Aller au contenu

Nouveaux PowerBooks arrivés

falou

Messages recommandés

Hé oui, la gamme PowerBook a été remise à jour, avec des G4 allant de 1,5 à 1,67 Ghz. Equipés par défaut de 2x256 Mo et de durs 5400 tours (à quand le 7200 en option ?), la cg elle reste en option pour les 128 Mo sur les 15", qui bénéficient aussi tous du clavier rétro-éclairé, mais pas sur le 17" ou les 128 Mo de VRAM sont "offerts".

Ca se passe ici et à l'heure où j'écris ces lignes ce n'est pas encore en français.

Cette mise à jour est bien plus riche que :"Ne rêvez pas, c'est toujours du G4".

En tout cas, pour le successeur du Pwb 17" :

- disque dur plus performant, avec une technique anti-choc incorporée,

- graveur total débridé,

- proc' un chouille plus rapide,

- audio numérique,

- clavier mieux rétroéclairé (gadget)

- bluetooth 2.0

- nouveau trackpad,

et TOUT ce qu'on peut rêver dans un portable professionnel.

Tout cela fait envie et me parait comparable à la "promo toutes options haut de gamme"

que pratiquent les marchands d'auto quand un modèle arrive à son terme.

Très belle mise à jour.

Avoue qu'un G5 aurait tout de même été le bienvenu non :chinois: je trouve personnelement

Mais il est vrai qu'Apple a fait evolue le powerbook, même s'il s'agit d'un lifting à mon avis, par contre, je ne pense pas que le nouveau clavier retro eclairé soit un gadget, j'ai jamais essayé mais cva doit etre bien pratique pour taper dans des endroit pas ou mal eclairé

par contre, je ne pense pas que le nouveau clavier retro eclairé soit un gadget, j'ai jamais essayé mais cva doit etre bien pratique pour taper dans des endroit pas ou mal eclairé

C'est amusant, mais loin d'être indispensable.

En fait l'écran éclaire suffisamment les touches, dans la pénombre.

Et il est même préférable de le désactiver, souvent.

Mais, bon, c'est sympa.

Cette mise à jour est bien plus riche que :"Ne rêvez pas, c'est toujours du G4".

Il me semble que beaucoup rêvent depuis longtemps d'un PowerBook G5. Certains même l'attendent pour switcher. Cette appréciable mise à jour ne comblera pas leur attente et ne les séduira pas. De plus des rumeurs avaient annoncé la disponibilité prochaine de PowerBook G5. Je n'y ai jamais cru, c'est même dans les premiers posts que j'ai écrit dans ce forum. A tous ceux qui en ont parlé j'ai toujours dit "ne rêvez pas" et je continue à leur dire "ne rêvez pas ce n'est pas pour tout de suite".

Une raison à cette attente du G5 est que le simple nom de "G4" et porteur d'une image vieillotte et désuète. G4 n'est qu'une appellation commerciale, ils ont énormément évolué depuis leur introduction. Il y a là un manque de réactivité commerciale, à renoncer à des sigles comme "G4+" ou trucs du genre.

Je suis d'accord les PowerBook ont toujours été de super machines et cette révision est vraiment cool ! :transpi:

C'est amusant, mais loin d'être indispensable.

En fait l'écran éclaire suffisamment les touches, dans la pénombre.

Et il est même préférable de le désactiver, souvent.

Mais, bon, c'est sympa.

Je suis de l'avis de Squall NTCK, la luminosité de mon écran ne me satisfait pas pour éclairer mon clavier. C'est bien simple, tant que tu affiches des fenêtres du finder sur fond blanc ça éclaire un peu mais dès que tu affiches une image sombre, ben... plus rien.

j'ai toujours dit "ne rêvez pas" et je continue à leur dire "ne rêvez pas ce n'est pas pour tout de suite".

Une raison à cette attente du G5 est que le simple nom de "G4" et porteur d'une image vieillotte et désuète. G4 n'est qu'une appellation commerciale, ils ont énormément évolué depuis leur introduction.

Probléme de consomation aussi peut etre ?? :yes:

(maintenant je dis ca...je me base sur une experience pc :smack: la batterie qui lache.... :eeek2: )

Probléme de consomation aussi peut etre ?? :mad2:

(maintenant je dis ca...je me base sur une experience pc :zarb: la batterie qui lache.... :fou: )

Problème de consommation et, souvent lié, un problème de dissipation thermique. Le G5 pour portable est apparemment prêt, mais le travail d'ingénierie exige tout le doigté qu'on sait et des tests, plein de tests...

Apple arrive un peu tard sur le marché du portable 64 bits, mais si ils arrivent à obtenir de bonnes perfs et une bonne autonomie, ils pourraient se retrouver leader sur ce marché encore fermé aux constructeurs de portables Wintel, avec un portable et un système 64 bits.

Problème de consommation et, souvent lié, un problème de dissipation thermique. Le G5 pour portable est apparemment prêt, mais le travail d'ingénierie exige tout le doigté qu'on sait et des tests, plein de tests...

Un ami mac users depuis des années m'a dit qu'à l'heure actuelle le prorotype du powerbook G5 ne tiendrait que 45 minutes sur batterie et donc qu'il y a encore pas mal de boulot à faire :zarb:

Un ami mac users depuis des années m'a dit qu'à l'heure actuelle le prorotype du powerbook G5 ne tiendrait que 45 minutes sur batterie et donc qu'il y a encore pas mal de boulot à faire  :chinois:

Je pense pas que l'écart de consommation entre un G5 et un G4 soit si important que cela...

