Aller au contenu

[XP] [Tuto] Installer Win XP sur SATA


ZinZin

Messages recommandés

Installer Windows XP sur un disque SATA

But : Installer Windows XP sur un disque dur SATA (Appelé SCSI par Windows, allez savoir pourquoi ?) dans c:\, tout en ayant un ou autre disque dur en IDE.

Si vous ne comprenez rien au but de ce tutoriel alors vous n'êtes pas concerné.

Prérequis : Savoir installer Windows XP normalement et savoir booter sur le CD de Windows (Réglage du boot dans le BIOS).

I. Première étape : Les drivers :

Windows XP comporte certains drivers SATA, mais rien ne vaut les derniers drivers en direct du fabriquant de votre carte mère...

Pour cela, muni des références exacts de votre carte mère, rendez vous sur le site officiel du constructeur et téléchargez les derniers drivers stables.

J'insiste volontairement sur certains mots afin d'éviter tous problèmes ultérieurs. Chez moi par exemple, la référence de mes drivers est : "Driver SATA -RAID - Silicon Image SATA driver 3x12 (ATA1.1.0.52 - RAID 1.0.0.33)".

Une fois les drivers téléchargés, déposez les sur une disquette.

Attention, "TxtSetup.oem" doit être à la racine de la disquette! Il se peut que vous ayez les drivers d'installation sous Windows et un répertoire avec les drivers en version DOS, c'est cette version que vous devez déposer sur votre disquette.

II. Première étape : L'installation de Windows :

L'installation de Windows XP gère très mal le SATA !!! Il est (presque) impossible d'installer Windows XP sur c:\ et de plus vous risquez d'avoir un message d'erreur lors du redémarrage :

QUOTE

NTLDR manque

appuyer sur CTR ALT SUPP pour redémarrer

La solution : débrancher l'alimentation de votre ou vos disque(s) durs IDE et là plus de problème. Lancez alors l'installation de Windows XP et lorsqu'en bas un message vous invite à appuyer sur F6 pour installer d'autres pilotes SCSI, Appuyez sur F6.

La réaction n'est pas immédiate, donc pas la peine d'appuyer 1000 fois� Appuyez quand même 2 ou 3 fois pour plus de sécurité sourire.gif.

Ensuite une fenêtre vous invite à lui fournir d'autre pilote via disquette... C'est là que vous introduisez la disquette préparée précédemment et que vous appuyez sur S (Pas de panique, c'est indiqué...).

Si tout ce passe bien, Windows détecte votre périphérie et vous pouvez installer Windows XP normalement...

Une fois Windows XP installé, vous pouvez alors rebrancher vos autres disques durs et profiter pleinement du SATA.

Complètement pompé sur un autre site, mais je commence a en avoir marre des TALC sur l'installation des disques SATA :non:

Solidaire avec le mouvement d'amélioration du forum initié par CmoiVoilà :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

c'est simple comme truc mais au moins ca a le mérite d'etre fait (tu me dira ya pas besoin de plus)

par contre faut peut etre précisé se que c'est "la racine de la diskette" car perso tu me dit ca et je te fait un beau :gné:

le tuto devrai etre mis aussi ds hardware car c'est souvent là qu'on entend au secour mon sata il est pas reconu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

ZinZin j'avais fait ta manière avant de venir voir sur le forum, mais dans mon cas a moi j'ai pas de disque dur IDE j'ai seulement un SATA. Pour mon problème, j'entre le CDROM de XP, j'installe les drivers du SATA, jcréer la partition, ensuite je l'a formate en NTFS et rendu a la copie des fichiers sa arrête vers 40% et ca me dit que tel et tel et tel fichiers ne peut pas être copier a cause que peut-etre que le CDROM de XP est endommagé. Mais j'ai essayé 3 cdrom de XP: XP Pro Englais, francais et XP familial. Et ca fait toujours le même probleme. J'ai essayer avec 98 aussi je copie les fichiers source du cd vers mon disque dur et je démarre l'installation du OS a partir du fichiers install.exe que j'ai mit sur mon disque dur et sa dit que les fichiers d'installation vont commencer a etre copier et sa arrete et sa revien a l'invite de commande. SVP donne moi une manière de résoudre mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZinZin j'avais fait ta manière avant de venir voir sur le forum, mais dans mon cas a moi j'ai pas de disque dur IDE j'ai seulement un SATA. Pour mon problème, j'entre le CDROM de XP, j'installe les drivers du SATA, jcréer la partition, ensuite je l'a formate en NTFS et rendu a la copie des fichiers sa arrête vers 40% et ca me dit que tel et tel et tel fichiers ne peut pas être copier a cause que peut-etre que le CDROM de XP est endommagé. Mais j'ai essayé 3 cdrom de XP: XP Pro Englais, francais et XP familial. Et ca fait toujours le même probleme. J'ai essayer avec 98 aussi je copie les fichiers source du cd vers mon disque dur et je démarre l'installation du OS a partir du fichiers install.exe que j'ai mit sur mon disque dur et sa dit que les fichiers d'installation vont commencer a etre copier et sa arrete et sa revien a l'invite de commande. SVP donne moi une manière de résoudre mon problème.

c'est ta disquette de drivers qui est naze :francais:

surtout si tu l'as faite à partir du CD et si ta CM est une ASUS :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et rendu a la copie des fichiers sa arrête vers 40% et ca me dit que tel et tel et tel fichiers ne peut pas être copier a cause que peut-etre que le CDROM de XP est endommagé.

Mais j'ai essayé 3 cdrom de XP: XP Pro Englais, francais et XP familial. Et ca fait toujours le même probleme.

