Aller au contenu

Voilà ce que je souhaite sous Linux


Messages recommandés

Salut

J'ai essayé une mandrake et une redhat il y a un petit temps.

Ce qui m'avait refroidi c'est la tonne de truc que je ne souhaite pas mais que je suis obligé d'installer question de dépendance.

Utile oui ? mais ça fais chier..... j'aime un truc sobre, pas chargé et où tous ce qui se trouve installé m'est connu.

Je souhaite avoir

Un lecteur style winamp

Un navigateur

Skype

un éditeur HTML style bluefish

un décompresseur de fichiers

qq thèmes

une messagerie

et c'est tout !!!

Que dois je choisir comme distrib ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yes:

je vois pas en quoi une RH ou une mdk est surchargée de trucs inutiles... il suffit de bien choisir ces paquetages.

regarde dans les liens en orange au dessus du topic, il y a un choisir sa distrib', sinon pour les softs il sont dans pourquoi/comment passer au libre.

et la distrib' ne chage pas les softs que tu pourrais installer (ou pas, puisque tu préfère ne pas installer de truc).

le choix de la distrib' se fait plutôt par la quantité d'investissement que tu veux mettre dans la comprehension de ton OS, pas dans le nombre de package installé :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais entre une Mandrake et une Debian apr exemple, point de vue dépendance, pour certaines choses Mandrake t'installera plus de choses que si tu installais ça sur Debian. Prenons l'exemple de kde et kmail, pour mandrake (je suppose, pas certain) qu'il faille installer kde + kde-network et sur uen debian, il te suffira simplement de kdebase + kmail. Kde-network installe quand même beaucoup de brole si on voulait juste kmail.

Et je crois (je peux me tromper) que hitman2 en avait sur ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben justement je veux surement pas une ditrib sur lequelle je vais devoir passer 1000 heures à comprendre et configurer.

Je dois trvailler de suite dessus et voilà.....

Mais je me rappel avoir supprimé des trucs dont je n'avais pas besoins puis lorsque je devait installer par exemple un pilote nvidia il manquait gcc puis .... puis....

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais limite, sur un PC desktop, je suis pas sûr que ce soit mal d'installer plus de choses que ce qu'il faudrait...

Enfin bon... vu que personne n'a répondu au topic lui-même, je vais essayer de le faire :

Un lecteur style winamp

xmms ressemble à winamp2 (mais par contre, il est très modulable et propose plein de plug-ins!)

Un navigateur

Bon, ben mozilla, mozilla-firefox, ou même konqueror, epiphany, et il en reste plein d'autres...

Skype

Bon ben skype existe sous linux (perso j'aime pas, mais bon...)

un éditeur HTML style bluefish

bluefish a l'air d'être plus qu'un simple éditeur html, mais en éditeur html sous linux, il y a nvu notamment, mais aussi un grand nombre d'IDE et d'éditeurs qui font des choses diverse, de la coloration syntaxique seulement à la complétion automatique du code...

un décompresseur de fichiers

Il en existe un grand nombre...

En plus des outils utilisable en console, il y a des logiciels qui font tout graphiquement, par exemple file-roller (orienté gnome), konserve (kde), et sans doute d'auters outils plus génériques...

qq thèmes

Bon, ben là ça varie...

ça peut être sous beaucoup de gestionnaires de fenêtres : kde, gnome, mais aussi icewm, xfce, etc...

perso je trouve l'installation de thèmes sous kde un peu chiante (faut les compiler, et donc avoir tout plein de packages de développement : gcc, qtdev, etc...)

une messagerie

Bon, ben là pareil, il y a le choix... mozilla (partie "mail"), thunderbird, kmail(kde), evolution (gnome), et encore plein d'autres...

(quand je met "kde" ou "gnome" entre parenthèses, c'est pour dire que c'est plutôt orienté vers ces environnements là : utilisation de qt/gtk2, obligation d'avoir les librairies kde/gnome, etc...)

Globalement, si tu veux strictement ce que tu as dis, tu peux par exemple utiliser ceci :

xmms

firefox

skype

nvu

file-roller

icewm

thunderbird

(c'est très orienté gtk, mais c'est seulement un exemple...)

