Aller au contenu

Mon disque dur est plus petit après le formatage


tatar33

Messages recommandés

Pour en finir avec la dimension des disques : en décembre 1998 le

Comité Internationnale d'Electro-technique (IEC) à défini les valeurs suivantes :

Unité SI:(système international des unités de mesure)

Un kilooctet (ko ou kB) = 1000 octets

Un Mégaoctet (Mo ou MB) = 1000 Ko = 1 000 000 octets

Un Gigaoctet (Go ou GB) = 1000 Mo = 1 000 000 000 octets

Un Téraoctet (To) = 1000 Go = 1 000 000 000 000 octets

Si les fabriquants de disques se sont pliés à la règle, il n'en va pas de même pour certains éditeurs de système d'exploitation qui continuent à utiliser les valeurs binaires qui doivent se prononce kibi, Mebi, Gibi et Tebi définis par le même organisme internationnal:

Un kibioctet (kio ou kiB) vaut 2^10 = 1024 octets

Un Mébioctet (Mio ou MiB)vaut 2^20 =1 048 576 octets

Un Gibioctet (Gio ou GiB) vaut 2^30 =1 073 741 824 octets

Un Tébioctet (Tio ou TiB) vaut 2^40 =1 099 511 627 776 octets

Rien ne se perd tout s'interprête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.jurixt.com/xp/xp_15.htm

En gros, et je l'avais constaté aussi. C'est qu'il se réserve plus d'espace pour la gestion du disque. L'explication et les méthodes d'optimisation sont à la fin.

Pour les tailles respectives, elles sont dans tous le bons tests comparatifs de disques durs dont ceux de Tom's Hardware. Mais bon j'ai pas cherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.jurixt.com/xp/xp_15.htm

En gros, et je l'avais constaté aussi. C'est qu'il se réserve plus d'espace pour la gestion du disque. L'explication et les méthodes d'optimisation sont à la fin.

Pour les tailles respectives, elles sont dans tous le bons tests comparatifs de disques durs dont ceux de Tom's Hardware. Mais bon j'ai pas cherché.

Sur ton lien, la taille maximale du fichier pour NTFS = 17 To mais j'ai essayé que c'est 4 Go maxi pour NTFS 5 (sous Win2000)...

Une fois, quand j'ai fini la montage d'une vidéo puis je l'ai exporté en AVI non compression. Ca enregistre en cours... Puis il m'affiche l'erreur d'enregistrement à cause la taille est trop importante (+ de 4 Go)...

o.O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces éclaircissement, le plus bizare c'est que les disque de 30 me semblent avoir moins de "perte"

Oui à cause l'information des données.

Mais je ne sais pas combien de pourcentage d'occupation pour l'information des données.

Exemple : Un disque dur de 980 Go, ca ne doit pas 10 Go de perte mais beaucoup de dizaines Go de perte.

Parce que les 10 Go d'information des données ne sont pas suffisant pour connaitre les données stockées sur les 980 Go...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin...là, Gégène, cette histoire de Gibi n'a rien élucidé

Prenons un disque dur au hazard, le 160 Go Hitachi-Ibm

Paramètre à lire sur le disque > Nombre de secteurs : 321 672 960 (S) chaque secteur occupe 571 octets sur le disque, qui se reduirons à 512 octets par secteur utilisable par l'utilisateur (Les secteurs créés par la procédure de formatage standard d'un PC) la différence est utilisée pour l'adressage ( debut et fin de secteur, N° du secteur, et le fameux CRC Cyclical Redundancy Check: contrôle de l'intégrité des données) par le formatage de bas niveau (formatage physique) et par le formatage logique.

soit une capacité de : S*512 = 164 696 555 520 octets c-à-dire plus de 164 Milliards d'octets, nous venons de faire une multiplication dans notre système décimal!

Pour notre ordinateur qui rappelons le, a une autre méthode de calcul, binaire cette fois et utilise une notation différente on parlera de Giga Octets ( Byte en Anglais pour ceux qui ne peuvent s'en passer): 2 ^ 30 soient : 1 073 741 824 octets,

Mega Octets : 2 ^ 20 >> 1 048 576

kilo Octets : 2 ^ 10 >> 1024

On devrait pouvoir lire dans notre gestionnaire de disques : une capacité de 153 Go 394 Mo et 896 Ko, mais il se paye le toupet dans son changement de base ( de la base 10 à la base 2) de nous afficher un résultat avec une virgule....

Il suffit de faire le calcul suivant : 153*2^30+394*2^20+896*2^10 pour retrouver le chiffre annoncé par le constructeur...

Evidemment cette capacité résiduelle sera différente selon l'organisation logique du disque nombre et dimension des partitions, taille des clusters, types de fichiers NTFS ou FAT32, disque system, de base ou disque dynamique etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...