Aller au contenu

[CG] Les 6800/LE/GTO comment les modder, les flasher...


fabbe

Messages recommandés

:zarb:

Pour les bios XFX et Leadtek, ce sont généralement eux qui donnent les meilleur résultat en OC. Pour le fait que tu puisse changer de marque sans risque, oui, la dessus aucun problème. J'ai flashé ma 6800Ultra avec pratiquement tous les bios 6800GT et 6800Ultra toutes marque confondu sans avoir le moindre problème. Toutefois ce type de manip reste un flashage...donc c'est à tes risques et périls. :chinois:

Pour tes timings en comparaison à une 6800GT, là a toi de me dire. RivaTuner permet de détecter les timings utilisés. Click sur "Customize.." de la partie "Target adapter" et ensuite "Graphics … report". Vérifie que l'option "NVIDIA graphics processor register" est bien coché (sinon coche la et relance le test).

Là tu verra une foule de paramètre d'affiché notamment " NV_PFB_TIMING0", "NV_PFB_TIMING1 " et "NV_PFB_TIMING2".

Si tu me donne ces 3 paramètres je te dirais chacun de tes timings. Ce sont la forme hexa des timings utilisés mais il est facile de les convertir avec un utilitaire comme NiBiTor (tRC, tRFC, tRAS, tRP, tRCDRD, tRCDWR et tRRD).

Pour l'optimisation des timings, les constructeurs prévoient généralement beaucoup de marge. Sur ma 6800Ultra j'ai pu sans problème passer des Timings 6800Ultra à 6800GT qui sont beaucoup plus agressif. Le tout sans perdre le moindre Mhz en fréquence MAX.

Si tes Timings sont plus agressif que ceux des 6800GT, tu devrais plutôt les rendrent moins agressifs. Cela tes permettra sûrement de pas mal monter en fréquence mémoire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

:transpi:

Pour les bios XFX et Leadtek, ce sont généralement eux qui donnent les meilleur résultat en OC. Pour le fait que tu puisse changer de marque sans risque, oui, la dessus aucun problème. J'ai flashé ma 6800Ultra avec pratiquement tous les bios 6800GT et 6800Ultra toutes marque confondu sans avoir le moindre problème. Toutefois ce type de manip reste un flashage...donc c'est à tes risques et périls. :mdr2:

Pour tes timings en comparaison à une 6800GT, là a toi de me dire. RivaTuner permet de détecter les timings utilisés. Click sur "Customize.." de la partie "Target adapter" et ensuite "Graphics … report". Vérifie que l'option "NVIDIA graphics processor register" est bien coché (sinon coche la et relance le test).

Là tu verra une foule de paramètre d'affiché notamment " NV_PFB_TIMING0", "NV_PFB_TIMING1 " et "NV_PFB_TIMING2".

Si tu me donne ces 3 paramètres je te dirais chacun de tes timings. Ce sont la forme hexa des timings utilisés mais il est facile de les convertir avec un utilitaire comme NiBiTor (tRC, tRFC, tRAS, tRP, tRCDRD, tRCDWR et tRRD).

Pour l'optimisation des timings, les constructeurs prévoient généralement beaucoup de marge. Sur ma 6800Ultra j'ai pu sans problème passer des Timings 6800Ultra à 6800GT qui sont beaucoup plus agressif. Le tout sans perdre le moindre Mhz en fréquence MAX.

Si tes Timings sont plus agressif que ceux des 6800GT, tu devrais plutôt les rendrent moins agressifs. Cela tes permettra sûrement de pas mal monter en fréquence mémoire....

Merci pour tes réponses, je vais faire le nécessaire pour te donner les timings :transpi:

Pour ce qui est des éventuelles protections, à part la protection anti-surchauffe, quelqu'un a une autre idée ? Il semble que dépassées certaines fréquences, je sois ramené systématiquement aux fréquences de base : à 410/1000 ça passe encore mais à 425/1100, ça passe plus. Le test de fréquence RIVA est OK, mais les résultats 3DMark parle d'eux-mêmes... Le score est le même que celui de base @325/700.

Ce qui est curieux c'est que dans ce cas, que ce soit SmartDoctor, Riva ou Collbit, aucuns ne semblent voir que la fréquence est redescendue. Il faut que je ré applique de nouvelles fréquences moins agressives pour que ça reparte !

J'ai vu dans RIVA, sous "PowerUser" qu'on peut fixer les fréquences max (et aussi les min)... Peut-être qu'il faut taper par là ? Il y a peut-être des paramètres cachés sur les limites max qui font qu’une fois dépasser la fréquence est ramenée systématiquement aux valeurs par défaut. D'ailleurs, on peut aussi fixer les valeurs par défaut…

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:up:

C'est peut être un problème de ton bios ou un conflit entre tes différents utilitaires d'overclocking. Il n'est jamais bon d'avoir plusieurs utilitaires d'overclocking activé en même temps.

Sinon pour mieux comprendre ce qui ce passe, tu devrais activer le monitoring de RivaTuner.

Il affiche tous les paramètres de la carte graphique (température, fréquence, VID,...) et les restitue sous forme de courbes. Cela te permettrais de vérifier que ta carte repasse bien sous ses fréquences d'origine comme tu le pense. Cela permettra aussi d'être 100% sûr qu'elle ne passe pas en sécurité de surchauffe (si c'est le cas, le VID va diminuer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des news qu'en a ma montée en OC :

J'ai fini par laisser tomber SmarDoctor et l'enhanced driver pour passer exclusivement par RIVA. Du coup j'arrive à monter plus loin en OC :

Désormais je peux monter en Ultra sans problème (425/1100 + 16p, 6v). J'ai déjà quelques heures de NFSU2 dans cette config. Pas mal pour un V9999 256Mo de base !!! Plus ça va et plus j'ai impression (et la chance) d'être tombée sur une authentique Ultra déclassée :) Ce qui me fait dire ça, c'est que sur mon PCB c'est gravé TVD (nom de code de l'ultra chez ASUS, je l'ai regardé sous toute les coutures avant de l'installer :yes: ) ! Il y avait juste un petit autocollant "Rev 1.01" collé dessus...