De toute façon, depuis que j'ai vu tourner photoshop sur l'eMac G4 1.25 Ghz de mon frangin, j'ai plus trop de doute sur la puissance du G4, sur l'utilisation des filtres un peu compliqués (lens flares par ex.) il allume allégrement le PIV 1.6 Ghz du portable qu'on m'a preté, avec quasiment la même quantité de Ram (768 Mo pour l'eMac et 1 Go pour le portable) l'eMac va quasiment 1 fois et demi plus vite que le portable, pareil pour l'encodage en mp3.

Je pense pas que l'écart de consommation entre un G5 et un G4 soit si important que cela...

De toute façon, depuis que j'ai vu tourner photoshop sur l'eMac G4 1.25 Ghz de mon frangin, j'ai plus trop de doute sur la puissance du G4, sur l'utilisation des filtres un peu compliqués (lens flares par ex.) il allume allégrement le PIV 1.6 Ghz du portable qu'on m'a preté, avec quasiment la même quantité de Ram (768 Mo pour l'eMac et 1 Go pour le portable) l'eMac va quasiment 1 fois et demi plus vite que le portable, pareil pour l'encodage en mp3.

Pour ce qui est de la consommation peut-être qu'Apple vise une fréquence de fonctionement assez élevée par rapport au G4 qui sait ? :chinois:

Pour ce qui est de la puissance, je suis d'accord avec toi le G4 se débrouille encore très bien et reste encore dans le coup à mon avis :zarb:

La luminosité de mon écran ne me satisfait pas pour éclairer mon clavier. C'est bien simple, tant que tu affiches des fenêtres du finder sur fond blanc ça éclaire un peu mais dès que tu affiches une image sombre, ben... plus rien.

Sauf erreur, Falou, je comprends (ta signature) que tu es équipé d'un iMac G5.

Dans ce cas, c'est sûr que le clavier est positionné loin de l'écran... qui ne l'éclaire donc pas beaucoup.

En revanche, pour un PowerBook, le clavier est collé à l'écran, qui l'éclaire à bout portant.

C'est pourquoi l'éclairage clavier est même gênant :

- il supprime l'effet de contraste des lettres en noir sur fond métallisé clair,

- alors qu'allumé, les lettres deviennent blanches sur fond métallisé clair = moins visibles.

:incline:

Je sais : c'est pas très clair, tout ça !

On ne parle que de ça depuis des mois :transpi:

Au fait une question processeur justement, les processeurs qui sont dans les portables apple sont des versions "mobile" ? Car je ne vois aucune différence de nomination comme dans le monde pc (P4M, PM, A64M)...

Ca peut paraître bête comme question mais bon :francais:

Au fait une question processeur justement, les processeurs qui sont dans les portables apple sont des versions "mobile" ? Car je ne vois aucune différence de nomination comme dans le monde pc (P4M, PM, A64M)...

Ca peut paraître bête comme question mais bon   :francais:

C'est ce dont on parlait : la dénomination "G4" est commerciale et regroupe des tas de séries de processeurs. Les premiers G4 étaient grossièrement des G3 optimisés avec l'AltiVec. Depuis... il a énormément changé. Et s'appelle toujours G4, dont la dénomination constructeur est MPC74xx, xx pour les différentes séries de G4. Le premier était le 7400 à 400 Mhz. Sa vitesse à aujourd'hui plus que quadruplé, avec la série 745x.

C'est ce dont on parlait : la dénomination "G4" est commerciale et regroupe des tas de séries de processeurs. Les premiers G4 étaient grossièrement des G3 optimisés avec l'AltiVec. Depuis... il a énormément changé. Et s'appelle toujours G4, dont la dénomination constructeur est MPC74xx, xx pour les différentes séries de G4. Le premier était le 7400 à 400 Mhz. Sa vitesse à aujourd'hui plus que quadruplé, avec la série 745x.

D'accord, en fait le nom "G4" représente une famille ou une génération de processeurs :francais:

C'est pareil pour le G5, il a évolué depuis sa sortie ?

Je suis un grand curieux de tout ce qui touche à Apple depuis que j'ai mis le pied dedans :-D

D'accord, en fait le nom "G4" représente une famille ou une génération de processeurs :-D

C'est pareil pour le G5, il a évolué depuis sa sortie ?

Je suis un grand curieux de tout ce qui touche à Apple depuis que j'ai mis le pied dedans :francais:

Le G5 a évolué et évoluera encore. Pour autant que je sache il est décliné en deux versions : une première, PPC 970, et une seconde, PPC 970fx, gravée en 0,90.

dans les portables Apple ce sont les même G4 que dans les fixes (mac-mini et emac)

Le G5 a effectivement évoluer, lors de l'annonce des POWERMACS G5 le 25 juin 2003 de mémoire c'était des PPC 970 gravés en 130 nm de 1,6Ghz à 2Ghz ; ensuite début 2004 est sorti sur les xserves tou d'abord puis sur tout les powermacs et l'imacG5 la nouvelle génération PPC970 FX gravée en 90 nm avec 4 unités altivec au lieu de 2 sur le PPC 970 ainsi qu'un système de régulation de la fréquence je crois (déstinée au futurs Powerbook G5 :yes: hehe je suis lourding Hein) et cadencé de 1,6Ghz à 2,5Ghz

:cartonrouge:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...