l'ange le virus Posté(e) le 7 février 2005 Partager Posté(e) le 7 février 2005 Voila je suis en 2nde et je ne sais quarément pas si je devrais aller en S ou en STI En fait j'ai le niveau pour aller en S mais je n'ai pas du tout envi de faire uniquement de la theorie plus tard , j'aimerais aussi installer , reparer voir creer si j'ai les capacités. Alors voila , je voudrais avoir vos avis sur les debouchées , l'etat du secteur (y a-t-il des places ou c'est saturé) et sur vos experiences par rapport a vos études quand vous etiez en S ou STI. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gronky Posté(e) le 7 février 2005 Partager Posté(e) le 7 février 2005 PCI annexe officielle de l'ONISEP... Y a t'il un conseiller d'orientation dans la salle? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pipotron Posté(e) le 7 février 2005 Partager Posté(e) le 7 février 2005 ça n'existait pas comme sections... Il y avait A1, A2, A3, B, C, D et G (sans parler des sections techniques)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheGuit Posté(e) le 7 février 2005 Partager Posté(e) le 7 février 2005 Ben ca dépend de se que tu sou haite faire plus tard. Avec un bac STI a moins d'etre vraiment accroché tu ferat un BTS et t'irat bosser. Par contre avec un bac S tu irat faire IUT/IUP et la c'est pas la meme paie. surtout que les IUT/IUP sont tres demandée sur le marché du travail car quand tu sort de la tu sait faire quelque choses pas juste de la pratique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 7 février 2005 Partager Posté(e) le 7 février 2005 fais S, il y a plus de débouchées pour poursuivre en FAC ou grandes écoles continues le plus loin possible, si tu en as les moyens, car plus tard tu risquerais de le regretter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 7 février 2005 Partager Posté(e) le 7 février 2005 moi je suis en S (S SI précisément) je pense que ce discours tu l'as déjà entendu plusieurs dizaines de fois mais ça dépend de ce que tu veux faire ensuite un bac S pour 2 ans d'étude par la suite ce n'est pas indispensable ... pour répondre à TheGuit on peut très bien faire un IUT avec un bac technologique (STI en l'occurence) si t'as le niveau bah ya pas de raison de se priver ... à moins que tu sois vraiment dégoûté de la théorie l'ingénierie c'est la théorie au service de la pratique calculer une résistance de matériau etc ... oui on fait BEAUCOUP de maths (il vaut mieux aimer ça ) concernant le travail, bah comparé à la seconde ya une nette différence ... mais bon contrairement à ce que les profs racontent on peut encore avoir du temps libre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheGuit Posté(e) le 7 février 2005 Partager Posté(e) le 7 février 2005 moi je suis en S (S SI précisément)je pense que ce discours tu l'as déjà entendu plusieurs dizaines de fois mais ça dépend de ce que tu veux faire ensuite un bac S pour 2 ans d'étude par la suite ce n'est pas indispensable ... pour répondre à TheGuit on peut très bien faire un IUT avec un bac technologique (STI en l'occurence) si t'as le niveau bah ya pas de raison de se priver ... à moins que tu sois vraiment dégoûté de la théorie l'ingénierie c'est la théorie au service de la pratique calculer une résistance de matériau etc ... oui on fait BEAUCOUP de maths (il vaut mieux aimer ça ) concernant le travail, bah comparé à la seconde ya une nette différence ... mais bon contrairement à ce que les profs racontent on peut encore avoir du temps libre oué mais reve pas trop a strasbourg je sait qu'a l'epoque un pote voulait faire IUT apres STI il a pas pu. En gros il y a 8 place sur un promo de 120 personne en IUT pour les personne venant de techno. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ange le virus Posté(e) le 7 février 2005 Auteur Partager Posté(e) le 7 février 2005 Ok merci les gars Justement milo moi aussi je vais (surement) faire SI Tu es ou? Moi je suis au lycée Alphonse Heinrich a Haguenau A ouais tant qu'on en parle , le travail a la maison y en a bcp bcp ? parce-que c'est ca qui me soulera le plus si je vais en SI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 7 février 2005 Partager Posté(e) le 7 février 2005 S J'ai fait S SI, puis prépa PTSI/PT, on peut difficilement faire plus "appliqué" comme cursus de ce type Bon, moi, j'ai un peu dévié après... mais tu peux continuer en école d'ing orienté prod pour appliqué, ou comme moi, orienté