namewithn0man Posté(e) le 8 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 En résumé, l'énoncé est mauvais l'énoncé te dit zut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
namewithn0man Posté(e) le 8 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 (genre: pour chaque naissance on a 50% de garcons, l'ordre des enfants à une importance, etc...) 50% de garçons : c'est en effet une hypothèse sous-entendue (bien que très très très légèrement fausse) Ordre des enfants : il ne s'agit pas d'une hypothèse ! C'est une étape de calcul. Je m'explique : si tu ne prends pas l'ordre en compte dans le calcul, tu ne peux pas prendre en compte le fait que l'ordre n'est pas précisé (et cette absence de donnée est un élément incontournable, sur lequel s'appuie le "piège" de la question). L'ordre disparait de lui-même au moment de l'addition "GF+FG". Un calcul qui ne prend pas en compte cet élément donnera un résultat faux. Tu dis que les cas "deux garçons", "un garçon une fille (sans préciser l'ordre)", "deux filles" font équiprobables ? Si c'est le cas, tu as tort... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibisousnours Posté(e) le 8 janvier 2005 Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 Tu dis que les cas "deux garçons", "un garçon une fille (sans préciser l'ordre)", "deux filles" font équiprobables ?Si c'est le cas, tu as tort... Oui c'est ce que je dis et non je n'ai pas tord. Je m'explique: Il ne faut pas prendre en compte les résultats probables, mais ce que fait la nature. En supposant 50% garcon pour une naissance quelconque, le couple fille-garcon (garcon-fille étant exactement le même, pas un "pareil", mais le même, je précise bien) ne se défiérencie pas au moment de la fécondation. (pas d'ordre dans le tirage pour des tirages indépendants) Ce n'est qu'àpres que tu imposes qu'un des deux enfants est un garçon. Au quel cas, fille-garçon et garçon-garçon ont autant de chance l'un que l'autre d'être le résultat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Himura Posté(e) le 8 janvier 2005 Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 A chaque fois qu'on lance un dé, on a 1 chance sur 6 de tomber sur le 2 (par exemple). Là c'est pareil, à chaque "conception", on a 1 chance sur 2 d'avoir un garçon ou une fille.... C'est pas parcequ'on a eu un fils que le deuxième gamin aura plus de chances d'être une fille.... faut arréter de . bibi -> d'accord avec ta dernière phrase Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibisousnours Posté(e) le 8 janvier 2005 Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 A chaque fois qu'on lance un dé, on a 1 chance sur 6 de tomber sur le 2 (par exemple). Là c'est pareil, à chaque "conception", on a 1 chance sur 2 d'avoir un garçon ou une fille.... C'est pas parcequ'on a eu un fils que le deuxième gamin aura plus de chances d'être une fille.... faut arréter de . Voilà, c'est ce que je dis dans l'hypothèse de tirages indépendants (ce qu'à souligné scaramouche depuis le début) => pas de vainqueur car aucune démonstration sans faille n'a était faite pour la réponse qui va avec Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krapace Posté(e) le 8 janvier 2005 Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 Et il pese combien ce beau bébé ?? 6 pages pour l'instant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ago Posté(e) le 8 janvier 2005 Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 et finalement c'est une fille ou un garcon ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
namewithn0man Posté(e) le 8 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 Je comprends pas du tout ton explication. Je te repose le problème avec des boules qu'on tire à l'aveugle dans une urne si tu veux : Une dame joue à un jeu de boules (ah elle est fine celle là). L'urne A contient deux boules : une rose et une bleue. L'urne B est vide. Elle tire une boule dans l'urne A. Elle regarde la couleur de la boule, remet la boule dans l'urne A et met une boule de la même couleur dans l'urne B. Elle tire à nouveau une boule dans l'urne A. Elle regarde la couleur de la boule, remet la boule dans l'urne A et met une boule de la même couleur dans l'urne B. Un monsieur arrive et veut jouer lui aussi à ce jeu passionnant. Il tire alors une boule dans l'urne B. La boule qu'il a tirée est bleue. Il en tire une seconde dans l'urne B. Quelle est la probabilité que la deuxième boule qu'il tire soit rose ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
