Aller au contenu

question pour o/c


romain84

Messages recommandés

salut a tous

donc j'ai une a7n8x-e deluxe avec un barton 2600+ refroidi par ça:

ventirad + artic silver 5.

une radeon 9500; une alim fortron 400w: alim

mes t°c sont de 44°c en idle et 48°c après une heure de rome total war (speedfan4.13).

j'avais essayé un o/c sur ma précédente config: barton 2500+; a7n8x-x; ventirad d'origine et alim 300w noname en passant le FSB de 166 à 200 ce qui faisait de mon 2500+ un 3200+ et j'avais à l'époque pensé qu'il valait mieux que j'augmente directement la tension pour être sur que ce soit stable sans tester l'o/c avant; donc j'avais mis +0.1v

j'ai testé en jouant a sim city 4je surveillait les t°c avec speedfan; au bout d'1/4 d'heure il m'affiche 56°c et la CM 36°c au lieu des 28 habituels mais je ne m'affole pas je sais que les AMD supporte au moins 70°c et puis c'était juste pour tester pour savoir si ça vaut le coup d'investir dans un gros ventirad pour conserver cet o/c. je continue a jouer et au bout d'1/4 d'heure...dzit clac plus rien; écran noir :transpi:

il redémarre pas don qqch à giller je pense au proc. je l'amène chez un revendeur pour en avoir le coeur net et je pars au bouleau. le soir il m'appelle: cpu cm et alim grillés :fou: .donc remplacement de tout ce m...dier!

mais maintenant j'ai beau savoir que j'ai du meilleur matos j'hésite fortement a recommencer!

pourtant j'aimerais bien repasser le FSB à 200 au lieu des 166 d'origine de mon 2600+.

est-ce trop risqué? doit-je essayer dans un premier temps sans toucher a la tensions?

merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

T'as qu'a overclocker dans les règle. Faut pas passer diect de 166 a 200 de FSB.

T'as des etape intermédiaire si tu veux faire les chose correctement.

Commence par passer en 180 de FSB puis en montant petit a petit.. Et dès que ca passe pas, tu monte le vcore.

Si tu suit les étape recommandée une a une, t'as très peu de risque de cramer quoi que ce soit.

Quand au matos que tu a cramé, franchement j'y croi pas. Ton vendeur me parait malhonnete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben j'ai lu que ca pouvait arriver de cramer une alim si elle sortait pas un ampérage suffisant et qu'on tire trop dessus.

pour le revendeur pas de souci j'en étais déja convaicu!

Commence par passer en 180 de FSB puis en montant petit a petit

ok mais comment??? je n'ai trouvé le choix dans le bios qu'entre 166 et 200. comment je fais pour 180?

et pour la t°c ça me paraissait pas énorme vu qu'il ne prend que +4°c max sous les jeux (sims2; rome total war)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben j'ai lu que ca pouvait arriver de cramer une alim si elle sortait pas un ampérage suffisant et qu'on tire trop dessus.

pour le revendeur pas de souci j'en étais déja convaicu!

ok mais comment??? je n'ai trouvé le choix dans le bios qu'entre 166 et 200. comment je fais pour 180?

et pour la t°c ça me paraissait pas énorme vu qu'il ne prend que +4°c max sous les jeux (sims2; rome total war)

Oui tu peut cramer l'alim seulement si tu a une noname ou une alime qui ne te sort pas asser de tention

Dans ton cas une fortron 400W ne risque pas de griller avec la config que tu a donnait, meme une 350 de marque passai sans probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais mais je préférai assurer vu qu'il y a une petite leadtek 6800 qui va venir remplacer ma 9500 d'ici une semaine :D

une question: pour prime95 c'est bien le torture test qu'il faut faire?

en tout cas c'est ce que j'ai essayé et ma t°c est rapidement monté puis stablisé à 49°c et n'a pas bougé durant les 5 minutes suivantes et puis j'ai arrété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prime 95, c'est 8 heures mini sans erreurs

Ensuite, oui, c'est un torture test

Pour l'option d'après, (SmallFFT, Blend.....) bah la, les avis sont partagé, pour tester que le proc, il faut prendre la première.

