Aller au contenu

repertoire programme, upgrade, etc


talme

Messages recommandés

Comme nouvel utilisateur de Linux, je me pose beaucoup de questions

(et peut-être à tort comparativement à mon habitude de ms windows)

Quand on est nouveau linuxien, on veut entre autre installer des programmes

(comme dans le topic de spoon : Installer amsn)

Ces programmes peuvent être en .rpm, là l'installation est facile et bien documenté

(sauf que je sais absolument pas ce qui se passe, où ils vont, etc.)

ils peuvent être aussi sous forme .tar.gz et là cela devient plus dur.

questions :

1) est-ce que l'on doit installer les programme dans un repertoire par defaut ?

(style : home/login/bin ou root/opt/ ou autre ...)

avec ms, j'avais un c: pour win, un d: pour mes applications (rangées par catégories), un e: documents, un f: jeux, ...

2) dans le cas ou l'on veut upgrader un prog déjà existant, je vais prendre l'exemple de firefox.

- dois-je enlever la veille version est placer la nouvelle ?

- dois-je installer la nouvelle par dessus ?

Pour l'instant, j'ai installé firefox dans ./opt/ , mais vu que c'est un .tar.gz, je ne l'ai pas dans mon menu K

J'arrive moyennement à voir comment l'intégrer, mais pas encore comment lui donner un icone approprié

(autre que l'icone shell)

Y'aurait bien des 3 et 4 questions, mais je veux pas être trop lourd :D

S'il y a de la littérature, intéressante pour débutant avec des questionnement et réponse dans le style dans haut,

je suis preneur.

Si c'est en bouquin encore mieux, car je commence à avoir les yeux explosés à force de lire sur mon écran :glasses:

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) est-ce que l'on doit installer les programme dans un repertoire par defaut ?

UFS stipule :

/usr/local ou /opt pour mettre les programmes externes.

/usr/local/src est très bien pour mettre les .tar.gz

2) dans le cas ou l'on veut upgrader un prog déjà existant, je vais prendre l'exemple de firefox.

- dois-je enlever la veille version est placer la nouvelle ?

- dois-je installer la nouvelle par dessus ?

Pour l'instant, j'ai installé firefox dans ./opt/ , mais vu que c'est un .tar.gz, je ne l'ai pas dans mon menu K

les distributions font généralement les maj d'elles mêmes.

pour un utilisateur peu averti, d'ailleurs, je recommande d'attendre que la maj soit dans le tree (i.e. que les mainteneurs l'aient intégrée). Il est fort probable que FF1.0 soit dans Debian Sid dans qq jours.

Sinon, à tes risques et périls ...

la meilleure méthode est probablement :

#cd /ancien/répertoire/de/l'appli
#make distclean
#cd /nouveau/répetoire/de/l'appli
#make install

J'arrive moyennement à voir comment l'intégrer, mais pas encore comment lui donner un icone approprié (autre que l'icone shell)

ça dépend de ton environnement graphique. Kde : bouton droit -> créer un nouveau -> fichier -> raccourci vers une application (l'icone en premier onglet permet d'en changer - d'icone)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme l'a dit Sandeman, si tu te pose ce genre de questions, il vaut mieux que tu attende que les programmes qui te sont précieux soient dans le tree de ta distrib.

Par contre rien ne t'empeche de tre faire la main avec des petits programmes dont l'utilité n'est guere importante.

Quand tu télécharge un tgz, tu a (généralement, et c'est malheureusement de moins en moins vrai) des sources, c'est à dire du texte.

A toi de le compiler (c'est ce que fait make) et de copier l'executable qui en résulte ainsi que les éléments dont il a bvesoin (genre des icones, dessin ou même bibliothèques) dans les répertoire qui simplifie l'execution dudit programme (c'est ce que fait make install)

maintenant, rien ne t'empeche de compiler ton prgramme pour une autre destination (il faut généralement passer des options à configure.sh) et de copier les fichiers résultants où tu le souhaites (comme /home/toto/bin pour un executable), il faut juste faire attention à ce que le linkage soit cohérent avec l'arborescance que tu t'es fixée...

en fait, quand on parle d'upagrade du programme, on sous-entend souvent : virer l'ancien et mettre le nouveau. Même si cela est transparent avec certain utilitaires, si tu le fais à la main, tu vois ce qu'il te reste à faire... :chinois:

Ah oui, j'oubliais, bienvenue dans le monde de linux :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...