namewithn0man Posté(e) le 8 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 A chaque fois qu'on lance un dé, on a 1 chance sur 6 de tomber sur le 2 (par exemple). Là c'est pareil, à chaque "conception", on a 1 chance sur 2 d'avoir un garçon ou une fille.... C'est pas parcequ'on a eu un fils que le deuxième gamin aura plus de chances d'être une fille.... faut arréter de .bibi -> d'accord avec ta dernière phrase c'est marrant j'ai eu la même réaction quand on m'a montré le truc ! Essaie avec un dé à 4 faces pour voir : face 1 : F puis F face 2 : F puis G face 3 : G puis F face 4 : G puis G et je suis 100% d'accord : même si on a eu 21 fils, en théorie on a toujours 50% de chances d'avoir une fille en 22è enfant. (en pratique on commence à se dire qu'il y a ptet un problème) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 8 janvier 2005 Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 Je comprends pas du tout ton explication.Je te repose le problème avec des boules qu'on tire à l'aveugle dans une urne si tu veux : Une dame joue à un jeu de boules (ah elle est fine celle là). L'urne A contient deux boules : une rose et une bleue. L'urne B est vide. Elle tire une boule dans l'urne A. Elle regarde la couleur de la boule, remet la boule dans l'urne A et met une boule de la même couleur dans l'urne B. Elle tire à nouveau une boule dans l'urne A. Elle regarde la couleur de la boule, remet la boule dans l'urne A et met une boule de la même couleur dans l'urne B. Un monsieur arrive et veut jouer lui aussi à ce jeu passionnant. Il tire alors une boule dans l'urne B. La boule qu'il a tirée est bleue. Il en tire une seconde dans l'urne B. Quelle est la probabilité que la deuxième boule qu'il tire soit rose ? les tirages étant indépendants il a une chance sur deux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
namewithn0man Posté(e) le 8 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 les tirages étant indépendants il a une chance sur deux Ci-gît un post un peu trop aggressif où je rappelais gentiment que les tirages sont justement dépendants (la nana qui remplit l'urne B selon les résultats du tirage de l'urne A...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 8 janvier 2005 Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 j'avais lu trop vite.. j'avais pas vu qu'il y avait deux urnes le problème est beaucoup plus INtéressant comme ça effectivement... mais j'ai pas le temps d'y réfléchir là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
namewithn0man Posté(e) le 8 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 (le problème est équivalent à la question du sondage, le monsieur de l'histoire étant l'INpactien qui répond au sondage) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nitro-TecK Posté(e) le 8 janvier 2005 Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 Eux ... Ta question est : Une mère à deux enfants. L'un est enfants est un garçon. Quelle est la probabilité pour que l'autre enfant soit une fille ? La dessus je suis d'accord, mais pour vos raisonnement la sa na rien avoir. Dire qu'avoir 4solutions possibles ( Garcon - Garcon // Garcon - Fille // Fille - Garcon // Fille - Fille ) a completement rien a voir Il ni as pas de reel solutions quoique si ont dis que sur terre il y as plus de garcons que de filles, alors on aurai une probabilité inferieur a 50% Je ne sais pas si vous avez suivis mais perso je ne suis vraiment pas d'accord avec vos raisonnements la :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
namewithn0man Posté(e) le 8 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 Dire qu'avoir 4solutions possibles ( Garcon - Garcon // Garcon - Fille // Fille - Garcon // Fille - Fille ) a completement rien a voir toi-même vu qu'une des solutions n'est justement pas possible (FF) cf. énoncé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nitro-TecK Posté(e) le 8 janvier 2005 Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 Ben non, tu donne des solutions qui n'ont rien avoir avec l'ennoncé justement. Tu utilises des probabilités autre que celle de la question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 8 janvier 2005 Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 c'est l'exemple d'une mère et d'enfants qui est mal choisi... avec les urnes, il n'y a pas d'ambiguité... le principe mathématique est clair, que la réponse fournie soit 2/3 ou 50%... mais pour l'appliquer à un cas aussi concret qu'une famille, il faut bien construire l'énoncé pour lever toute ambiguité... c'est tout l'art de faire des sujets d'examens avec un sujet comme ça, tu peux direct prévoir un deuxième examen quelle est la probabilité que "l'autre enfant soit une fille" ==> l'objet du problème est l'autre enfant, et non la composition de la fratrie ce sont deux problèmes différents, et à partir de ton énoncé aborder l'un ou l'autre est aussi légitime fallait être plus clair Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