Pour en avoir le coeur net, j'ai poussé mon OC encore un peu plus loin : D'abord @430/1150 : Aucuns problèmes. J'ai donc poussé le bouchon encore un peu plus loin, @440/1170 je commençais vraiment à halluciner ;) Par contre, à cette fréquence, ça n'a tenu que quelques minutes avant qu'elle redescende automatiquement aux valeurs de base (@325/700 !). Ce qui prouve ne même temps que la sécurité est drôlement efficace !

Je ne vois toujours pas ce qui déclenche ce brutal retour à la réalité, mais ce qui est certain c'est que ce n’est pas la température : À ce moment précis mon GPU était à 54, l'ambiant à 60 (Zalman à fond), ce qui me fait par ailleurs également halluciné ! Quelqu'un aurait une idée ? Peut être un problème de "sous voltage"...

En tout cas, sacrée carte, je suis trés content de mon achat, comme toujours d'ailleurs avec ASUS :transpi:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:iloveyou:

C'est peut être un problème de ton bios ou un conflit entre tes différents utilitaires d'overclocking. Il n'est jamais bon d'avoir plusieurs utilitaires d'overclocking activé en même temps.

Sinon pour mieux comprendre ce qui ce passe, tu devrais activer le monitoring de RivaTuner.

Il affiche tous les paramètres de la carte graphique (température, fréquence, VID,...) et les restitue sous forme de courbes. Cela te permettrais de vérifier que ta carte repasse bien sous ses fréquences d'origine comme tu le pense. Cela permettra aussi d'être 100% sûr qu'elle ne passe pas en sécurité de surchauffe (si c'est le cas, le VID va diminuer).

Je te remercie vraiment pour tes infos, c'est certain qu'en utilisant RIVA a fond, on comprend mieux un tas de trucs !!!

Notamment, grâce aux graphes, on comprend mieux pourquoi parfois avec un OC trop agressif les score 3Dmark se pètent la gueule, revenant aux score de bases... En fait c'est très clair, c'est la sécurité qui fait redescendre l'OC et par conséquent les score.

Par ailleurs, en ne laissant que RIVA, je peux aujourd’hui OC plus loin, et les valeurs restent enregistrées quoi qu'il arrive...

Mon ultime question reste toutefois la même. Quel est le facteur déclenchant la sécurité ? As-tu une idée ?

Par ailleurs, a quoi correspond le graphe "Core VID non-dimensional" ou encore "FB Vddq, V" ou le s "Volatage regulator *"

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ultime question reste toutefois la même. Quel est le facteur déclenchant la sécurité ? As-tu une idée ?

Par ailleurs, a quoi correspond le graphe "Core VID non-dimensional" ou encore "FB Vddq, V" ou le s "Volatage regulator *"

@+

Le "Core VID non-dimensional" correspond au VID (Voltage IDentification) du GPU. Pour faire simple c'est le "mode" du régulateur de tension qui alimente le GPU. Chaque type de carte graphique à une table de VID différente.

Pour prendre exemple sur ma 6800U:

VID 00 >> 1.1V

VID 01 >> 1.4V

VID 02 >> 1.3V

VID 03 >> 1.5V

...

Aucune idée pour les deux autre. Le "FB Vddq" a sûrement un rapport avec le Vddq (c'est la tension de sortie des buffer mémoire)...mais je ne serais pas t’expliquer son fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aquerir une ASUS EXTREME Geforce 6800LE 256MB PCI-X et je me demandai si l'activation des pipelines était possible sur du PCI Express car chez moi ca ne marche pas apparement et il me semble sur le topic que celà concerne uniquement les cartes AGP. J'ai utilisé RivaTuner V2.0 RC 15.8 et j'ai les derniers drivers Forceware officiel 81.95.

J'ai suivi à la lettre les modifs a faire sur le topic et voilà ce que j'obtien après redémarage du PC :

6800.jpg

Si un inpactien pouvait m'éclairer sur cette situation obscure ca serrai bien.

:oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mdr2:

Pour les bios XFX et Leadtek, ce sont généralement eux qui donnent les meilleur résultat en OC. Pour le fait que tu puisse changer de marque sans risque, oui, la dessus aucun problème. J'ai flashé ma 6800Ultra avec pratiquement tous les bios 6800GT et 6800Ultra toutes marque confondu sans avoir le moindre problème. Toutefois ce type de manip reste un flashage...donc c'est à tes risques et périls. :ouioui:

Pour tes timings en comparaison à une 6800GT, là a toi de me dire. RivaTuner permet de détecter les timings utilisés. Click sur "Customize.." de la partie "Target adapter" et ensuite "Graphics … report". Vérifie que l'option "NVIDIA graphics processor register" est bien coché (sinon coche la et relance le test).

Là tu verra une foule de paramètre d'affiché notamment " NV_PFB_TIMING0", "NV_PFB_TIMING1 " et "NV_PFB_TIMING2".

Si tu me donne ces 3 paramètres je te dirais chacun de tes timings. Ce sont la forme hexa des timings utilisés mais il est facile de les convertir avec un utilitaire comme NiBiTor (tRC, tRFC, tRAS, tRP, tRCDRD, tRCDWR et tRRD).

Pour l'optimisation des timings, les constructeurs prévoient généralement beaucoup de marge. Sur ma 6800Ultra j'ai pu sans problème passer des Timings 6800Ultra à 6800GT qui sont beaucoup plus agressif. Le tout sans perdre le moindre Mhz en fréquence MAX.

Si tes Timings sont plus agressif que ceux des 6800GT, tu devrais plutôt les rendrent moins agressifs. Cela tes permettra sûrement de pas mal monter en fréquence mémoire....

