MASHALLAH Posté(e) le 5 novembre 2004 Partager Posté(e) le 5 novembre 2004 Je vous explique : j'ai acheté une carte son à 160 francs suisses, qui m'a été livrée defectueuse, je suis allé chez le vendeur 11 mois plus tard pour demander réparation. ... 3-4 mois plus tard, j'ai toujours reçu aucune nouvelle. Alors je me décide à envoyer un mail, dans le mail, ils me disent que la carte son a été "transformé" en note de crédit de 112 francs suisse (un bon dans leur magazin de 112 franc suisses). A ce moment-là, je me suis senti complétement arnaqué. Il est marqué dans leurs conditions d'achats : "Si le produit échangé ou réparé (par exemple si l'appareil n'est plus fabriqué). TopD a le choix entre : a) établir une note de crédit de la valeur actuelle (=valeur à neuf diminuée de l'amortissement selon le fournisseur) b) fournir un produit avec des spécifications techniques semblables ou supérieures (un supplément est réservé)" Au final, on m'a volé ma carte son pour en faire un bon qui ne représente pas la valeur de ce que j'ai acheté ! Je trouve que c'est purement et simplement du vol ! Aidez moi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ASSKICK Posté(e) le 5 novembre 2004 Partager Posté(e) le 5 novembre 2004 11 mois plus tard, ta carte ne vaut même pas 10 francs soit content Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MASHALLAH Posté(e) le 5 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 5 novembre 2004 11 mois plus tard, ta carte ne vaut même pas 10 francs soit content T malade je crois. Ils m'ont enlevé, pris quelque chose qui m'appartenait et que j'ai payé. Ils m'ont même pas demandé si je voulais un bon chez eux... ou je sais pas quoi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ASSKICK Posté(e) le 5 novembre 2004 Partager Posté(e) le 5 novembre 2004 par contre topd je déconseille, ils ont tendance à prendre les clients pour des cons tiens, cadeau: pctop Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ASSKICK Posté(e) le 5 novembre 2004 Partager Posté(e) le 5 novembre 2004 T malade je crois.Ils m'ont enlevé, pris quelque chose qui m'appartenait et que j'ai payé. Ils m'ont même pas demandé si je voulais un bon chez eux... ou je sais pas quoi. bah alors tu leur téléphone et tu demandes qu'ils te renvoyent la carte réparée ou une nouvelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MASHALLAH Posté(e) le 5 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 5 novembre 2004 par contre topd je déconseille, ils ont tendance à prendre les clients pour des cons Ouais, TopD c'est à éviter ! Au début je trouvais pas cher, jusqu'au jour ou je remarque qu'ils ont des "lois" vraiment nul, du genre si tu leurs rends un produit que tu as acheté après 7 jours, ils te donne un bon d'achat dans leurs magazins, et ils déduisent 30 francs suisses, comme ça. Ex: j'achète une carte son à 100 francs, si je leurs rends, ils m'en donne 70 sous forme de bon chez eux. Dégueulasse. 1 fois sur 2 leurs produits sont cassé ou mal traité ASSKICK: Ils vendent pas des cartes graphiques chez PCtop ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ASSKICK Posté(e) le 5 novembre 2004 Partager Posté(e) le 5 novembre 2004 Ouais, TopD c'est à éviter !Au début je trouvais pas cher, jusqu'au jour ou je remarque qu'ils ont des "lois" vraiment nul, du genre si tu leurs rends un produit que tu as acheté après 7 jours, ils te donne un bon d'achat dans leurs magazins, et ils déduisent 30 francs suisses, comme ça. Ex: j'achète une carte son à 100 francs, si je leurs rends, ils m'en donne 70 sous forme de bon chez eux. Dégueulasse. 1 fois sur 2 leurs produits sont cassé ou mal traité je suis passé une fois chez eux pour acheter un proc avec qqun, genre il ouvre le tiroir fouille un peu (genre met la main dans le tirroir brasse un peu et te sort un proc sans protection) te plante le proc sous le nez et dit "voyez, il est en parfait état" ..... j'ai pas exagéré quand je disais qu'ils prennent les clients pour des cons chez pctop y'a un meilleur accueil et c'est souvent moins cher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NilSanyas Posté(e) le 5 novembre 2004 Partager Posté(e) le 5 novembre 2004 a) établir une note de crédit de la valeur actuelle (=valeur à neuf diminuée de l'amortissement selon le fournisseur) Bah c'est ça non ? C'est pour ça que 14-15 mois plus tard (11 + les mois d'attente), le prix est logiquement moindre. Sinon tu prend une super CG, et après t'en rechange pour le même prix, trop facile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
