gailuron66 Posté(e) le 5 décembre 2004 Partager Posté(e) le 5 décembre 2004 bon je vais essayer de simplifier en commentant mon texte et en etant moins rude: ha ces nanas ......voila pourquoi j'ai besoins de ces renseignements Tout dans un souci de sécurité : 1-tu sauvegardes tout ce que tu as à sauvegarder !!!! puis tu supprime du disque dur je parles bien sur des documents 2-arreter la restauration système de tous les lecteurs (propriétés système) la restauration systeme prend enormement de place 3-grand nettoyage !!: -désinstalle les applications que tu est sure de ne pas utiliser et que tu connais, (celles que tu ne connais pas …t’y touche pas !!) -fichier TMP, (utilise Empty Temp Folders 283) -nettoyage disque (outils système) Tout ça pour alléger un max tes partitions pour la suite. et tu verras que ton windows ne pereras pas plus de 2 ou 3Go 4-tu utilises norton ghost pour faire une image, (si tu as besoin de la disquette, tu me MP) : je peus te faire une version bootable sur CD -a- du lecteur C (et vérification de l’image !!) tu auras ta partition C avec le windows fraichement réinstallé, à l'aide du CD constructeur sauvegardée et restaurable, ce qui fait que tu n'auras plus besoin des CD du constructeur, tu auras ton DVD de restauration avec sa licence !! -b-du lecteur D contenant la restauration du constructeur (et vérification de l’image !!) ça c'est simplement une securité pour pallié à tout eventuels problemes ultérieur, mieux vaux avoir ta partition D sur 2 ou 3 DVD et ne pas en avoir besoin, que de l'avoir effacé, surtout qu'il te suffit, le jour de la revente de ton portable, de tout restaurer à l'etat d'origine pour le revendre :8 Ces images tu les graves sur DVD, (norton ghost le permet), tu as bien un graveur DVD ?? il te faudra donc 1 DVD pour le C et 2 ou 3 pour le D et là...........tout ton portable d'origine est sauvegardé, comment je suis trop bon !!! :8 5-juste pour vérifier que tes fichiers image sont vraiment surs…………restaure l’image du lecteur C………..si c’est bon on passe à la suite. tu remarqueras que je suis tres prudent 6-verification que la partition D ne soie pas necessaire au fonctionnement de Windows sur le C : -formate le D, en FAT32, comme ça tu pourras y avoir accès avec linux plus tard -redémarre et verifie que tout fonctionne pour Windows -si ça va pas, tu pourras toujours restaurer ton portable à son état initial à l’aide des images de ghost !! tu remarqueras que je suis encore tres prudent 7-avec le bon tuto de "QTParted" qu’a fait Zomby,---> (ici) tu vas redimensionner tes partitions : -a-10Go pour le lecteur C avec Windows, (il y en a assez pour Windows !) ça m'etonnerais que tu remplisse 10Go d'applications -b-10Go pour le lecteur D (maintenant que tu as bien voulu me donner sa taille, 9.75Go !) tu peu la laisser tel quelle, n’y touche pas. cette partition sera donc vide et te servira de stocquage de donnés, linux ou windows puisque se sera de la FAT 32, d'ailleur pour eviter tout risque d'erreur tu pourais nommer les partitions lors du redimentionnement, nomme là "documents"par exemple -c- créer une nouvelle partition en FAT 32 avec l’espace restant où tu pourras installer ton linux donc le C pour windows et celle là pour linux que tu pouras nommer "linux" pour eviter toutes confusion lors de l'installation de linux, mandrake s'occupera tout seul de gerer cette partition pour pouvoir s'installer 8-tu redémarre…………tout marche ??.oui !!........merci !! j'suis vraiment prudent !! 9-deplacement du dossier mes documents dans l’ancienne partition D de 9.75Go, maintenant qu’elle est vide: http://www.pcinpact.com/forum/sujet_27472.htm bien evidemment il est ridicule de conserver ces document avec windows, autant utiliser une partition pour cela 10-tu restaure la sauvegarde de tes documents dans le dossier Mes documents que tu as créer dans l’ancienne partition D, etant en FAT 32 elle sera accessible à linux. logique !!! 