Salut Ultra, et surtout Meilleurs Voeux à tous :|

Bon j'ai du neuf !

- Tout d’abord je t'ai trouvé mes timing :

$0200100220 NV_PFB_TIMING0 : 060f1b15

$0200100224 NV_PFB_TIMING1 : 09010509

$0200100228 NV_PFB_TIMING2 : 20250407

En fait je ne connais rien au timing : Qui correspond à quoi ? Comment les optimiser ? Je suis preneur de toutes infos (voir lien internet) :incline:

- Pour l'OC via RIVA, j'ai un bug ! Je n'arrive pas à rendre ma config 2D/3D permanente. En fait après chaque reboot, la fréquence de la RAM 2D revient systématiquement à la même valeur que celle de la 3D. Seul le core est gardé en mémoire. Par exemple si je fait "2D = 350/1000 et 3D 425/1100" après un reboot je reviens à "2D = 350/1100 et 3D 425/1100" :mdr2: (je fais bien save, à chaque fois, pour 2D et 3D...). J'ai trouvé une autre personne avec le même souci sur un autre forum : Forum Hardware. Si quelqu'un a une idée ?

- Comme j'ai un problème avec les valeurs OC 2D/3D j'avais pensé les fixer directement dans le Bios : Dans Nibitor, on peut cocher "Change amount of active performance levels" pour le mettre par exemple sur 2 et ainsi fixé les valeurs 2D et 3D... Le problème, c'est que dans mon bios original ce paramètre (ou plutôt cette table) n'est pas activé, je n'ai donc pas osé ! Ai-je eu tort ? Quelqu'un a t'il déjà essayé ? Est-ce risqué ou pas ?

- Je passe à la meilleure ! Comme j'ai flashé ma carte avec un bios de ASUS 6800 GT 256Mo Rev01 trouvé sur MVTECH. J'ai lu plusieurs fois sur différents forums, que l'un des avantages de flasher un 6800 en 6800 GT c'est qu'on a plus besoin de RIVA pour activer les Unités manquante (A condition bien entendu qu'elle fonctionne réellement...), elles sont définitivement activées. Et bien je ne sais pas si ma carte est un cas particulier, mais chez moi ça n'a rien activé du tout (Validé avec le rapport RIVA et Everest) Mon hardware mask est resté exactement le même. J'ai du moder mon nouveau bios avec le script RIVA pour activer les unités manquantes. Pour moi le Hardware Mask, comme son nom l'indique il est Hardware et un simple flash ne réinitialise rien du tout ! Ce serait quand même vachement étonnant que le bios de GT que j'ai téléchargé n'est pas toutes les unités d'activées et qu'en plus ce soit les même que moi !!! Qu'en pensez-vous ?

- Enfin sur MVTECH j'ai trouvé un Bios ASUS 6800 GT 256Mo Rev02, mais celui ci est indiqué dans Nibitor comme device NvidiaAGP 6800 GT NV48 ! Kezako NV48 ?

Merci pou vos réponses.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fréquence ram de peut etre différente en 2D et en 3D contrairement au GPU donc c'est normal ! :chinois:

Tu veux dire qu'on pas avoir de fréquence différente en 2D ou 3D sur le GPU ??? Mais pourquoi alors peut-on faire ce réglage dans tous les outils d'OC, et également de mod bios, type NIBITOR ?

Je précise aussi que cette fonction a eu marché un certain temps chez moi : La RAM et le GPU changeaient de fréquences correctement au passage 2D/3D. Malheureusement, ça ne fonctionne plus aujourd'hui et je ne vois pas pourquoi...

@+

:transpi:

Pour les bios XFX et Leadtek, ce sont généralement eux qui donnent les meilleur résultat en OC. Pour le fait que tu puisse changer de marque sans risque, oui, la dessus aucun problème. J'ai flashé ma 6800Ultra avec pratiquement tous les bios 6800GT et 6800Ultra toutes marque confondu sans avoir le moindre problème. Toutefois ce type de manip reste un flashage...donc c'est à tes risques et périls. :transpi:

Pour tes timings en comparaison à une 6800GT, là a toi de me dire. RivaTuner permet de détecter les timings utilisés. Click sur "Customize.." de la partie "Target adapter" et ensuite "Graphics … report". Vérifie que l'option "NVIDIA graphics processor register" est bien coché (sinon coche la et relance le test).

Là tu verra une foule de paramètre d'affiché notamment " NV_PFB_TIMING0", "NV_PFB_TIMING1 " et "NV_PFB_TIMING2".

Si tu me donne ces 3 paramètres je te dirais chacun de tes timings. Ce sont la forme hexa des timings utilisés mais il est facile de les convertir avec un utilitaire comme NiBiTor (tRC, tRFC, tRAS, tRP, tRCDRD, tRCDWR et tRRD).

Pour l'optimisation des timings, les constructeurs prévoient généralement beaucoup de marge. Sur ma 6800Ultra j'ai pu sans problème passer des Timings 6800Ultra à 6800GT qui sont beaucoup plus agressif. Le tout sans perdre le moindre Mhz en fréquence MAX.

Si tes Timings sont plus agressif que ceux des 6800GT, tu devrais plutôt les rendrent moins agressifs. Cela tes permettra sûrement de pas mal monter en fréquence mémoire....

Salut Ultra, et surtout Meilleurs Voeux à tous :dtc:

Bon j'ai du neuf !