recherche si tu changes d'avis.... ou management (centrale, mines, X etc...) tout en sachant que ce ne sont que des "orientations" (qui peuvent tout de même être très marquées), et qu'au final, diplôme d'ingénieurs agréé CTI (i.e. pas EPITA par exemple), ca reste relativement généraliste et orienté marché du travail (la CTI régule l'offre en termes de place en fonction de la demande). Ca n'offre aucune garantie, mais c'est quand même un plus Si a ça tu rajoute le master recherche en 3e année et un master pro en management en 2e... t'as un cv sympa (perso, je pense faire ing+master pro) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 7 février 2005 Partager Posté(e) le 7 février 2005 S aussi, tout simplement parce que c'est pas bien dur, et que beaucoup de selection se font avec un a priori positif sur cette section par rapport aux autres. c'est dégueulasse, mais c'est comme ça. comme le fait que tu ne rentres pas en prépa à paris en venant d'un petit lycée de campagne. rien à voir avec tes propres capacités Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 7 février 2005 Partager Posté(e) le 7 février 2005 Ok merci les gars Justement milo moi aussi je vais (surement) faire SI Tu es ou? Moi je suis au lycée Alphonse Heinrich a Haguenau A ouais tant qu'on en parle , le travail a la maison y en a bcp bcp ? parce-que c'est ca qui me soulera le plus si je vais en SI moi à La Ciotat (pas loin de Marseille) niveau boulot ça dépend des profs rien qu'en devoirs "obligatoires" je pense que tu auras facilement plus d'une heure par jour mais bon ya pas vraiment de temps indicatif ... ça dépend de beaucoup de choses ... gestion des devoirs sur la semaine ... p'tit génie ... travail en plus de ce qui est demandé après il y a aussi ceux qui ne font quasiment jamais le travail à la maison ... qui s'en sortent ... ou qui ne s'en sortent pas mes copains en STI ont beaucoup moins de devoirs à la maison (sauf en français ...) mais ont plus d'heures que nous néanmoins un problème des sections technologiques c'est que l'esprit "boulot" n'est pas très présent ... beaucoup de gens prennent ça comme voie de garage pour pas en foutre une et s'il y a des gens influençables évidemment ça se répand ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chattanooga Posté(e) le 7 février 2005 Partager Posté(e) le 7 février 2005 mes copains en STI ont beaucoup moins de devoirs à la maison (sauf en français ...) mais ont plus d'heures que nous j'ai passer un bac STI electrotechnique. il est vrai qu'il y'a plus d'heure que les section generales . il est vrai qu'on demande moin de travaille a la maison, mais il ne donnent pas de devoir exprés pour que le jeune travaille de lui meme chez lui, car en technologie, il faut faire par soit, sinon tu aura du mal a comprendre : les manipulation a faire,et, comment calculer le courant dans un circuit tripolaire, avec 4 circuit paralelles, et 3 circuit serie !!! bon, on as quand meme des devoir a la maison, mais ce sont des devoir ramassé. mais il faut bosser les TP, et les TP tu en aura facile 10heures par semaine !!! néanmoins un problème des sections technologiques c'est que l'esprit "boulot" n'est pas très présent ... beaucoup de gens prennent ça comme voie de garage pour pas en foutre une et s'il y a des gens influençables évidemment ça se répand ... pas tout a fait d'accord ... j'ai eu mon bac, j'ai travailler tout ce qu'il suffisait, et maintenant je fait une licence MIME (= Math, Info, Meca, Electronique) c'est vrai que ce n'est pas facile ... le niveau entre la fac, et la terminale, n'as absolument rien avoir ... or avec de la perspicacité, et du boulot, je m'en sort. le tout est de savoir si tu es motivé pour faire des etudes longues, ou plutot motivé pour rentré dans le monde du travaille le plus rapidement. je voudrai signaler que le bac STI est le 2eme bac scientifique apres la S ... c'est pas parce que c'est un bac technique, que il faut le sous-estimer :S Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valgarv Posté(e) le 7 février 2005 Partager Posté(e) le 7 février 2005 ES option Maths aussi c'est pas mal. Ca ouvre ptet pas les portes des écoles d'ingénieurs mais ça permet d'aller en IUT et d'autres endroits plutôt scientifiques. ES ça à l'avantage d'être vraiment un bac général, tu as de tout, avec un gros morceau Hist-Geo et Eco qui permet souvent de faire des liens avec l'actualité nationale/mondiale, bref