Aller au contenu

PDF version libre ?

kk--

Messages recommandés

Le pdf version libre ça existe ?

Sinon je cherche un logiciel, toujours libre, pour pouvoir faire des "chablons" pour des feuilles A4 assez précis (juste 2-3 cadre), modifiable (accessible à beaucoup de gens) -> sur w*rd, open office ? , pour en suite les convertir en PDF ou autre format !

merci

Le format pdf est entièrement documenté, donc dans un sens c'est (presque) libre. Pas de problèmes d'utilisation en tout cas.

Pour ton histoire de "chablons", je n'ai pas compris. Si tu as un serveur d'impression, tu peut rajouter une imprimante virtuelle dessus. Sinon, sur chaque client tu peut installer une imprimante virtuelle... ou utiliser directement OpenOffice.

en fouillant même dans le forum tu dois pouvoir trouver un tuto que j'ai écrit qui permet avec samba de créer une impirmante virtuelle, partagée en réseau, qui permet à n'importe quel utilisateur de créer des PDF et de les recevoir dans sa BAL.

Dans ma boite, ça nous a permis d'économiser qq dizaines (centaines ?) de licences PDFwriter ... et c'est plus simple d'usage, ça marche avec TOUTES les applis supportant l'impression :)

Le format ps est très bon, mais comme pour beaucoup d'autres formats, c'est pas facile à utiliser car beaucoup de clients ne sont pas équipé de viewers.

Me rappelle de posts très complets sur le pdf et le ps, mais je ne sais plus où c'est...

[later]

Pfff, ça y est, j'ai enfin retrouvé : http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...=0entry665814

Regarder surtout les posts de françois.

le presque qui fait mal... pdf, c'est pas libre du tout, c'est peut-être gratuit et bien documenté, mais c'est pas libre du tout... :mdr:
Bah, en l'absence d'équivalent libre, c'est déjà bien.

Mais avec la progression du libre, ça devrait venir un jour :transpi:

Salut,

Le PDF n'est pas libre car il est la propriété d'Adobe (comme PS), mais il me semble qu'il est ouvert, non ? on peut bricoler avec sans payer de licence à Adobe...ou alors je me trompe complètement, ce qui est possible!!!!

Sinon il y a aussi un outil génial pour créer du ps, pdf, html, ....à partir d'une seule source et ça s'appelle LaTeX....ça demande un peu de temps pour être maîtrisé mais après c'est que du bonheur...à recommander notamment pour les documentations conséquentes (genre thèses)

Sur ce sujet :

- "LaTeX par la pratique", des éditions O'reilly (on ne présente plus)

- http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/, la FAQ française

- http://lea-linux.org/software/latex_intro.html, pour bien commencer

GrdScarabe

Bonjour,

Je reprend le fil (j'aurai du...j'aurai pas du.....)du probleme car je bloque aussi sur cette imprimante PDF .

Bon j'ai ecris mon petit /usr/bin/printpdf

#!/bin/sh

DATE='date +%b%d-%H%M%S'

OUTDIR=/home/samba/pdfcache

ps2pdf $1 /home/samba/pdfcache/$DATE.temp

mv /home/samba/pdfcache/$DATE.temp /home/samba/pdfcache/$DATE.pdf

rm $1

Qui me ressort un probleme dans les logs de samba :

Usage: ps2pdfwr [options...] (input.[e]ps|-) [output.pdf|-]

mv: Lors du déplacement de fichiers, le dernier argument doit être un répertoire

.

Pour en savoir davantage, faites: « mv --help ».

De plus lorsque je change mon scrip printpdf en virant toutes les variables:

#!/bin/sh

DATE='date +%b%d-%H%M%S'

OUTDIR=/home/samba/pdfcache

ps2pdf $1 /home/samba/pdfcache/test.temp

mv /home/samba/pdfcache/test.temp /home/samba/pdfcache/test.pdf

rm $1

Et bien ca fonctionne :p

J'ai l'impression bizarre que mv se fout de ma gueule :fou:

Si quelqu'un voit d'ou peut venir mon soucis....

Par avance merci.

++

essaye ${BIDULE} au lieu de $BIDULE

Toujours pareil....les variables le genent apparement car si je tape la commande a la main ca roule tout seul... :D

Je retourne le script dans tous les sens mais je vois pas encore ce qui me bloque...

Si quelqu'un voit :D je suis tout ouïe :D

[edit] bon mon problème est presque resolus.....Enfin dans le script printpdf, je ne peux pas me servir de la variable DATE, mon fichier crée a donc le nom de la variable $1 ...

ps2pdf $1 /home/samba/pdfcache/$1.pdf

Voili voilà

++

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...