- Tout d’abord je t'ai trouvé mes timing :

$0200100220 NV_PFB_TIMING0 : 060f1b15

$0200100224 NV_PFB_TIMING1 : 09010509

$0200100228 NV_PFB_TIMING2 : 20250407

En fait je ne connais rien au timing : Qui correspond à quoi ? Comment les optimiser ? Je suis preneur de toutes infos (voir lien internet) :-D

- Pour l'OC via RIVA, j'ai un bug ! Je n'arrive pas à rendre ma config 2D/3D permanente. En fait après chaque reboot, la fréquence de la RAM 2D revient systématiquement à la même valeur que celle de la 3D. Seul le core est gardé en mémoire. Par exemple si je fait "2D = 350/1000 et 3D 425/1100" après un reboot je reviens à "2D = 350/1100 et 3D 425/1100" :craint: (je fais bien save, à chaque fois, pour 2D et 3D...). J'ai trouvé une autre personne avec le même souci sur un autre forum : Forum Hardware. Si quelqu'un a une idée ?

- Comme j'ai un problème avec les valeurs OC 2D/3D j'avais pensé les fixer directement dans le Bios : Dans Nibitor, on peut cocher "Change amount of active performance levels" pour le mettre par exemple sur 2 et ainsi fixé les valeurs 2D et 3D... Le problème, c'est que dans mon bios original ce paramètre (ou plutôt cette table) n'est pas activé, je n'ai donc pas osé ! Ai-je eu tort ? Quelqu'un a t'il déjà essayé ? Est-ce risqué ou pas ?

- Je passe à la meilleure ! Comme j'ai flashé ma carte avec un bios de ASUS 6800 GT 256Mo Rev01 trouvé sur MVTECH. J'ai lu plusieurs fois sur différents forums, que l'un des avantages de flasher un 6800 en 6800 GT c'est qu'on a plus besoin de RIVA pour activer les Unités manquante (A condition bien entendu qu'elle fonctionne réellement...), elles sont définitivement activées. Et bien je ne sais pas si ma carte est un cas particulier, mais chez moi ça n'a rien activé du tout (Validé avec le rapport RIVA et Everest) Mon hardware mask est resté exactement le même. J'ai du moder mon nouveau bios avec le script RIVA pour activer les unités manquantes. Pour moi le Hardware Mask, comme son nom l'indique il est Hardware et un simple flash ne réinitialise rien du tout ! Ce serait quand même vachement étonnant que le bios de GT que j'ai téléchargé n'est pas toutes les unités d'activées et qu'en plus ce soit les même que moi !!! Qu'en pensez-vous ?

- Enfin sur MVTECH j'ai trouvé un Bios ASUS 6800 GT 256Mo Rev02, mais celui ci est indiqué dans Nibitor comme device NvidiaAGP 6800 GT NV48 ! Kezako NV48 ?

Merci pou vos réponses.

@+

Des réponses ou réactions à mes questions :mdr:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:craint:

Pour les bios XFX et Leadtek, ce sont généralement eux qui donnent les meilleur résultat en OC. Pour le fait que tu puisse changer de marque sans risque, oui, la dessus aucun problème. J'ai flashé ma 6800Ultra avec pratiquement tous les bios 6800GT et 6800Ultra toutes marque confondu sans avoir le moindre problème. Toutefois ce type de manip reste un flashage...donc c'est à tes risques et périls. :chinois:

Pour tes timings en comparaison à une 6800GT, là a toi de me dire. RivaTuner permet de détecter les timings utilisés. Click sur "Customize.." de la partie "Target adapter" et ensuite "Graphics … report". Vérifie que l'option "NVIDIA graphics processor register" est bien coché (sinon coche la et relance le test).

Là tu verra une foule de paramètre d'affiché notamment " NV_PFB_TIMING0", "NV_PFB_TIMING1 " et "NV_PFB_TIMING2".

Si tu me donne ces 3 paramètres je te dirais chacun de tes timings. Ce sont la forme hexa des timings utilisés mais il est facile de les convertir avec un utilitaire comme NiBiTor (tRC, tRFC, tRAS, tRP, tRCDRD, tRCDWR et tRRD).

Pour l'optimisation des timings, les constructeurs prévoient généralement beaucoup de marge. Sur ma 6800Ultra j'ai pu sans problème passer des Timings 6800Ultra à 6800GT qui sont beaucoup plus agressif. Le tout sans perdre le moindre Mhz en fréquence MAX.

Si tes Timings sont plus agressif que ceux des 6800GT, tu devrais plutôt les rendrent moins agressifs. Cela tes permettra sûrement de pas mal monter en fréquence mémoire....

Salut Ultra, et surtout Meilleurs Voeux à tous :roll:

Bon j'ai du neuf !

- Tout d’abord je t'ai trouvé mes timing :

$0200100220 NV_PFB_TIMING0 : 060f1b15

$0200100224 NV_PFB_TIMING1 : 09010509

$0200100228 NV_PFB_TIMING2 : 20250407

En fait je ne connais rien au timing : Qui correspond à quoi ? Comment les optimiser ? Je suis preneur de toutes infos (voir lien internet) :devil:

- Pour l'OC via RIVA, j'ai un bug ! Je n'arrive pas à rendre ma config 2D/3D permanente. En fait après chaque reboot, la fréquence de la RAM 2D revient systématiquement à la même valeur que celle de la 3D. Seul le core est gardé en mémoire. Par exemple si je fait "2D = 350/1000 et 3D 425/1100" après un reboot je reviens à "2D = 350/1100 et 3D 425/1100" :byebye: (je fais bien save, à chaque fois, pour 2D et 3D...). J'ai trouvé une autre personne avec le même souci sur un autre forum : Forum Hardware. Si quelqu'un a une idée ?

- Comme j'ai un problème avec les valeurs OC 2D/3D j'avais pensé les fixer directement dans le Bios : Dans Nibitor, on peut cocher "Change amount of active performance levels" pour le mettre par exemple sur 2 et ainsi fixé les valeurs 2D et 3D... Le problème, c'est que dans mon bios original ce paramètre (ou plutôt cette table) n'est pas activé, je n'ai donc pas osé ! Ai-je eu tort ? Quelqu'un a t'il déjà essayé ? Est-ce risqué ou pas ?

