Aller au contenu

Partition NetBSD


TKz

Messages recommandés

Salut à tous

J'ai installé hier une NetBSD 2.0, qui tourne admirablement bien :zarb: .

De retour sur ma Slackware, je tente d'accéder a ma partition NetBSD.

Seulement voila, je ne sait pas quel systeme de fichier mettre dans le fstab :oops:

/dev/hdb1        /mnt/NetBSD      ???      noauto           0   0

Apres maintes recherches, je n'ai pas trouvé de réponse claire (suis-je manchot a ce point :hs: )

Merci @ tous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé cette page, mais :

root@NEPAL:/# mount -t u2fs /dev/hdb1 /mnt/NetBSD

mount: unknown filesystem type 'u2fs'

:D

En passant, il me semble que chaque BSD a son systeme de fichier propre,donc je pense (mais je suis pas sur) que u2fs est uniquement FreeBSD (A VERIFIER !!!)

En tout cas merci, je continue mes recherches :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh ,ben faut regarder c'est quoi le filesuystem de netbsd

man mount ?

ufstype=value 
44bsd
   For filesystems created by a BSD-like system (NetBSD,FreeBSD,OpenBSD).

sinon tu as regarde si ton noyaux e st compilé avec bsd disklabel et /ou le suporrt pour les partitions ufs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et cette option

Options de montage pour ufs

ufstype=value

    UFS est un système de fichiers largement utilisé sur différents système d'exploitation. Malgré tout il y a des différences suivant les implémentations. Certaines fonctionnalités sont mal documentées, et il est donc difficile de reconnaître automatiquement le type d'ufs. C'est pourquoi l'utilisateur doit spécifier le type d'ufs au montage. Les valeurs possibles sont :

        old

            Ancien format d'ufs, par défaut, en lecture seule. (ne pas oublier l'option -r).

        44bsd

            Pour les systèmes créés sous un BSD (NetBSD, FreeBSD, OpenBSD).

        sun

            Pour les systèmes créés par SunOS ou Solaris sur Sparc.

        sunx86

            Pour les systèmes créés par Solaris sur x86.

        nextstep

            Pour les systèmes créés par NeXTStep (station NeXT) (lecture seule).

        nextstep-cd

            Pour les CD-Roms NeXTStep (block_size == 2048) (lecture seule).

        openstep

            Pour les systèmes créés par OpenStep (lecture seule). Même système utilisé par Mac OS X.

A tester....mais peut etre deja fait.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je sais sur quoi tourne NetBSD 2.0 :

File system

    * FreeBSD's UFS2 has been ported to NetBSD. UFS2 is an extension to FFS, adding 64 bit block pointers and support for extended file storage. Among other enhancements, UFS2 allows for file systems larger than 1Terabyte.

    * The cryptographic disk driver (cgd(4)) can be used to encrypt disks or partitions, using some strong encryption algorithms, like AES (Rijndael) and Blowfish. cgd can also be configured to encrypt swap.

modprobe ufs ne m'indique pas de message d'erreur.

J'ai donc mis ufs comme systeme de fichier dans mon fstab.

Ensuite : mount /mnt/NetBSD

Pas de message d'erreur :oops:

cd /mnt/NetBSD

ls

Et la ca ne m'affiche rien du tout :zarb:

Est ce que UFS2 est la meme chose que UFS ???

Pas sur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici :

/dev/wd1a / ffs rw 1 1
/dev/wd1b none swap sw 0 0
/dev/wd1f /mnt/linux ext2fs rw,noauto 0 0
/dev/wd1g none swap sw 0 0
kernfs /kern kernfs rw
procfs /proc procfs rw,noauto
/dev/cd0a /mnt/cdrom cd9660 ro,noauto,user 0 0

NetBSD est installée sur /dev/wd1a, donc le systeme de fichier donné au fstab est ffs.

Ca me permet de remarquer que ma NetBSD en plus d'utiliser la swap que je lui ai offerte, s'accapare comme une grande ma swap Linux :francais:

Je reboot et je test avec ffs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour sous Slack.

