Aller au contenu

mtab et fstab !


-lsl-

Messages recommandés

salut tt le monde !!

voila j'aimerais bien pouvoir configurer en mano les fichiers mtab et fstab .. mais en fesant ca bien ....mais les tuto que je trouve sont pas trés complet ( à mon gout ...) ...

( celui de léa est un bon début mais n'xplique po tout loin de la ! )

Si qq avait ca sous la main ?????

merciiiiiiiiiiii ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben heu, le but d'un tuto n'est pas de tout expliquer...

par contre un man page...

du genre "man fstab" par exemple....

sinon tu trouveras aussi des milliers d'exemples sur google suivant ce que tu veux faire....

et puis si tu trouve pas tu peux toujours demander sur le forum....

tu souhaites faire des choses compliquées avec linux, donne toi les moyens d'y parvenir ;)

ps: perso le tuto léa m'as appris vraiment beaucoup de choses ;)

ps2: c'est quoi le truc que tu veux faire que tu n'as pas trouvé sur léa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les tutos de lea sont déjà pas mal pour débuter.

Après pour pousser un peu, tu peut aller voir les manpages, avec le tuto dans les pattes, ça va assez vite.

Essaye déjà comme ça et si tu as une question, nous sommes toute ouie.

Qu'est ce que tu souhaite faire exactement ? Quelque chose de particulier ou juste savoir comment ça fonctionne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila mon fichier fstab

# This file is edited by fstab-sync - see 'man fstab-sync' for details

/dev/VolGroup00/LogVol00 / ext3 defaults 1 1

LABEL=/boot /boot ext3 defaults 1 2

none /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0

none /dev/shm tmpfs defaults 0 0

none /proc proc defaults 0 0

none /sys sysfs defaults 0 0

/dev/VolGroup00/LogVol01 swap swap defaults 0 0

/dev/hdd /media/cdrom auto pamconsole,fscontext=system_u:object_r:removable_t,exec,noauto,managed 0 0

/dev/hdc /media/cdrecorder auto pamconsole,fscontext=system_u:object_r:removable_t,exec,noauto,managed 0 0

/dev/sda1 /media/usbdisk vfat pamconsole,noatime,sync,fscontext=system_u:object_r:removable_t,exec,noauto,managed 0 0

/dev/fd0 /media/floppy auto pamconsole,fscontext=system_u:object_r:removable_t,exec,noauto,managed 0 0

par exemple : fscontext=system_u ???

po d'explication sur lea etc etc ...

Un bon tuto qui expliquerait tout et comment ca marche en général avec mtab et fstab et leur differnce ainsi que leur interprétation par le systéme serait serait bien ...mais bon je vais essayer de capter ce que je peux ..

Au fait aprés avoir lu vos posts sur les autres sujets ..je crois que je vais me mettre sous debian et laisser fedora ..... :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le trouve pas mal ce fstab au contraire. C'est pas trop mal fait. Par contre ça me semble impossible à manipuler à la main.

Tu n'as pas un outli livré avec la fédora pour manipuler ça ? Tu dois certainement avoir une doc aussi, parce que fscontext, je ne le trouve pas dans mes manpages...

EDIT pour le reste, tu peut jetter un coup d'oeuil à man mount à l'option -o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me suis dit :reflechis:

J'ai fait un

apt-file fstab-sync

il m'a demandé de m'installer hal (hardware abstraction layer), ce que j'ai fait (on n'en fait jamais trop pour aider ou pour apprendre).

J'ai donc isntallé ce truc un un paquet de bordel avec et j'ai fait mon man fstab-sync, mais je n'ai pas cette option (ou alors j'ai merdé).

Hop, c'est supprimé.

EDIT : Et non, je n'ai pas merdé, j'ai retesté et le manuel est plus que léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah !!! alors c'est des trucs propre a fedora ...je suis sous fd3 ... et il y a plein de trucs pas normaux ...au lieu de monter le dossier /mnt non maintenant ss FD3 il monte dvd cdrom etc dans un dossier /media ...pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...? on se demande .... :cnul:

et plein de truc encore plus zarbi ....moi je veux comprendre tt ce que je fais .... chui assez new sous linux mais si j'ai quitter windaube c'est pour comprendre !! et pas gober des trucs tout fait comme un décérébré ......

débian j'arrive !!! :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas con, pendant les vacances je devrais avoir le temps. Par contre je pense que je serais sans Sandeman dessus, ne le voyant plus trop ces derniers temps.

Bon courage mon ami ... moi les vacances je ne sais pas ce que c'est, on a une fin d'année sur les chapeaux de roues, avec des projets haute-dispo Linux qui cartonnent et des RedAt Enterprise 3 qui merdent comme c'est pas permis. Plus ma p'tite femme à câliner (mariage dans 6 mois, :mdr2: ça se prépare ) :mdr2:

En attendant j'ai écrit 2 3 trucs pour le taf que je vais surement poser sur le forum quand j'aurai le temps d'ouvrir un firefox sur PCi au taf :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt tt le monde !!!

maintenant que -rem- va faire ce petit tuto j'attendrais le tuto avant de poser des questions sur fstab ( comme ca j'éliminerais un max de question ( surtout les stupides) !) .... mais je voudrais savoir à quoi sert mtab alors qu'on retouve quasi tout dans fstab ? et pourquoi deux fichiers et pas avoir tout dans fstab?

désolé si mes questions vous paraissent stupides mais chui assez new under linux world .....

The lonesomelight...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca c'est de la maitrise linux ...theocrite .... :reflechis:

Mais vous etes tous des montres en linux ma parole !!!!

la route sera longue pour que j'atteigne ce niveau ...mais j'ai déjà prix mon petit bâton de pelerin et j'y arriverais !!!!!

en tout c'est vraiment top d'avoir un forum linux ou on repond au newby sans aggressivité ou sans les prendre pour des demeurés .........

Encore merciiiiiiiiii à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une raison pour piquer mon ancien avatar :reflechis:

Sinon ce genre de trucs, c'est la base, ça vient assez vite, avec l'habitude. C'est clair que le chemin est long... puisqu'il y a toujours quelque chose à apprendre.

Par contre c'est vrai que le forum est top (il se murmure qu'il est le meilleur du monde. Moi je trouve ça un peu prétentieux. Je pense qu'on est à la deuxième place :transpi:)

Pour ce qui est des monstres en Linux il n'y en a que quatre (peut être un peu plus) et un monstre BSD, mais je n'en fait pas partie :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...