namewithn0man Posté(e) le 8 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 mais tu admettras qu'il est difficile de faire un énoncé clair qui tienne en 1 ligne de question de sondage... cela dit la question me semble claire - mais pour le coup c'est subjectif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 8 janvier 2005 Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 c'est l'exemple d'une mère et d'enfants qui est mal choisi...avec les urnes, il n'y a pas d'ambiguité... le principe mathématique est clair, que la réponse fournie soit 2/3 ou 50%... mais pour l'appliquer à un cas aussi concret qu'une famille, il faut bien construire l'énoncé pour lever toute ambiguité... c'est tout l'art de faire des sujets d'examens :8 avec un sujet comme ça, tu peux direct prévoir un deuxième examen quelle est la probabilité que "l'autre enfant soit une fille" ==> l'objet du problème est l'autre enfant, et non la composition de la fratrie ce sont deux problèmes différents, et à partir de ton énoncé aborder l'un ou l'autre est aussi légitime fallait être plus clair je savais pas comment le dire (c'est dur de bosser un samedi aussi ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
namewithn0man Posté(e) le 8 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 en tout cas la conséquence déduite est claire : tu croises un gars dans la rue, t'as plus de chances qu'il ait une soeur qu'un frère. (hypothèse : moyenne de 2 enfants/femme et peu de variance) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nitro-TecK Posté(e) le 8 janvier 2005 Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 Se qui voudrai dire que si tu croise une femme dans la rue, elle ne peux pas avoir de soeur ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 8 janvier 2005 Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 enoncé : Une femme a deux enfants dont un garçon, quelle est la probabilité que : sa descendance soit composée d'un garçon et d'une fille ... ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
namewithn0man Posté(e) le 8 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 Se qui voudrai dire que si tu croise une femme dans la rue, elle ne peux pas avoir de soeur ??? faut pas sauter aux extrêmes non plus ! Il y a plus de femmes que tu croises dans la rue qui ont un frère que de femmes dans la rue qui ont une soeur t'as plus de chances quoi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
namewithn0man Posté(e) le 8 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 enoncé : Une femme a deux enfants dont un garçon, quelle est la probabilité que : sa descendance soit composée d'un garçon et d'une fille ... ... Il me reste du chemin à parcourir sur la voie de la Force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NilSanyas Posté(e) le 8 janvier 2005 Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 c'est l'exemple d'une mère et d'enfants qui est mal choisi...avec les urnes, il n'y a pas d'ambiguité... le principe mathématique est clair, que la réponse fournie soit 2/3 ou 50%... mais pour l'appliquer à un cas aussi concret qu'une famille, il faut bien construire l'énoncé pour lever toute ambiguité... c'est tout l'art de faire des sujets d'examens avec un sujet comme ça, tu peux direct prévoir un deuxième examen quelle est la probabilité que "l'autre enfant soit une fille" ==> l'objet du problème est l'autre enfant, et non la composition de la fratrie ce sont deux problèmes différents, et à partir de ton énoncé aborder l'un ou l'autre est aussi légitime fallait être plus clair Je ne suis pas d'accord, la réponse est claire, c'est <à 50 % (haha surpris hein ). Et oui, les proba génétiques (même si elles n'ont rien de précises) d'avoir un garçon APRES ou AVANT (peu importe) qu'on ait eu un garçon est bien plus élevé que d'avoir une fille. En somme : - Garçon (G) - G >50% - G - F <50% - F - G <50% - F - F >50% Car non le "tirage" est tout sauf indépendant, vous rêvez Au contraire, il est vraiment dépendant du premier enfant. Et même si le garçon est arrivé le second, ça ne change rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.