Modification du fstab :

/dev/hdb1        /mnt/NetBSD      ffs      noauto           0   0

root@NEPAL:/# mount /mnt/NetBSD

mount: unknown filesystem type 'ffs'

root@NEPAL:/# modprobe ffs

modprobe: Can't locate module ffs

Il va encore falloir chercher :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le man mount, meme chose que toi.

Mais j'ai essayé un cat /proc/filesystems :

root@NEPAL:/# cat /proc/filesystems
nodev   rootfs
nodev   bdev
nodev   proc
nodev   sockfs
nodev   tmpfs
nodev   shm
nodev   pipefs
       ext3
       ext2
nodev   ramfs
       umsdos
       msdos
       vfat
       iso9660
nodev   nfs
       reiserfs
nodev   devpts
       ntfs
nodev   usbdevfs
nodev   usbfs

Rien qui ressemble a du ffs :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est de l'ufs2, ( système de fichiers apparu sur les versions 5.X de freeBSD et apparement étendu à NetBSD 2.0 ) , je ne sais pas si tu pourras les monter.

fdisk -v

...
The data for partition 1 is:
sysid 165 (0xa5),(FreeBSD/NetBSD/386BSD)
...

tu peux jeter un oeil sur le man fs aussi ( s'il existe sous netbsd ... )

Mais en tout cas si ça existe pas, ça devrait pas être dur de le faire fonctionner, j'arrive parfaitement à monter un slice FreeBSD d'une partition non active sur une partition active FreeBSD.

Voila la ligne correspondante de mon /etc/fstab : ( montage du /usr de FreeBSD 1 sur FreeBSD 2 )

/dev/ad1s1f             /mnt/FreeB1     ufs     rw,noauto       0       0

Donc en deux mots: le système de partitions des BSD est un système "interne" utilisant des "slices".

Tu ne peux pas monter "La partition NetBSD" mais une "slice" ( comme /dev/ad0s1f pour tranche f de la partition n°1 du disque IDE 0 ). Il faut donc:

-Acceder à la partition NetBSD. ( dans mon cas c'est ad0s1 ou ad1s1 ou ad1s2 ):

un fsck doit te dire s'il la voit. ( option -v sous Linux ? )

-Permettre le montage des slices (tranches ) ufs. : Autoriser le montage de ufs dans le noyau si nécessaire :p, monter la bonne partition au bon endroit avec un man mount.

En tout cas, ce que tu veux faire équivaudrait à monter un ensemble de partitions Linux+sa swap en un seul point de montage. C'est IMPOSSIBLE!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour cette réponse claire :transpi:

Je connaissais le systeme de sous partitions NetBSD (slices), qui sont gérés par un disklabel, mais j'esperais que lors du montage, il aurait été capable de distinguer les swaps et les / ou /usr ...

Erreur de ma part :mdr:

Mon probleme est maintenant que sous Linux il n'existe pas de slices, et donc /dev/hdb1a par exemple n'existe pas :non:

Pour le montage des slices, pour l'instant modprobe ufs me suffit, et si jamais j'arrive a faire tourner ma partoche NetBSD sur ma Slack, je recompilerai le noyau :non:

/dev/hdb1a       /mnt/NetBSD      ufs      noauto           0   0

me renvoit l'erreur : mount: special device /dev/hdb1a does not exist

Que faire ?

:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai pas ta reponse bien que je suive attentivement ce poste..

Par contre je m'interroge sur un point :-D car ces histoires de montage me tarabusque un peu

:-D

Est il possible de se connecter par knoppix (par exemple) et de monter n'importe quel partition existance sur le disques durs....car si c'est ca je me retrouve avec de sacrés failles de securité .....

Désolés de pourrir ton post d'une nouvelle question :mad2:

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que oui ...