- Je passe à la meilleure ! Comme j'ai flashé ma carte avec un bios de ASUS 6800 GT 256Mo Rev01 trouvé sur MVTECH. J'ai lu plusieurs fois sur différents forums, que l'un des avantages de flasher un 6800 en 6800 GT c'est qu'on a plus besoin de RIVA pour activer les Unités manquante (A condition bien entendu qu'elle fonctionne réellement...), elles sont définitivement activées. Et bien je ne sais pas si ma carte est un cas particulier, mais chez moi ça n'a rien activé du tout (Validé avec le rapport RIVA et Everest) Mon hardware mask est resté exactement le même. J'ai du moder mon nouveau bios avec le script RIVA pour activer les unités manquantes. Pour moi le Hardware Mask, comme son nom l'indique il est Hardware et un simple flash ne réinitialise rien du tout ! Ce serait quand même vachement étonnant que le bios de GT que j'ai téléchargé n'est pas toutes les unités d'activées et qu'en plus ce soit les même que moi !!! Qu'en pensez-vous ?

- Enfin sur MVTECH j'ai trouvé un Bios ASUS 6800 GT 256Mo Rev02, mais celui ci est indiqué dans Nibitor comme device NvidiaAGP 6800 GT NV48 ! Kezako NV48 ?

Merci pou vos réponses.

@+

Surprenante ta 6800. Tes 3 timings principaux sont les mêmes que les 6800GT.

Dans l'ordre: tRC-tRFC-tRAS-tRP-tRCDRD-tRCDWR-tRRD

>> 21-27-15-6-7-4-5

Les 6800 que j'ai eu l'occasion de voir avaient les timings suivant: 19-21-13-6-6-4-4

Pour l'optimisation, comme tu t'en doute plus les timings sont bas plus c'est performant. Il faut toutefois rester dans des réglages pas trop agressifs pour ne pas complètement brider la fréquence.

Essai ce type de timings: 19-24-13-5-8-3-4

Ce sont les timings des XFX 7800GT "Black Edition". Ils sont très performant et ne bride pas trop la fréquence.

Pour les modif, utilise NiBiTor. Onglet "Timings". Clique tout d'abord sur "Autoselect timings" pour faire une autoselection du Timingset (série de timings utilisé par ta carte) et ensuite clique sur "Detailed Timings". Fait tes modif et flash ta carte. Tu peux aussi essayer directement les timings à chaud en cliquant sur "Test timings".

Pour le "performance level", en fait cela dépend des bios. La plupart, et ce sont les plus table, n'utilisent qu'un seul "performance level". Les autres ne sont utilisés qu'en cas de protection. Remarque, forcer tout le temps le Level2 par exemple serait peut être utile pour toi. Cela pourrait résoudre ton problème de baisse de fréquence inexplicable en plein milieu de bench. :sm:

Pour le flashage en 6800GT,...ce qui t'arrive est en fait très courant. Les bios nVidia sont extrêmement complexes. Ils contiennent 8 séries de timings différents, 4 performances level et j'en passe. Autrement dit le bios de 6800GT que tu as utilisé c'est "auto-configuré" en fonctione de ta carte...donc en bios de 6800. Après pourquoi cela ce produit sur certains cartes et pas sur toutes....là c'est une autre histoire. :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yes:

Pour les bios XFX et Leadtek, ce sont généralement eux qui donnent les meilleur résultat en OC. Pour le fait que tu puisse changer de marque sans risque, oui, la dessus aucun problème. J'ai flashé ma 6800Ultra avec pratiquement tous les bios 6800GT et 6800Ultra toutes marque confondu sans avoir le moindre problème. Toutefois ce type de manip reste un flashage...donc c'est à tes risques et périls. ;)

Pour tes timings en comparaison à une 6800GT, là a toi de me dire. RivaTuner permet de détecter les timings utilisés. Click sur "Customize.." de la partie "Target adapter" et ensuite "Graphics … report". Vérifie que l'option "NVIDIA graphics processor register" est bien coché (sinon coche la et relance le test).

Là tu verra une foule de paramètre d'affiché notamment " NV_PFB_TIMING0", "NV_PFB_TIMING1 " et "NV_PFB_TIMING2".

Si tu me donne ces 3 paramètres je te dirais chacun de tes timings. Ce sont la forme hexa des timings utilisés mais il est facile de les convertir avec un utilitaire comme NiBiTor (tRC, tRFC, tRAS, tRP, tRCDRD, tRCDWR et tRRD).

Pour l'optimisation des timings, les constructeurs prévoient généralement beaucoup de marge. Sur ma 6800Ultra j'ai pu sans problème passer des Timings 6800Ultra à 6800GT qui sont beaucoup plus agressif. Le tout sans perdre le moindre Mhz en fréquence MAX.

Si tes Timings sont plus agressif que ceux des 6800GT, tu devrais plutôt les rendrent moins agressifs. Cela tes permettra sûrement de pas mal monter en fréquence mémoire....

Salut Ultra, et surtout Meilleurs Voeux à tous :smack:

Bon j'ai du neuf !

- Tout d’abord je t'ai trouvé mes timing :

$0200100220 NV_PFB_TIMING0 : 060f1b15

$0200100224 NV_PFB_TIMING1 : 09010509

$0200100228 NV_PFB_TIMING2 : 20250407

En fait je ne connais rien au timing : Qui correspond à quoi ? Comment les optimiser ? Je suis preneur de toutes infos (voir lien internet) :yes:

- Pour l'OC via RIVA, j'ai un bug ! Je n'arrive pas à rendre ma config 2D/3D permanente. En fait après chaque reboot, la fréquence de la RAM 2D revient systématiquement à la même valeur que celle de la 3D. Seul le core est gardé en mémoire. Par exemple si je fait "2D = 350/1000 et 3D 425/1100" après un reboot je reviens à "2D = 350/1100 et 3D 425/1100" :| (je fais bien save, à chaque fois, pour 2D et 3D...). J'ai trouvé une autre personne avec le même souci sur un autre forum : Forum Hardware. Si quelqu'un a une idée ?

