Aller au contenu

Des questions


jeanfrederic

Messages recommandés

Bonjour. Beaucoup de questions à vous poser au sujet de l'overclock CPU et Carte Graph.

1° je commence par le plus simple, je crois. J'ai une Nvidia FX5200 128Mb, avec les forceware 66.97 et coolbits2. Jelchipotte à OpenGl, machin... je la monte à 290/394. Mais Everest me la décrit comme tournant à 279/202. Pourquoi, et comment gérer ca?

2° J'ai aussi un AMD Barton 2500, une carte mère Asus A7v8x avec dernier Bios et chipset Via 440 dernière version. Un DD samsung 40Go 2Mo de cache WDC WD400BB-00FJA0, et 2x 512 de Ram 400mhz. Sur Windows XP sp1.

Mon coéfficiant multiplic est bloqué à 11, hors ma carte mère est jumpless, et un AMD barton est débloqué, non? Comment augmenter ca?

Aussi, comme ma Ram est de la DDR400, comment régler le Bios pour qu'elle soit utilisée de mannière optimale? ( 2.5-3-3-7 (CL-RCD-RP-RAS))

3° Sisoft Sandra me fout les boules. Il me dit de mettre mon Bios en mode Shadowed/Cached. Je trouve pas ca.

Il me dit de mettre le FSB à 68mhz, le Bus PCI à 36, voire 33mhz, en mode asychrone. Késako?

4° Mon Bios est réglé comme suit:

Freq CPU: manuel

Multiplic Freq: 11x

Freq CPU mhz: 186/37

Ratio Freq CPU/Mem: auto

Reglage Vcore CPU: auto

Vcore CPU: 1,650v (grisé fatalement)

dRam voltage: auto

AGP voltage: auto

System Perform: turbo

Cache CPU 1 et 2: activé

Memoire OS/2>64: desactivé

Chip Config:

Config SDRam: par SPD

SDRam 1T command control: auto

Bank interleave: auto

taille ouverturee video: 128

AGP capabilitiy: 8x

Mode Memory cache video: USWC

PCI delayed transaction: activé

Tout ca pour dire que je suis un peu perdu, malgré avoir lu les nombreux tutos sur l'OC, ici et ailleurs.

Donc, quelqu'un, ou quelque uns pourraient-ils m'aider à régler ce bordel sivouplé?

Voici un bout du rapport d'Everest:

Propriétés du processeur:

Type de processeur AMD Athlon XP-A

Alias du processeur Barton

Stepping du processeur A2

(CPUID) Nom du processeur AMD Athlon XP 3200+

(CPUID) Révision 000006A0h

Vitesse CPU:

Vitesse d'horloge du processeur 2047.24 MHz

Multiplieur CPU 11.0x

CPU FSB 186.11 MHz

Bus mémoire 186.11 MHz

Cache CPU:

Cache de code de niveau 1 64 Ko

Cache de données de niveau 1 64 Ko

Cache de niveau 2 512 Ko (On-Die, Full-Speed)

Propriétés de la carte mère:

Identifiant de la carte mère 04/21/2004-VT8377/VT8235-A7V8X

Nom de la carte mère Asus A7V8X (6 PCI, 1 AGP, 3 DDR DIMM)

Propriétés du chipset:

Chipset de la carte mère VIA VT8377 Apollo KT400

Performances mémoire 2.5-3-3-7 (CL-RCD-RP-RAS)

Command Rate (CR) 2T

Propriétés du BIOS:

Date du BIOS système 04/21/04

Date du BIOS vidéo 11/15/03

Type du BIOS Award Award Modular BIOS v6.0

Message du BIOS Award ASUS A7V8X ACPI BIOS Revision 1014

Version du BIOS ASUS A7V8X ACPI BIOS Revision 1014

Propriétés du processeur graphique:

DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)

Carte vidéo nVIDIA GeForce FX 5200

Nom de code NV34 (AGP 8x 10DE / 0322, Rev A1)

Vitesse d'horloge 279 MHz

Horloge mémoire 202 MHz

Propriétés de la sonde:

