go.

Si tu prends le socket 775 me semble qu'il te faudra de la DDR2 donc soit 1 Go Crucial PC4200 ou Kingston PC4200

Mais là çà pose problème avec la CG... je connais pas ce socket mais fanofdreams dit qu'il te faura une CG en PCI-E...

Pour les DD, je te dirai plutôt de prendre un Hitashi 80 Go SATA150, c pas que Seagate sont mauvais mais les Hitashi sont meilleurs ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai dit pci-e parce que le 775 est interessant pour l'evolutivité ya des chipset avec agp mais bon spa interessant si on reste en agp alors autant prendre le s478

pour la ddr2 elle est encore trop couteuse si on passe en pci-e le mieux serait de prendre une cm supportant aussi bien la ddr que la ddr2 (chipset i915)

pour les dds faut preciser que seagate est nul en sata MAIS en ide ils sont les meilleurs (en sata hitachi est le maître si on exclue les raptors)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour toshop et multi tache intel est un meilleur choix par contre investir maintenant sur un socket mort (plus de procs ou de nouvelles cm...) c'est peut être pas le meilleur choix tu devrais peut être te tourner vers le socket 775 plus evolutif (probleme interessant uniquement avec pci-e donc changement de carte graphique inside :keskidit: )

Ok, donc il faudrai plus viser vers un Intel Pentium 4 - 530 ? Mais comparer à un AMD64 3000+ que vaut-il ?

1) P4 vu que tu bosses beaucoup, tu fais du multi-tâche et tu joues pas trop.

2) pas de Corsair Value, mieux vaut de la Samsung PC3200 ou TwinMos PC3200, 1 Go.

Si tu prends le socket 775 me semble qu'il te faudra de la DDR2 donc soit 1 Go Crucial PC4200 ou Kingston PC4200

Mais là çà pose problème avec la CG... je connais pas ce socket mais fanofdreams dit qu'il te faura une CG en PCI-E...

Pour les DD, je te dirai plutôt de prendre un Hitashi 80 Go SATA150, c pas que Seagate sont mauvais mais les Hitashi sont meilleurs ^^

Le problème c'est que j'ai pas vraiment le budget pour mettre 239,00 € dans la RAM :keskidit: . En fait je compter mettre +/- 500€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement j'ai fait ça http://www.prixdunet.com/config.php?action=1&id=9602&tri=nom intel reste finalement peu interessant pour une config d'entree de gamme et j'deconseille vraiment l'agp (ça signifirait chipset de merde et nul en evolutivité)

finalement le meilleur choix c'est peut être amd ( même en toshop et multi-tache sont pas mal d'autant plus si t'o/c un peu (200 ou 300 mhz..) les perfs seront tres interessante (les p4 s'o/c mal parce que la frequence est elevé donc ils chauffe beaucoup en particulier les p4e (les dernier pentiumj ont pas vraiment reglés ce probleme)

(tant mieux j'suis pro-amd :keskidit: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais posé la même question la semaine dernière :

Lien

Pour une config equivalente.

Je me demandait aussi s'il valait mieux un p4C ou un a64 s754 pour faire un peu de montage vidéo... on m'a conseillé de prendre l'a64 mais si quelqu'un a des impressions je suis preneur (il y a des tests sur matbe.com entre p4 ht active/desactive et a64 : malheureusement ce ne sont que des benchs et le p4 sort gagnant ht activé...).

Si quelqu'un pourrait nous aider...

edit : le test de matbe : Les bienfaits de l'HT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si j'ai à peu près bien compris, si je calle mon budget à 500€ il vaut mieu que je prene un AMD plutot qu'un P4 ?

J'ai jamais utiliser de P4 avec HT, est que par rapport à un AMD 3000+ on sent vraiment la différence de perf ou ce ne sera que dans les tres gros calculs ? et surtout celà vaut-il le coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la difference de perf entre un p4 et un a64 dans les applis style photoshop et dans le multi-tache est negligeable (et l'a64 est meilleur dans bien des domaines)

de plus l'a64 gere le 64bits un avantage vu la sortie prochaine de xp en 64bit (on peut deja telecharger gratuitement une version "test" valable un an)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la difference de perf entre un p4 et un a64 dans les applis style photoshop et dans le multi-tache est negligeable (et l'a64 est meilleur dans bien des domaines)

de plus l'a64 gere le 64bits un avantage vu la sortie prochaine de xp en 64bit (on peut deja telecharger gratuitement une version "test" valable un an)

Ok, donc j'ai vais peut être plus partir sur un AMD.

J'ai vu qu'il y avait 2 Athlon 3000+ un en socket 754 à 2.0Ghz et l'autre en socket 939 à 1.8Ghz, quelle est la différence ? :

EDIT : Mis à part les version boite et bulk

- AMD Athlon 64 3000+ 1.8 GHz Socket 939 (version bulk) 138,95 €

- AMD Athlon 64 3000+ 2.0 GHz Socket 754 (version boite) 144,50 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tu avais dit pour 50 € donc c'est pour ça que je te demande :transpi:

lol j'avais même pas fais gaffe, trop mal dormi cette nuit gt complètement dans le gaz ;) c 500 euros pas 50 ni 300 :francais:

La différence entre les 2 c juste le chipset, le s754 ne permet pas de PCI-E / SATA II par exemple, donc moins evolutif que le s939, mais les procs en s754 sont un peu plus performants ( un peu... ) que ceux en s939, y a qu'à voir la fréquence, 3000+ s754 = 2 Ghz / 3000+ s939 = 1.8 Ghz... les P-rating sont à revoir...

Si tu veux acheter une CG en AGP, vu que t pas un gamer et que les CG en AGP sont encore bonnes, si tu préféres prendre un PC moins cher et le changer complètement d'ici 1 à 2 ans sans rien évoluer entre temps, le s754 c bon, sinon le s939. Avec le s754 tu peux monter au 3800+ et la meilleure CG actuelle en AGP => X800 XT PE ou 6800 Ultra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc j'ai vais peut être plus partir sur un AMD.

J'ai vu qu'il y avait 2 Athlon 3000+ un en socket 754 à 2.0Ghz et l'autre en socket 939 à 1.8Ghz, quelle est la différence ? :

EDIT : Mis à part les version boite et bulk

- AMD Athlon 64 3000+ 1.8 GHz Socket 939 (version bulk) 138,95 €

- AMD Athlon 64 3000+ 2.0 GHz Socket 754 (version boite) 144,50 €

prends un socket 754 et la carte mere prends chipset nforce pas via

asus K8N-E deluxe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je pense que je vais prendre ca :

- AMD Athlon 64 3000+ 2.0 GHz (754) BOX 144,50 €

- Asus K8N-E Deluxe nForce3 250Gb 105,95 €

- TwinMos 1Go DDR Dual Channel PC3200 156,50 €

- Hitachi 80 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA 55,75 €

Le boitier je cherche encore ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr tout le monde arrive à la même conclusion : pour les gens moyennement pôvres(500€ c'est pas rien :mdr2:), il n'y a qu'une config de valable :

a64 3000+ s754

asus k8n

1Gb ram value (corsair, twinmos, samsung)

1Ddur sata

Par contre pour la différence de prix (30€-50) on peut presque doubler sa capacité (80gb à 200gb sata).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...