Aller au contenu

urpmi


kiki3939

Messages recommandés

eh bien en fait,j'en ai deja parlé sur ce forum...

L'année derniere, j'ai eu le coup, sur une red hat 9. Evidemment, j'ai cherché partout, niveau processus, fichiers de lock temporaires etc... absolument rien. A n'y rien comprendre. Et j'ai demandé au gourou linux qui m'encadrait qu'il vienne m'expliquer, car je ne voulais pas rebooter betement. Apres avoir fait 10 000 trucs différents, il en est arrivé à la conclusion qu'un sémpahore ou quelque chose dans le genre devait bloquer en noyau la procédure. Et seul le fait de rebooter nous a sorti du pétrain...

Je sais que ca n'arrive jamais sur debian, ce sont pas mal de fichiers a bidouiller en cas de crash ou de ctrl-c sur un apt-get, dans /var/apt/ mais grosso modo, on s'en tire. Sur red hat, 9.0 en tous cas, je suis sur de moi. Le gourou en linux est co-auteur de squid, sendmail etc...donc pas un gourou qui s'y connait un poil quoi... :craint:

Ptet que gauret saurait nous en dire plus justement, il connait bien mieux que moi red hat mandrake, pour avoir bosser pour les 2. Je pensais meme qu'il aurait répondu à ta question à ma place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui arrive parfois (c'est rare, mais sur Red Hat 8.0 ça arrivait souvent), c'est que la base RPM corrompe ses indexes. La conséquence en général, c'est que quand tu tapes "rpm -qa" (équivalent de "dpkg -l") tu as la liste qui défile, et ça bloque à un moment. Et là ta seule solution c'est déjà de killer -9 ton rpm -qa, et ensuite d'aller dans /var/lib/rpm et de supprimer les index corrompus de rpm. C'est facile, ils commencent pas "__db". Ensuite, rpm va automatiquement les recréer correctement.

Mais c'est clair que c'est assez lourd. Heureusement, ça n'arrive presque plus depuis la Red Hat 9. Pour mandrake par contre je sais pas si ils utilisent le même rpm ou si il est patché. Ça pourrait venir de là.

En tous cas la solution est simple :

rm -f /var/lib/rpm/__db.*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...