Aller au contenu

Dilemne, RAID ou pas?


homerdusud

Messages recommandés

Ok merci beaucoup pour toutes les explications sur le raid > à 0 et 1 :transpi: car 1 et 0 je connaissais.

Mais est-ce qu'il existe un raid qui permette de mettre 4 disques durs un peu dans le même sens que le raid 0 pour avoir un système très très rapide. Par quoi est-ce limité ?

(Sans sécurité, je m'en fiche :fou: avec une suavegarde, ça me suffit)

Ou alors quelle est la solution la plus performante pour 4 ou 5 disques durs en raid ?

Est-ce que les cartes scsi gèrent plus de modes raids ?

Merci :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement quel est le maximum ?

Le raid 0 gère combien de disques au max ?

Suivant les cartes controleurs ?

Et aussi :

Est-ce le raid peut-être branché sur un port SATA ?

Est-ce que si on met genre 5 DD en raid 0 on a des perf de fou, mais limitées par le type de connexion ? IDE ? SATA ?

SATA ou IDE pour le raid ???

Est-ce qu'on y gagne en SCSI (dans le sens entre 2 dd scsi (ou 4) et 2 dd en sata/ide) ??

Merci, je sais je suis "chiant" mais ça me passionne! :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila pour l'explication sur les perf!

RAID

essaye la il explique mieux que moi!!

Ton RAID peut etre branché sur tes connecteurs SATA si ta carte mere inclue un controleur. La tu sera limité par le nombre de connecteurs SATA je pense :chinois:

EDIT: euh en meme temps je pense que ce topic serait mieux dans Hardware non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors quelle est la solution la plus performante pour 4 ou 5 disques durs en raid ?

Pour la plus performance c'est à partir des 8 DD SATA Raptor en RAID 0 (plus de 270 Mo/s sur PCI-64 bits de 133 MHz bus) :reflechis:

Est-ce que les cartes scsi gèrent plus de modes raids ?

Pas toutes les cartes SCSI, il y a une carte SCSI non-RAID et l'autre avec RAID.

Par exemple, j'ai 2 disques durs de Hitachi Ultrastar SCSI Ultra320 de 10 000 tr/mn (36 Go et 73 Go) sur la carte SCSI Ultra160 (pas besoin Ultra320 à cause PCI-32 bits pour 133 Mo/s maxi)

Ma carte SCSI Ultra160 n'a pas le mode RAID.

Ca existe une carte SCSI Ultra320 avec 2 canaux jusqu'à 10 disques durs SCSI Ultra320 LVD en RAID

Les 4 DD SCSI Ultra320 en RAID 0 sont déjà atteints plus de 200 Mo/s sur PCI-64 bits de 133 MHz bus.

J'ai lu que la société Adaptec a fabriqué un matériel pour les disques durs SCSI Ultra320 en RAID. Ce matériel peut accueiller les 14 disques durs SCSI Ultra320 en RAID qui peut atteindre jusqu'à 640 Mo/s en RAID 0 !!! :francais:

Ce matériel se nomme Adpatec ULTRAbloc 320 RAID :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le raid 0 gère combien de disques au max ?

Il n'y a pas limite pour RAID 0 en général mais la limite est par les cartes contrôleurs.

Et aussi :

Est-ce le raid peut-être branché sur un port SATA ?

Bien sûr, j'ai les 4 disques durs SATA RAID 10 dans les 4 racks (voir ma photo dans le topic "l'espace d'informatique" dans le section de BlaBla)

Est-ce que si on met genre 5 DD en raid 0 on a des perf de fou, mais limitées par le type de connexion ? IDE ? SATA ?

Oui la performance sera étonnée si tu mets 5 DD RAID 0.

Limité est par la connexion :

Port SATA direct sur la carte mère = (je ne sais pas)

Port IDE ATA/133 direct sur la carte mère = (je ne sais pas)

Port PCI-32 bits de 33 MHz = 133 Mo/s maxi

Port PCI-32 bits de 66 MHz = 266 Mo/s maxi

Port PCI-64 bits de 66 MHz = 528 Mo/s maxi

Port PCI-X 1.0 (64 bits) de 100 MHz = 800 Mo/s maxi

Port PCI-X 1.0 (64 bits) de 133 MHz = 1064 Mo/s maxi

Port PCI-X 2.0 (DDR - 64 bits) de 133 MHz = 2128 Mo/s maxi

Port PCI-X 2.0 (QDR - 64 bits) de 133 MHz = 4256 Mo/s maxi

SATA ou IDE pour le raid ???

SATA est conseillé pour la performance sinon IDE pour la sécurité (moins cher)

Est-ce qu'on y gagne en SCSI (dans le sens entre 2 dd scsi (ou 4) et 2 dd en sata/ide) ??

Entre 2 DD SCSI RAID 0 et 2 DD SATA RAID 0, ca va pour la performance presque égal mais entre 4 DD SCSI RAID 0 et 4 DD SATA RAID 0, ce n'est pas bon parce que les 4 DD SCSI RAID 0 est beaucoup plus performance que les 4 DD SATA RAID 0.

Pour des DD IDE RAID 0, ca me fait rire pour sa performance :reflechis:

Merci, je sais je suis "chiant" mais ça me passionne!  :love:

Non ce n'est pas chiant mais les questions sont important pour apprendre dans l'avenir :yes:

Voilà :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila pour l'explication sur les perf!

RAID

essaye la il explique mieux que moi!!

Ton RAID peut etre branché sur tes connecteurs SATA si ta carte mere inclue un controleur. La tu sera limité par le nombre de connecteurs SATA je pense :reflechis:

EDIT: euh en meme temps je pense que ce topic serait mieux dans Hardware non?

Ton lien donné, il y a un screenshot de BIOS RAID.

J'ai la même carte "HighPoint RocketRAID" mais la modèle n'est pas la même. La mienne est RocketRAID 1640 (4 ports SATA RAID supporté 0 / 1 / 10 / 5 / JBOD)

Elle n'est pas mal. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...