- Comme j'ai un problème avec les valeurs OC 2D/3D j'avais pensé les fixer directement dans le Bios : Dans Nibitor, on peut cocher "Change amount of active performance levels" pour le mettre par exemple sur 2 et ainsi fixé les valeurs 2D et 3D... Le problème, c'est que dans mon bios original ce paramètre (ou plutôt cette table) n'est pas activé, je n'ai donc pas osé ! Ai-je eu tort ? Quelqu'un a t'il déjà essayé ? Est-ce risqué ou pas ?

- Je passe à la meilleure ! Comme j'ai flashé ma carte avec un bios de ASUS 6800 GT 256Mo Rev01 trouvé sur MVTECH. J'ai lu plusieurs fois sur différents forums, que l'un des avantages de flasher un 6800 en 6800 GT c'est qu'on a plus besoin de RIVA pour activer les Unités manquante (A condition bien entendu qu'elle fonctionne réellement...), elles sont définitivement activées. Et bien je ne sais pas si ma carte est un cas particulier, mais chez moi ça n'a rien activé du tout (Validé avec le rapport RIVA et Everest) Mon hardware mask est resté exactement le même. J'ai du moder mon nouveau bios avec le script RIVA pour activer les unités manquantes. Pour moi le Hardware Mask, comme son nom l'indique il est Hardware et un simple flash ne réinitialise rien du tout ! Ce serait quand même vachement étonnant que le bios de GT que j'ai téléchargé n'est pas toutes les unités d'activées et qu'en plus ce soit les même que moi !!! Qu'en pensez-vous ?

- Enfin sur MVTECH j'ai trouvé un Bios ASUS 6800 GT 256Mo Rev02, mais celui ci est indiqué dans Nibitor comme device NvidiaAGP 6800 GT NV48 ! Kezako NV48 ?

Merci pou vos réponses.

@+

Surprenante ta 6800. Tes 3 timings principaux sont les mêmes que les 6800GT.

Dans l'ordre: tRC-tRFC-tRAS-tRP-tRCDRD-tRCDWR-tRRD

>> 21-27-15-6-7-4-5

Les 6800 que j'ai eu l'occasion de voir avaient les timings suivant: 19-21-13-6-6-4-4

Pour l'optimisation, comme tu t'en doute plus les timings sont bas plus c'est performant. Il faut toutefois rester dans des réglages pas trop agressifs pour ne pas complètement brider la fréquence.

Essai ce type de timings: 19-24-13-5-8-3-4

Ce sont les timings des XFX 7800GT "Black Edition". Ils sont très performant et ne bride pas trop la fréquence.

Pour les modif, utilise NiBiTor. Onglet "Timings". Clique tout d'abord sur "Autoselect timings" pour faire une autoselection du Timingset (série de timings utilisé par ta carte) et ensuite clique sur "Detailed Timings". Fait tes modif et flash ta carte. Tu peux aussi essayer directement les timings à chaud en cliquant sur "Test timings".

Pour le "performance level", en fait cela dépend des bios. La plupart, et ce sont les plus table, n'utilisent qu'un seul "performance level". Les autres ne sont utilisés qu'en cas de protection. Remarque, forcer tout le temps le inexplicable en plein milieu de bench. ;)

Pour le flashage en 6800GT,...ce qui t'arrive est en fait très courant. Les bios nVidia sont extrêmement complexes. Level2 par exemple serait peut être utile pour toi. Cela pourrait résoudre ton problème de baisse de fréquence Ils contiennent 8 séries de timings différents, 4 performances level et j'en passe. Autrement dit le bios de 6800GT que tu as utilisé c'est "auto-configuré" en fonctione de ta carte...donc en bios de 6800. Après pourquoi cela ce produit sur certains cartes et pas sur toutes....là c'est une autre histoire. 8)

Merci pour ta réponse :transpi:

Donc quand on flash, les timings, tout comme le "Units Hardware Mask" et surement d'autres éléments, ne sont pas modifiés, c'est bien ce qu'il faut comprendre ? En fait, il semble qu'il y est une partie du BIOS que ne se flash pas du moins pas si on passe par d'autres outils comme les scripts RIVA ou Nibitor... Et si j'ai un timing de GT ce n'est pas parceque j'ai flashé en GT.... En fait il semble que les nouvelles ASUSU V9999 256Mo DDR3 ait la même conf que les GT. D'ailleurs ASUS sur leur site font une petite pub en disant que le leur est plus grosse que celle des autres :-D

Sinon, je me demande vraiment si on peut se fier à 100% à Nibitor : Lorsque j'ouvre mon bios d'origine avec Nibitor, mon board ID est "9E14" mais aujourd'hui si je veux le réinstallé (à la plce du GT) avec Nvflash (sans -4 -5 -6) j'ai le warning suivant :

Firmaware Image Board ID (4032) does not match adapter Board ID (4007)

Curent version 05.40.02.32.00 ID:10DE:0045:1043:81A3 P201 SKU0007

Next version: 05.40.02.41.00 ID:10DE:0045:1043:81A3 P201 SKU0012

?????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Heu je croyais que l'ID 4012 c'était pour les ultra ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc quand on flash, les timings, tout comme le "Units Hardware Mask" et surement d'autres éléments, ne sont pas modifiés, c'est bien ce qu'il faut comprendre ? En fait, il semble qu'il y est une partie du BIOS que ne se flash pas du moins pas si on passe par d'autres outils comme les scripts RIVA ou Nibitor... Et si j'ai un timing de GT ce n'est pas parceque j'ai flashé en GT.... En fait il semble que les nouvelles ASUSU V9999 256Mo DDR3 ait la même conf que les GT. D'ailleurs ASUS sur leur site font une petite pub en disant que le leur est plus grosse que celle des autres :pleure:

Sinon, je me demande vraiment si on peut se fier à 100% à Nibitor : Lorsque j'ouvre mon bios d'origine avec Nibitor, mon board ID est "9E14" mais aujourd'hui si je veux le réinstallé (à la plce du GT) avec Nvflash (sans -4 -5 -6) j'ai le warning suivant :

Firmaware Image Board ID (4032) does not match adapter Board ID (4007)

Curent version 05.40.02.32.00 ID:10DE:0045:1043:81A3 P201 SKU0007

Next version: 05.40.02.41.00 ID:10DE:0045:1043:81A3 P201 SKU0012

?????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Heu je croyais que l'ID 4012 c'était pour les ultra ?

