Aller au contenu

Inauguration du viaduc de Millau


mogwai93

Messages recommandés

Vous avez surement entendu parler du viaduc de Millau.

Demain, c'est son inauguration par Jacques Chirac

il permettra de faire sauter le "verrou de Millau" qui chaque année provoque des bouchons de plusieurs kilomètres dans la région

Personnellement, je n'ai assisté qu'aux fondations et à la réalisation des premiers piliers :francais:

Mais ça doit être grandiose, surtout avec le cadre (Cévennes et causse du Larzac et causse Noir)

COUT

- 394 millions d'euros (300 pour les travaux, 20 pour la gare de péage et le reste pour les frais généraux et d'études)

MATERIAUX

- 85.000m3 ou 205.000 tonnes de béton, 36.000 tonnes d'acier pour le seul tablier, soit cinq fois le poids de la tour Eiffel ou l'équivalent de 180 milliards de trombones

TABLIER

- 32m de largeur, 2,46km de longueur sur 2X2 voies, bande d'arrêt d'urgence de 3m, écran brise-vent de 3m de hauteur, borne d'alerte téléphonique tous les 400m

- il est capable de résister à des vents de plus de 200km/h

PILES ET PYLONES

- sept piles de pont culminant à une hauteur de 245m prolongées par des pylônes de 700 tonnes et de 87m de hauteur chacun, soit une hauteur totale de 342 mètres; 22 haubans (11 de chaque côté) de 20cm de diamètre, soumis à une tension de 900 tonnes, pour une capacité de résistance à 2.000 tonnes

DIVERS

- sept grues, 500 personnes travaillant chaque jour sur 11 chantiers autonomes (sept pour les piles, deux pour les culées et deux pour le tablier), 14 voies à la barrière de péage et plus de 400.000 visiteurs depuis le début du chantier en 2001.

- 3 ans de travaux

Quelques images :

08_G.jpg

07_G.jpg

17_G.jpg

15_G.jpg

13_G.jpg

11_G.jpg

02_G.jpg

Les sorties réalisées, il y a quelques semaines avant l'ouverture aux voitures :

à vélo

encore à vélo

à pied et à roller

Pour plus d'infos

Les sites officiels :

http://www.viaducdemillaueiffage.com

http://www.viaducdemillau.com/viaduc.html (ouverture du site le jour de l'inauguration)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose: ca n'a rien d'execptionnel si on compare ca à toutes les grandes constructions réalisées il y a des milliers d'années et qui sont encore présentes

Cela a pris 3 ans pas 200 comme certaines cathédrales, et plusieurs milliers d'années c'est peut-être un poil exagéré.

Il y a quelques centaines ou un millier d'années peut-être, mais pas plus :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela a pris 3 ans pas 200 comme certaines cathédrales, et plusieurs milliers d'années c'est peut-être un poil exagéré.

Il y a quelques centaines ou un millier d'années peut-être, mais pas plus :eeek2:

C'est sûr qu'ils ont été vite pour le faire ... maintenant faut voir combien de temps il tiendra :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi donc 2 piliers dont la hauteur est supérieure à la Tour Eiffel. Le Tablier est effectivement le plus Haut du monde avec 200 mètres et des bananes. Le truc inadmissible, c'est que la société concessionnaire a un droit de concession sur 75 ans ... comme si...

C'est surtout, avec le projet de pont sur Gibraltar, un des grands rêves de Bouygues qui se réalise.

C'est incomparable avec tout ce qui existe. Imaginez que ce genre de pont pourrait enjamber sans soucis le grand Canyon de l'Arizona.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela a pris 3 ans pas 200 comme certaines cathédrales, et plusieurs milliers d'années c'est peut-être un poil exagéré.

Il y a quelques centaines ou un millier d'années peut-être, mais pas plus :devil:

Sisi les pyramides ... + de 4000 ans dont les pierres étaient déplacé ss roues (et ss potion magique)

et le temple d'abou simbel avec l'éclairage de la statue de ramses 2 fois par an tout ca ss visé laser ni ordinateur :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sisi les pyramides ... + de 4000 ans dont les pierres étaient déplacé ss roues (et ss potion magique)

et le temple d'abou simbel avec l'éclairage de la statue de ramses 2 fois par an tout ca ss visé laser ni ordinateur :mad:

Ils auraient déplacé les pierres en calant de chaque coté 4 secteurs qui une fois assemblés formaient une roue.

Sinon le viaduc de Millau c'est un truc de malade; je crois qu'ilq avaient une tolérance de quelques millimètres seulement en haut des pilliers. :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...