Aller au contenu

RAID materiel ou logiciel?


c.y.r.u.s

Messages recommandés

Salut all :non:

Question très conne: j'ai une A7N8X-E Deluxe et un Maxtor SATA de 120Go

Si eventuellement je rachète un DD, je me dit qu'un petit RAID 0 ne fait pas de mal :yes:, et j'ai vu au lancement de ma carte mère qu'on pouvait faire un truc du genre F6 pour accéder à un outil de création de RAID. J'y suis aller faire un tour, bon, voilà...

Ma question: cette chose, ça fait du RAID materiel ou logiciel? :non::mdr:

(je connais au passage la différence entre les 2, pas besoin de me l'expliquer)

Je sais, c'est une question très conne, mais bon... Quand on sait pas... :p

:D:smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci, ça m'éclaire un peu dans la direction que je pensais. Par contre, une autre chtit question (:smack:), par on logiciel sous Windows, je veux bien, mais quand on instal Windows, comment on fait? On est obliger de l'installer en RAID alors? Mais si il est pas installer, comment on fait le RAID soft? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne reprendrais pas le qualificatif utilisé plus haut, pour définir cette question : le Raid est le traitement logique (logiciel) de la géometrie (surface disponible: secteurs) d'un ensemble de disques durs (matériel).

Pour la différence entre les deux, je veux bien que tu m'exposes ton point de vue, pour ma part, je ne connais pas d'autre définition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par forcement, je sais qu'il existe des controleurs qui font tout seul le RAID, c'est à dire qu'il est transparent pour l'OS, il ne voit qu'un seul disque, et c'est le controleur qui fait la gestion, et qui repartit les données.

Le logiciel n'est pas du tout transparent, c'est l'OS qui lui même utilise les 2 disques pour répartir les données

EDIT:

Je reprend parceque je m'exprime comme un cochon :D

Le RAID materiel est geré par le controlleur qui ce charge de piloter les 2 disques et de répartit les données pour créer le RAID. L'OS ne voit qu'un seul disque, il envoit les infos au controlleur qui fait le reste.

Le RAID logiciel est geré par l'OS, c'est ce dernier qui, trouvant bien 2 DD, les pilotes de façon à créer un RAID.

Le RAID meteriel est bien plus efficace, le controlleur fait du bien meilleur travail qu'un OS, c'est d'ailleur pour ça qu'il est là :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Cyrus !!

Pour installer ton Raid va deja falloir ke tu creer une floppy avec tt les drivers de disques S-ATA, la mettre dans ton lecteur et appuyer sur F6 au lancement de ton install de Windaube !! Par contre, étant donner que tu possedes une A7N8X-E Deluxe, va aussi falloir ke tu install par la suite tes drivers NForce 2 ... :-D , et la, prend bien soin de dégager l'utils nommé "NVidia IDE SW" si veut avoir des taux de transfert correctes entre des disques S-ATA et tes disques IDE, sinon, si tu fera du 3M/s ... à toi de voir !! ^^. :D

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, dans le cas ou l'OS gére le RAID, nul n'est besoin d'une carte contrôleur ou d'une puce intégrée à la carte mère pour gérer le RAID.....

J'ai 2 disques sur les ports SATA contrôlés par le southbridge sur ma carte (mode IDE): quel logiciel dois-je utiliser pour faire du RAID sous XP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là, n'est pas la question, ton southbridge sur l'IC7, le ICH5R gére Le Raid, ou pour le 2° ensemble Sata une puce Promise qui gère le RAID aussi.

La question est : je n'ai pas de contrôleur RAID, seulement deux ports SATA, et sous XP je veux faire un RAID 'logiciel', c'est la proposition de c.y.r.u.s, avec quel logiciel je peux le faire ?

Est ce que cet ensemble RAID sera bootable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi, j'ai utilisé le RAID en SCSI ou en SATA avec les puces ou cartes appropriées, mais je ne connais pas de solution uniquement par logiciel, d'où mon ébétitude en lisant le post de c.y.r.u.s......que l'on gére le RAID par l'interface graphique du BIOS de la puce ou de la carte Raid (PCI) ou à partir de l'OS cela revient au même, je ne vois pas comment on peut se passer d'un contrôleur....gérant le RAID....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour dire que l'on peut faire 1 raid

avec uniquement 1 seul disque :8

si, si

je l'ai fait et ça marche

donc si tu veux t'entrainer avant d'avoir le 2eme DD

si ça au moins ça fait pas avancer le shmilblick :D

:mdr:

Si tu fais un seul disque dur en RAID mais il reste "standard" (performance inchangé).

pour le vrai RAID, il faut toujours avoir 2 disques durs minimum.

:incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est normal...

Enfin c'est ce qu'ils disent

Donc le RAID carte mère est bien un RAID materiel, mais c'est bizarre, ya des endroits où ils disent que le RAID logiciel est meilleur :incline:

Je regarde sur ce lien, ils disent que ca fonctionne uniquement les versions de serveurs pour le RAID logiciel.

C'est pour ça que mon ordinateur tourne sous Windows 2000 Server et j'ai créé les disques durs RAID sous Windows (RAID logiciel) :8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pleure:

Si tu fais un seul disque dur en RAID mais il reste "standard" (performance inchangé).

pour le vrai RAID, il faut toujours avoir 2 disques durs minimum.

;)

c'est just for fun :transpi:

il doit s'entrainer le petit avec F6 ... Ctrl F... etc :fou:

perso j'ai 1 raid0sata + 1 raid1ide + du sata

et tout ça fonctionne ensemble

je dois me mettre au minoring aussi... c'est pour bientôt ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...