talme Posté(e) le 2 novembre 2004 Partager Posté(e) le 2 novembre 2004 Salut, Je précise le contexte : je suis bénévole dans un organisme communautaire qui offre entre autres comme service des ordinateurs connectés à Internet à des personnes avec des ressources limitées. Les machines disponibles ne sont pas très puissantes des 200mghz à 800mghz (ce dernier étant correct bien qu'étant du VIA C3 :/, (mauvaises économies d'époque)) Au niveau RAM, c'est pas terrible, mais normalement cela va s'upgrader. (tout cela est bien sûr avec des windows, même du XP pour les plus récents!) J'aimerais quand même passer, c'est machine sous un environnement Linux. L'utilisation des machines servant à faire des CV (openOffice.org étant bien adapté à cela) et à se connecter à Internet (là aussi, Firefox reste très facile d'accès, l'ayant déjà installé sur des PC sans que des personnes remarque particulièrement de différence à l'utilisation) Le public visé n'est donc pas un public très familier avec l'informatique (on pourrait troller en disant pas encore trop pervertis par windows faute de moyen) Ma question est donc : Quelle configuration me conseillez-vous pour ces machines et pour ce public. Une configuration légère fera toute une différence avec une interface graphique conviviale. (Ubuntu avec Gnome ?) J'ai vu que IceWM offre une interface style "XP", peut-être y a-t'il mieux ? (mieux dans le sens plus pratique et approprié et non dans le sens puéril du terme ) Je voudrais faire des configurations utilisateurs limités où ils ne pourront voir et cliquer que sur les icônes appropriées (OpenOffice.org et Internet) Car à l'heure actuelle les PC sont infectés et dysfonctionnels dus entre autres à une utilisation sans restriction et à un manque de formation. Merci pour l'aide et les conseils. et tous vos avis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 2 novembre 2004 Partager Posté(e) le 2 novembre 2004 attention ne pas confondre facilité d'utilisation pour un utilisateur et pour l'administrateur. Une debian ou une gentoo est dure à administrer mais pas forcément dur à utiliser. Il suffit que l'administateur fournisse un environnement fonctionnel (dans le sens pratique à utiliser) aux utilisateurs et la plus de problemes. si tu es un bon administrateur, tu peux tout a fait mettre les machines sous debian par exemple. j'aurais tendance à dire que kde et gnome sont assez lourds vu les machines. si c'est juste pour qu'un utilisateur lance 2 ou 3 applications, un dm léger ira très bien: le meilleur compromis légerté convivialité est à mon avi XFce pas la pein de faire ressembler à windows : un utilisateur inexperimenté mettra très peu de temps à s'adapter à une interface différente, il faut juste lui expliquer pour limiter l'utilisation des machines, aucun problemes, si tu veux tu peux juste autoriser l'utilisation de openoffice et firefox Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gauret Posté(e) le 2 novembre 2004 Partager Posté(e) le 2 novembre 2004 Perso, si j'étais toi je testerais quelques environnements pour te faire une idée. Tu peux partir sur : - IceWM : barre en bas de l'écran avec un menu démarrer-like, pas très dur à configurer, mais il faut que tu trouves un bon gestionnaire de fichiers pour aller avec. - XFCE4 : barre en bas qui fait pas toute la largeur et qui a pas de menu "démarrer", mais chaque icône peut soit sortir un menu soit lancer une appli. On met environ 3sec 45 pour s'y habituer, pas de problème. Ca intègre son propre gestionnaire de fichiers, qui lui n'est pas top-top, ou alors je sais pas le configurer. Le bureau en lui même est facile à configurer, y'a un outil. - Mon petit chouchou : ROX-Desktop : Barre possible en bas de l'écran pour y mettre tes lanceurs d'applis, gestionnaire de fichiers excellent, configuration facile, et en plus c'est bô tout en restant rapide. Par contre, je crois pas que toutes les distribs aient des packages pour. Mandrake l'a c'est sûr, Fedora l'a pas c'est sûr (mais je vais peut-être y remédier un de ces 4). Voilà, recueille les conseils et teste toi-même, c'est la meilleure solution AMHA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 2 novembre 2004 Partager Posté(e) le 2 novembre 2004 oups comme dit gauret ROX est très bien aussi je dit rien sur icewm, perso j'aime pas (mais c'est un avis purement personnel) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