@+

Les "Sub Vendor ID", "Sub Systeme ID" et le "Board ID" sont propriétaires à chaque constructeur. Seul le "Device ID" est propre au type de la carte. Sur les 6800GT c'est le numéro "45", visible sur les lignes que tu montres ci-dessus (0045). Sur une 6800Ultra c'est "40" (0040) et sur une 6800 DDR1 c'est "41" (0041).

Pour NiBiTor, même si les première version été effectivement peu fiable (genre fréquence 3D: 145325Mhz ;) ) les dernières versions sont quand même très fiable. Toutefois c'est vrai que le B.ID que tu montres (9E14) est un peu louche. Sur les 6800 il est normalement toujours du type 4XXX.

Pour le flashage, il dépend beaucoup du matériel (CM+CG). Comme j'ai pu le voir sur mon vieux PIII 1Ghz, lorsque je flashe ma Geforce2 GTS avec nvflash 5.13, les ID ne changent pas. La carte est flashé avec le nouveau bios mais pas en intégralité puisque les ID reste ceux du bios d'origine. Par contre sur ma 6800U, tout le bios est flashé et les ID changent. :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc quand on flash, les timings, tout comme le "Units Hardware Mask" et surement d'autres éléments, ne sont pas modifiés, c'est bien ce qu'il faut comprendre ? En fait, il semble qu'il y est une partie du BIOS que ne se flash pas du moins pas si on passe par d'autres outils comme les scripts RIVA ou Nibitor... Et si j'ai un timing de GT ce n'est pas parceque j'ai flashé en GT.... En fait il semble que les nouvelles ASUSU V9999 256Mo DDR3 ait la même conf que les GT. D'ailleurs ASUS sur leur site font une petite pub en disant que le leur est plus grosse que celle des autres :francais:

Sinon, je me demande vraiment si on peut se fier à 100% à Nibitor : Lorsque j'ouvre mon bios d'origine avec Nibitor, mon board ID est "9E14" mais aujourd'hui si je veux le réinstallé (à la plce du GT) avec Nvflash (sans -4 -5 -6) j'ai le warning suivant :

Firmaware Image Board ID (4032) does not match adapter Board ID (4007)

Curent version 05.40.02.32.00 ID:10DE:0045:1043:81A3 P201 SKU0007

Next version: 05.40.02.41.00 ID:10DE:0045:1043:81A3 P201 SKU0012

?????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Heu je croyais que l'ID 4012 c'était pour les ultra ?

@+

Les "Sub Vendor ID", "Sub Systeme ID" et le "Board ID" sont propriétaires à chaque constructeur. Seul le "Device ID" est propre au type de la carte. Sur les 6800GT c'est le numéro "45", visible sur les lignes que tu montres ci-dessus (0045). Sur une 6800Ultra c'est "40" (0040) et sur une 6800 DDR1 c'est "41" (0041).

Pour NiBiTor, même si les première version été effectivement peu fiable (genre fréquence 3D: 145325Mhz :eeek2: ) les dernières versions sont quand même très fiable. Toutefois c'est vrai que le B.ID que tu montres (9E14) est un peu louche. Sur les 6800 il est normalement toujours du type 4XXX.

Pour le flashage, il dépend beaucoup du matériel (CM+CG). Comme j'ai pu le voir sur mon vieux PIII 1Ghz, lorsque je flashe ma Geforce2 GTS avec nvflash 5.13, les ID ne changent pas. La carte est flashé avec le nouveau bios mais pas en intégralité puisque les ID reste ceux du bios d'origine. Par contre sur ma 6800U, tout le bios est flashé et les ID changent. ;)

Donc en fait le Board ID que je vois dans Nibitor (9E14) ne correpond pas a ce que Nvflash voit (4032) !!! 4032 est d'ailleurs bien le Board ID inital de ma V9999 256Mo DDR3 AGP. Donc pour moi Nibitor n'est pas fiable. De plus, si avec Nibitor, je modifie mon Board ID original pour le mettre à 4007, Nvflash la vois toujours comme une 4032 ! Peut être que Nibitor ne connait pas le 4032 et merdouile avec (en fait ne le modifie pas) et présente un numéro bidon à la place, peut être le numéro en Hexa (à vérifier).

En fait, j'ai des petits soucis avec 3Dmark03 qui plante aprés le test du premier jeu. Je pense que ça vient du bios GT. Je voudrais donc revenir à l'original, modé comme mon GT actuel. En définitif, quel est le paramètre à modifier pour que ma carte continu a être reconnu en GT ?

Et pour tes timings, si tu prends un bios par exemple de GT (non modifié) est-ce qu'il passe en 7 ou est-ce qu'il reste en ultra ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, je me suis fait une petite frayeure avec un black screen ;)

J'ai voulu modifier le boardname "P201 SKU0012" de mon bios initial pour le faire coller a celui du GT "P201 SKU0007". Comme cette fontion n'est pas dispo dans le GUI de nibitor, j'ai fait la modif avec Hexview... Résultat Black Screen !

On peut donc faire un BS juste en changeant deux valeurs Hexa de ce type dans le code ?