Tsystem 26 °C (79 °F)

Tcpu 45 °C (113 °F)

Tdiode 35 °C (95 °F)

Taux 14 °C (57 °F)

Fcpu 2394 RPM

Vcore 1.71 V

Vaux 1.71 V

Vio 3.25 V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

si ta mémoire est à 186 de FSB c'est que tu as déja OC

pour bien faire laisse ta mémoire sur SPD en synchro et cherche si tu n'as pas un cavalier pour régler le FSB,

si c'est le cas met le pour un FSB de 200 et fait un clearCmos et redémarre, dans ton bios met sur auto sauf le voltage CPU que tu pourras monter à 1.7 et plus si tu vois que ça coince en burn,

mais normalement avec un barton 2500 pas de problèmes, le coefficient est bloqué sauf sur les vieux modèles (les premiers sortis) aussi tu ne peux que jouer avec le FSB

après ça sert à rien de monter plus haut car tu risque des problèmes d'instabilité

pour ta 5200, jette la car c'est invendable :pleure: trouve ses limites de fréquences memoire et GPU puis baisse les de 20%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais essayer (pour une fois :p ) de remplir mon rôle en étant le plus complet possible :craint:

1° je commence par le plus simple, je crois. J'ai une Nvidia FX5200 128Mb, avec les forceware 66.97 et coolbits2. Jelchipotte à OpenGl, machin... je la monte à 290/394. Mais Everest me la décrit comme tournant à 279/202. Pourquoi, et comment gérer ca?

Cela me fait un peu la même chose avec la mienne (Albatron FX5200LE) je pense que cela arrive lorsque l'on arrive au maximum ou bien seulement une erreur de sonde de Everest.

Mon coéfficiant multiplic est bloqué à 11, hors ma carte mère est jumpless, et un AMD barton est débloqué, non?

Tout les Barton inférieurs à la semaine 39 sont débloqués.Les autres sont bloqués.

Il serait intéressant de connaitre ton stepping (numéro inscrit sur le processeur) pour pouvoir te confirmer qu'il est bel et bien bloquer.

Comment augmenter ca?

Il y'a plusieurs solutions :

-Un PinMod (consiste à modifier le coefficient sur le socket).

-Une trace d'encre conductrice.

-Speedstrip (je doute de son efficacité ...)

Aussi, comme ma Ram est de la DDR400, comment régler le Bios pour qu'elle soit utilisée de mannière optimale? ( 2.5-3-3-7 (CL-RCD-RP-RAS))

Pourqu'elle le soit de manière optimale, il faut qu'elle soit :

1°Synchrone avec le FSB.

2°Des timings bas (du style 2.5-2-2-2).

3° Sisoft Sandra me fout les boules. Il me dit de mettre mon Bios en mode Shadowed/Cached. Je trouve pas ca.

Il me dit de mettre le FSB à 68mhz, le Bus PCI à 36, voire 33mhz, en mode asychrone. Késako?

L'Asus A7V8X-X est équipée du KT400.Tu n'as pas d'AGP/PCI Lock ... Sandra s'énerve donc que ton FSB augmente ces fréquences.

(Ne pas dépassez 36Mhz pour le PCI et 69 voire 70Mhz pour l'AGP ... ça pêut devenir dangereux pour les composants).Mais en général c'est la carte son intégrée qui te fait savoir que tu est trop haut (vers 192 de FSB ...)

4° Mon Bios est réglé comme suit:

Freq CPU: manuel

Multiplic Freq: 11x

Coefficient bloqué .. cherche rien là

Freq CPU mhz: 186/37

Tu commence à atteindre les limites du chipset.

Ratio Freq CPU/Mem: auto

Essaye de trouver un ratio 1/1

Reglage Vcore CPU: auto

Moi je mettrais manuel pour éviter que la carte mère ne gère le vcore de façon fantaisiste.

