Aller au contenu

[Resolu] Script surveillance taille d'1 fichier


Fafhrdius

Messages recommandés

En avant propos je signalerais que je n'ai pas des connaissances monstrureuses en script shell.

Le topic"100% question pour un penguin" me fais penser que peut être quelqu'un pourrait m'aider.

Le problème:

J'ai un problème avec le fichier Data.fs d'une instance de portail Zope: celui ne doit pas dépasser une certaine taille sous peine de faire planter le serveur zope. (la taille max est la taille max que peut gérer le système de fichier en fait)

Nous avons planifier un upgrade du serveur pour palier à ce problème, mais nous aimerions vivre tranquillement en attendant.

J'aimerais donc surveiller la taille de ce fichier et m'envoyer un mail le cas échéant (i.e. le fichier dépasse une certaine taille.)

Mon script est le suivant:

#!/bin/sh

# permet de verifier si le fichier $1 a une taille inferieur a $2, sinon envoie d'un mail d'alerte

if [ $# -lt 2 ]; then
echo " Veuillez specifier un fichier en parametre ansi que la taille maximum acceptable pour celui-ci!"
else
if [ -f $1 ]; then
 fichier=$1
 taille=`du -sk "$fichier"`
 taille_en_kilo=`echo "$taille" | cut -f1 -d'/'`
 taille_humaine=`du -h "$fichier"`
 if [ $taille_en_kilo -lt $2 ]; then
 	echo "fichier suffisament leger"
 else
 	echo "le fichier devient trop volumineux, on envoie un mail"
 	res=`echo "la taille de data.fs devient trop grande : " "taille_humaine" | mail -s test moi@mondomain.fr` 
 fi
else
 echo " le fichier " $1 " n'existe pas !"
fi
fi

Tout semble OK sauf l'envoie de mail (pas d'erreur mais je ne reçoit jamais de mail).

Je teste ce script sur mon poste de travail (mdk 10.1 community).

Quelqu'un à une idée ?

Je devine qu'il s'agit d'un problème de conf' pour l'envoie de mail via "mail" mais je ne vois pas quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites