Aller au contenu

Dilemne, RAID ou pas?


homerdusud

Messages recommandés

Salut les gens

Je veux me monter une nouvelle config, basée sur un P4 530 (3.0ghz), 2x256 de DDR 400, et carte mere ASUS P5GD1 (donc pci express).

Mon budget etant limité, j hésite entre deux choses:

- Monter une Ge force 6600 256 mo et deux disques SATA 80go en RAID 0

- Monter une Radeon X700 PRO 256 mo et un seul disque SATA 80go

Le raid apporte t il vraiment de meilleures perfs generales?

A votre avis, la différence entre les deux cartes graphs est elle flagrante? (j ai un budget de 250 euros max pour la carte graph)

Merci :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le raid 0 est bien pour les traitements ou la copie de films

Actuellement j'ai deux 200 Go en raid0 qui font du 100Mo/s effectifs c'est à dire

tu copie une image DVd en moins d'une minute.

Avec deux 80 Go en raid0 tu devrais faire du 60Mo/s effectifs c'est à dire

tu copie une image DVd en une minute.

L'affichage dépends de la CG

C'est comme pour un PC tu peux prendre une carte de vieille génération que tu peux everclocker.

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eloze pourquoi ca change le débit de passer de 200Go à 80 Go ??? Normallement ca dépend uniquement de la technologie du disque (norme, vitesse de rotation de plateau...)

au cas ou un jour tu voudrais tenter d'utiliser Linux mieux vaut prendre une Nvidia

le raid 0, permet d'avoir des chargements et des transferts assez rapides. Mais attention, la tolérence à la panne est nulle. Tu perd un des deux disques , tu perds tout.... te voila prévenu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec deux 80 Go en raid0 tu devrais faire du 60Mo/s effectifs c'est à dire

tu copie une image DVd en une minute.

:roll:

J'ai 4 disques durs de 80 Go en RAID 0+1 (ca veut dire 2 DD RAID 0 + 2 DD RAID 1 ensemble pour un seul DD)

Ca fait 95 Mo/s en lecture avec ces DD 80 Go SATA Hitachi (35 Mo/s pour écriture à cause RAID 1) :devil:

Si je mets 4 DD RAID 5 ca sera dépasser des 133 Mo/s en écriture (je ne peux pas savoir la suite à cause de PCI 32 bits - 133 Mo/s maxi :mad2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca peut aider moi j'avait mis mes 2 sata maxtor 120go en raid 0. C vrai que les perf augment un peu mais ECOUTE ATTENTIVEMENT DUKE98: le moindre pb sur un des deux dd et c foutu.

Perso j'ai changer de carte mere et du coup j'ai perdu mes donné en raid 0 (mias je reconnait que je m'y suis pris comm un c..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca peut aider moi j'avait mis mes 2 sata maxtor 120go en raid 0. C vrai que les perf augment un peu mais ECOUTE ATTENTIVEMENT DUKE98: le moindre pb sur un des deux dd et c foutu.

Perso j'ai changer de carte mere et du coup j'ai perdu mes donné en raid 0 (mias je reconnait que je m'y suis pris comm un c..)

Bah il faut réflechir avant...

Moi, j'utilise 4 DD de 80 Go en RAID 0+1 (performance + sécurité) pour 160 Go total et un DD Backup de 120 Go en Firewire (chaque mois à sauvegarder).

Il n'y a aucun souci... :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

X-System si je comprend bien :

Tu as 2 DD en raid 0 => 1 seuil DD reconnu

Ce DD virtuel est placé en raid 1 avec un autre DD virtuel qui est lui même composé de 2 DD en raid 0 ?

En gros : 4 DD en 2 raid 0 les 2 raid 0 étant en raid 1 ??

Et sinon, combien de carte controleurs ?

:byebye:

Non il y a les options différents :

RAID 0 = 2 DD minimum -> très haut performance

RAID 1 = 2 DD minimum -> sécurité

RAID 1+0 (ou 1/0 ou 10) = 4 DD minimum -> haut (pas très) performance + sécurité

RAID 5 = 3 DD mininum -> très haut performance + sécurité (parité)

JBOD = 2 DD minimum -> tout en un mais aucun garantie de performance, ni sécurité.

Ma carte contrôleur supporte RAID 0 / 1 / 10 / 5 / JBOD donc elle a 4 ports SATA.