ça peut être réellement intéressant (pour peu que tes profs le soient). Et surtout ça te forge un esprit critique, et une culture générale. Je vois trop de S dans mon lycée qui n'ont aucune culture générale, et qui ne connaissent rien au monde qui les entoure en dehors des Maths/Physique/Bio. Bon y'en a des très bien aussi hein Bon je me suis égaré p) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valgarv Posté(e) le 7 février 2005 Partager Posté(e) le 7 février 2005 Ha encore un truc, profite a fond (vraiment a fond) de ta Seconde tant que tu en as l'occasion, après tu le regretteras Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chattanooga Posté(e) le 7 février 2005 Partager Posté(e) le 7 février 2005 Ha encore un truc, profite a fond (vraiment a fond) de ta Seconde tant que tu en as l'occasion, après tu le regretteras EXACTEMENT plus le temp passe, plus sa galere Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zelgadis Posté(e) le 7 février 2005 Partager Posté(e) le 7 février 2005 Je te conseille aussi S I. j'ai fait STI (électronique) puis un IUT. Pense que pour un S, c'est plus facile d'entrer en IUT (pas besoin d'être dans les premiers de la classe), alors qu'en STI, mieux vaut être bien situé. Les section STI sont assez dénigrées, donc évite, si tu as le choix d'aller en S. Les niveaux sinon sont assez proche. Mon IUT était constitué de 50% S, 50% STI, et après quelques mois, on ne fesait plus la différence entre les deux origines (au niveau du classement). Enfin en S option TI tu n'auras pas que de la théorie!! En plus ça te laisseras plus de choix après le bac. (le choix de glander a la fac ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 7 février 2005 Partager Posté(e) le 7 février 2005 je confirme en S SI (oui c'est devenu Sciences de l'Ingénieur et non plus Techniques Industrielles ) j'ai 8h de méca/élec par semaine dont 6h de TP et donc 2h de cours (réparties également pour la méca et l'élec) sinon chattanooga je ne sous-estime pas la STI en soi, mais bon les élèves considèrent ça comme une voie de garage et ça dégrade le niveau puisqu'ils pensent pouvoir "passer" le cap sans en foutre une en bossant tu peux y arriver bien évidemment mais je doute que ce soit le cas de tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ange le virus Posté(e) le 8 février 2005 Auteur Partager Posté(e) le 8 février 2005 rhaa franchement Bon je pense que je vais suivre vos conseils et aller en S Par contre il va vraiment faloir que je me force pour les devs c'est trop la galere lol Et quand vous dites de profiter de ma seconde vous sous-entendez quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 8 février 2005 Partager Posté(e) le 8 février 2005 Ben ... sans vouloir être méchant... (si quand même un peu! ) Vue la faute que tu as faite dans le titre, tu pourrais plutôt aller en STT ... bon plus sérieusement... j'étais en STI-GEH (Electrotechnique) et j'ai A-DO-RE ! :) sinon, il est incontestable que S t'offre plus d'avenir... ce qu'ils veulent dire par "profites de ta seconde" est : tout ce que tu fais en seconde sera revue en premiere et terminale...t'as pas vraiment besoin de le bosser à fond.. profites en pour faire la fete... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ange le virus Posté(e) le 8 février 2005 Auteur Partager Posté(e) le 8 février 2005 Ben ... sans vouloir être méchant... (si quand même un peu! )Vue la faute que tu as faite dans le titre, tu pourrais plutôt aller en STT ... profites en pour faire la fete... :8 a ouais dsl pour le "qu'elle" mais je ne sais plus comment l'ecrire quelle?? Bon je vais suivre tes conseils et me torcher , venir bourrer en cours et rien foutre.. je deconne ^^ sinon je passe pas en S Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 8 février 2005 Partager Posté(e) le 8 février 2005 a ouais dsl pour le "qu'elle" mais je ne sais plus comment l'ecrire quelle??Bon je vais suivre tes conseils et me torcher , venir bourrer en cours et rien foutre.. je deconne ^^ sinon je passe pas en S j'espere que t'as pas mal pris au moins... t'inquietes, c'est les fautes d'inattention et on en commet tous... ne t'en formalises pas :) sinon oui ... faut quand meme bosser ... c'est pas une année de glandouille non plus hein... mais je veux dire par la que tu peux destresser ... ca n'influe pas sur ton avenir tout entier quand meme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.