Aller au contenu

[LOGICIEL] réparer un jpeg corrompu


hollen ar mor

Messages recommandés

pour mr-fox et taufrahim :

dans certains cas, il est possible de récupérer tout ou partie de ces images

ca depend du degré de corruption des données.

Je vais essayer de faire un tuto pour aider ceux qui veulent retrouver leurs images.

mais ca ne va pas etre facile, car il y a une part de bidouillage et de chance.

Les outils necessaires :

- un editeur hexadecimal

- un visualisateur d'image (acdsee, xnview, irfanview : afin de verifier l'image)

- un editeur de disque (dans les cas extremes : on vient de perdre un disque)

Connaissances necessaires :

- structure des fichiers images (jpg, gif, ....)

- bidouillage :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse
J'ai mis en ligne deux photos, l'une valide et l'autre corrompue. Aucune des photos n'a été modifiée. Simplement Windows n'ouvre plus la seconde alors que je pouvais l'ouvrir sans problème auparavant.

Si quelqu'un qui s'y connait pouvait y jeter un oeil, ce serait cool. Merci d'avance

J'ai testé, et en effet, l'image corrompue ne s'affiche pas.

J'ai commencé à la regarder :

- la structure générale semble correcte

- données : ok

le problème semble venir de l'en-tête, j'essaie de la reconstruire.

sinon, j'ai réussi à lire/afficher une partie de l'image (faut que je cherche encore

car j'ai quelques soucis à l'affichage : j'ai un "pseudo" damier..)

pour info: l'image corrompue représente la même fille que sur la photo valide, de plein pied devant une fontaine à tete de lion.

Donne moi ton mail par MP, afin que je t'envoie la photo quand j'aurais fini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... J'avais réussi à rendre des images "corrompus" pour certains éditeur (dont adobe photoshop) tandis qu'avec opera et powerpoint ça passait... (Pour inclure un "copyright" dans l'image)

Ca consistait à mettre une série de caractère [genre fxaxixtx xpxaxrx xmxoxix (virer les x pour comprendre)] juste avant (où après ?) le point virgule final rendant donc l'image "plus longue" que prévue et laissant penser que l'en-tête est incorrect alors qu'il faut juste rogner ce qu'il y a en trop.

Mais là, opera la lis pas donc c'est pas ça. 9a viendrait donc effectivement plutôt de l'en-tête.

@mogwai93 > serait-il possible de nous dire comment tu as eu une partie de l'image pour qu'on parte dans la bonne voie ? :chinois:

Edit : Opera m'affiche (rien) par contre il semblerai l'image (vide) à une taille convenable donc un problème de définition p-e ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mogwai93 > serait-il possible de nous dire comment tu as eu une partie de l'image pour qu'on parte dans la bonne voie ? :incline:

voila comment j'ai procédé :

avec un editeur hexa

j'ai edité les 2 photos (la corrompue et la non corrompue)

j'ai pris les donnees de la corrompue et l'entete de la non corrompue

et j'ai collé les 2 morceaux afin de créer une nouvelle image

ca fonctionne si les 2 images ont les meme dimensions (ie la meme entete)

sinon tu obtiens une image de "travers"

[on peut corriger les dimensions dans l'entete]

et si tu te trompes dans la taille de l'entete (apres l'entete), tu obtiens une image en "puzzle" (l'image est decoupée en 4 zones, visible, mais pas correct)

et si tu tronques l'entete, soit tu obtiens le même résultat, soit la couleur saute et tu obtiens une image voilée.

Mon principal pb, c'est que je débute avec les images jpeg, c'est pourquoi j'ai encore quelques soucis

c'est + facile avec les images en 256 couleurs !!

en espérant avoir été clair et avoir pu en aider certains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cedricpc regarde les deux images de mon post si tu veux (comparaison) iCi

mogwai93 (LE mogwai93 d'ailleurs ? :eeek2: ) C'est de cours d'info que tu connais ça ? Si tu as un site comme source je suis preneur :craint:

J'en ai trouvé 2-3, mais certains trop "techniques" à mon gout

En fait ça peut me servir pour les fonctions basiques (dimensions/couleurs/filtres, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de cours d'info que tu connais ça ? Si tu as un site comme source je suis preneur :reflechis:

J'en ai trouvé 2-3, mais certains trop "techniques" à mon gout

En fait ça peut me servir pour les fonctions basiques (dimensions/couleurs/filtres, etc...)

