Aller au contenu

instal antivirus clamav ou avast?

clahor

Messages recommandés

bonjour depuis peu de temps sous mandrake 10.1 j'aimerais installer un antivirus (tout le monde me le deconseille mais bon...) , on m'a conseille clamav ou avast les modes d'installation n'ont pas l'air evident quelqu'un a t il deja procédé a cette installation???merci a vous

install avec les rpm...

mais avant tu devrais te demander à quoi ça pourrait servir...

sous linux, y'a pas de virus... les antivirus sont utilisés par les serveurs de mail pour filtrer les virus windows...

en plus, ça se passe seulement en console, et ça ne ressemble aucunement à un antivirus comme tu l'imagine...

Si tu as un serveur de mail, c'est bon, mais sinon tu va passer beaucoup de temps pour t'aperçevoir au final que ça ne sert à rien...

install avec les rpm...

mais avant tu devrais te demander à quoi ça pourrait servir...

sous linux, y'a pas de virus... les antivirus sont utilisés par les serveurs de mail pour filtrer les virus windows...

en plus, ça se passe seulement en console, et ça ne ressemble aucunement à un antivirus comme tu l'imagine...

Si tu as un serveur de mail, c'est bon, mais sinon tu va passer beaucoup de temps pour t'aperçevoir au final que ça ne sert à rien...

Il existe un "gui" pour clamav (Klamav), pour F-prot aussi on peut trouver un gui.

MAis bon il est vrai ce n est pas du tout comme pour windows...

• 1 an après...

J'ai essayé clamav hier soir pour le fun et j'ai été très déçu.

Voilà, comme je suis en dual boot, je me disais qu'un petit scan sous linux ne ferait pas de mal à mes partitions.

J'ai donc lancé clamav en version gui, Klamav, et j'avais surtout des problèmes de taille de fichier zip (exceeded zip file) sur des fichiers totalement standards (sur la partition win_c, en NTFS donc). A mon humble avis, c'est un peu n'importe quoi.

Donc, je me suis décidé à aller chercher avast4workstation (que je fais tourner sous windows depuis 3-4 ans et qui étais censé sortir pour linux dans ces alentours-ci), il y avait justement un rpm (Mandriva 2006) qui s'installe nickel apparemment, et j'ai même une icône dans mon menu gnome. Par contre, en cliquant dessus, rien ne se passe.

C'est quand même étonnat sachant que ça fonctionne en tapant (avec mon utilisateur) avast dans le terminal et que j'ai donné la même clé de licence (valide) que sous windows.

Doit sûrement y avoir une interface graphique fonctionnelle si ils prennent la peine d'installer une icône dans les menus.

'fin, voilà, je vous dirai si ça trouve moins de choses exotiques que Klamav quand ça aura fini de tourner.

Le meilleur logiciel antivirus de type client que j'ai trouvé actuellement pour Linux est BitDefender 7. Il est trèes simple à installer. Il s'utilise comme un bon vieil antivirus MS-DOS, du style bdc --scan --clean / --report=/tmp/rapport.txt (c'est pas ça la formule exact, c'est juste un exemple). Les bases virales sont assez complèetes également.

Si tu veux un antivirus avec un interface graphique pas trop mal... mais malheureusement qui n'offre plus de mise èa jour du logiciel (mais encore des bases) c'est RAV Antivirus 8 qui sera un bon choix. La raison de l'arrêt des mises à jour du logiciel c'est qu'il a été racheté par Microsoft dernièrement (probablement parce qu'il offrait une trop bonne solution pour Linux...)

J'ai essayé clamav hier soir pour le fun et j'ai été très déçu.

Voilà, comme je suis en dual boot, je me disais qu'un petit scan sous linux ne ferait pas de mal à mes partitions.

J'ai donc lancé clamav en version gui, Klamav, et j'avais surtout des problèmes de taille de fichier zip (exceeded zip file) sur des fichiers totalement standards (sur la partition win_c, en NTFS donc). A mon humble avis, c'est un peu n'importe quoi.

Donc, je me suis décidé à aller chercher avast4workstation (que je fais tourner sous windows depuis 3-4 ans et qui étais censé sortir pour linux dans ces alentours-ci), il y avait justement un rpm (Mandriva 2006) qui s'installe nickel apparemment, et j'ai même une icône dans mon menu gnome. Par contre, en cliquant dessus, rien ne se passe.

C'est quand même étonnat sachant que ça fonctionne en tapant (avec mon utilisateur) avast dans le terminal et que j'ai donné la même clé de licence (valide) que sous windows.

Doit sûrement y avoir une interface graphique fonctionnelle si ils prennent la peine d'installer une icône dans les menus.

'fin, voilà, je vous dirai si ça trouve moins de choses exotiques que Klamav quand ça aura fini de tourner.

Es tu bien sur que ton zip ne dépassait pas 10 Mo ? (je crois que c'est le défaut pour clamav)

salut

En effet, sous linux, un anti-virus ne sert à rien, car à la moindre faille trouvée, elle est corrigée dans les heures qui suivent.

Celle la ça va etre plus dur : http://linuxfr.org/2006/05/15/20813.html

Perso, j'ai pas eu trop le temps d'etudier l'affaire, mais ça semble serieux

De plus en codant un virus pour linux, les pirates auront beacoup moins d'impact qu'en codant pour windows.

C'est tres vite oublier les serveurs linux present sur internet.

En securité faut etre parano, mais bon il est vraie que dans le cas present, l'antivir sera plus pour proteger un eventuel reseaux win32 que pour linux.

a+

Un antivirus ne corrige pas les faille, mais supprime les virus connus (et pas les virus inconnus, les vendeurs d'anti virus "adaptables" vous prennent pour des cons. Évaluer si oui ou non un programme est un virus est un problème démotré NP complet...).

Pour corriger les failles il existe des patchs.

Donc il y a des failles sous Linux/bsd (plein, de même que sous windows, mac...), mais il n'y a pas (pour le moment) de virus, donc pas besoin d'antivirus.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...