Vcore CPU: 1,650v (grisé fatalement)

Essaye de stabiliser toi même cette option.

dRam voltage: auto

AGP voltage: auto

System Perform: turbo

Cache CPU 1 et 2: activé

Memoire OS/2>64: desactivé

Chip Config:

Config SDRam: par SPD

SDRam 1T command control: auto

Bank interleave: auto

taille ouverturee video: 128

AGP capabilitiy: 8x

Mode Memory cache video: USWC

PCI delayed transaction: activé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben là, ced, fameux (et pas fumeux !!)

Malheureusement, je crois que ma carte reum est un peu dépassée pour tout ca.

En effet:

QUOTE

Aussi, comme ma Ram est de la DDR400, comment régler le Bios pour qu'elle soit utilisée de mannière optimale? ( 2.5-3-3-7 (CL-RCD-RP-RAS))

Pourqu'elle le soit de manière optimale, il faut qu'elle soit :

1°Synchrone avec le FSB.

2°Des timings bas (du style 2.5-2-2-2). QUOTE

Je ne trouves pas ce "synchro" dans le bios, si ce n'est pas "PCI delayed transaction" qui est désactivé. De plus je ne peux la mettre qu'en 2.5 (ou 2),2,2,6, et là ca démare plus, même en augmantant le Vcore (Vcore CPU) de 0.025v.

Alors "(Ne pas dépassez 36Mhz pour le PCI et 69 voire 70Mhz pour l'AGP ... ça pêut devenir dangereux pour les composants).Mais en général c'est la carte son intégrée qui te fait savoir que tu est trop haut (vers 192 de FSB ...)" je ne trouves pas non plus !

Ensuite "Ratio Freq CPU/Mem: auto

Essaye de trouver un ratio 1/1" ma carte me propose uniquement auto ou bien 372.

Et enfin: "Memoire OS/2>64: desactivé

Chip Config:

Config SDRam: par SPD

SDRam 1T command control: auto

Bank interleave: auto

taille ouverturee video: 128

AGP capabilitiy: 8x

Mode Memory cache video: USWC

PCI delayed transaction: activé" je fais quoi avec ca, ca me turlupinne!?!

Le fin du fin, pour la fin ! ma carte ne supporterait que seule barette de 400mhz, selon le Bios et le manuel, et ne prends pas en compte les CPU333mhz avec de la ram 400mhz !

J'oublie et je laisse comme ca ou quoi?

Je suis désolé d'etre un peu con en la mattière, je suis, je l'avoue, un peu hermétique au langage machine (et j'ai pas dis barbare!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu cette carte il y'a un mois :roll: Je peux te dire qu'elle n'est pas vieille :mdr2:

Bon je recommence :transpi:

Je ne trouves pas ce "synchro" dans le bios, si ce n'est pas "PCI delayed transaction" qui est désactivé. De plus je ne peux la mettre qu'en 2.5 (ou 2),2,2,6, et là ca démare plus, même en augmantant le Vcore (Vcore CPU) de 0.025v.

Synchrone je te l'eexplique tout de suite en dessous.

Pour les timings, c'est le vdimm (DRAM voltage) qu'il faut augmenter.N'abaisse pas tous les timings d'un coup ... ça ne tiendrais surement pas.

Ensuite "Ratio Freq CPU/Mem: auto

Essaye de trouver un ratio 1/1" ma carte me propose uniquement auto ou bien 372.

J'avais oublié :yes:

Sur le KT400 il indique la fréquence.Sélectionne 372 et tu seras en synchrone (il augmentera cette valeur à chaque fois que tu augmentera le FSB et inversément vers le bas ;))

Et enfin: "Memoire OS/2>64: desactivé

Chip Config:

Config SDRam: par SPD

SDRam 1T command control: auto

Bank interleave: auto

taille ouverturee video: 128

AGP capabilitiy: 8x

Mode Memory cache video: USWC

PCI delayed transaction: activé" je fais quoi avec ca, ca me turlupinne!?!

Je ne vois rien d'anormal.

Alors "(Ne pas dépassez 36Mhz pour le PCI et 69 voire 70Mhz pour l'AGP ... ça pêut devenir dangereux pour les composants).Mais en général c'est la carte son intégrée qui te fait savoir que tu est trop haut (vers 192 de FSB ...)" je ne trouves pas non plus

La fréquence PCI est indiquée à côté du FSB (182/35 je crois chez toi ...) et elle augmente en fonction du FSB.