Je ne m'aide pas de sites

mais si tu en connais certains, je suis preneur

en fait, il y a qqs années (avant que Win98 n'apparaisse)

j'avais commencé à programmer un visualisateur graphique sous Dos

j'avais dejà codé la plupart des principaux formats 256 couleurs (bmp, gif, tga, pcx, rle, ras, ...)

et j'avais commencé à attaquer les autres 16,7M couleurs (bmp, pcx, jpg)

le bmp et le pcx étaient assez facile.

pour le jpg, j'essayais de comprendre le fonctionnement :

1 flag d'entete, 1 entete, les donnees, 1 flag de fin

les donnees fonctionnant sur un principe de carré de 8x8

donc après tu fais pas mal de déduction...

et tu t'amuses en modifiant les données pour voir le résultat

donc voila pour la petite histoire

mogwai93 (LE mogwai93 d'ailleurs ? :reflechis: )
euh... peux tu être plus explicite, j'ai pas tout compris :transpi:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelqu'un, qui a ce pseudo (l'original), et qui balance quelques trucs :D sur emule, et les autres réseaux p2p...

Je pensais que... wouala quoi

Merci pour les infos.. je m'interesse un peu à la prog et à l'hexa quand j'ai le temps... donc :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelqu'un, qui a ce pseudo (l'original), et qui balance quelques trucs :D sur emule, et les autres réseaux p2p...

Je pensais que... wouala quoi

Merci pour les infos.. je m'interesse un peu à la prog et à l'hexa quand j'ai le temps... donc :up:

Non ce n'est pas moi qui suis sur emule....

Pour info, je viens de trouver les sources pour lire les jpeg (sauf les jpeg "progressifs").

je regarde comment ça fonctionne, afin de pondre un petit programme

qui analyse (voire corrige) l'entete.

Pour les données, on verra plus tard :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu perdu le fil de ce topic, mais ayant perdu aussi des photos (fichiers corrompus) et vu ce que tu nous dis mogwai93, çà à l'air prometteur !

enfin tout depend des "degats" (données et/ou en-tete)

sur l'image de hollen ar mor, j'ai peur qu'il n'y ait pas de solution

car son fichier jpg ne semble pas correspondre à un fichier image...

pour les autres cas, je regarde,

car je viens de voir que les fichiers jpg ont une en-tete Exif (utilisé par les APN, photoshop, ....), qui donnent des infos sur l'APN, heure, jour, type de photo, ...

ne connaissant pas trop ce type d'entete, il faut que je regarde comment ça fonctionne.

Les autres jpeg ayant une en-tete JFIF (là j'ai le source pour les lire, mais pas pour les Exif donc faut que je code pour les entete Exif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

en ce qui me concerne, mon image est corrompue et quand je la visionne par exemple avec une fenetre Internet Explorer, je ne vois qu'une bande represenatnt le 1/10 de l'image, tout le reste est marron.

Je note en revanche que dans le dossier ou se trouve l'image, lorsque l'image est selectionnee, la visioneuse d'apercu de l'image en miniature a gauche dans la rubrique "Details" de la fenetre de dossier Windows XP (la meme rubrique qui donne la taille du fichier, la date de creation...), l'image apparait parfaitement bien, sans aucun probleme.

J'en conclus donc que l'image n'est pas si corromue que ca puisqu'elle arrive a etre lue quand meme par la visioneuse Windows XP.

Si vous avez une idee...

@+

vinny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

en ce qui me concerne, mon image est corrompue et quand je la visionne par exemple avec une fenetre Internet Explorer, je ne vois qu'une bande represenatnt le 1/10 de l'image, tout le reste est marron.

Je note en revanche que dans le dossier ou se trouve l'image, lorsque l'image est selectionnee, la visioneuse d'apercu de l'image en miniature a gauche dans la rubrique "Details" de la fenetre de dossier Windows XP (la meme rubrique qui donne la taille du fichier, la date de creation...), l'image apparait parfaitement bien, sans aucun probleme.

J'en conclus donc que l'image n'est pas si corromue que ca puisqu'elle arrive a etre lue quand meme par la visioneuse Windows XP.

Si vous avez une idee...

@+

vinny

d'apres ce que j'ai pu commencer à comprendre

certaines versions de fichier jpg contiendraient des miniatures du fichier lui-même.

Donc dans ton cas, il semblerait que Windows affiche la miniature, mais que l'image serait tronquée (si les 9/10 de ton image sont de la même couleur).