m00t Posté(e) le 5 novembre 2004 Partager Posté(e) le 5 novembre 2004 Ton bon, il représente pas la valeur d'achat de la carte, mais bien la "valeur à neuf diminuée de l'amortissement selon le fournisseur". C'est ce qu'il y a dans leurs conditions d'achat. Donc ils respectent ce qu'il y a d'écrit. C'est nul je suis d'accord mais au moins ils ne se contredisent pas :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MASHALLAH Posté(e) le 5 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 5 novembre 2004 Bah c'est ça non ?C'est pour ça que 14-15 mois plus tard (11 + les mois d'attente), le prix est logiquement moindre. Sinon tu prend une super CG, et après t'en rechange pour le même prix, trop facile C'est du vol je trouve, car si on y pense bien, qu'est-ce qu'ils en font de la différence entre l'ancien prix (argent que j'ai donné) et nouveau prix (moins cher) ? Ils se le mettent simplement dans la poche et pour moi ça c'est du vol !!! C'est une condition totalement et complétement arbitraire je trouve. Ca n'a pas de sens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
[FLP]FaustVIII Posté(e) le 5 novembre 2004 Partager Posté(e) le 5 novembre 2004 Salut, Bah si tu as renvoyé la carte 11 mois plus tard ("je suis allé chez le vendeur 11 mois plus tard pour demander réparation"), elle a forcément perdu de la valeur, tu aurais dû la rammener une fois que tu avais vu qu'elle était défectueuse. En établissant une note de crédit de la valeur actuelle (=valeur à neuf diminuée de l'amortissement selon le fournisseur) le vendeur est dans son droit surtout si c'est marqué dans les conditions de ventes que tu as accepté en achetant le produit. Néanmoins, tu peux discuter avec eux sur le fait qu'ils ne t'aient proposé un autre article de meme valeur en lieu et place de ta carte son, mais ils ne sont pas obligé de le faire étant donné que tu as accepté leurs conditions de vente (loi contractuelle tenant de loi aux parties du contrat). Mais étant donné que l'obligation de maintenance est indivisible de celle du contrat de vente, si le contrat de maintenance est vicié par une clause abusive, le contrat de vente est également vicié et tu peux renoncer à la vente. Mais ce n'est malheureusement pas ton cas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NilSanyas Posté(e) le 5 novembre 2004 Partager Posté(e) le 5 novembre 2004 Ha si elle t'as été livrée immédiatement deffectueuse, oui c'est du vol Mais pourquoi tu leur a renvoyé si tard Si tu l'avais fait de suite, ton bon aurait été égal au coût d'achat je pense ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MASHALLAH Posté(e) le 5 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 5 novembre 2004 Ha si elle t'as été livrée immédiatement deffectueuse, oui c'est du vol Mais pourquoi tu leur a renvoyé si tard Si tu l'avais fait de suite, ton bon aurait été égal au coût d'achat je pense ! C'est simple, ma carte son supportait le 7.1 et 5.1, elle était encombrande, alors j'ai utilisé à la place, la carte son de ma carte mère. Jusqu'au jour où j'ai acheté des enceintes, là j'ai pu me servir de ma carte son et la en branchant les prises, j'ai remarqué que le son ne sortait pas bien. Et c'est la que j'ai remarqué qu'elle était défectueuse ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NilSanyas Posté(e) le 5 novembre 2004 Partager Posté(e) le 5 novembre 2004 Arf, oui mais tu peux pas le prouver Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MASHALLAH Posté(e) le 5 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 5 novembre 2004 J'ai encore une chose à dire. La loi dit que si un mineur achète un produit dans un magazin, l'achat qu'il a fait est à moitié valide. les parents du mineur ont le droit de se faire rembourser si cet achat ne convient pas, dans une durée d'un an. Moi je suis mineur, et je pourrais exploiter cette loi, exactement de la même manière qu'ils m'ont exploité, n'est-ce pas ? Sauf que j'ai donné ma carte graphique 11 mois après l'achat, étant donné que c'est juste pas un an, j'aurais le droit de faire valloir ce droit non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MASHALLAH Posté(e) le 5 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 5 novembre 2004 Arf, oui mais tu peux pas le prouver Ils peuvent peut-être le prouver eux que le produit n'était aucunement défectueux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hal2002 Posté(e) le 5 novembre 2004 Partager Posté(e) le 5 novembre 2004 Non, mais eux ils n'ont pas besoin, c'est a toi de le prouver. L'acheteur doit prouver que l'article est défectueux. Le vendeur lui n'a rien a prouver. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X-System Posté(e) le 5 novembre 2004 Partager Posté(e) le 5 novembre 2004 Le magasin ne met jamais (mais très rare) la garantie pendant un an. En général, c'est un mois de garantie. Ta garantie est dépassé (11 mois). Donc le magasin ne peut pas te l'échanger que l'acheter le prix d'occasion (112 FS au lieu de 160 FS). Tu as dû le tester dès recevoir une carte son. Mais tu l'as testé seulement 11 mois plus tard, c'est foutu. Le magasin peut dire que le début n'était pas défectueux parce que tu ne l'as pas testé dès début... Un seul d'échange est le constructeur (la garantie de 1 ou 2 ou 3 ou 5 ans ou à vie selon le constructeur). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X-System Posté(e) le 5 novembre 2004 Partager Posté(e) le 5 novembre 2004 Non, mais eux ils n'ont pas besoin, c'est a toi de le prouver. L'acheteur doit prouver que l'article est défectueux. Le vendeur lui n'a rien a prouver. Sauf la condition du règlement chaque magasin n'est pas la même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MASHALLAH Posté(e) le 5 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 5 novembre 2004 Mais concernant la loi qui dit que pendant un an l'achat d'un produit par un majeure peut être remboursé si les parents le souhaitent, à ce niveau-là, j'aurais le droit de me faire rembourser non ? Etant donné que je suis mineure et que j'ai rendu ma carte son 11 mois après l'achat, et je ne l'ai pas reçu depuis (maintenant ça fait plus de 11 mois c'est sur), mais étant donné que je n'ai pas reçu mon produit depuis le 11 ème mois, je pense que j'ai droit à mon remboursement. QU'en pensez-vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 5 novembre 2004 Partager Posté(e) le 5 novembre 2004 de toute maniere un produit encore sous garantie doit etre reparé ou remplacer par un modele equivalent donc je vois pas ou est le soucis, enfin ca c'est les lois en france mais en suisse ca devrait etre a peu pres pareil a ce niveau la non? ils auraient du te donner le choix entre faire reparer ou replacer la carte ou la faire reparer. par contre y'a une chose que je comprend pas c'est que le remboursement ils ont du le faire de leur propre poche, alors que le fabricant auri logiquement du remplacer la carte gratuitement a cause de la garantie et ca je trouve ca tres louche... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibisousnours Posté(e) le 5 novembre 2004 Partager Posté(e) le 5 novembre 2004 Mais concernant la loi qui dit que pendant un an l'achat d'un produit par un majeure peut être remboursé si les parents le souhaitent, à ce niveau-là, j'aurais le droit de me faire rembourser non ?Etant donné que je suis mineure et que j'ai rendu ma carte son 11 mois après l'achat, et je ne l'ai pas reçu depuis (maintenant ça fait plus de 11 mois c'est sur), mais étant donné que je n'ai pas reçu mon produit depuis le 11 ème mois, je pense que j'ai droit à mon remboursement. QU'en pensez-vous ? Trois choses : 1) il est marqué la façon dont ils remboursent (à savoir qu'ils ne rendent que le prix sur le marché de l'objet qui leur est rendu) et donc tu ne peux rien faire contre ca. Tu as accepté au moment de l'achat. 2)Comment as-tu payé "par toi même" en tant que mineur? Chèque, liquide ou carte de crédit? Faut vraiment qu'on ne puisse pas penser que ce sont tes parents qui ont payé payé pour toi. 3) Ce sont des Suisses, la loi est peut-être différente de celle qu'on connait en France. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MASHALLAH Posté(e) le 5 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 5 novembre 2004 3) Ce sont des Suisses, la loi est peut-être différente de celle qu'on connait en France. 2)Comment as-tu payé "par toi même" en tant que mineur? Chèque, liquide ou carte de crédit? Faut vraiment qu'on ne puisse pas penser que ce sont tes parents qui ont payé payé pour toi. Liquide. 