Si tu ne veux pas installer beaucoup de choses, même sous mandrake c'est possible : à l'installation il suffit de choisir le moins de choses possibles, puis d'installer ensuite ce que tu veux avec urpmi, qui gère les dépendances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retouche photo, tu pourra difficcilement passer à côté de Gimp (cf le tuto sur le graphisme)

sinon, création web, il y a aussi quanta+ (kde), mais c'est un éditeur de texte évolué (completion, wizzard pour les tableau, images, etc...)

question compression, il y a aussi ark (kde)

si tu aime avoir un tres joli bureau, icewm est pas top, va plutôt vers gnome/kde. Mais ils sont beaucoup plus lourds, et donc vont installer plus de bibliothèques (cela dit, quand tu es sous win, tu ne sais pas le nombre de dll pourris il t'installe :chinois: )

voilou :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Si il veut utilise skype il faut qu'il puisse utiliser les paquets formart RPM et ubuntu c'est des paquets debian, c'est tres bien mais c pas des rpm

sinon il y a la solution de prendre la version precompilé statique se skype et de la decompressé quelque part, mais c'est pas tres propre

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerais bien Ubuntu, mais j'ai jamais essayé perso. Est-ce que des gens qui la connaissent peuvent donner leur avis par rapport à son besoin ?

Ubuntu c'est une (debian + installation facile + xorg - stabilité)

bon j'explique un peu quand meme :mdr:

la stabilité est moins bonne que debian car las paquets son plus à jours (= moins de temps pour tester/valider)

l'installation est vraiment simple, mais evidement la souplesse sur le choix des paquetages est aussi moins grande. Ca on y peut rien les variables sont pas indépendantes, donc impossible d'avoir et l'un et l'autre ;)

profiter de xorg est accessoire...

Perso je me suis mis en hoary (il n'y a que deux niveau sous ubuntu stable=warnty instable=hoary)

Je n'ai pour l'instant pas eu de probleme et je suis globalement très satisfait de la stabilité qui est très bonne dans le cadre d'une application bureautique légère.

pour skye, je dirais rien je me suis fait devancé :transpi:

Pour ce qui est des "trucs" pas indispensable, il faut bien comprendre une chose: sous linux la methode de programmation est plutot "un programme, une tache" (ca change un peu de nos jours, mais il y a encore beaucou de restes :oops: ). Du coup pour faire une tache compliquée on la décompose en taches simple necessitant autant de programmes que necessaire.

Par exemples pour mettre 10 images dans une archive compressée il faudra duex programmes: un qui met dans une archive un qui compresse.

Un pogramme tel qu'un logiciel de gravure, capable d'efectuer de nombreuses chose diférentes nécessitera alors beaucoup de programmes. Tu risques alors de te retrouver à installer dix paquetage juste pour installer le logiciel de gravure.

Ca pourrait etre génant si tu installes beaucoup de logiciels. Mais vu ce que tu veux faire, je vois pas le probleme. Si tu installes le minimum à l'installation et ajoute que les quelques programmes que tu veux tu sera largement en dessous du Go (et donc bien plus léger qu'un w..........)

Si on veut pas se prendre la tête, il faut choisir entre ubuntu et Mandrake, je pense. Les différences entre les deux ?

Ubuntu utilise des paquetages deb et est plutot orienté gnome (assez sobre de base, certains diront moche)

Mandrake utilise des rpm et est plutot orientée kde (assez flashy de base, cerains diront beau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh duke les paqueteurs de gnome dans ubuntu sont aussi des devellopeurs de gnome et les mainteneurs des paquets debian

heu j'ai pas bien compris la critique :iloveyou:

ce que je voulais dire c'est que d'après ce que j'ai vu les paquets passent en stable plus vite sous ubuntu que sous debian. C'est un peu normal, le passage en stable sous debian réclame des critères de stabilité/sécurité extrèmement élevés.

Bref tu peux etre en stable sur ubuntu sans avoir 10 ans de retard ( un p'tit troll pour rem :francais: ), par contre je ferais pas un server avec une ubuntu stable, mais je crois que c'etait pas vraiment le but d'ubuntu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...