Le fin du fin, pour la fin ! ma carte ne supporterait que seule barette de 400mhz, selon le Bios et le manuel, et ne prends pas en compte les CPU333mhz avec de la ram 400mhz !

J'oublie et je laisse comme ca ou quoi?

En fait le KT400 supporte la RAM à 400Mhz (PC3200) mais ne gère pas les FSB 400Mhz.Cela veut donc dire que ta carte mère supportera sans problème les RAM cadencées à 400Mhz et acceptera tout autant les processeurs à FSB 333Mhz.

La preuve : Ta RAM est cadencée à 400Mhz et ton processeur a un FSB 333 de base ;)

Je suis désolé d'etre un peu con en la mattière, je suis, je l'avoue, un peu hermétique au langage machine (et j'ai pas dis barbare!!)

Tu verrais mes premiers posts :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chipo chipo, ca donne pas mal de crash...

J'ai essayé du 182*11 (360) @2001,65mhz

avec 2-2-3-6-2-3 et là ca démarre pas, mais j'ai pas augmanté le DRam voltage.

avec 2,5-3-3-7-2-3, j'obtient en lecture memoire:2228Mo/s, en écriture 662Mo/s, et en latence mémoire 124,5Mo/s.

avec 2,5-3-3-6-2-3, j'obtient en lecture memoire:2237Mo/s, en écriture 621Mo/s, et en latence mémoire 124,1Mo/s.

avec 2-3-3-6-2-3, j'obtient en lecture memoire:2279Mo/s, en écriture 625Mo/s, et en latence mémoire 114,7Mo/s.

avec 2-3-3-7-2-3, j'obtient en lecture memoire:2353Mo/s, en écriture 629Mo/s, et en latence mémoire 113Mo/s.

Et en remontant la frequance à 185*11 (370) @2033Mhz

avec 2-3-3-7-2-3, j'obtient en lecture memoire:2397Mo/s, en écriture 640Mo/s, et en latence mémoire 111,5Mo/s, à 48° de température. Mais 370 de FSB, c'est un peu trop pour mon chipset Via Apollo KT400.

Alors? Je reste là, ou je diminue juste un peu la fréquanceCPU tout en gardant 2-3-3-7-2-3 ??? :chinois: ou je remonte DRam voltage et je continue le chipo des latences :p:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'utilise la stabilisation des timings que lorsque j'ai trouvé la limite du FSB.

Ex : Je teste le CAS 2 jusqu'à ce que ça plante ... puis le CAS2.5 puis le CAS 3 ... (au voltage de base) ensuite quand j'ai trouvé la limite du CAS 3 .. je monte le voltage et je recherche à nouveau la limite.

Enfin, tous les autres timings qui étaient à fond, je les abiasse un par un et je regarde jusqu'où ça tient :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est "facile".

A chaque augmentation forte du FSB (et oui je suis un bourrin :incline: ) j'utilise memtest 86+ pour tester ma RAM.Je laisse tourner une nuit environ.

Une fois ce test passé, si il n' a pas d'erreurs, je continue à monter (tant que y'a pas de gros plantages ou de rappel à l'ordre violent c'est que ça suit ...).Une fois que y'en a eu un, je redescend et je commence à descendre les timings.

Exemple concret :

Initialement :

13.5*133 @ 1.6v

Je descend le coefficient pour pas qu'il m'embête (et oui j'ai un coefficient débloqué :roll:).

J'augmente alors le vcore au maximum tout en gardant 60° maximum en full.

Ca me donne 11*133 @ 1.75v pour 60° max.

J'augmente alors mes timings (3-3-3-11) et je cherche la limite de FSB.J'en arrive à 195*11.

Tout ça pour dire que finalement je m'attaque aux timings (voltage de la RAM à fond 2.9v) et j'obtiens finalement 195 de FSB @ 2.5-3-3-11.