3) Ce sont des Suisses, la loi est peut-être différente de celle qu'on connait en France. Je ne pense pas que ça soit si différent que ça. par contre y'a une chose que je comprend pas c'est que le remboursement ils ont du le faire de leur propre poche, alors que le fabricant auri logiquement du remplacer la carte gratuitement a cause de la garantie et ca je trouve ca tres louche... Le pire. c'est que dans les mails qui m'ont envoyé, ils ne disent pas où est passé ma carte son, je ne comprends pas pourquoi ils me donnent du cash à la place de la carte son. Ils l'ont perdu ? Ils l'ont pas envoyé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ASSKICK Posté(e) le 5 novembre 2004 Partager Posté(e) le 5 novembre 2004 3) Ce sont des Suisses, la loi est peut-être différente de celle qu'on connait en France. en théorie je pourrais t'aider, mais 1. je sais pas et 2. je sais pas non-plus où ce trouve mon code civil/des obligations Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MASHALLAH Posté(e) le 5 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 5 novembre 2004 Voici un mail que je viens de recevoir (à lire de bas en haut) : La carte probablement part au recyclage! moins chère que la réparer!! Meilleures salutations, __________________________________________ TOP-D Computer Genève SA Office Manager José Leitão Rue de la Servette 59 1202 Genève Tel. + 41 (0)22 749 14 14 Fax. + 41 (0)22 749 14 15 E-mail geneve@topd.ch ----- Original Message ----- From: "Muhtesem Süleyman" <*****@msn.com> To: <geneve@topd.ch> Sent: Friday, November 05, 2004 10:26 AM Subject: Re: Commande d'une carte graphique. > Bonjour, > > Comment est-ce que le fournisseur a le droit de me prendre ma carte son, > sans me le demander, et me donner une note de crédit à la place. J'aurais > voulu au moins savoir où est passé la carte son que j'ai acheté! > > Meilleures salutations. > > >From: Top-D Genève <geneve@topd.ch> > >To: Muhtesem Süleyman <****@msn.com> > >Subject: Re: Commande d'une carte graphique. > >Date: Fri, 5 Nov 2004 09:01:57 +0100 > > > >Bonjour, > > > >Vous avez acheté la carte le 05.07.03, vous avez apporté la carte en > >réparation le 09.06.04, 11 mois plus tard, donc 11 mois d'utilisation! > > > >Nous l'avons envoyé chez le fournisseur pour échange, étant donné que la > >carte n'était plus disponible, le fournisseur à le choix entre > >renvoyer une carte équivalente ou une note de crédit de la valeur actuelle > > valeur de l'achat moins amortissement de l'utilisation: > >" La 1ère année : 01-90 jours => 100% / 91-180 jours => 85% / 181-360 jours > >=> 70% "). > > > >Meilleures salutations, > > > >__________________________________________ > > > >TOP-D Computer Genève SA > >Office Manager > >José Leitão > >Rue de la Servette 59 > >1202 Genève > >Tel. + 41 (0)22 749 14 14 > >Fax. + 41 (0)22 749 14 15 > >E-mail geneve@topd.ch > > > > > >----- Original Message ----- > >From: "Muhtesem Süleyman" <*****@msn.com> > >To: <geneve@topd.ch> > >Sent: Thursday, November 04, 2004 7:34 PM > >Subject: Re: Commande d'une carte graphique. > > > > > > > Bonsoir, > > > > > > Je n'ai pas très bien compris cette histoire de carte son non disponible > >et > > > de note de crédit... > > > > > > Je vous ai amené ma carte son pour qu'elle soit réparé (elle m'a été > >livrée > > > défectueuse), j'aimerais bien savoir ce qui c'est passé, où est-elle > >passée > > > ? > > > > > > J'aimerais également être au courant d'une autre chose, j'ai acheté ma > >carte > > > son à 160 .- et vous m'en donné 112.- !? > > > > > > > > > Je trouve complétement inadmissible de me livrer un produit défectueux > >que > > > j'ai acheté à 160.-, "l'envoyer en réparation" et me donner un bon de > >112.- > > > à la place ! > > > > > > Je vous demande de réevaluer ce problème, car je sens une injustice. > > > > > > > > > Merci de votre compréhension. > > > > > > > > > > >From: Top-D Genève <geneve@topd.ch> > > > > >To: Muhtesem Süleyman <*****@msn.com> > > > > >Subject: Re: Commande d'une carte graphique. > > > > >Date: Thu, 4 Nov 2004 14:23:58 +0100 > > > > > > > > > >Bonjour, > > > > > > > > > >Nous avons envoyé une note de crédit (car nous avons reçu une NC du > > > > >fournisseur! la carte son n'est plus disponible) le 20.08.04 et > > > > >la lettre est revenu en arrière pas trouvé d'adresse!!! > > > > > > > > > >La NC est a votre disposition à notre magasin, le montant est de > >112.- > > > > > > _________________________________________________________________ > > > C'est votre chef qui doit être content: vous êtes joignable même en > > > vacances!!! http://messenger.fr.msn.ch?DI=1057&XAPID=2532 > > > > > > > _________________________________________________________________ > Ce n'est pas parce que vous êtes sous les tropiques qu'il faut couper les > ponts! http://messenger.fr.msn.ch?DI=1057&XAPID=2532 > Il dit que c'est moins cher de la réparer... et l'échanger ils y ont pensé ? Arf j'ai vraiment le sentiment de me faire arnaqué ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.