11-reactive la restauration système mais uniquement pour le lecteur C !!! que le C !!! inutile de bouffer de la place, une restauration du lecteur C contenant le windows est suffisante et economise des ressources …………..et c’est fini !!...............tu peux installer Mandrake dans la nouvelle partition !!! :8 on dit quoi à gailuron ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gailuron66 Posté(e) le 5 décembre 2004 Partager Posté(e) le 5 décembre 2004 je t'ai MP ton premier outil pour réaliser ton reve sur ton portable et comme j'en aurais eu, un jour ou l'autre, besoin je m'en suis fait un et je t'en fait profiter j'ai réussis à faire un CD bootable à partir d'une disquette ............je l'avait jamais fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 6 décembre 2004 Partager Posté(e) le 6 décembre 2004 je vais prendre le temps de lire ça à tête reposée (je suis un peu dans le cake ce matin... ) MP bien reçu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 6 décembre 2004 Partager Posté(e) le 6 décembre 2004 bon... on repart pour un tour de commentaires.... mais si... on va y arriver 1/ sauvegarder mes documents... je le fais 1 fois pas semaine... c'est bien un des seuls trucs que je fais...là dessus, pas de discussion possible 2/ ok aussi 3/ au lieu de faire un grand ménage comme tu dis je vais faire une réinstallation avec les CD constracteurs que j'ai pour remettre mon portable dans l'état ou je l'ai eu en l'achetant.... en effet, comme je l'ai déjà dis, mon Windows merde (je vous passe les détails).... ça sera le plus simple pour moi 4/ a) euh ouai.... mais vu que réinstalle, je remettrais mon antivirus et patcherai quand même avant.... ça va comme ça ? b) pour le d : est-ce que la restauration constracteur ce sont les deux fichiers contenus dans le dossier IMAGE : 60FT2900.002 (~400Mo) et 60FT2900.ACR (~630Mo) ? sinon il ne contient rien d'autre qu'un dossier "PATCH" de 61Mo et un dossier "fdbcfe33d702977bed40f1cf2d33" presque vide.... donc 2-3 CD seraient suffisants... 5/ en langage de newbie... ça veut dire quoi "restaure...." :pataper: 6/ ça j'ai compris... .... faudra juste voir au moment de l'exécussion (cf 5/)... 7/ oui : bon tuto a) honêtement... je ne sais pas.... j'ai quand même un certain nombre de programmes pour bosser b) on est bien d'accord c) je pensais en fait laisser la Mandrake créer se débrouiller au moment de l'installation pour se faire de la place dans la partition Windows (qui ferait alors ~30Go)... en lui spécifiant de garder 15Go pour Win (je suis tétue hein )... mais c'est aussi une solution 8/ on verra bien 9/ je stocke déjà mes documents sur le d: pour le lien... j'avais suivis ce sujet à l'époque , merci, autant le faire dans les règles.... surtout qu'il faudra que mes documents soient ttalement accessibles depuis la Mandrakelinux 10/ bah oui... logique 11/ ok bon, tu as le droit à ton maintenant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 11 décembre 2004 Partager Posté(e) le 11 décembre 2004 bon, bonne nouvelle pour mon futur passage à la Mandrakelinux, je viens de m'apercevoir lors la défragmentation mensuelle que mes partitions étaient en FAT32 (je sais pas pourquoi j'étais persuadée être en NTFS)... donc pas de prise de tête avec du repartitionnement après la réinstallation de Win / avant celle de linux.. vu que ma partition D: fait déjà la bonne taille pour une partition de donnée... (je peux donc laisser les quelques trucs de Win dessus... ) et la Mandrake s'occupera toute seule de se faire une place sur le C: par contre un truc me chiffonne : on me dit que j'ai un DD de 40Go et j'ai deux partitions, une de 27.4 et une de 9.75... ils sont où les 2.85Go manquant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
algernon Posté(e) le 11 décembre 2004 Partager Posté(e) le 11 décembre 2004 je pense qu'il y a une partition "cachée" qui contient le systeme d'origine installé par le constructeur (chez moi c'était comme ca sur mon portable), elle permet de restaurer le systeme d'origine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gailuron66 Posté(e) le 11 décembre 2004 Partager Posté(e) le 11 décembre 2004 topic sur la taille des disques dur: ----> recherche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 12 décembre 2004 Partager Posté(e) le 12 décembre 2004 j'avais pas encore eu le temps de chercher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.