Test final via Memtest 86+.Ca fonctionne Youpieee ! :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nononononon ton chipset est surement pas dépassé.... la config OC dans ma signature c'est un KT400 aussi... et je suis à 192 soit 384...

Bon, on reprends.... faut procéder par étapes et par composant et pas tout faire a la fois.... déjà on va voir jusqu'ou il monte ton CPU, c'est la première chose a voir.... normalement, un CPU comme sa sa prends 2200 sans soucis à 1.75V.... donc c'est surement pas lui qui va gueuler pour la montée en fréquence.

Petit problème, t'arriveras pas à 200 FSb avec un KT400 a moins d'avoir un chipset et des cartes annexes (AGP et PCI) vachement bien accrochées

pour la très bonne raison que le FSB augmentant via un ratio les fréquences AGP/PCI, tes périphériques risquent de moyennement aimer....

Si on fixe 75AGP maxi (trèèèèès raisonnable) sa fait 188/190 FSB maxi.... tu es déjà à 186, il te reste plus trop de marge avant que tu soies en état de tester la qualité de tes périphériques.... attention c'est parfois hazardeux.... mais moi j'ai bien 76 Mhz AGP sans soucis depuis un paquet de temps hein ? :mdr:

Donc ensuite il faut voir ce que tu peux faire avec ta RAM.... c'est de la PC3200 et cette marque me dit rien.... on se fout de la faire tourner @DDR400, ma PC566 tourne @DDR333 cad synchrone avec mon FSB... chez toi pareil.

Tes barettes ensuite faut les faire tourner le plus vite possible... l'idéal serait un magnifique CAS 2-2-2... mais faut pas trop rêver....

Donc commence par voir si progressivement tu peux pas déscendre ces timings mamoire sans planter. Pour tester a chaque fois tu nous fais 5 min avec memtest sous windows (Memtest pas memtest X86 c pas la même chose)

Ensuite pour les voltage => tt les composants encaissent + 10% sans soucis majeurs... les composants de qualité montent au dessus... pour une RAM 2.8 est un maxi raisonnable... pour un CPU en 0.13µ 1.825 est généralement le max raisonnable aussi... cependant, sa m'empêche pas d'être à 1.95 pour mon CPU et 2.9 pour ma RAM en ce moment (Ben vi sa tourne à CAS 1.5, me demande pas comment !!!! :fumer: )

Donc Cedrix bourrin ??? non, juste mal coatché... :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien bien. Les marques alors. Je vais essayer d'etre clair pour une fois :chinois:

AMD 2500 Barton. (connais pas le stepping)

Ventirad Arctic-Cooling Copper Silent 2

RAM Corsaire VL cas 2,5 512 @400mhz

RAM Vdata / Twinmoss / Samsung 512 @400mhz

Carte Mère Asus A7V8x BIOS Award ASUS A7V8X ACPI BIOS Revision 1014

Chipset North Bridge VIA VT8377 Apollo KT400

Chipset South Bridge VIA VT8235

Carte Graphique NVidia FX5200 128Mo (connais plus le constructeur) @290/394 mhz

DD Hitachi HDD 40Go 7200RPM - 2MB CACHE

Enfin, je rappel, si c'est vraiment utile, j'en sais rien, que Sisof Sandra me prévient que mon FSB est trop haut...

J'en suis actuellement à du 11*185 @2033mhz, Vcore d'origine 1,65.

45/48° selon la temp de la pièce !!!

Ram Vcore sur auto, et je ne connais pas le voltage moyen.

Performances mémoire 2-3-3-7 (CL-RCD-RP-RAS)

Command Rate (CR) 1T

Voili voilou.

Je teste un peu et je reviens :cartonjaune:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis monté à 188/380 @2068mhz, Vcore 1,650 d'origine. Latence à 2,5-3-3-7.-2T

Temp à 50/54° en jeu. AGP voltage en Auto (mais j'ai le choix entre 1,5/1,6/1,7/1,8v ???) Dram voltage Auto.