Pour tester une ram, il faut prendre memtest86+. C'est un test qui se fait au chargement du PC, avant de charger l'OS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi y'a pas 50 solutions, l'alim devai etre a moitié defectueuse et t'a emporté, ou pas une partie du matos dans sa mort, mais dans tous les cas ca n'est pas ta faute et tu n'aurais rien du payer.

j'ai quasi la meme carte mere que toi, et aussi une forton mais en 350W, et bien je peut te dire qu'avec une carte mere modée pour avoir 2.2V au niveau du proc, et pire en ayant meme a ce vcore la bloqué le ventil de l'alim a 5V tout marche tres bien!

donc pour moi ton alim etait defectueuse, une fortonr 400W ne crame pas parce que tu as un peu fait joujou avec le vcore! :transpi:

pour le reste du matos c'est possible qu'il est cramé avec l'alim, mais je trouve ca suspect c'est tres tres rare d'emporter le matos avec, surtout avec une alim de marque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'essayer de faire un o/c sous win par clockgen en augmentant mon FSB 166=>175 puis un coup d'OCCT pour tester.

OCCT prend bien en compte la nouvelle frequence de mon cpu pour son test. est-ce un moyen valable de tester un o/c avant de le faire dans le bios? y a t-il un risque pour ma ram sachant que c'est de la DDR400? si vous me répondez oui je ferai un coup de memtest86+!!

quelle température ma carte mère peut-elle supporter sachant qu'elle supporte un FSB de 200 d'origine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta ram ne risque rien tant que tu ne monte pas le vdimm.

Normalement elle doit etre stable jusqu'a ce que tu atteigne le 200 de FSB en synchro, mais test quand meme en dessous. Une ram defectueuse , ca peut arriver.

Tu parles de quelle partie de ta carte mère ??

Il faut savoir que l'augmentation des fréquence n'est pas le facteur principal qui fait monter la température, mais bien le voltage appliqué au matériel concerné.

Sinon, rien ne vaux un OC par le BIOS (meme en possédant le µGuru)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle de la t°c du chipset puisque c'est celle lu par tout les logiciels de monitoring.

quant a la ram c'est par rapport au timings que je disais ça; mais en réfléchissant c'est con!! si elle est stable avec les timings actuel en 166 pourquoi elle ne le serai pas avec les mêmes timings à 200?!

je sais que rien ne vaut un o/c par le bios mais est-ce que je peux tester un o/c avec cette technique (pour la stabilité et la t°c) avant de le valider dans le bios?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si tu arrive a overclocker sous win, alors si tu met les meme valeur dans le bios, ca change rien. Je comprend pas ce que tu veux valider la !! :keskidit:

Pour la température, t'es sur que c'est celle du chipset ?? Très peu de carte disposent de cette sonde, et il me semble que le NF2 n'a pas de sonde embarquée d'origine. Meme sur mon AN7, la sonde chipset n'existe pas. Il y'as a le cpu diode, mosfets, et environnement (boitier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La température ambiante est rise a partir d'un coins de le carte la plupart du temps.

Il y a aussi le control des mosfets. Beaucoup de persones confondent les sondes. Moi meme j'ai mis du temps a comprendre exactement a quoi correspondent mes sondes. Mais une sonde sur le NF2, c'est très rare. Si elle sont indiquées, elle sont la plupart du temps, un rapport entre une autre sonde et un coeff. Ca fonctionne comme les cartes qui n'ont pas de sondes socket et qui t'en affichent une (c'est mon cas :reflechis:)

Meme mes sondes préréglée par MBM5 etaient fausses :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

flutes!!! :francais: ce que tu dit me chagrine!! tant pis.

je viens d'essayer memtest86+ évidemment ma DDR400 a passé sans souci 2 pass du test vu qu'elle est synchro a 166mhz avec mon cpu; par contre quand je l'ai passé à 200mhz(sa frequence max "autorisée") j'obtiens que des erreurs!!! pourtant les timings sont en [auto] dans mon bios et donc change de façon optimale par rapport a la frequence!

est-ce parce qu'elle est asynchro par rapport au cpu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...