PS : Je suis revenu à l'original à l'aveugle. Boot sur A: taper nvflash -4 -5 -6 original.rom (doù l'utilité de garder l'origial sur le disquette) attendu premier bip, taper "y" et attendu deuxième bip => Reboot est OK. OUF !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en fait le Board ID que je vois dans Nibitor (9E14) ne correpond pas a ce que Nvflash voit (4032) !!! 4032 est d'ailleurs bien le Board ID inital de ma V9999 256Mo DDR3 AGP. Donc pour moi Nibitor n'est pas fiable. De plus, si avec Nibitor, je modifie mon Board ID original pour le mettre à 4007, Nvflash la vois toujours comme une 4032 ! Peut être que Nibitor ne connait pas le 4032 et merdouile avec (en fait ne le modifie pas) et présente un numéro bidon à la place, peut être le numéro en Hexa (à vérifier).

En fait, j'ai des petits soucis avec 3Dmark03 qui plante aprés le test du premier jeu. Je pense que ça vient du bios GT. Je voudrais donc revenir à l'original, modé comme mon GT actuel. En définitif, quel est le paramètre à modifier pour que ma carte continu a être reconnu en GT ?

Et pour tes timings, si tu prends un bios par exemple de GT (non modifié) est-ce qu'il passe en 7 ou est-ce qu'il reste en ultra ?

4032 en hexa ça fait "FC0" donc difficile de trouver le rapport avec "9E14".

Pour le fait de modifier le nom de la carte dans le bios....c'est tout, simplement impossible. Même si tu modifie le Device ID directement dans le bios la carte reste sous son le nom d'origine du bios. Le seul moyen que je connaisse c'est d’émuler avec RivaTuner. C'est simple mais cela oblige à avoir constamment RivaTuner d'installer.

Pour ce faire, clique sur "Customize" de la partie "Target adapter". Ensuite, onglet "Low-level systeme settings" puis sur "NVTrap driver". Sur la partie "PCI DeviceID", choisie "custom" et ensuite "0040" ou "0045" selon que tu veux la faire reconnaître en 6800U ou 6800GT. La réinstallation des drivers est obligatoire. :up:

Sinon je n'ai pas compris ta question sur les timings. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je profite du topic pour poster mon probleme :eeek2:

heureu posseseur d'une 6800 TD GDR3 je me questionnai sur le fait de réactiver seulement certaines pipes, genre l'une apres l'autre puisqu'avec les 4 j'ai des bug textures sous 3DM 2005 :(

Si quelqun pouvais me renseinger ... :byebye:

:yes: Merci

:pleure: wink_ancien.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je profite du topic pour poster mon probleme :eeek2:

heureu posseseur d'une 6800 TD GDR3 je me questionnai sur le fait de réactiver seulement certaines pipes, genre l'une apres l'autre puisqu'avec les 4 j'ai des bug textures sous 3DM 2005 :(

Si quelqun pouvais me renseinger ... :byebye:

:yes: Merci

:pleure: wink_ancien.gif

Malheureusement le 6800 est un GPU quad-pipelines (4x4). Tu ne peux réactiver les pipelines que par paquet de 4. Seul les unités de vertex sont séparées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en fait le Board ID que je vois dans Nibitor (9E14) ne correpond pas a ce que Nvflash voit (4032) !!! 4032 est d'ailleurs bien le Board ID inital de ma V9999 256Mo DDR3 AGP. Donc pour moi Nibitor n'est pas fiable. De plus, si avec Nibitor, je modifie mon Board ID original pour le mettre à 4007, Nvflash la vois toujours comme une 4032 ! Peut être que Nibitor ne connait pas le 4032 et merdouile avec (en fait ne le modifie pas) et présente un numéro bidon à la place, peut être le numéro en Hexa (à vérifier).

En fait, j'ai des petits soucis avec 3Dmark03 qui plante aprés le test du premier jeu. Je pense que ça vient du bios GT. Je voudrais donc revenir à l'original, modé comme mon GT actuel. En définitif, quel est le paramètre à modifier pour que ma carte continu a être reconnu en GT ?

Et pour tes timings, si tu prends un bios par exemple de GT (non modifié) est-ce qu'il passe en 7 ou est-ce qu'il reste en ultra ?

4032 en hexa ça fait "FC0" donc difficile de trouver le rapport avec "9E14".

Pour le fait de modifier le nom de la carte dans le bios....c'est tout, simplement impossible. Même si tu modifie le Device ID directement dans le bios la carte reste sous son le nom d'origine du bios. Le seul moyen que je connaisse c'est d’émuler avec RivaTuner. C'est simple mais cela oblige à avoir constamment RivaTuner d'installer.

Pour ce faire, clique sur "Customize" de la partie "Target adapter". Ensuite, onglet "Low-level systeme settings" puis sur "NVTrap driver". Sur la partie "PCI DeviceID", choisie "custom" et ensuite "0040" ou "0045" selon que tu veux la faire reconnaître en 6800U ou 6800GT. La réinstallation des drivers est obligatoire. :zarb:

Sinon je n'ai pas compris ta question sur les timings. :iloveyou:

Je reprend.

Si j'ai une 6800 DDR3 avec timing 7 d'origine et que je la falsh avec un bios d'ultra qui pour le coup n'a pas les mêmes timings (je ne me souviens plus du timingset exact....) est-ce que je vais garder mon timingset sur 7 ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Config n°3 :

Husqvarna SM 125cc @Carbu 38 TMX Mikuni Cross@Ligne Complete DEP//Préparation et réglages effectués chez Mac Racing (Lionel Monzo) à Mèze (Préparateur officiel des Cross en MX1 et MX2 en championnat de france et mondial)//15 Chevaux -> Bridé ; 37 Chevaux -> Débridé ; + de 40 chevaux -> Carbu + Pot + Réglages

Eh Moz il est ton score 3dmark06 ?! :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...