talme Posté(e) le 2 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 2 novembre 2004 Merci pour ces premiers très bons conseils. Malheureusement, je ne serais pas un bon administrateur Linux moi-même étant débutant dans cette environnement également. Il est vrai aussi que le windows-like n'est pas spécialement obligatoire ni approprié vu que l'utilisateur ne sera appeler qu'à lancer un maximum de 5 applis différentes. Je vais déjà voir sur qu'elle genre de distrib peuvent s'installer facilement les interfaces dont vous me parlez et faire mes tests une question à Duke98 : qu'entends tu par "un dm léger" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
talme Posté(e) le 2 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 2 novembre 2004 Effectivement, je suis en train de lire plein de bonne chose sur ROX-Desktop Merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 2 novembre 2004 Partager Posté(e) le 2 novembre 2004 oups je voullais dire "wm", mais "de" aurait été plus approprié environnement de bureau La frontière entre gestionnaire de fenêtres (ou window manager) et environnement de bureau (ou desktop environment) n'est pas toujours très précise. Les gestionnaires de fenêtres sont des environnements simples, alors que les DE comme KDE, Gnome et récemment Xfce sont à l'autre bout de l'échelle de la taille et de la complexité. Ils peuvent fournir leur propre display manager et window manager, et peuvent parfois utiliser un WM alternatif (comme Gnome, qui livré avec Enligtment s'accomode très bien de le remplacer par WindowMaker). Les DE fournissent des tas de logiciels qui s'intègrent bien à l'environnement, au premier rang desquels les gestionnaires de fichiers, les panneaux de configuration, les navigateurs internet, les editeurs de texte et d'images, les jeux (ah ! Une petite partie de démineur sous KDE, ça me manquait :), et même des suites bureautiques, comme KOffice de KDE. En bref, les DE essaient de vous donner au moins la même chose que Windows lorsque vous venez de l'installer (et beaucoup plus puisqu'il existe des tas d'applications pour chaque DE). gestionnaire d'écran Lorsque vous lancez votre ordinateur sous Linux, si vous avez choisi le mode de démarrage graphique, vous arrivez sous X sur un écran vous permettant de saisir votre username et votre mot de passe. C'est le gestionnaire d'écran (en anglais display manager, ou DM). Le DM de base s'appelle XDM ou X Display Manager. Il est livré avec le serveur X. KDE ou Gnome proposent leurs propres DM, respectivement KDM et GDM, qui ont le même look que l'environnement d'où ils sont tirés. On l'appelle aussi parfois "bannière de login" ou "bannière de connexion". Lorsque vous vous connectez, le DM "disparaît" pour laisser la place à un gestionnaire de fenêtre (fvwm2, etc.) ou à un environnement de bureau (Gnome, KDE...). Lorsque vous quitterez ce client X, le système redémarrera le DM. source http://www.lea-linux.org/docs/glossaire.html désolé de t'avoir induit en erreur si tu debute toi aussi, je dirais Mandrake ou fedora (mais d'apres gauret pas de ROX sous fedora :( ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 2 novembre 2004 Partager Posté(e) le 2 novembre 2004 attention, on parle quand même de petite mavchines... il va falloir ne pas être trop gourmand sur les zolis effets graphiques, les services, etc... D'ailleurs, j'ai de gros doutes sur OOo, qui à mon avis bouffe trop de RAM... (sinon, j'aime assez icewm, mais c'est vrai que le filemanager est un probleme, XFCE4 est tres beau, et on se fait assez rapidement à son filemanager, rox-desktop connais pas, par contre j'avais essayé rox en tant que filemanager et j'avais pas vraiment aprecié...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
invite Posté(e) le 2 novembre 2004 Partager Posté(e) le 2 novembre 2004 Pour ecrire des cv pas besoin d'openoffice, abiword est léger et fait tres bien l'affaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
invite Posté(e) le 2 novembre 2004 Partager Posté(e) le 2 novembre 2004 Je viens dessayer Rox, c'est pas mal, rapide mais il manque les bureaux virtuels Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gauret Posté(e) le 2 novembre 2004 Partager Posté(e) le 2 novembre 2004 Je viens dessayer Rox, c'est pas mal, rapide mais il manque les bureaux virtuels Euh, quand j'avais testé y'avait les bureaux virtuels, et c'était y'a un an et demi... Il doit te manquer l'applet pour changer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.