RAID 1/0 :

raid10.png

Pour RAID 0+1 (ou 0/1 ou 01), j'ai trompé que ma carte contrôleur n'utilise pas (je confonds entre RAID 1/0 et 0/1) mais RAID 1/0 est plus efficace que RAID 0/1

RAID 0/1 :

raid01.png

Pour savoir les informations en plus, ICI

Si tu veux avoir des disques durs en RAID qui fait la performance et sans perdre des données en cas de crash, je te conseille prendre RAID 1/0 ou RAID 5 (si ta carte contrôleur a RAID 5)

:non:

Tu as 2 DD en raid 0 => 1 seuil DD reconnu

Non J'ai 4 DD en RAID 10 => 1 seul DD reconnu :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais j'ai pas compris comment marchait le raid 5 et pourquoi le préférer à un raid 01 ?

RAID 5 est plus rapide que RAID 10 mais pour la sécurité très fiable, je ne sais pas parce que RAID 5 ne fait pas "mirroring" mais "parity". Donc je n'ai pas envie essayer pendant des mois pour savoir si c'est bien ou pas.

Par contre, RAID 10 fait 95 Mo/s en lecture et 35~40 Mo/s en écriture, ca me suffit. C'est pour le stockage en courant (téléchargement, mes photos, mes fichiers, etc...)

J'ai 2 DD SCSI Ultra320 (36 Go et 73 Go) à 10 000 tr/mn et 4.5 ms de temps d'accès pour le système et les applications/jeux

Il n'y a aucun un truc qui laggue :francais: :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sabrolaser[=' date=16-11-2004 21:35:41] En gros on met des ptits bouts sur tout les DD, mais si y'en a un qui tombe en rade, tu peux toujours récupérer tes données en les reconstruisant avec les 2 autres....... enfin il me semble que c'est ca.... Arrêtez-moi si je me trompe.... :chinois:

Quel RAID que tu veux dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le raid 5 est plus malin que le raid 1.

Le raid 5 va répartir sur 3 disques minimum des bits de parité en utilisant a chaques fois 33% du disque. Donc au final on se retrouve avec 1 disque en moins niveau espace, mais si un disque crash, les deux autres peuvent reconstituer les données perdues.

Par contre si 2 disques crash.... ben c'est pas de bol!!! :keskidit::-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le raid 5 est plus malin que le raid 1.

Le raid 5 va répartir sur 3 disques minimum des bits de parité en utilisant a chaques fois 33% du disque. Donc au final on se retrouve avec 1 disque en moins niveau espace, mais si un disque crash, les deux autres peuvent reconstituer les données perdues.

Par contre si 2 disques crash.... ben c'est pas de bol!!! :keskidit::-D

C'est pour ça que RAID 1 est mieux.

Exemple, je mets 5 DD en RAID 1. Si des 4 DD sur les 5 DD total crashent. Il peut travailler sans problème qu'il reste un DD et il est temps pour changer les disques durs avant être sauvegardé les données ;):D

Si tu prends les 5 DD en RAID 1, tu peux laisser de les tourner pendant 5 ou 10 ans sans perte des données :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh ton RAID 1 va stocker tous les bits de parité sur un seul DD... ce qui signifie effectivement que si n'importe lequel de tes disque crash meme tous en meme temps tu peux les récupérer... par contre si ton DD qui stock les bits de parité crash dans le lot tu as tout perdu! :keskidit::-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh ton RAID 1 va stocker tous les bits de parité sur un seul DD... ce qui signifie effectivement que si n'importe lequel de tes disque crash meme tous en meme temps tu peux les récupérer... par contre si ton DD qui stock les bits de parité crash dans le lot tu as tout perdu! :-D:D

RAID 1 n'utilise pas les bits de parité, c'est RAID 5.

RAID 1 c'est "mirroring" ca veut dire que la copie sur un disque dur entier vers un autre disque dur ensemble.

Si tu prends les 10 disques durs de 120 Go, tu auras un disque dur virtuel de 120 Go seulement parce que les 9 autres disques durs sont copiés par le disque dur principal.

RAID 5 n'est pas comme RAID 1 qu'il ne copie pas entier mais les morceaux (les bits de parité). C'est risqué pour perdre des données si plusieurs disques durs crashés.

En résume, RAID 1 est comme la sauvegarde entre les 2 CD identiques (copiés)

Il n'y a AUCUN souci si tu perds des disques durs qu'il te reste un seul disque dur qui fonctionne. Tu peux le travailler sans problème mais il faut changer aussitôt pour les autres disques durs sinon tous tes données seront perdus quand ton dernier disque dur vient être crashé ;)

Résultat, RAID 1 est meilleur pour la sécurité surtout :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...