Avec n'importe quel Live cd, tu peut monter une partition du disque dur qui est sur le pc il me semble, apres, ca dépend de la partition, si c'est du ext2 ou n'importe quel systeme de fichier digne de ce nom, théoriquement pas de pbm, ms si c'est du ntfs, tu risque d'avoir du mal a écrire dessus :-D

Tout ce que je dit la est à confirmer par un pro, je n'ai pas bcp de connaissances en distro lives, ms je ne voit pas pk on ne pourrait pas monter une partition du dur a partir d'une live ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est de l'ufs2, ( système de fichiers apparu sur les versions 5.X de freeBSD et apparement étendu à NetBSD 2.0 ) , je ne sais pas si tu pourras les monter.

fdisk -v

...
The data for partition 1 is:
sysid 165 (0xa5),(FreeBSD/NetBSD/386BSD)
...

tu peux jeter un oeil sur le man fs aussi ( s'il existe sous netbsd ... )

Mais en tout cas si ça existe pas, ça devrait pas être dur de le faire fonctionner, j'arrive parfaitement à monter un slice FreeBSD d'une partition non active sur une partition active FreeBSD.

Voila la ligne correspondante de mon /etc/fstab : ( montage du /usr de FreeBSD 1 sur FreeBSD 2 )

/dev/ad1s1f             /mnt/FreeB1     ufs     rw,noauto       0       0

Donc en deux mots: le système de partitions des BSD est un système "interne" utilisant des "slices".

Tu ne peux pas monter "La partition NetBSD" mais une "slice" ( comme /dev/ad0s1f pour tranche f de la partition n°1 du disque IDE 0 ). Il faut donc:

-Acceder à la partition NetBSD. ( dans mon cas c'est ad0s1 ou ad1s1 ou ad1s2 ):

un fsck doit te dire s'il la voit. ( option -v sous Linux ? )

-Permettre le montage des slices (tranches ) ufs. : Autoriser le montage de ufs dans le noyau si nécessaire :p, monter la bonne partition au bon endroit avec un man mount.

En tout cas, ce que tu veux faire équivaudrait à monter un ensemble de partitions Linux+sa swap en un seul point de montage. C'est IMPOSSIBLE!!! ;)

Dans le noyau, y'a ça :

BSD disklabel (FreeBSD partition tables) support

et ça aussi :

UFS file system support

peut-être que avec les 2 y'a moyen, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je m'interroge sur un point ;) car ces histoires de montage me tarabusque un peu

:p

Est il possible de se connecter par knoppix (par exemple) et de monter n'importe quel partition existance sur le disques durs....car si c'est ca je me retrouve avec de sacrés failles de securité .....

Bien sûr !

Il faut quand même savoir que l'accès physique à une machine permet de faire à peu près tout...

(C'est pas pour rien que les gros serveur sont dans des armoires sous clé...)

Y'a moyen de faire un truc plus sécurisé en mettant un système de fichiers crypté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ufs, modprobe ufs règle le probleme :p

Par contre, pour la gestion des disklabels FreeBSD, visiblement je l'ai pas dans mon noyau (2.4.26), et je n'ai pas l'impression de l'avoir en module non plus ...

Je vais chercher, en tout cas, le coup du support des disklabels bsd, c'est une bonne piste, merci bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YOOOUUUUHOOOUUU J'AI TROUVE :D;):-D:-D:-D:-D:-D:-D

(et c'est grace à vous tous, merci :D )

Voila ce que j'ai fait :

mount -t ufs -o ufstype=44bsd /dev/hdb1 /mnt/NetBSD

Ensuite je vais voir dans le répertoir /mnt/NetBSD, et tous mes dossiers étaient la :-D:-D:-D )

Il reste une question en suspend : comment indiquer a mon fstab ufstype=44bsd ??? ;)

Merci encore a vous, sans vous, j'en serait pas arrivé là :p:mdr2: :8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce que je craignais.

Ptite question: tout le système de fichiers par slice est monté ou juste /usr ?

Est-ce que tu as accès à / ou à /boot , /var /tmp ?

J'ai acces a la totalité des slices (sauf peut etre la swap :inpactitude: )

Il reste une question en suspend : comment indiquer a mon fstab ufstype=44bsd ??? keskidit2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...