As-tu tester avec d'autres visualisateurs (autre que IE; xnview, acdsee par exemple) ?

tu peux m'envoyer l'image par mail, si ca te gène pas, afin que je te confirme mes dires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ! Sans rien faire !

Clic ici !

(PS : le bandeau blanc était une petite fenêtre que j'ai effacé ! Pourquoi il y a une fenêtre ? Parce que c'est un impr écran.)

C'est HP Image Zone Express qui me l'a afficher ! L'image est sectionné en trois partie dont les deux dernières sont derrière un voile lumineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Mogwaï : en effet, certaines images contiennent une miniature car la photo que tu as en partie restaurée en prenant l'en-tête d'une photo valide s'affiche avec la miniature de cette même photo valide...

Pour CedricPC : je vais essayer de tester HP Image Zone Express... Merci du tuyau !

Edit: Je peux visualiser toutes mes images corrompues, au moins je vois maintenant de quelles photos il s'agit.... j'espère qu'il y a un moyen de les restaurer parfaitement... je me demande toujours ce qui s'est passé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ! Sans rien faire !

Clic ici !

(PS : le bandeau blanc était une petite fenêtre que j'ai effacé ! Pourquoi il y a une fenêtre ? Parce que c'est un impr écran.)

C'est HP Image Zone Express qui me l'a afficher ! L'image est sectionné en trois partie dont les deux dernières sont derrière un voile lumineux.

En effet, j'ai testé plusieurs logiciels de retouche d'image dont HP Image Zone Express, PaintShopPro, ACDSee, XnView, PhotoStudio, ...

et il semble que chaque logiciel réagisse de façon différente sur les images...

donc ça doit venir de la gestion de la lecture des en-tetes....

j'espère qu'il y a un moyen de les restaurer parfaitement... je me demande toujours ce qui s'est passé...
les restaurer parfaitement, je dirais plutot les restaurer partiellement

car on ne peux pas retrouver les couleurs d'origines, du moins c'est ce que je pense

pour ce qu'il s'est passé :

as-tu un pb de scandisk ? (genre données/clusters perdu(e)s)

ou alors un "crash" ou autre, qui aurait permis à un logiciel d'écrire "par hasard" sur tes images ?

je continue à regarder, mais l'algo de décompression des jpeg n'est pas joli-joli :craint: (codage huffman + fourrier, ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas souvenir d'un crash sur ma machine mais cela dit, peut-être que c'est suite à un plantage de Windows qui m'a forcé à un reboot et à abimé les photos... Ce ne sont que des suppositions car je ne sais pas du tout ce qui s'est passé. Je n'ai ouvert ces images qu'en lecture avec la visionneuse Windows

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjoru ben je remet ce sujet à our car j'ai eu le meme problème il y a pas longtemps, en formatant mon DD 80G, Les données du 160G n'apparraissait plsu sauf un dossier, et depuis la recuperation dur reste, la moitié de mes jpeg sont corrompu, (photshop me note un marqueur corrompu je crois) dont un montage photoshop. Donc si quelqu'un a trouvé un truc simple, ou a une explication super détaillé sur ce qu'il fautr que je fasse ( je mettrai une photo ce week-end)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, chuis un petit nouveau

Bon ben pas de surprise, j'ai le même problème. Après une réinstallation de windows, qui plantait sérieusement, j'ai eu droit à un CHKDSK obligatoire. Il a trouvé tout un tas de trucs à réparer, des fragments de fichiers partout qu'il était censé recoller. Et là, la tuile ... :transpi: la quasi totalité de mes fichiers jpg sont corrompus, soit 2 ans de souvenirs partis en fumée. Ces photos étaient stockées sur un 2 ème disque dur qui me servait de sauvegarde :-D .

Je fais mon possible pour ne plus toucher du tout à ce disque en attendant de trouver une solution.

en bref :

AU SECOUUUUUUUUURS !!!!!

AIDEZ MOI !!!!!!!!!

:fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème et ces derniers jours, j'ai fait une heureuse découverte : sur un CD j'avais gravé quelques-unes des photos corrompues lorsqu'elles étaient encore en bonne santé. Je peux donc mettre en ligne les versions avant et après des images, si quelqu'un s'y connait, il pourra peut-être trouver une méthode pour récupérer les photos abimées...

Photo 1 valide

Photo 1 abimée

Photo 2 Valide

Photo 2 abimée

En espérant que ça puisse aider quelqu'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...