J'ai essayer avec 98 aussi je copie les fichiers source du cd vers mon disque dur et je démarre l'installation du OS a partir du fichiers install.exe que j'ai mit sur mon disque dur et sa dit que les fichiers d'installation vont commencer a etre copier et sa arrete et sa revien a l'invite de commande. SVP donne moi une manière de résoudre mon problème.

3 CD d'XP --> ça marche pas

-CD W98 --> ça marche pas

des erreurs de copie sont generalement causées par:

-gravure du CD ou rayure, (apparemment c'est pas le cas)

-ton lecteur CD qui est naze, (le plus probable)

-RAM defectueuse

-alim qui merde

-disque dur defectueux

à toi de trouver

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour Docteur,

J'ai moi aussi le même problème : après avoir installé drivers SATA (F6 à l'instal) provenant du Web, partitionné et formaté le DD impossible de copier sans erreur les fichiers nécessaire à l'installation de Windows. PAs de règle particulière : ce n'est pas toujours les mêmes qui plantent parfois Win propose de recommencer la copie du fichier en faisant ENTREE et là un coup ça marche un coup ça bloque et il faut ignorer ou arrêter l'instal.

Ca fait 3 semaines que je cherche une solution pour pouvoir installer mon nouvel ordi!!

config :

boitier SONANTA ANTEC 380W

CM : ASUS A8N SLI

DD : MAXTOR Diamond plus 200 GO SATA 8Mo de cache

CG : POV 6600 GT PCI Express

Memoire : 2x512 Corsair

J'ai essayé plusieurs CD Xp (sans SP1 avec SP1...pas encore SP2 mais j'y crois pas)

avec mon ancien lecteur CD....idem donc pour répondre à la remarque précédente je ne pense pas que cela vienne de là.

Un problème d'alim?? la CM Asus a 24 broches et j'ai du mettre un adaptateur car mon alim Antec en avait que 20. Pensez vous que cela puisse être un problème et expliquer la mauvaise copie de certains fichiers?

Si quelqu'un trouve une solution à ce problème merci de le communiquer...car là c'est vraiment la galère !!

:reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin en plus des causes que j'ai cité plus haut, tu peus rajouter:

-les napes

-le bios, (à mettre d'abord sur "default"), et mettre le maximum de parametres en "auto", verifier les valeurs pour la RAM, (en "auto" si possible)

-et encore et toujours.............. l'alim :reflechis: , fait toi en preter une :chinois:

-un minimum de materiel connecté, 1 seul lecteur CD, 1 seul ventilo, 1 seul disque dur, etc ...

:reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin moi quand j'ai eu a installer xp avec un dd sata j'ai pas eu de problemes car je lis tous les jours le forum et savait qu'il y avait le coup de la disquette a faire ! :-D oui oui je me vante !!!! :transpi:

bon ok mon cd d'xp a pas voulu m'installer un fichier comme quoi mon cd etait defectueux bin je lui ai dit d'ignorer et a premiere vue xp marche bien !mais mon cd d'xp me fait de temps en temps ce coup la... c'est grave d'ignorer un fichier ? :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres bonne idee :pleure:

j'avais deja penser a en faire un tuto mais je me disais que ca servirais a rien. mais quand j'ai vu le nombre de sujet qui sont arriver avec le sata et XP... ben c'est trop tard maintenant

sinon moi j'ai pas eu de pb pour installer XP dessus mon sata, meme avec mon raid (disquette d'installe fournie avec ma carte mere)

j'ai juste quelque pb avec linux .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai installé un new SATA en plus de l'IDE, j'ai reinstallé Xp PRO sur le SATA.

J'ai un souci :

- Quand je débranche l'IDE (où y a aussi Xp), ça boote sur le new xp du SATA.

- Quand les deux sont branchés, c'est le Xp de l'IDE qui boote.

Je voudrais booter sur le SATA et voir l'IDE dans l'explorateur puis rapatrier mes données et le formater.

J'ai bien essayé de mettre l'alim de l'IDE une fois Xp en place mais ça n'a rien fait.

Dans le bios, y a pas de titre Sata en boot.

Comment qu'on fait ? :-D

Thanks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Award, je crois à 99%. Faudrait que je reboot le Pc pour être sûr,

ma CM est une A7N8X-E Deluxe.

En effet, j'ai entendu dire qu'il fallait remettre à jour son bios pour y avoir apparaitre la fonction SATA en boot.

Y a pas un tuto pour cette CM là ??

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir dans le Bios dans la section Integrated Peripherical, active "SATA only" et "Keep PATA Enable".

J'ai installé le dernier bios, le 1013 et y a pas ce que tu me dis.

J'ai juste dans bios features :

raid or scsi card : j'ai laissé raid.

1 boot : floppy

2 boot : cd

3 boot : cd

et il boot tjrs sur l'IDE, fais chier !!!!

Y a pas un bios qui marche correctement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est, je suis sous W$ et sous SATA, Nom de ZEUS !! :byebye:

Alors comment j'ai fait pour booter en SATA avec l'IDE branché ? :zarb:

Avec le bios 1013, y a pas de SATA en boot (super la technologie, lol)

Alors, dans le bios=> Main Menu => je choisis Primary slave (j'avais fait expres de mettre l'IDE en esclave) et je choisis "Mode : None" (alors que nrmlt, il est en Auto) et ça boote en SATA avec toutes les partitions, yes :francais: !!

Et là, je formates la partition W$ de l'IDE et tout est niquel, OUF :D

M'enfin, j'y suis arrivé, voila voila, je suis content, je lisais sur les forums que bcp de personnes se résignaient à ne pas pouvoir l'installer en SATA, quel dommage, mon Hitachi ne fait pas un bruit et ça bourre mieux.

Merci pour vos conseils et bonne fin de soirée :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...