Tout allait bien mais il a planté (figé) en plein jeu (F1Challenge avec 28 opposants)

Alors, est-ce que je remet ma Carte Graph sur réglages d'origine pour voire si c'est elle? (elle tourne à 290/394 pour l'instant)

MemTest à fait 80cycles 83% sans trouver d'erreure sur 734Mo de Ram

Enfin, où puis-je trouver la valeur de AGP?

Je règle "Memoire OS/2>64Mo" sur Désactivé ou sur Activé??

"SDRam 1T Command Control" sur Auto/Activé/Désactivé??

"SDRam Bank Interleave" sur Desabled/2banks/4banks/Auto???

"PCI delayed transaction" sur Auto/Desactivé???

"PCI IDE intégré" sur Tous/Primaire/Secondaire/Désactivé???

"DRam Burst Length 8QW" sur Auto/Désactivé???

"AGP performance Contro" sur Auto/Désactivé???

"AGP Fast write Control" sur Activé/Désactivé???

"S2K Bus Driving Strenght" sur Auto/Manuel??? et quelle valeur???

Edit:j'ai remis ma Carte Graph aux valeurs 250/260, et ca fige encore :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est la fin des zaricots.

En étant à 11*188 (376) 1,675Vcore AGP 76mh, Ram cadencée à 2-3-3-6 (2,65v), j'obtient les meilleurs résultats en lecture (2364ms), écriture (647ms) et latence (110,9) selon le bench Everest de Mémoire; mais le PC se fige en plein jeu. J'ai redescendu ma Carte Graph en 250/260 pourtant.

J'essaye toujours sur 11*188 (376) 1,675v AGP 76mhz de cadencer à 2-3-2-6 (2,75v), démarre pas, à 2-2-3-6 (2,75v) démarre pas non plus.

Je suis donc revenu à 11*187 (374) 1,675v AGP 75mhz, RAM 2-3-3-6 (2,65v)

j'obtient en lecture (2346ms), écriture (641ms) et latence (110,5)

Après 130% de MemTest (740Mo de mémoire allouée, plus surf, plus Everest, et tout le toutim...), aucune erreure trouvée, et CPU à 53°c

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye un memtest 86+ (sous dos et sur disquette), il est plus fiable et a l'oportunité de testet toute la RAM.

Ensuite, je suis sûr que c'est ta RAM qui bloque (niveau timings, les tiens sont très agressifs).Je propose que tu les remonte pour voir si tu passe ou pas le 188Mhz.

Pour les jeux qui plantent, ça n'est pas ta carte graphique :fumer:

Je règle "Memoire OS/2>64Mo" sur Désactivé ou sur Activé??Par défaut

"SDRam 1T Command Control" sur Auto/Activé/Désactivé??Auto

"SDRam Bank Interleave" sur Desabled/2banks/4banks/Auto???4 banks

"PCI delayed transaction" sur Auto/Desactivé???Auto

"PCI IDE intégré" sur Tous/Primaire/Secondaire/Désactivé???Tous

"DRam Burst Length 8QW" sur Auto/Désactivé???Auto

"AGP performance Contro" sur Auto/Désactivé???Auto

"AGP Fast write Control" sur Activé/Désactivé???Activé

"S2K Bus Driving Strenght" sur Auto/Manuel??? et quelle valeur???Auto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon :-D

Ce matin (et oui je suis zen congé) j'ai réglé mon Bios. Merci google (!!!)

J'ai mis "SDRam 1T Command Control" sur Activé (=1)

"SDRam Bank Interleave" sur 4bank

"AGP Fast Write Control" sur activé

"AGP Perform Control" sur activé

"DRAm Burst length 8QW" sur activé

"PCI delayed Transaction" sur activé

Reste S2K Bus Driving Strength à mettre sur auto ou sur manuel, mais alors avec des valeurs 2 et 3, et là je sais pas, j'ai pas trouvé.

Bref, à 11*187 (374mhz) @2057mhz 1,675v

latence à 2-3-3-6-1 2,65v

j'en suis à du 2432ms/658ms/110,0ms pour la lecture, écriture, et latence, respectivement, toujours selon les bench mémoire d'Everest.

Edit:pardon mais j'avais pas lu ton dernier post Ced :vomi1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...